Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2008, 12h47   #1

calcul de masque

Bonjour

je vais acquerir un terrain et je me demande si les maisons au alentour vont me masquer le soleil (surtout l'hiver).

les contour de la maison sont en vert et du terain en rouge

la distance entre les maisons et ma maison est (en vertical) de 16,5m(terrain des voisins) + 9m (limite de mon terrain et maison).

les petits rond symbolise des arbres à feuille caduc de hauteur 7m

J'ai essayé de modeliser la course du soleil avec le logiciel "carnaval" mais je ne comprend pas grand chose au resultat.

Quelqu'un pourrait m'aider?

D'avance merci BCP
Miniatures attachées
calcul-de-masque-terrain.jpg  
GREG62000 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/02/2008, 14h43   #2

Re : calcul de masque

Citation:
J'ai essayé de modeliser la course du soleil avec le logiciel "carnaval" mais je ne comprend pas grand chose au resultat.
Euh ..c'est ce que je reproche à certains logiciels de ne pas montrer d'évidence le résultat .

pourquoi ne pas se mettre à la place du capteur/dela fenêtre face au sud avec un petit bricolage de ma composition , cela te montrerait instantanément la position de l'astre dans le ciel , heure par heure à n'importe quel moment de l'année

pas besoin de PC ni de logiciel , un simple tube creux pour visualiser la course du soleil ..

-piquet planté entre 44° et 45° selon ta latitude géographique , dans un plan vertical NORD-SUD (le vrai sud solaire) , donc parallèle à l'axe de rotation terrestre

- un petit tube placé en enfilade dans le piquet tourne autour de celui-ci de 15° en 15° par rapport au midi solaire (vers le sud) , mettre un petit rapporteur d'écolier tout simplement

- un autre tube ( creux ) de 20 cms articulé sur le premier tube ci-dessus forme un angle à faire varier en partant de la perpendiculaire : de -23.6degrés ( hiver ) à + 23.6 degrés (été ) cela symbolise l'angle fait par le soleil par rapport au plan de l'écliptique (orbite terrestre - donc l'angle fait par le soleil par rapport à l'observateur ou le capteur , mettre un deuxieme rapporteur d'écolier (bis)

- en regardant le ciel l'oeil fixé au tube tournant/incliné , ou visualise le trajet solaire jusqu'aux masques : dès qu'on voit le toit du voisin , marquer l'heure et la date

voila voila
-
Miniatures attachées
calcul-de-masque-heliodon.jpg  
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h07   #3

je te conseille google sketchup, un peu dur à la prise en main, mais tellement pratique une fois compris. Tu peux te contenter de faire une facade, tes ouvertures et ton masque pour commencer, et de l'orienter correctement. Après c'est poilant de jouer avec un curseur pour reproduire tous les jours de l'année !

Au pire je te veux bien te faire ta façade si tu m'envois les billes par MP.
poulif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h20   #4

Bonjour poulif

Je veux bien si cela ne te dérange pas

mais que veux tu comme element

positionnement de la parcelle de terrain et plan de maison?
Vieux 18/02/2008, 16h44   #5

croquis plus explicite , je crois

..Philou , tu peux remplacer le croquis ci-dessus ou les mettre côte-à-côte ? merci

l'ensemble tient sur un carré de 20 x 20 ou 25 x 25 cm
Miniatures attachées
calcul-de-masque-heliodon_bis.jpg  
Vieux 19/02/2008, 07h58   #6

Citation:
la distance entre les maisons et ma maison est (en vertical) de 16,5m(terrain des voisins) + 9m (limite de mon terrain et maison).
au vu du terrain , aucune inquiétude , si les maisons ne dépassent pas 10m !!! seul point à voir : les arbres des voisins : il ne faudrait pas que ce soit des peupliers ou des chênes atteignant 20 m de hauteur ........

si tu ne peux te servir d'un logicile , va donc acheter au sup du coin deux compas d'écolier et bricoler cet héliodon qui te rassurera rapidement ..
Vieux 19/02/2008, 09h10   #7

Non ce sont des boulot de 7 metres

je suis passé voir le terrain hier et à 16h les 9 metres de terrain entre ma maison et la limite de ma parcelle été dans l'ombre
Vieux 19/02/2008, 09h26   #8

Vous pouvez calculer vos ombres portées à l'aide d'abaques de course du soleil.
J'en joins une pour la latitude 49° (la mienne )
A votre disposition pour plus d'infos, ou d'autres abaques

Julien
Miniatures attachées
calcul-de-masque-49-1.jpg  

Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 09h08. Motif: PDF -> JPG
jub76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 09h27   #9

Citation:
je suis passé voir le terrain hier et à 16h les 9 metres de terrain entre ma maison et la limite de ma parcelle
donc à 15h solaires , ombrage jusqu'au pied de la future maison mais pas sur la façade , ni sur la future toiture ?

Question: ces bouleaux sont chez le voisin , ils vont continuer à grandir jusqu'à au moins 15m ..?

2eme question : quel genre de maison veux tu construire ?

passive à 100% , solaire "actif" avec stockage à court terme c'est àa dire une semain maximum avec murs épais et lourds isolés par l'extérieur , plancher solaire direct alimenté par capteurs à eau ?

et là la question de l'ombrage et des masques devient primordiale (soleil bas)

ou solaire avec stockage "intersaisonnier " c'est à dire avec très gros stockage dans un réservoir d'eau et dans ce cas les apports de Août et septembre serviront à chauffer en décembre et janvier sans se préoccuper des ombrages , le soleil étant plus haut en Août et septembre ...

Evidemment le prix risque d'être conséquent pour une grosse citerne d'eau de 20m3 super bien isolée ...

Alternative : stockage dans le terre-plein sous la maison avec un flux d'air chaud fourni par une véranda ou des capteurs sur le toit , pulsé dans une puits canadien adapté et enterré dans les fondations à 2md e profondeur en Juin , Juillet , Août pour se chauffer durant l'hiver sans se préoccuper des masques ....
Vieux 19/02/2008, 11h28   #10

Non effectivement l'ombre été au pied de mon futur emplacement de maison mais pas encore (si on imagine) sur le mur ni sur la toiture.

Concernant les bouleaux oui ils sont chez les voisins et grandir jusqu'a 15m j'espere pas!!!!!

je vais essayé de construire une maison la moins energivore possible (tous dependra du prix et si je met la main à la patte) . mur en beton cellulaire (si je peux en 50 total ou seulement en 50 côte nord et 36,5 sur le reste) VMC DF + puits canadien, plancher chauffant avec chaudiere condensation et par le futur panneaux solaire quand les prix descendrons.

je cherche les ombrages pour voir les apports solaire passif et donc suivre un peu la demarche bioclimatique
Vieux 21/02/2008, 17h21   #11

Bonjour,

La hauteur des masques solaires peut se calculer à partir de l'Ombroscope (http://www.calculez-les-masques-sola...Ombroscope.htm) et être reporté sur les diagrammes solaires de votre latitude (http://www.arkitekto.net/P2_solaire_...olaire_47.html). Si les masques sont trop importants (trop de dates sans soleil), il est conseiller de faire faire une étude solaire plus poussée par un BE solaire pour connaître le réel potentiel solaire de votre parcelle.

SH
arkitekto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 14h22   #12

Voilà, tu as au moins 3 possibilités :
-soit l'héliostat,
-soit l'ombroscope + diagramme solaire,
-soit la simulation avec google sketchup (masques proches) ou carnaval (masques lointains). Plus d'info sur le sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/thread148345.html

Bon courage
forceverte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 14h38   #13

Merci a tous pour ces renseignements et particulérement à Poulif pour sa représentation du plan avec GS
Réponse

Tags
calcul de masque

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages