| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: janvier 2007
| amiante et développement cancer broncho pulmonaire
Bonjour, Suite à notre TPE sur le cancer du poumon et, entre autre, l'amaiante j'aurai une petite question: En quoi l'amiante déclenche t elle un cancer pulmonaire? Ceci est il exact: Une fois inspirées, les particules d’amiantes se retrouvent dans les poumons par l’intermédiaire de la trachée, des bronches puis des bronchioles. C’est en contact avec les cellules pulmonaires que l’amiante devient nocive car celles-ci vont réagir à ce corps étranger. En effet les macrophages viennent en contact avec l’amiante jusqu'à la recouvrir totalement, le but étant de détruire cette particule grâce à des enzymes. Mais l’amiante est une matière minérale donc indestructible par l’organisme. La sécrétion d’enzyme, de plus en plus importante, finit par détruire le macrophage et se répand sur les cellules pulmonaires. Un autre macrophage vient sur la particule d’amiante à nouveau « libre » et ainsi de suite. C’est cette agression répétée qui, a long terme, endommagera l’ADN. Si les gènes endommagés sont responsables de la prolifération cellulaire, le sujet a un risque de développer un cancer. Merci, |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 | |||
![]() Date d'inscription: février 2006 Localisation: Québec
| Re : amiante et développement cancer broncho pulmonaire
Je ne suis pas certain que cancer "broncho-pulmonaire" soit le bon terme en ce qui concerne l'amiantose (ceci dit, une amiantose n'accouche pas nécessairement d'un cancer). Citation:
Citation:
Citation:
__________________ Ils m'ont dit que c'était impossible de le faire, alors je l'ai fait. | |||
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| TPE cause professionnels cancer broncho pulmonaire | pixelle | TPE / TIPE et autres travaux | 13 | 25/01/2008 17h40 |
| surfactant pulmonaire | dradra | Physique | 3 | 24/10/2007 21h16 |
| les rôles du gène APC et de l'environnement dans le développement du cancer | thedingue93 | Biologie | 4 | 05/11/2006 18h27 |
| Compliance pulmonaire | calimeroz | Santé et médecine générale | 4 | 19/08/2005 16h09 |
| Développement du cancer | jkidd | Biologie | 2 | 09/01/2005 10h46 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |