09/01/2008, 19h03
|
#1 |
| chauffage bois très grand volume
Bonjour,
J'ai une grande propriété à chauffer : environ 1000 m2.
Actuellement, elle est chauffée au fioul avec une consommation assez gargantuesque d'env. 10 000 à 15 000 litres par an.
J'ai deux chaudières de 120 kW anciennes (plus de 30 ans). Elles fonctionnent bien (brûleurs récents) mais me coûtent une fortune.
J'avais pensé à la solution de garder une des 2 chaudières fioul et d'installer une chaudière à bûches de grande capacité, le tout relié à un ballon, pour pouvoir utiliser au maximum le bois (dont je dispose) et ne rajouter le fioul que quand il fait trop froid ou que je n'ai pas chargé la chaudière à bois.
Est-ce judicieux ? Quelle puissance faudrait-il envisager.
Quel retour sur investissement puis-je attendre de cette solution ?
Quel matériel conseillez-vous ?
Merci de votre avis.
PS1 : j'ai la possibilité d'exploiter mon propre bois.
PS2 : j'ai une installation avec 3 circulateurs : un pour le bâtiment principal, un plus petit pour un bâtiment annexe, un pour une grande pièce de réception chauffée par deux thermo-soufflants.
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
09/01/2008, 21h00
|
#2 |
| Re : chauffage bois très grand volume
Moi j'aurai à terme 600m2, mais comme j'ai des travaux à faire sur la structure, j'aurai la possibilité d'isoler!
Pour ton cas avant de parler de bois, aurait tu la possibilité de te brancher sur un réseau de récupération d'huile de friture? (Resto, collectivité etc....)
En filtrant et décantant tu peux à moindre cout "diluer" ton fuel, donc baisser la facture. Reste à trouver une source fiable d'approvisionnement.
Autre piste encore peu exploitée, mais cela ne va pas durée c'est de produire de l'huile végétale. A avoir de la surface et tu semble en avoir puisque tu as des bois, reste à voir si le tournesol ou le colsa poussent dans ta region? Les presses à huiles ne sont pas si chere que cela au regard d'une chaudiere neuve.
Pour le bois: à l'époque ils étaient extrêmement généreux sur les puissances de chaudière! mais même en baissant à 150-175 KW, ça represente de la consommation et un sacré volume de bois à faire.
Le bois broyer represente une alternative mais les broyeurs ( Junkari) qui passent du 25Cm dépassent les 20 000 euros Il y en a d'occasion!.Et il faut un tracteur pour l'entrainement. Chaudiere auto, le pratique se paie cher! J'ai des retours positif sur Energie Système mais certains sur ce forum ont eu des pepins: il faut un minimum d'entretient.Bien se renseigner et ne pas ceder au chants des commerciaux!
Coté bois buche, dans les Pyrenees les Morvan type BX150 ont toujours tenu la cote.La marque ne fait pas de bruit mais les clients sont fidèles.
Certains y brulent des bottes de paille entières, vu la taille de la grande porte pour charger cela ne pose pas de problème.
Par contre un sujet qui est en vogue et qui "m'amuse" beaucoup c'est l'hydroaccumulation. Initialement crée sur les installations ayant des pic de consommation c'est devenu l'accessoire insdispensable avec le bois! Outre que tu auras besoin d'une grosse puissance pour charger le ballon, celui ci devra etre monstrueux et donc la chaudiére encore plus grosse! En théorie tu la chargera moins souvent!!!! résultat elle passera aussi plus de temps à tourner au ralentis donc avec un moins bon rendement.
Les retours que j'ai pour l'instant ne font pas état d'une diminution de la consommation de bois (un comble). L'investissement et l'électronique associés eux sont bien réel et l'amortissement bien plus long, voir jamais!
|
| |
09/01/2008, 22h00
|
#3 |
| Re : chauffage bois très grand volume Citation:
Envoyé par carbonnières Bonjour,
J'ai une grande propriété à chauffer : environ 1000 m2.
Actuellement, elle est chauffée au fioul avec une consommation assez gargantuesque d'env. 10 000 à 15 000 litres par an.
J'ai deux chaudières de 120 kW anciennes (plus de 30 ans). Elles fonctionnent bien (brûleurs récents) mais me coûtent une fortune.
J'avais pensé à la solution de garder une des 2 chaudières fioul et d'installer une chaudière à bûches de grande capacité, le tout relié à un ballon, pour pouvoir utiliser au maximum le bois (dont je dispose) et ne rajouter le fioul que quand il fait trop froid ou que je n'ai pas chargé la chaudière à bois.
Est-ce judicieux ? Quelle puissance faudrait-il envisager.
Quel retour sur investissement puis-je attendre de cette solution ?
Quel matériel conseillez-vous ?
Merci de votre avis.
PS1 : j'ai la possibilité d'exploiter mon propre bois.
PS2 : j'ai une installation avec 3 circulateurs : un pour le bâtiment principal, un plus petit pour un bâtiment annexe, un pour une grande pièce de réception chauffée par deux thermo-soufflants. | Bonsoir,
Oups! vous vivez dans une propriété de 1000m² ! Un chateau alors...
Donc si votre propiété est bien isolée, il vous faudra une chaudière de 100 à 150Kw en comparaison de mon habitation de 200m². Ne pas oublier les ballons hydro indispensables pour gèrer les surchauffes... J'ai un ballon de 800L pour les 20Kw de puissance donc pour vous il faudra d'au moins 3000L minimum. Mais comment vous faites pour charger tellement du bois dans la chaudière journalièrement ? Il existe des chaudière "Morvan BX150" dont on peut mettre des buches de 1m dedans. Voir ici
Cordialement.
|
| |
10/01/2008, 12h17
|
#4 |
Bonjour
@carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel. http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html
Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ?
|
| |
10/01/2008, 12h20
|
#5 |
le lien ne passe pas apparement, voici la page d'acceuil kob : http://www.koeb-holzfeuerungen.com
cf en bas de la page pour le site en français
|
| |
10/01/2008, 14h41
|
#6 |
Envoyé par Woodfire Bonjour
@carbonnières, tu peux regarder chez kob qui propose des solutions complètes de chaudières à buches jusque 170 kW avec hydro-accumulation et relève bois par bruleur fioul sur la chaudière, c'est du super materiel. http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html
Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ? |
Hello Woodfire,
J'ai pas mal cherché sur ce lien Koeb, mais je n'ai pas trouvé l'endroit ou ils parlent d'une chaudière bois avec relève bruleur fioul... Je ne dois pas etre tres doué
Mais je suis TRES interessé par cette solution et cette marque !!
Pour Carbonnieres : 10000-15000 l de fioul pour 1000 m2 c'est vraiment peu, j'ai (presque) autant pour 500 m2 !
|
| |
10/01/2008, 15h38
|
#7 |
Envoyé par auclair03 Pour Carbonnieres : 10000-15000 l de fioul pour 1000 m2 c'est vraiment peu, j'ai (presque) autant pour 500 m2 ! | Aaaahhrrr ! Mais c'est ENORME 10 à 15.000L pour 500m² J'ai 200m² isolé et je consomme au maximum 2000L avec l'eau chaude sanitaire, ce qui représente 5.000Litres pour 500m². Tu dois avoir certainement un problème quelque part...Je pense que tu as une maison pas isolée de tout... Ou une bruleur et chaudière de 30 ans ?
|
| |
10/01/2008, 18h01
|
#8 |
Envoyé par Ulyssesourd Aaaahhrrr ! Mais c'est ENORME 10 à 15.000L pour 500m² J'ai 200m² isolé et je consomme au maximum 2000L avec l'eau chaude sanitaire, ce qui représente 5.000Litres pour 500m². Tu dois avoir certainement un problème quelque part...Je pense que tu as une maison pas isolée de tout... Ou une bruleur et chaudière de 30 ans ? | 
Les deux mon général
Maison style gothique, XV-XVI ieme, isolation zero, chaudière d'au moins 40 ans... Vous avez dit "problème" ?
|
| |
10/01/2008, 18h07
|
#9 |
Bonsoir Auclair03 Ici tu peux voir sur la photo du bas une chaudière equipé avec son bruleur sur glissières sur le coté droit
Et Ici tu peux télecharger en pdf les fiches techniques détaillées, dans la 2010 tu verras que pour toutes la gamme sont mentionné les caractéristiques bois et fioul, et la 2200 porte sur le dispositif porte bruleur
Tu as raison d'être intéréssé car je crois que c'est vraiment le top, mais comme je l'ai déjà mentionné c'est cher aussi ... mais dans ton cas le potentiel d'économie sur le cout annuel combustible est tel que tu pourras amortir rapidement une installation même onéreuse.
|
| |
10/01/2008, 18h59
|
#10 |
Envoyé par Woodfire Bonsoir Auclair03 Ici tu peux voir sur la photo du bas une chaudière equipé avec son bruleur sur glissières sur le coté droit
Et Ici tu peux télecharger en pdf les fiches techniques détaillées, dans la 2010 tu verras que pour toutes la gamme sont mentionné les caractéristiques bois et fioul, et la 2200 porte sur le dispositif porte bruleur
Tu as raison d'être intéréssé car je crois que c'est vraiment le top, mais comme je l'ai déjà mentionné c'est cher aussi ... mais dans ton cas le potentiel d'économie sur le cout annuel combustible est tel que tu pourras amortir rapidement une installation même onéreuse. | Merci Woodfire, c'est vraiment ce que je recherche !
Il y a des bécanes entres 60 et 100 kw, bois mixte fioul sur une glissière qui semble facile a manoeuvrer...
Et coté tarifs, je trouve ça ou ?
(Cher, comme tu dis, mais vu ma conso, ce n'est qu'une histoire d'amortissement...)
Sinon leur lien pdf ne fonctionnenet pas sous firefox, seulement sous IE...
|
| |
10/01/2008, 19h20
|
#11 |
Pas de quoi auclair03, c'est toujours un plaisir de faire partager son expérience
Pour la puissance tu as jusqu'à 150 KW de mémoire, le système de glissière est rapide, il y a un clapet gravitaire qui ouvre ou referme automatiquement l'orifice bruleur dans la chaudière, et bien sur ton bruleur reste connecté aux tuyaux de fioul et à la régulation.
Pour les tarifs et le dimensionnement de ton installation il faut prendre contact avec eux, tu trouveras sur le site les coordonées pour la France.
|
| |
11/01/2008, 16h08
|
#12 |
Envoyé par Woodfire Bonjour
Ta conso 10-15000L de fioul ne parait pas si énorme pour 1000 m2, tu ne chauffes que partiellement ou il y a de l'isolation ? | Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement une occupation partielle des locaux (la propriété est séparée en appartements qui ne sont pas toujours occupés en totalité.
Les fenêtres sont d'origine, avec l'isolation d'époque... bref des passoires.
Et puis, on est habitués à avoir assez frais dans la maison.
En fait, je pense que je n'ai besoin de la pleine puissance que quelques jours par an.
Je ne fais tourner les deux chaudières que 10 ou 15 jours par an. Le reste du temps, une seule chaudière de 120 kW, mais qui a presque 40 ans (et dont on m'a dit que le rendement devait être à 40 % seulement) suffit à me chauffer. Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux installer une chaudière un peu moins puissante, et de garder une de mes deux chaudières fioul en complément occasionnel ?
|
| |
11/01/2008, 18h25
|
#13 |
@carbonnières
Si tes chaudières fioul ont un si mauvais rendement, il me semble préférable de ne plus les utiliser du tout, et réutiliser ton bruleur récent sur la chaudière bois, qui même au fioul aurat un rendement bien meilleur ( de l'ordre de 90%).
Avec seulement une chaudière bois + releve par bruleur fioul, tu auras une installation plus simple ne comprenant que du materiel neuf ou récent.
Maintenant c'est a toi de savoir ce que tu cherches, si c'est l'économie maximale sur le combustible, il ne faut plus te chauffer qu'au bois et dans ce cas il te faudrat une installation performante avec une hydro-accumulation bien dimensionnée et une bonne régulation pour avoir une autonomie de chauffe et un agrément d'utilisation suffisant.
|
| |
13/01/2008, 17h24
|
#14 |
Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
Bonjour,
N'oubliez pas que la meilleure économie est faite par l'isolation au maximum 
Ensuite, il suffit de gérer des appoints de chauffage, ce qui coûte énormément moins cher. C'est ce qu'on appele les économies d'échelle...
Pour l'isolation "dans l'ordre de R.O.I.", voir ce post de Yoghourt
C'est ce que j'applique à mes 400 m²
...et s'il te reste du bois en trop car obligé de couper pour entretenir, Carbonnières, tu peux le revendre... hehe...
13/01/2008, 22h36
|
#15 |
@carbonnières
tu dois avoir le même style de baraque que moi. Même en isolant, c'est n'est pas des ponts mais des viaducs thermiques.
Concernant les rendements des chaudières, il faut être prudent selon moi. Depuis le temps que les constructeurs améliorent les rendements les cuves de fioul devrait déborder. Sur les chaudières comme ça, l'élément principal c'est le bruleur.
Après il fait veiller à la jaquette, c'est l'isolation qu'il y a autour du foyer. Si elle a 40ans, elle est cuite. C'est assez simple a démonter mais fait super attention, il y a de forte chance que ce soit une base d'amiante, protection indispensable
Enfin il y a la sole en brique réfractaire, si cela n'a jamais été refait cela vaut le coup, surtout que ce n'est pas compliqué.
Vu tes consommations tu parts pour 60 à 95 stères de bois par ans!
Ce n'est pas rien, cela demande investissement en matériel et en main d'œuvre!
Je suis septique sur le bien fondé de l'hydro-accumulation coté économie de bois, d'ailleurs je n'ai pas encore vu un constructeur s'engager sur cette voie dans leur pub, bizarre!
Si tu faits faire des devis par des pro, vu ton installation, c'est un minimum, demand leur de s'engager par écrit sur les consommations prévisionnelles.
Le rendement de leur chaudière s'éloignera du 90% et tes chaudières dépasseront le 40! S'ils ont raison, (15000/90X40)/160= 41,6 stères!
|
| |
14/01/2008, 11h34
|
#16 |
Envoyé par Woodfire Pas de quoi auclair03, c'est toujours un plaisir de faire partager son expérience
Pour la puissance tu as jusqu'à 150 KW de mémoire, le système de glissière est rapide, il y a un clapet gravitaire qui ouvre ou referme automatiquement l'orifice bruleur dans la chaudière, et bien sur ton bruleur reste connecté aux tuyaux de fioul et à la régulation.
Pour les tarifs et le dimensionnement de ton installation il faut prendre contact avec eux, tu trouveras sur le site les coordonées pour la France. | Ok, merci...
Au fait, ou puis-je trouver une equivalence bois bûche/fioul (genre 1 stère donne autant d'energie disponible que 200 l de fioul). J'ai du mal à trouver cette info (qui est fonction, bien sur de l'espèce et de l'hygrométrie du bois, mais enfin, supposons qu'on parle de bois dur à 20% d'humidité).
|
| |
14/01/2008, 11h54
|
#17 |
Envoyé par auclair03 Ok, merci...
Au fait, ou puis-je trouver une equivalence bois bûche/fioul (genre 1 stère donne autant d'energie disponible que 200 l de fioul). J'ai du mal à trouver cette info (qui est fonction, bien sur de l'espèce et de l'hygrométrie du bois, mais enfin, supposons qu'on parle de bois dur à 20% d'humidité). | Bonjour,
Non pas 200L mais entre 120 et 170 Litres pas plus... explication un stère coupé en 50 n'occupe que 0.83 stère et l'energie equivalente pour 1 stère non coupé = 1700Kwh donc 0.83 = 1410kwh. 1 litre de fioul = 10Kwh, et quand on recoit un stère en 1 m, "on n'a pas vraiment 1 stère...".
d'après mon expérience, j'estime à 150 litres de fioul = 1,25 stère de 1m = 1 stère de 50...Ce n'est pas le volume qui donne la définition des calories mais le poids du bois (1Kg = 3.5kwh ern moyenne). il faut savoir qu'un stère de sapin n'a pas le meme pouvoir calorifique qu'un stère de chene...
Cordialement
|
| |
14/01/2008, 12h13
|
#18 |
Envoyé par Ulyssesourd Bonjour,
Non pas 200L mais entre 120 et 170 Litres pas plus... explication un stère coupé en 50 n'occupe que 0.83 stère et l'energie equivalente pour 1 stère non coupé = 1700Kwh donc 0.83 = 1410kwh. 1 litre de fioul = 10Kwh, et quand on recoit un stère en 1 m, "on n'a pas vraiment 1 stère...".
d'après mon expérience, j'estime à 150 litres de fioul = 1,25 stère de 1m = 1 stère de 50...Ce n'est pas le volume qui donne la définition des calories mais le poids du bois (1Kg = 3.5kwh ern moyenne). il faut savoir qu'un stère de sapin n'a pas le meme pouvoir calorifique qu'un stère de chene...
Cordialement | Merci pour vos explications.
Pourtant, j'ai parfois trouvé 250 l/stère come equivalence (!!), et souvent 200l/stère. Dans mon cas c'est du chêne, et le bois est coupé en 1 m (grosse chaudière  ).
Pour vous 170l/stère serait à ne pas dépasser... A suivre...
|
| | |
|