Archives du sujet : chauffage d'une passoire
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
Question pas simple!!!
Bon d'abord j'ai bien reçu le message : avant de chauffer, faut isoler...
Mais je suis dans un Monument Historique IMPOSSIBILITE D'ISOLER PAR l'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR. (endui chaux à préserver et à mettre en valeur)
J'ai donc un batiment qui a besoin de 50 KW...je peux seulement compter sur l'inertie...(1.5 m d'épaisseur de maçonnerie)
Donc bref comment je chauffe ce truc???? pompe à chaleur Air/eau? Chaudière bois ?(mais alors attention la quantité et la fréquence d'approvisionnement), géothermie profonde mais avec la puissance je ne vais pas épuiser le gisement?
Je compte sur vos précieux conseil pour y voir plus clair.
brun's
philclip 05/02/2008, 14h04 Bonjour, pour moi et sans hésiter, un poêle de masse.
Vous avez deux discussions très intéressantes à ce sujet sur ce forum.
graounet 05/02/2008, 14h53 Hum il n'y a rien de possible ? Genre laisser les murs et mettre des cloisons (en verre ?) avec VMC (Bref mettre les murs derrière du double vitrage.... Ça fait ambiance avec l'éclairage des murs !
Bonjour, pour moi et sans hésiter, un poêle de masse. S'il ne peut pas isolé par l'interieur, le poele de masse sera-t'il possible ???
Les radiateurs et/ou chauffage par le sol sont-t'ils possible ?
L'isolation des murs, ça semble complétement impossible. Mais :
Quid du plafond ?
Quid des fenetres ?
Quid de la ventillation ?
etpourquoipas 05/02/2008, 17h56 dites nous un peu plus ce que font les habitants dans ce monument.
S'agit-il d'une église? Dans ce cas il faut chauffer les fesses lors des offices.
S'agit-il d'un monument à visiter? Ca peut rapidement être un gouffre financier si vous voulez que les touristes aient chaud...fournissez leur des vestes isolantes à l'entrée avec une pochette à matériaux à changement de phase en guise de chauferette.
oui, on peut faire certaines choses:
J'ai la possibilité de prévoir une isolation sur chacun des planchers, histoire de découpler les étages. J'isole à fond en comble perdu. Les fenêtres integrerons un double vitrage. j'envisage un chauffage par le sol type "plancher chauffant" (plutot à circulation d'eau mais je suis ouvert...) par dessous des carreaux de terre cuite, mais pas dans une chappe béton (les monuments historiques me l'interdisent)...d'un autre type, cassette béton préfa+feuille alu, ou tout acier.(type vivracome...d'ailleurs je suis preneur d'info sur ces planchers chauffant du 3ième type...a t on du recule sur leurs utilisations, et sont ils acceptés par les assurances, DTU etc?).
par ailleurs l'épaisseur d'un double vitrage n'est pas arrêtée (je suis ouvert...)mais il devra rentrer dans une menuiserie bois que l'on va re-fabriquer.
Voila ce que je peux vous dire pour l'instant en réponse à vos pertinentes remarques.
PS: Au rez de chaussée j'ai un plancher XVIIième sur lambourde, je pensais chauffer par ventilo convecteur encastré dans le plénum (30cm de vide avant dessous) Quand pensez vous? avez vous des marques sérieuses à me conseiller?
brun's, l'homme qui voulait chauffer une passoire!
L'utilisation du lieu sera un logement qui pourra pendant une période estivale être ouvert au public. La chaleur des visiteurs ne nous interessera pas à cette période de l'année!
Je rebondis sur le poele de masse, j'ai lu la documentation sur le forum mais en quoi un poele de masse est il plus performant qu'un poele normal ou qu'une chaudière bois classique?
brun's
a moindre cout peut etre un bullerjan industrie, c'est moche mais ca doit bien dépoter
Un poêle de masse??????
Avec des besoins de 50 kW???????
Un de 80 tonnes alors!
Le moins mal c'est une grosse chaudière à bois et une forêt pas loin...
Ulyssesourd 05/02/2008, 19h05 Bonjour
une possibilité : dalle chauffante si on peut refaire le plancher. Par cette methode on a chaud des pieds jusqu'à 2m de hauteur. C'est suffissant car imaginez qu'on a des plafond de 3 ou 4m de haut? Quand ona chaud aux pieds on n'a pas la sensation du froid...
Cordialement
Ne peux-tu pas aussi n'utiliser que certaines pièces en hiver, et tenter de colmater entre les pièces "à vivre" et les pièces qui ne te serviront que l'été ?
Je sais, c'est dommage de ne pas utiliser l'ensemble d'un beau logement classé aux monuments historiques, mais peut-être que ton porte-monnaie l'exige.
chatelot16 05/02/2008, 19h24 oublie les plancher chauffant : on dit plancher chauffant basse temperature mais ce n'est pas le plancher qui fait la basse temperature c'est l'isolation du logement : avec un logement mal isolé il faudra que le plancher soit tres chaud pour suffir donc penible pour les occupant comme certains ancien plancher chauffant des année 70 ...
tout ce que tu peut faire c'est choisir le combustible le moins cher et la chaudiere a meilleur rendement possible : bois en plaquette
chatelot16 05/02/2008, 19h30 Je rebondis sur le poele de masse, j'ai lu la documentation sur le forum mais en quoi un poele de masse est il plus performant qu'un poele normal ou qu'une chaudière bois classique?
l'avantage du pdm est de stocker la chaleur : c'est bien quand on a un besoin de puissance faible : on fait un gros feu de temps en temps : c'est mieux que d'essayer de faire un petit feux qui brule mal
dans ton cas ce ne sera pas la probleme , tu poura faire marcher n'importe quel poele a bois a pleine puissance
Woodfire 05/02/2008, 20h24 Si tu veux être bien chauffé pour pas cher en combustible il y a une solution radicale : chaudière bois à gazeification+hydroaccumulatio n+regulation climatique avec de bons vieux radiateurs en fonte ( ca sera parfait dans un monument historique).
Si ton installation est bien dimensionnée tu allumes ta chaudière une fois par jour seulement, en fin de journée pendant 6-8h pour charger l'hydroaccumulation et ensuite tu es chauffé sur l'hydro jusqu'au lendemain soir sans avoir à remettre de bois.
Si par la suite tu fais de l'isolation, tu gagneras en autonomie et tu pourras allumer la chaudière que tout les deux jours au lieu de 1 fois par jour, ca sera encore moins contraignant et bien sur tu consommeras moins de bois.
Par contre il faudrait clarifier ton besoin de 50 kW, s'agit t'il du besoin maxi au plus froid de l'hiver ou de la puissance moyenne necessaire sur une saison de chauffe ?
Bonsoir,
:S:
Mais je suis dans un Monument Historique IMPOSSIBILITE D'ISOLER PAR l'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR
Pseudo "Brun's"
Inscription "février 2008"
Aurait-elle (ils) froid à l'Elysée ?
:S:
A peine plus sérieusement pourquoi ne pas réssusciter l'usage du lit clos ?
@+
Woodfire 06/02/2008, 22h25 Vraiment passionnant ce genre de fil ...
Au fait burns tu y vois plus clair la ou pas ?
lolodecarvin 06/02/2008, 23h18 oublie les plancher chauffant : on dit plancher chauffant basse temperature mais ce n'est pas le plancher qui fait la basse temperature c'est l'isolation du logement : avec un logement mal isolé il faudra que le plancher soit tres chaud pour suffir donc penible pour les occupant comme certains ancien plancher chauffant des année 70 ...
tout ce que tu peut faire c'est choisir le combustible le moins cher et la chaudiere a meilleur rendement possible : bois en plaquette
pas vraiment df'accord avec toi:le pcbt est bien un plancer chauffant basse temperature. Donc, c'est le plancher qui est basse temperature, et non pas la piece.
En ce qui concerne la chauffe, on peut avoir un contact à 38°:c'est chaud certes, mais ca permet de chauffer approximativement 300w du m².
Apres, on peut aussi jouer sur le pas pour surchauffer certains endroit ou une temperature de contact elevé peut etre utilisé
Et même en mal isolé, ca suffit a chauffer en général, sauf de tres rare exeptions.
Maintenant, je pense que la solution peut passer par un pcbt + une autre emission de chaleur.
Ainsi, il existe des radiateurs qui s'integre dans les murs par exemple.
On peut aussi s'orienteeut etre a un plafond chauffant. J'ai eu l'info hier a intercclima sur le stand rehau et aparement, ca marche super bien
chatelot16 07/02/2008, 02h25 En ce qui concerne la chauffe, on peut avoir un contact à 38°:c'est chaud certes, mais ca permet de chauffer approximativement 300w du m².
justement cette limite de 330w/m2 est mauvaise avec des pieces haute ou il y a plus de surface de mur froid que de plancher chauffant
autre inconvenient : dans un truc mal isolé on a interret a ne chauffer que quand le chauffage est utile : il faut avoir une tres forte puissance pour chauffer tres vite : je prefere donc des bon vieux radiateur avec de l'eau presque bouillante quand il le faut
il y a des truc interressant a gaz qui font du rayonnement infra rouge donnant une certaine impression de chaleur meme quand l'air et les murs restent froid : le probleme est que le gaz est un combustible cher
avec le bois on peut aprecier aussi les poeles qui emettent tres rapidement beaucoup plus d'infra rouge que des radiateurs a eau
pour l'hydroacumulation je fais la meme remarque que pour le poele de masse : l'hydroaccumulation permet de faire un gros feu de temps en temps au lieu d'essayer de faire un trop petit feu en continu : mais pour un truc qui veut de toute facon une grosse puissance ca ne sert a rien
philclip 07/02/2008, 08h49 J'ai lu la documentation sur le forum mais en quoi un poele de masse est il plus performant qu'un poele normal ou qu'une chaudière bois classique?
brun's
Un PDM joue avec l'inertie des murs de pierre (1m60 d'épaisseur dans ton cas). Il accumule la chaleur très rapidement pour la restituer doucement. Perso, je déterminerais un espace "hiver" de + ou - 100m2 dans ton batîment chauffée uniquement par le PDM ...
lolodecarvin 07/02/2008, 09h14 justement cette limite de 330w/m2 est mauvaise avec des pieces haute ou il y a plus de surface de mur froid que de plancher chauffant
autre inconvenient : dans un truc mal isolé on a interret a ne chauffer que quand le chauffage est utile : il faut avoir une tres forte puissance pour chauffer tres vite : je prefere donc des bon vieux radiateur avec de l'eau presque bouillante quand il le faut
il y a des truc interressant a gaz qui font du rayonnement infra rouge donnant une certaine impression de chaleur meme quand l'air et les murs restent froid : le probleme est que le gaz est un combustible cher
avec le bois on peut aprecier aussi les poeles qui emettent tres rapidement beaucoup plus d'infra rouge que des radiateurs a eau
pour l'hydroacumulation je fais la meme remarque que pour le poele de masse : l'hydroaccumulation permet de faire un gros feu de temps en temps au lieu d'essayer de faire un trop petit feu en continu : mais pour un truc qui veut de toute facon une grosse puissance ca ne sert a rien
mais justement le fait de ne pas chauffer le haut de la piece permet d'eviter les ponts thermiques, et dans l'ancien d'eviter les moisissures qui y apparaissent.
Grace au rayonnement induit même avec des murs (moyennement) froids, on aura pas de sensation de froid.
De plus, en ce qui concerne les rayonnants, on peut tres bien travailler avec des rayonnants eau chaude, avec la liberté de choisir son combustible.
Mais je te rejoins a 100% sur l'hydro accu:50kw, ca devient tres tres compliqué à hydroaccumulé ( au moins 2500l), d'ou des temps de mise en chauffe du ballon tres longue, et une tres grande vitesse de descente en temperature de celui ci
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|