Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Table lumineuse en Led

Venez poser vos question sur le forum "Électronique"

rothring
28/11/2004, 16h27
Bonjour
Je suis novice en electronique, a part mes anciennes notions etudiés en cours de techno au college et lycée, et j'aimerais savoir comment faire un montage en serie de leds afin de créer un bureau a plateau lumineux??Quoi?Schema?...
Voila c'est tout, a si, est-il possible de faire varie en intensité ce plateau lumineux??
Merci et a bientot je l'espere

LouR56
28/11/2004, 17h38
Pourrais-tu être un peu plus explicite ? Quelle est la fonction du plateau? S'agit il d'un simple rétro-éclairage ou désire tu une sorte de journal lumineux affichant des informations ?

@+
Louis

rothring
28/11/2004, 21h07
Il s'agit simplement d'un plateau perce avec les leds afins de donner une ambiance d'eclairages.

rothring
28/11/2004, 21h08
Mais que veux tu dire par journal lumineux??
Merci

LouR56
28/11/2004, 21h32
Un journal lumineux, c'est un panneau similaire à ceux que l'on trouve dans les bus et tramway parisiens. il fait défiler du texte.
Donc si je comprend bien, il te faut juste un panneau avec un interrupteur qui actionne quelques dizaines de LED en même temps.

Plusieurs solutions s'offrent à toi, la plus économique à mon sens consiste à utiliser un régulateur ajustable à l'entrée du circuit qui te fournit entre 1,5 et 2V que tu distribue à chaque LED (les LED sont montées en dérivation).

Coût du montage: 1 régulateur ajustable LM317T (à peine 1 Euro), des LED (10 Euro le lot de 100 LED classiques 5mm chez Selectronic, prévois plus si tu compte utiliser des LED haute luminosité), un interrupteur (1 à 3E), du petit fil (2E les 10m), 2 résistances (20 centime d'Euro).
tu peux aussi rajouter un bloc d'alimentation (3 à 15V) et une prise (compatible avec celle du bloc d'alimentation)

Je vais te faire un petit schéma histoire que tu comprenne mieux.

@+
Louis

rothring
28/11/2004, 23h27
C'est super sympa
Donc si j'ai bien compris je peux apres la branche sur secteur pour que ca fonctionne, et le regulateur me sert a varier l'intensité.
Maintenant si je veux avoir un regulateur que je regle moi meme et egalement qu'il s'autoregule tout seul, pour imiter un mouvement de respiration c'est possible??
En tout cas c'est tres sympa de ta part.
Le but et de faire un bureau avec cet eclairage d'ambiance, mais je souhaite aussi pouvoir utiliser ces leds pour pouvoir avec la table lumineuse decalquer plans divers et autres.Est ce que j'ai besoin pour cela d'utiliser des leds de plus fortes intensités, ou alors mettre beaucoup de leds?

etronics
29/11/2004, 12h48
Salut

Pour décalquer un plan ??? tu as l' ecran de ton PC pour cela car il te faudrait des milliers de leds pour avoir un définition correct , et la gestion de ces leds serait bien plus complexe ; donc ce n' est pas réalisable facilement et trés trés couteux en prix .

@+++ dan

nowh3r3
29/11/2004, 12h52
Salut,
Ayant déjà réalisé une horloge élecronique qui comportait 150 Leds, je peux te dire que ça consomme beaucoup de courant. Il serait préferable d'utiliser un PIC et de faire un système de multiplexage (Alumer des rangées de LEDS l'une après l'autre à très grande vitesse) ce qui consommera beaucoup moins de courant.Tu ne remarqueras pas de clignotement. Pour faire un rétroéclairage, il te faut des LEDS blanches. Avec des rouges tu verras très peu.
Voilà! Bonne chance

M. Kiwi Blanc-Jaune
29/11/2004, 16h27
Salut !

Pour décalquer un plan ??? tu as l' ecran de ton PC pour cela car il te faudrait des milliers de leds pour avoir un définition correct

Je crois que ce que rothring cherche à fabriquer, c'est une simple table lumineuse comme celles qu'utilisent les animateurs : une boîte avec un couvercle translucide (généralement une plaque de plexiglas blanc) et contenant une lampe (ici à base de LED donc). Vous posez vos feuilles dessus, et grâce au rétroéclairage vous voyez vos dessins par transparence. Ca permet par exemple de visualiser en même temps plusieurs images d'une animation afin de dessiner la suivante dans la continuité du mouvement.

MKBJ.

LouR56
30/11/2004, 22h16
Ca y est, j'ai terminé ton schéma éléctronique, il est cependant trop gros pour être placé en ligne, je t'envoie donc un message privé avec mon adresse mail.
@+
Louis

undlub
23/09/2005, 16h49
Bonjour,

Je serais aussi interessé par ce schéma. Est-ce qu'il serait possible de me le transmettre ?

Merci par avance.

Raphael2
23/09/2005, 17h19
salut Je serais aussi tres interessé par ce schéma! Est-ce que tu peut me le transmettre également ?

Merci baucoup Louis.

Hb3r
31/12/2005, 23h16
Ce montage m'interesse également et j'aurais voulut savoir l'épaisseur que cela ferait

cooper
02/01/2006, 10h32
bonjour ton schéma m'intéresse beaucoup, pourrais tu me l'envoyer aussi.

merci d'avance

gepeto
02/01/2006, 14h55
bonjour LouR56

ce schéma m'interresserait également si je pouvais l'avoir ce serait super bien, d'avance merci et bonne année

richard 31
02/01/2006, 15h15
bonjour,
pourquoi pas un système a fibre optique? encore plus facile, conrad en vend au metre, de différents diametres,
plus de leds en panne et d'une simplicité enfantine, via des filtres il peut en faire varier la couleur a son choix,
ce n'est qu'une suggestion, car ne suis pas electronicien

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z