Archives du sujet : Rehausser un mur en pierres
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
zonolema 10/03/2008, 15h13 Bonjour,
J'ai le projet de rénover une grange.
Je dois rehausser les murs, qui sont en pierres et de 50 à 60 cm d'ép. de 2m de haut.
Quels materiaux pourrais-je utiliser, faut-il que je conserve la même épaisseur, bref... comment m'y prendre sachant que j'ai ensuite l'intention d'isoler par l'exterieur?
Merci.
Hello!!
Si tu comptes faire une isolation par l'extérieur, tu peux remonter ton mur en parpaings creux, mais le problème n'est pas là!
Ton post n'est pas clair :
1 - Tes murs font 2 mètres de haut? Dans ce cas, de combien souhaites-tu les remonter?
2 - Tu comptes remonter tes murs de 2 m? Pour quoi faire? Si c'est pour rajouter un étage, il n'est pas certains que les fondations puissent encaisser un tel surpoids!
deuzachs 10/03/2008, 15h37 salut
moi je monterais une ossature bois remplissage en ballots de paille....ça fait des murs de 50/60 cm d'épaisseur et isolant est déjà dans le murs en revanche il est effectivement fortement recommandé d'isoler par l'extérieur tes murs en pierre avec un matériau naturel (liège, paille, chanvre,laine de bois...)qui t'éviteras de fâcheux problèmes d'humidité.
Ton projet est-il juste de rehausser les murs pour poser la charpente ou comptes-tu ajouter un étage ?
zonolema 10/03/2008, 15h41 Pardon, c'est vrai que j'ai manqué de clarté.
Il faut rehausser de 2 mètres, pour rajouter un étage.
C'est vrai que nous n'avons pas pensé aux problèmes des fondations, mais nous sommes sur de la roche donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de souçis, de plus nous avons vu l'archi du CAUE pour ce projet: C'est lui qui nous a conseillé 2m, nous, nous nous étions arrêté à 1.3m de rehausse, mais pour des problèmes d'esthétique vis à vis des batiments mitoyens il nous a conseillé 2m.
Je pense qu'il nous aurait parlé des problèmes de fondations si il y en avaient, non?
Est -il vraiment interressant de faire un mur isolant si je dois ensuite faire une isolation exterieure?
Hello!!
Je suppose que tu démontes la charpente existante pour la reposer sur le rehaussement? Dans ce cas, la paille, ça va être moyen!!
Si les fondations sont directements posées sur le rocher, elles ne devraient pas bouger, mais le liant (chaux, terre) du mur va-t'il supporter un étage supplémentaire?
zonolema 10/03/2008, 16h00 La charpente n'est plus en état d'être réutilisée, il faudra la changer.
Pour le liant je ne sais pas, mais pour l'instant,les murs supportent une toiture qui est en trés grande partie en lauzes, et qui sera remplacée par de la tuile (oui, je sais!!), donc beaucoup moins lourde.
Est ce que ce poids en moins compenserait une partie du poids de la rehausse?
Hello!!
C'est pas tellement la rehausse qui va être lourde, c'est le plancher et ce que tu vas mettre dessus qui vont compter!
zonolema 10/03/2008, 16h11 Alors, comment évaluer la solidité du liant dans l'épaisseur des murs?
N'y a t-il pas des enduits qui pourraient renforcer la solidité des murs?
une technique quelconque?
zonolema 10/03/2008, 16h12 Alors, comment évaluer la solidité du liant dans l'épaisseur des murs?
N'y a t-il pas des enduits qui pourraient renforcer leur solidité ?
une technique quelconque?
Hello!
Ne compte pas sur un enduit pour renforcer ton mur, mais sur le jugement (et la garantie décénale!) d'un bon maçon qui acceptera de faire ce rehaussement!
zonolema 10/03/2008, 16h21 Je ne pensais pas à un simple enduit, mais plutôt à une technique qui renforcerait ces murs.
En tout cas, merci d'avoir soulevé ces interrogations.
Pour en revenir à ma question de départ, tu me suggères donc de monter en parpaing, mais alors en les doublant pour obtenir la même épaisseur que les murs actuels, et si je laisse de l'air entre chaque mur de parpaing, c'est mieux, non?
Ne vaut-il pas mieux utiliser de la brique?
deuzachs 10/03/2008, 16h35 Ne vaut-il pas mieux utiliser de la brique?
personnellement je pense que si...
le parpaing n'est pas vraiment le matériau écologique par excellence
je maintiens ma solution ossature bois plus légère que le parpaing, plus écologique cependant le remplissage en ballot de paille est certes plus économique mais cela nécessitera une bonne dose d'auto-construction et tu peux oublier l'idée d'une garantie décennale.
Hello!
quote=deuzachs;1588568]
le parpaing n'est pas vraiment le matériau écologique par excellence[/quote]
Mmvouiii! Pourquoi pas! Mais la brique, qu'a t'elle de plus écologique?
De plus, j'ai raisonné en problème de cout et en supposanr que tu faisait faire!!
Demande deux devis, tu verra bien la différence.
Quant à la solution ossature bois + paille, là c'est sur : c'est toi qui réalises!
deuzachs 10/03/2008, 19h39 Hello!
quote=deuzachs;1588568]
le parpaing n'est pas vraiment le matériau écologique par excellence
Mmvouiii! Pourquoi pas! Mais la brique, qu'a t'elle de plus écologique?
[/QUOTE]
ou plutôt qu'est-ce que le parpaing à de moins : il est imperméable à la vapeur d'eau. la maison ne respire pas par les murs et tôt ou tard l'humidité à de forte chance de se concentrer à la liaison pierre/parpaing, si elle n'est pas correctement évacuée...
deuzachs 10/03/2008, 19h41 oulala c'est pas clair mon truc j'ai du rater un ou deux quote...lol
Hello!
ou plutôt qu'est-ce que le parpaing à de moins : il est imperméable à la vapeur d'eau. la maison ne respire pas par les murs et tôt ou tard l'humidité à de forte chance de se concentrer à la liaison pierre/parpaing, si elle n'est pas correctement évacuée...
Même avec une isolation par l'extérieur?:S:
J'ai eu du mal à récupérer les quote!!!!
deuzachs 10/03/2008, 22h12 Hello!
Même avec une isolation par l'extérieur?:S:
ben a priori, imperméable ca veux dire dans un sens comme dans l'autre .... ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire
zonolema 11/03/2008, 15h10 Merci pour vos reponses, c'est vrai que je pensais à la brique surtout à cause de la vapeur d'eau.
Dans ce cas, je fais deux cloisons et au milieu, je laisse de l'air ou je remplis avec quelque chose?
salut zono,
en lisant ton post, je vois que toi aussi ta des questions avec des murs en pierres. toi aussi t'es en 48?
pour ta rehausse de mur, t'as pensé au Siporex? léger, costaud, et pas mal du tout au niveau thermique et phonique.
deuzachs 13/03/2008, 14h16 salut
zolonema avant de réfléchir à comment tu vas rehausser le murs, et compte-tenu du fait que tu veuilles faire une isolation par l'extérieur je ne pense pas que tu puisses réfléchir en commençant par l'intérieur... commence par le bas :
Comment comptes-tu isoler par l'extérieur ton mur de pierre..?? attention à l'équilibre hygrométrique de ton mur.Utilises des matériaux respirants qui vont te permettre une bonne circulation de la vapeur d'eau (surtout que si c'est une ancienne grange je pense que le bâtiment n'était pas aussi hermétique qu'il va l'être en devenant une habitation).
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|