Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/04/2008, 08h07   #1

Rapport énergie primaire/énergie finale

Bonjour , quelqu'un a t'il des infos sur le rapport énergie primaire/énergie finale disponible pour les principales sources d'énergie en France
J'ai lu ici que pour l'électricité le rapport était d'environ 2,58/1
Existe t 'il les mêmes calculs pour le fioul , le propane , le gaz naturel , le bois , et les granulés ?
Je n'ai peut être pas tapé les bons mots clefs mais je n'ai pas trouvé dans le forum
spoltibrun est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/04/2008, 08h25   #2

Re : Rapport énergie primaire/énergie finale

et la cogénération ?
( moteur à gaz refroidi par eau = eau pour le chauffage ECS ou chauffage + électricité pour la maison )

ou encore PAC à moteur gaz .... la , on a un excellent rapport energie primaire -énergie finale ...
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 11h13   #3

Quand je parle d'electricité , c'est celle fournie par edf au compteur
Pour le fioul , c'est en prenant en compte l'énergie necessaire au captage , transport , raffinage
Pareil pour les gaz
Quand on met en perspective TOUSles parametres, on a souvent des surprises quand aux idées reçues
spoltibrun est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 11h24   #4

Citation:
Quand je parle d'electricité , c'est celle fournie par edf au compteur
au compteur de la maison ou au départ de la centrale ?
Et on ne compte pas le reste: travaux pour édifier les barrages , planter les pylônes, ériger des aéroréfrigérants , transporter et traiter l'uranium ...recyclages des déchets ..

alors là oui , on aura des surprises !!!

quand je parlais de gaz , j'ai oublié de préciser "biogaz" (en pensant à un article sur l'expérience nommée "totem" )
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 12h15   #5

Citation:
Quand on met en perspective TOUSles parametres, on a souvent des surprises quand aux idées reçues
le probleme est de savoir ou s'arreter de compter

avec l'electricité on compte les perte d'energie de la centrale et du reseau de distribution : c'est un chiffre
si on se met a compter les depense d'energie de l'edf pour l'entretient de la centrale et des ligne ca fait un autre chiffre
mais on peut compter aussi les depense d'energie de tout les employé de l'edf commerciaux ou administratif : encore un autre chiffre
et il faut compter aussi l'energie qui a été depensé pour construire la centrale

on en fini plus : je vois la chose plus simplement l'electricité a un prix : l'energie grise se mesure en euro ! tout les employé sont payé et sont compris dans le prix

de meme pour le fuel ou le bois de chauffage tout ceux qui ont travaillé et depensé de l'energie sont dans le prix de vente

donc sa ne sert a rien de faire des calcul theorique avec des donné estimmé , il suffit de comparer les prix de ventes

comment donner des chiffre pour le fuel qui peut venir de tout les coins du monde ou les frais sont completement different ...

meme si un calcul detaillé prouvait qu'une energie plus chere que les autres serait plus ecologique , a quoi ca servirait de s'acharner a l'acheter quand meme : la majorité des gens acheteront le moins cher : c'est le gouvernement qui gouverne : c'est au gouvernement de placer les taxe ou il faut pour pousser les consomateur vers les bonnes energie
chatelot16 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 21h54   #6

J'ai les rapports de conversion sur un document de l'Ademe, ils sont assez étonnants et peu détaillés.

2,58 pour l'élec (normal)
0 pour le soleil (logique mais il n'est donc pas pris en compte l'électricité pour le circulateur+ régulateur, ce qui paraît bizarre)
1 pour le gaz, fioul, GPL (???)
0,8 pour le bois (là j'avoue je ne comprends pas)
42jerome est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2008, 22h16   #7

Dans une étude reglementaire RT2005, c'est :
2.58 pour l'elec
1 pour le bois et les combustibles fossiles.
0 pour le soleil mais les consommations des régulateurs, circulateurs sont compris dans les conso elec.
Si production d'elec photovoltaiques, le facteur 2.58 intervient.

Tous ces chiffres sont bien évidemment en dessous de la réalité mais cela permet tout de même une premiere approche plus globale qu'avec un seul raisonnement energie finale
SebMP35 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 14h03   #8

On parle ici d'un coefficient calculé pour la réglementation thermique Française. Il peut être différent dans d'autres pays, et notamment, on trouve dans le label minergie suisse, des valeurs de 0,8 ou 0,6 pour le bois énergie.
Je pense que l'exploitation du bois énergie n'est pas plus consommateur d'énergie que la distribution de carburant fossile (car très souvent local, et qu'il est en cogénération avec beaucoup d'autres activités la construction bois (charpenterie, menuiserie) et qu'une grande partie de l'exploitation du bois est assurée par le soleil). Le facteur de 1 de la RT2005 me semble fortement surévalué.
Vieux Hier, 11h57   #9

Bonjour, je suis en train de faire le diag énergétique de mon appart. En fait, ca va pas être bien compliqué , je ne suis qu'a l'électricité, donc j'ai relevé mon compteur après un an et j'ai consommé 2000 kWh, sachant que j'ai 23 m² ,ca me fait a peu près 89kWh/m²/an mais ce chiffre est en énergie finale si j'ai bien compris?
Il faut donc que je multiplie la conso de mon compteur par 2.58?
ca me fera une conso beaucoup moins sympathique!
HolY est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages