Archives du sujet : antibiotique et cancer
Venez poser vos question sur le forum
"Traitement et origine du cancer"
djabioch 03/02/2008, 08h59 salut tous le monde
j'aimerai bien savoir la relation entre les antibiotiques en particulier la spiramycine (macrolide) et le cancer
merci.
Novocaine 03/02/2008, 11h12 Salut!
Bah, relation nulle..:hum:
La spiramycine est un antibactérien.. le cancer une dégénérescence de nos propres cellules. Les antibio n'affectent que les bactéries et pas nos propres cellules(heuresement, sinon on en utiliserait pas comme médicament:S:) et le cancer bah ça reste des cellules à nous un peu folles..
A+
Vésicule 09/02/2008, 08h42 Peut-être que Djabioch veut parler du rôle possible d'helicobacter pylori dans le cancer de l'estomac, à laquelle bactérie s'attaque, je crois, la spiramycine.
Je n'ai pas de chiffres, mais l'incidence de cette bactérie sur le cancer de l'estomac est passablement faible. Plusieurs personnes ont en eux cette bactérie.
etoile64 09/02/2008, 09h21 Peut-être que Djabioch veut parler du rôle possible d'helicobacter pylori dans le cancer de l'estomac, à laquelle bactérie s'attaque, je crois, la spiramycine.
Je n'ai pas de chiffres, mais l'incidence de cette bactérie sur le cancer de l'estomac est passablement faible. Plusieurs personnes ont en eux cette bactérie.
Je ne crois pas que la relation entre H pilory et le cancer soit directe : elle passe par l'ulcère de l'estomac, qui est un facteur de risque de cancer...
Vésicule 09/02/2008, 10h07 Peut-être pas. D'ailleurs, personnellement en cancérologie je ne me souviens pas d'avoir étudié une quelconque dynamique bactérienne cancérigène sur la cellule (oncogènes)..contairement à certains virus comme vous savez tous.
Quoiqu'il en soit, que le lien soit direct ou non, logiquement tuer H. pylori peut faire diminuer le risque de développer des cellules cancéreuses...via l'ulcère.
Bonjour.
Oui je penche pour la solution d'Etoile64. Il n'y a pas à ma connaissance de transformation tumorale faisant intervenir des bactéries, comme c'est le cas pour les virus. Le rôle d'Hélicobacter se limite donc à l'initiation d'une inflammation chronique, ce qui peut effectivement dégénerer en cancer de l'estomac.
V.
Vésicule 09/02/2008, 12h57 ...euh svp, je n'ai jamais laissé sous-entendre qu'il pouvait y avoir un lien direct là.
En médecine, on peut dire que X a une incidence sur Z, même si ça passe par Y; j'espère qu'on est d'accord les amis?
La discussion a légèrement déviée sur H. pilori...:S:
Il n'est pas impossible qu'un antibiotique puisse avoir un potentiel cancérigène. Mais pour le savoir, c'est une autre paire de manche puisque les antibiotiques ne sont pas pris toute une vie, juste pendant de brèves périodes. Donc si certains ont quelconque effet cancérigène, la durée et l'intensité d'exposition à l'agent pharmacologique ne seront pas assez fortes pour induire le développement d'un cancer.
Greg
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|