Précédent   Forum FS Generation > Futura-Santé : les forums de votre santé > Santé et médecine générale > Traitement et origine du cancer
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2008, 18h35   #1

Paraben et autres "cochoneries"

Horifiée de trouver des PARABENS dans la plupart des produits utilisés par la famille (y compris ceux pour bb)je m’efforce depuis de chercher des produits exempt de paraben, mais quand il n’y a pas de paraben il y a des PEG ou des "sodium lauryl (laureth) sulfate" qui seraient tout aussi dangeureux ??!! Ou encore des graisses hydrogénées, néfaste quand on les consomme.
Merci de m’éclairer si vous avez des info à ce sujet. Surtout : est-ce-que "sodium lauryl(eth) sulfosuccinate" est pareil que "...sulfate" et les graisses hydrogénées comme cosmétiques sont-elles tout aussi néfastes que celles absorbées en alimentaire ?
ccjcs est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 03/04/2008, 11h11   #2

Re : paraben et autres "cochoneries"

Bonjour,
Il y a un article sur le Laurethsulfate ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurethsulfate_de_sodium
Sinon, dans le doute, il suffit d'arrêter d'acheter les produits industriels (ceux en pharmacie et particulièrement ceux pour nourrissons sont encore plus "chargés") et de se tourner vers des produits plus simples avec le moins d'ingrédients possibles.
nexus6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 13h37   #3

Citation:
Envoyé par nexus6 Voir le message
Bonjour,
Il y a un article sur le Laurethsulfate ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurethsulfate_de_sodium
Sinon, dans le doute, il suffit d'arrêter d'acheter les produits industriels (ceux en pharmacie et particulièrement ceux pour nourrissons sont encore plus "chargés") et de se tourner vers des produits plus simples avec le moins d'ingrédients possibles.
Bonjour,
"Plus simples avec le moins d'ingrédients possibles"? Donc tous les produits estampillés "naturel" sont en majorité à éliminer (plantes, huiles essentielles, etc... car question complexité ils dépassent certainement largement un machin industriel ).
Bref, on peut être suspicieux par rapport à certains produits "industriels" mais ça ne signifie pas qu'on doive abandonner toute vigilance par rapport au reste.

Enfin un vrai savon de Marseille ou d'Alep, certain que c'est pas mal

K
Vieux 03/04/2008, 14h26   #4

Citation:
Envoyé par kinette Voir le message
Enfin un vrai savon de Marseille ou d'Alep, certain que c'est pas mal
Ce sont les seuls que je conseillerai en effet (un shampooing au savon de Marseille c'est possible) et on peux dire que les ingrédients y sont peu nombreux .
Et je suis d'accord, éviter surtout ceux où on a rajouter des huiles essentielles, des parfums et d'autres trucs aux plantes car ça peut être dangereux chez les jeunes enfants, certaines indications comme "artisanales", "naturel", "bio" peuvent induire en erreur, les ingrédients sont toujours à vérifier.
nexus6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 22h06   #5

Citation:
Envoyé par nexus6 Voir le message
Ce sont les seuls que je conseillerai en effet (un shampooing au savon de Marseille c'est possible) et on peux dire que les ingrédients y sont peu nombreux .
Oui, ceci dit en me relisant... je me demande si la composition de l'huile de laurier ne serait pas aussi complexe

De toute façon il me semble que sur ce genre de problématique, un choix "rationnel" est loin d'être facile: on peut lire tout et n'importe quoi au hasard du net, on manque de recul et d'études sur énormément de produits...

Certaines réactions m'amusent parfois: par exemple ceux qui hurlent à la mort sur les déodo contenant des sels d'aluminium, et trois lignes plus bas vantent les mérites des pierres d'alun (qui sont des blocs de sels d'aluminium ).

K
Vieux 05/04/2008, 09h58   #6

Citation:
Certaines réactions m'amusent parfois: par exemple ceux qui hurlent à la mort sur les déodo contenant des sels d'aluminium, et trois lignes plus bas vantent les mérites des pierres d'alun (qui sont des blocs de sels d'aluminium ).
K
Moi j'ai une pierre d'alun est c'est marqué 100% sels de potassium
En tous cas j'ai arrêté de l'utiliser malgré son efficacité parce qu'elle jauni la peau! (une amie à eut le même effet...)

Attention, même au savon de Marseille il est un peu trop agressifs pour la peau. Ne pas utiliser tous les jours!
Mikka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 13h18   #7

Citation:
Envoyé par Mikka Voir le message
Moi j'ai une pierre d'alun est c'est marqué 100% sels de potassium
Je viens de chercher, apparemment ça dépend des pierres... et je ne suis pas certaine que les vendeurs soient toujours honnêtes dans ce qu'ils affichent.

Wikipédia donne ça comme renseignement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun
Citation:
un sulfate double d’aluminium et de potassium.
K
Vieux 14/04/2008, 14h00   #8

Re : Paraben et autres "cochoneries"

A props de la pierre d'alun et en réponse à Kinette qui disait :

"Certaines réactions m'amusent parfois: par exemple ceux qui hurlent à la mort sur les déodo contenant des sels d'aluminium, et trois lignes plus bas vantent les mérites des pierres d'alun (qui sont des blocs de sels d'aluminium )."

Je me permets de préciser que la pierre d'alun est soit du sel d'aluminium cristalisé soit du sel de potassium cristalisé et que les pierres 100% potassium existent, il suffit d'être vigilent à l'achat (les vendeurs ne sont en effet pas toujours au courant même de l'existence des 2 sels utilisés !).
Vieux 14/04/2008, 14h27   #9

Citation:
Envoyé par ccjcs Voir le message
Je me permets de préciser que la pierre d'alun est soit du sel d'aluminium cristalisé soit du sel de potassium cristalisé et que les pierres 100% potassium existent, il suffit d'être vigilent à l'achat (les vendeurs ne sont en effet pas toujours au courant même de l'existence des 2 sels utilisés !).
Hello,
Oui mais alors les 100% potassium, c'est "naturel"? (pas du tout certaine que des gisements "100%" existent... comment est-ce produit alors?

K
Vieux 30/04/2008, 16h00   #10

Smile Re : Paraben et autres "cochoneries"

Citation:
Hello,
Oui mais alors les 100% potassium, c'est "naturel"? (pas du tout certaine que des gisements "100%" existent... comment est-ce produit alors?

K
Salut,
Sans doute en précipitant l'Al hors d'une solution de l'alun naturel.
@+
Vieux 31/05/2008, 19h18   #11

Citation:
Hello,

K
Le problème n'était pas là. S'il s'agit d'éviter l'aluminium dans les déodorants, c'est possible en tablant sur les pierres d'alun 100% potassium !
Vieux 31/05/2008, 19h37   #12
LXR

Mais qu'est-ce qui vous fais penser que le potassium est meilleur que l'aluminium?? Surtout que les sels sont une cristallisation d'ions, et qu'il faut un équilibre de charge, donc avec le potassium, vous avez un anion, peut-être du chlorure, en même quantité et qui n'est pas forcément meilleur... Et la combinaison des deux ions donne sans doute une autre propriété à l'ensemble du sel utilisé. Donc à défaut d'explication scientifique, auriez-vous des exemples de symptômes développés avec un sel d'aluminium et qui ne se retrouvent pas avec l'utilisation de sels de potassium ?

Greg

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages