Logo Futura-Sciences





Archives du sujet :

Une technologie "parasismisque" innovante (?)



Venez poser vos question sur le forum "Géologie & Catastrophes naturelles"


Jacques
09/07/2003, 08h24
Une technologie innovante de prevention des tremblements de terre -





Un dépêche de l' ADIT ( www.adit.fr )...


Note : je ne vois pas directement en quoi cette technique est neuve : on utilise depuis longtemps des appuis en néoprène pour les constructions parasismiques, notamment pour une centrale nucléaire en Afrique du Sud... L'ajout de plaques permettant un glissement est aussi ancien (cela se fait notamment lors de la construction d'appuis de ponts) . De plus, le mot "prévention" n'est sans doute pas le meilleur... L'information pourrait cependant être utile et je vais essayer de la compléter, par exemple à partir de

http://www.geophys.washington.edu/seismosurfing.html


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

- - -


Une technologie innovante de prevention des tremblements de terre

Le complexe ultra-moderne et futuriste de Roppongi Hills, qui a ouvert ses portes fin avril dans le centre de Tokyo, recele de nombreuses innovations technologiques.

Le jardin sur le toit du cinema Virgin en est un bon exemple.

Depuis avril 2001, la Mairie de Tokyo oblige les proprietaires des immeubles de construction nouvelle surmontes d'un toit d'une
superficie superieure a 1000 metres carres a couvrir 20% de cette surface d'arbre et de verdure. Cette mesure vise a reduire le phenomene de "heat island" tendant a augmenter la temperature dans le centre de Tokyo en ete.

Des arbres et un bassin sur le toit du cinema participent a augmenter son poids total (la partie boisee du toit pese a elle seule 3600 tonnes) et rendent ainsi l'immeuble plus vulnerable en cas de tremblements de terre.

La fonction specifique de cet immeuble necessite de grands espaces interieurs et interdit un nombre trop eleve de piliers porteurs.

La contradiction apparente entre le poids eleve et la necessite d'une structure robuste a ete surmontee grace a une idee innovante consistant a profiter du poids du "jardin suspendu" pour absorber l'energie d'un eventuel tremblement de terre.

Des isolants en gomme elastique evitent la transmission de bruit et de vibrations entre le toit et le jardin. Ils permettront egalement une translation horizontale du jardin en cas de tremblements de terre.


Sources : The Yomiuri Shimbun, 06/06/2003



kinette
09/07/2003, 11h07
Bonjour,
Je viens de lire rapidement l'article et il me semble que l'innovation est là:

La contradiction apparente entre le poids eleve et la necessite d'une structure robuste a ete surmontee grace a une idee innovante consistant a profiter du poids du "jardin suspendu" pour absorber l'energie d'un eventuel tremblement de terre.

Si je comprends bien le §, la technique consiste à utiliser l'inertie de la masse que représente le jardin suspendu (je suppose que ça entraîne des oscillations plus lentes...).
Enfin un physicient expliquera peut-être mieux que moi comment ça peut marcher...

K.aos...

DonPanic
18/07/2003, 02h25
Si les architectes voulaient bien se rappeler une évidence structurelle,
à savoir que le trapèze est autostable,
contrairement au rectangle,
et oubliaient un instant le Té et l'Equerre
pour nous sortir des plans d'immeubles tout bien parallèles et perpendiculaires...
et qui se couchent quand le sol ripe

et que les inclinaisons de colonnes des temples grecs
n'étaient pas uniquement destinés à l'Esthétique,
comme on dit TOUJOURS dans les écoles d'Archi
mais aussi à une meilleure résistance aux séismes...
ce serait déjà pas mal...




Précisez votre recherche :














Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z