Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

URGENT:compatibilité entre 1 transistor BC547B et 1 BC547A?

Venez poser vos question sur le forum "Électronique"

worldmaster
05/07/2003, 16h28
J'aimerai savoir la différence entre 1 transistor BC547B et 1 transistor BC547A. Peut être que la base, l'émetteur et le collecteur ne sont pas placés au même endroit, c'est 1 transistor à 3 pattes en boitier T092.

En effet j'ai réalisé 1 montage pris dans 1 magazine et il n'était précisé que BC547.

J'ai construit 1 premier montage avec 1 BC547A qui marche et aujourd'hui je refait le même montage pour quelqu'un d'autre et je ne dispose que d'1 BC547B.

Je voudrait savoir si ça va marcher, je n'ose pas mettre le circuit sous tension pour pas tout bousiller.

Merci de me donner 1 coup de pouce

bidouille man
05/07/2003, 16h54
salut,

Il suffit de te référer à la datasheet :

http://bricotronique.free.fr/datasheets1/BC546-547.pdf

Tu peux remarquer que la seule différence entre de BC547A et le BC547B est le hfe (amplification de courant.)
Sinon meme brochage.
Je pense donc que tu peux utiliser l'un à la place de l'autre suivant ton montage . Si tes transistors travaillent en commutation, pas de problème.
Précise nous le genre de ton montage...

@+

worldmaster
05/07/2003, 17h16
exact ce qui change c'est l'amplification.
Ben je sais pas si il commute, je m'y connait pas trop,voilà ce qui est écrit dans le mag où j'ai trouvé le montage:

" le transistor est 1 étage tampon, capable de fournir le courant d'alimentation du module HF dont la tension d'alimentation est ainsi dépendante du niveau du signal audio qui lui est appliqué."

le montage c'est 1 émetteur HF vous l'aurez compris.

donc apparement ça va marcher avec l'autre modèle de transistor, non?

bidouille man
05/07/2003, 20h43
salut ;

Je pense personnellement qu'il n'y a aucun risque d'inverser les deux versions de ce transistor...

D'autres avis ?

@+

elektrax
05/07/2003, 21h07
a mon avis........pas de probleme

Par contre si un schema indique bc 547 B alors ne pas mettre un 547 tout court ni un A mais on peut mettre un C : qui peut le plus peut le moins................

Lugia-Mew
06/07/2003, 04h34
Bonjours touts l'mondes ca Boom :D :sante: :D

Je suis d'accord avec Bidouille Man :idea:

Selon le datasheet le BC547a et le BC547b ils sont identiques :idea:

Mais le BC547c est différant des 2 autres :idea:

Et pour le BC547 a,b le risque est nul pas de pb :idea: :king3:

Et pour ma part je les aient utilisés dans plusieurs montages Hf et autre montage et je n'es jamais eu de pb avec :king3:

Lugia-Mew :n1: à l'avant garde de l'électronique :Bfutura:

worldmaster
08/07/2003, 21h01
ok les gars, ben merci de vos conseils, si je peux vous aider faites moi signe.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z