Archives du sujet : mur de bouteilles + poêle ou serre ?
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
herakles 07/01/2008, 19h31 Ayant souvent vu des montages de bouteilles dans des murs de manière plus ou moins décorative et laissant en plus passer un peu de lumière , j'aimerais vous soumettre cette idée , née du constat que l'eau est un excellent accumulateur de chaleur et que le contenant de ce liquide , du verre, est un excellent conducteur de chaleur
croquis joint :
ce mur peut être mitoyen entre une véranda et une maison mais peut être tout aussi bien un mur de refend
voir être placé entre une véranda et un poêle , ce dernier à l'intérieur , donc chauff' des deux côtés ...
le mur est double , les rangées de bouteilles doubles et donc l'air circule en zizgzag entre les extrémités de bouteilles d'ou transfert de calories dans un sens ou un autre selon qu'on est en régime stockage ou restitution de chaleur ou de fraîcheur ...
les volets de dosage/répartition permettent plusieurs cas de figure;
- en cas de besoin ; chauffage direct sans passer entre les 2 murs
-en cas de surchauffe (flambée de poêle ou ensoleillement généreux) l'air passe entre les murs et retourne dans la serre ou contre le poêle
-le soir , le mur restitue doucement sa chaleur soit par rayonnement , soit par convection accélérée
-un volet roulant , côté serre , peut freiner les déperditions vers la véranda
mais rien n'empêche de remonter cedit volet pour profiter des belles soirées dans la serre au coucher du soleil...:S:
ce mur peut prendre toutes les formes en plan : demi-circulaire , arc brisé , rectiligne ...
Surtout , avec la masse d'eau , gros pouvoir d'accumulation de chaleur , et possibilité de doser la restitution de chaleur commedans les radiateurs à accumulation ou un ventilo restitue la chaleur accumulée dans les briques réfractaires ...
j'ai bon ?
Allez-y , j'attends de pied ferme vos critiques constructives ..pas de ricanements dans l'assistance svp !!! :S:
geppeto35 07/01/2008, 20h41 sans ricaner et j'espère dire de betisses
l'eau n'est pas inerte il faudrait que les bouteilles soient scellées sous atmosphère protégée et étanche...
l'eau va croupir et ça risque de puir ;)
herakles 07/01/2008, 20h45 l'eau va croupir et ça risque de puir
Avec un mélange de glycol , est ce que l'eau va croupir , mon cher jacquouille ?
Et le vin qu'on boit après un bon siècle , que je sache c'est de l'eau et de l'alcool à 80% ?
Un mur de Saint-Emilion...En voilà une bonne idée ! Cela dit, je serais curieux de connaitre l'efficacité d'un tel ensemble, mais je ne sais pas trop comment modeliser ceci...:conf::conf:
herakles 07/01/2008, 22h00 Le mieux est de tester , non ?? pour ma part , vu la grande surface d'échange dans les parois internes et les parois cylindriques des bouteilles , je gage que l'efficacité sera au rendez-vous
et qu'on pourra obtenir un peu de souplesse dans le déphasage des apports solaires modulable à volonté
Bonjour,
je me souviens avoir vu un reportage à la télé, où un type avait fait un banc de bouteilles, dans sa serre, scellées avec du ciment.Il disait profiter de la chaleur accumulée la journée quasiment jusqu'au lendemain matin.
herakles 08/01/2008, 11h57 Je n'ai pas vu cette emission ,et en effet il est logique de penser à de l'eau stockée sous toutes les formes et tous les contenants imaginables
dans mon mémoire de fin d'études en Architecture(1977 ! -ca me rajeunit pas ) , j'avais imaginé un mur-mitoyen à une serre- en tubes de verre remplis d'eau colorée absorbant les rayons solaires à travers un vitrage et un volet isolant se placait la nuit cote extérieur pour que l'eau rayonne vers l'intérieur
etpourquoipas 08/01/2008, 14h16 @herakles: de même que vous boostez les PC aux galets, je vous propose de booster votre mur de bouteilles remplies d'eau en remplacant l'eau par du sulfate de sodium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_sodium).
La libération de la chaleur emmagasinée se fait par agitation. Dur dur si vos bouteilles sont prises dans la masse de béton...mais pas impossible: un petit morceau de métal(recouvert d'une matière plastique isolante pour éviter son oxydation) dans chaque bouteille fera l'affaire. Ensuite en cas de froid, vous allez à votre mur de bouteilles et vous agitez un aimant pour faire bouger le morceau de métal dans quelques bouteilles. Vous dosez la chaleur en choisissant le nombre de bouteilles à faire passer en phase exothermique.
herakles 08/01/2008, 15h27 géénial , cher ami !!! autant mettre des électro-aimants asservis à un thermostat ...je ne me vois pas demander à mon épouse d'agiter des aimants devant un mur ..mdrrr
etpourquoipas 08/01/2008, 15h34 géénial , cher ami !!! autant mettre des électro-aimants asservis à un thermostat ...je ne me vois pas demander à mon épouse d'agiter des aimants devant un mur ..mdrrr
j'ai évidemment songé aux électroaimants, mais...énergie électrique...pas bien...d'autant qu'on risque d'avoir envie de chauffer au moment des pointes!
Votre solution de "danse devant le mur, avec robe bardée d'aimants en guise de paillettes" mettra certainement une ambiance "toride" dans la casba...
bonjour,
super cette idée ; y a t-il un site où l'on pourrait voir d'autres conceptions en détail ?
un fait, j'ai une idée : ma maison est sur sous-sol semi enterré, une veranda coté sud ; j'envisage de démonter cette véranda pour la remonter sur une terrasse surélevée à construire de sorte que la véranda sera au niveau du rez-de chaussée ; sur un des cotés de la veranda, derrière la vitre, je pourrai construire un mur de bouteilles, l'hiver je pourrai garder + de chaleur, mais l'été ? de plus, sous la terrasse je pensai constuire une cuve isolée de 4000 L pour réserve d'eau chauffée par panneaux solaires ( pour remplacer chaudière fuel), la parroi de la cuve coté sud pourrrait être construite elle aussi avec des bouteilles remplies de liquide afin d'aider à garder la chaleur de la cuve ? qu'en pensez-vous ?merci par avance de vos avis éclairés
herakles 13/01/2008, 10h06 Pourrais tu dessiner une coupe sur la terrasse et la véranda ? en précisant les différences de hauter , et un plan montrant les dimensions horizontales ..
Dans quelle région êtres-vous ?
La chaudière fuel est raccordée à quel système de chauffage: radiateurs, panneaux rayonnants , plancher chauffant ?
je pourrai construire un mur de bouteilles, l'hiver je pourrai garder + de chaleur, mais l'été ?
en été le soleil est haut et donc le mur de bouteilles peut être hors de portée si la toiure de la véranda comporte un volet roulant , sinon , placer un volet roulant de type "isolant" , blanc , devant ce mur de bouteilles :
en hiver , ce volet est ouvert laissant le soleil chauffer les bouteilles et se ferme la nuit pour que ce mur rayonne vers l'intérieur
en été , le volet reste ferme le jour mais la nuit , on ventile pour le rafraîchir ...
bonjour,
merci Herakles. la maison est en champagne ardenne ; la chaudière fuel est reliée à des radiateurs fonte, je l'utilise en relève du chauffe eau solaire et en période de grand froid ( la cuisinière bois et l'insert assurent le chauffage le reste du temps).
pas très douée pour des croquis précis, je joins une photo ; la véranda sera donc surélevée sur une terrasse et décalée vers la droite devant les 2 fenêtres, futures portes fenetres ; ses dimensions 5,60 X 3 x 2,30 exposition plein sud.
pour remplir les bouteilles, un mélange eau + glycol ou 100% glycol ou autre solution + performante?
la masse de l'eau de la cuve ne risque t-elle pas d'exercer une pression trop forte sur l'éventuelle paroi en bouteilles ?
herakles 19/01/2008, 07h23 bonjour,
merci Herakles. la maison est en champagne ardenne ; la chaudière fuel est reliée à des radiateurs fonte, je l'utilise en relève du chauffe eau solaire et en période de grand froid ( la cuisinière bois et l'insert assurent le chauffage le reste du temps).
pas très douée pour des croquis précis, je joins une photo ; la véranda sera donc surélevée sur une terrasse et décalée vers la droite devant les 2 fenêtres, futures portes fenetres ; ses dimensions 5,60 X 3 x 2,30 exposition plein sud.
?
Si je comprends bien , le buisson à droite sera sacrifié et la véranda monte presque jusqu'à toucher le toit contre l'ensemble des 2 fenêtres transformées en portes-fenêtres ? et la cuve sera sous la véranda ...
cette cuve doit alimenter les radiateurs d'après votre projet ?
j'entrevois bien une idée , ce soir ou demain , petit croquis ....
effectivement, la cuve prendra la place des arbustes sous la véranda qui arrive juste au ras du toit ; cette cuve alimenterait les radiateurs
bonjour,
Juste un question pratique: on ferme les bouteilles avec quoi?
parce qu'on peut changer le bouchon d'un grand vin tous les x années, mais s'il faut démonter le mur pour le faire...
et si on met des bouchons trop étanches, les bouteilles vont supporter la dilatation ?
le phénomène n'est pas important dans le cas de variation de température d'une cave, mais sous une véranda...?...?
(c'était juste pour faire avancer le shimilimili...)
Ah, et je croyais que le sulfate de sodium changeait juste de phase avec la température... faut lui secouer les puces aussi?
sinon, on pourrait aussi les remplir avec de la paraffine.
A cogiter...
herakles 19/01/2008, 11h59 et si on met des bouchons trop étanches, les bouteilles vont supporter la dilatation ?
Bonne question !:S:
Bouchons étanches bien entendu , bouteilles remplies à 95% avec un mélange 15% glycol, 85% eau ..
Solide à changement de phase comme la chliarolite , ok mais pas donné ..autant prende de l'eau
Dans une véranda , l'ensemble compact mur /bouteilles devrait monter graduellement en T° - pratiquement sans déphasage - vu la grande conductivité du verre , supérieure à celle du béton et la mobilité de l'eau fait que la T° de surface sur un tel mur monte moins vite que sur un mur de briques ...ce qui devrait améliorer le rendement d'absorption vis à vis du rayonnement solaire .
En été par contre , un volet roulant peut être descendu pour protéger ce mur des températures excessives ..et de plus , il a aussi un autre rôle : emprisonner la chaleur piégée le jour en hiver .
herakles 19/01/2008, 16h03 effectivement, la cuve prendra la place des arbustes sous la véranda qui arrive juste au ras du toit ; cette cuve alimenterait les radiateurs
Bon , voilà une idée possible ..cf croquis
le mur de bouteilles part du point bas du terrain , une vitre ou un panneau de thermoclear est placée devant de facon à prolonger vers le bas le volume vitré de la véranda (devant et sur les 3 côtés ) , il monte plus haut que le sol de la terrasse plus ou moins pour faire "banquette " ou supports pour bacs à plantes
la cuve est placée derrière bien isolée , n'appuyant pas sur le mur de bouteilles ( les deux systèmes sont indépendants les uns des autres )
Une bande de gravier bien blanc favorisera l'albedo (réflexion du rayonnement solaire ) vers ce mur-capteur
l'air frais de la maison revient vers le bas de la véranda et descend en partie basse de ce mur et là , par thermosiphon (ou forcé via un petit aérateur) , il se réchauffe et remonte vers le hauit de la véranda où il se réchauffe encore plus (surtout s'il y a des stores sombres intérieurs )avant de rentrer dans la maison
Une petite entrée laisse passer de l'air neuf vers ce mur
La nuit , un volet roulant en partie haute de la véranda pourrait être descendu entre la vitre et le mur de bouteilles , emprisonnant la chaleur qui va continuer à préchauffer l'air neuf ...
En été la nuit , le volet est relevé pour laisser le mur se refroidir (vitres du bas entr'ouvertes) tandis que la VMC est à son maximum
le jour , le volet est baissé pour protéger le mur du soleil
et l'air neuf est rafraîchi par l'inertie du mur .
Bonne lecture ..
herakles 19/01/2008, 19h01 j'ajouterais que la nouvelle terrasse pourrait être en bois et acier et le mur de bouteilles indépendant de la structure ..., la cuve avec sa propre isolation , bref , une structure indépendante aussi de la maison .
A voir avec un métallier du coin ou un charpentier ...Sinon , reste le BA , et tout le fatras de sable, pierres , bétonnière ...
Bonjour,
très bien, le shéma de Herakles!:king3:
j'ajouterais juste des casquettes en prolongement du toit, et entre les 2 niveaux pour protéger le mur de bouteilles du soleil l'été! (+ volets pour garder la chaleur emmagasinée l'hiver).
(pas assez doué avec les logiciels de dessin pour le faire moi-même)
Et je mettrai autre chose que du verre sur le toit!
j'ai donné!
Il y a un fil qui parle des choses à éviter (ou pas:bide:) sur les vérandas ici:
http://forums.futura-sciences.com/thread163471.html
Je pense que les arguments des uns et des autres méritent d'y passer 1/2 heure, avant de signer pour une véranda "clé-en-main" imposée par un constructeur, vu le nombre de zéros avant la virgule dans le carré en bas à droite du devis !!:diable6
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|