Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Table lumineuse en Led

Venez poser vos question sur le forum "Électronique"

rothring
28/11/2004, 16h27
Bonjour
Je suis novice en electronique, a part mes anciennes notions etudiés en cours de techno au college et lycée, et j'aimerais savoir comment faire un montage en serie de leds afin de créer un bureau a plateau lumineux??Quoi?Schema?...
Voila c'est tout, a si, est-il possible de faire varie en intensité ce plateau lumineux??
Merci et a bientot je l'espere

LouR56
28/11/2004, 17h38
Pourrais-tu être un peu plus explicite ? Quelle est la fonction du plateau? S'agit il d'un simple rétro-éclairage ou désire tu une sorte de journal lumineux affichant des informations ?

@+
Louis

rothring
28/11/2004, 21h07
Il s'agit simplement d'un plateau perce avec les leds afins de donner une ambiance d'eclairages.

rothring
28/11/2004, 21h08
Mais que veux tu dire par journal lumineux??
Merci

LouR56
28/11/2004, 21h32
Un journal lumineux, c'est un panneau similaire à ceux que l'on trouve dans les bus et tramway parisiens. il fait défiler du texte.
Donc si je comprend bien, il te faut juste un panneau avec un interrupteur qui actionne quelques dizaines de LED en même temps.

Plusieurs solutions s'offrent à toi, la plus économique à mon sens consiste à utiliser un régulateur ajustable à l'entrée du circuit qui te fournit entre 1,5 et 2V que tu distribue à chaque LED (les LED sont montées en dérivation).

Coût du montage: 1 régulateur ajustable LM317T (à peine 1 Euro), des LED (10 Euro le lot de 100 LED classiques 5mm chez Selectronic, prévois plus si tu compte utiliser des LED haute luminosité), un interrupteur (1 à 3E), du petit fil (2E les 10m), 2 résistances (20 centime d'Euro).
tu peux aussi rajouter un bloc d'alimentation (3 à 15V) et une prise (compatible avec celle du bloc d'alimentation)

Je vais te faire un petit schéma histoire que tu comprenne mieux.

@+
Louis

rothring
28/11/2004, 23h27
C'est super sympa