Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

pourquoi une VMC DBF n'est pas hygrorèglable ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

miche(l)
10/03/2008, 15h07
bonjour à tous !:S:

j'ai cru comprendre qu'il y a soit les VMC Simple Flux hygro
et les VMC DBF.
Pourquoi n'y a t il pas de VMC DBF hygro ?
mais d'autre part,
si le pb est la conso trop importante de la VMC,
pourquoi ne pas la couper quand les habitants sont absents ?

cipango
10/03/2008, 18h31
Bonjour,
+ 1
Je me suis déjà posé la même question : pourquoi n'y a-t-il pas de VMC DF hygro ?

SebMP35
10/03/2008, 19h15
Helios le propose en option .... avec sondes hygro, CO2 ... le prix est sympathique.
ftp://downloads.fiabitat.com/yhdgztrk/doctypes/Helios_KWL_2007.pdf
page 11

MadMac
11/03/2008, 08h39
Bonjour.

Oui oui il y a des DF hygroreglables et pilotees par CO2 et tralala (meme capteur de COV ... mais pas homologue).

LE bleme c'est que la DF "de base" est deja bien cheros. Celles avec capteur c'est encore pire, vraiment pire. Si comme moi il vous faut du faible volume en prime, c'est tout betement introuvable.

Le constructeur qui sort des DF hygro-gnagna a tarifs plus "doux", c'est Paul. Quasiment introuvable en france ... Euh ca fait mal au porte-monnaie quand meme hein.

Tony

miche(l)
11/03/2008, 09h35
et ya pas moyen de faire un montage soit même en adaptant un système de régul qui pourrait être moins chère ?

bonbec
11/03/2008, 10h14
Bonjour,
je redouble la question de l'arrêt de la vmc SF : puisque son but est de ventiler la maison, on doit pouvoir la couper dès que la saison nous fait davantage ouvrir les fenêtres, non ?
Monsieur conseil électricité m'avait dit "ouh là, après y'a de la condensation dans les tuyaux, c'est pas bon..." vrai ?

Merci !

poulif
11/03/2008, 10h20
Monsieur conseil électricité m'avait dit "ouh là, après y'a de la condensation dans les tuyaux, c'est pas bon..." vrai ?

Merci !

Oui c'est possible, idem dans un puit canadien, il vaut mieux ne pas l'arreter.

chatelot16
11/03/2008, 15h08
bien sur qu'une vmc surtout simple flux devrait etre areté quand elle ne sert a rien mais cela implique des precautions comme donner de la pente dans le bon sens aux tuyaux : ce qui n'est pas fait dans les instalation courante

je viens de travailler dans une maison ancienne equipe de vmc simple : voila ce que je constate : des quil y a un peu de vent les fuites des fenetre suffisent a la ventilation : la vmc n'est qu'un gaspillage suplementaire
de meme quand il fait tres froid : la difference de temperature interieur exterieur active les fuite et la vmc est superflue

conclusion la vmc n'est utile que quand le temps est doux et humide

quand il fait chaud et qu'on ouvre beaucoup les fenetre on peut aussi l'arreter mais c'est moins important la consomation electrique est faible : c'est la perte de chaleur en hivers qui est surtout couteuse

on pourait aussi programer l'horaire de fonctionnement en fonction de la saison :
en été : ne la faire fonctionner qu'en fin de nuit pour faire rentrer de l'air le plus froid possible
en demi saison : ne la faire marcher qu'en fin de journé pour faire rentre de l'air le plus chaud possible

bien sur avec une bonne df il n'y a pas a se casser la tete on peut ventiler sans perdre de chaleur ...

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z