Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2008, 12h10   #1

Solution Isolation Toiture ?

Bonjour,

Dans le cadre de l'utilisation des combles de ma maison (datant de 1870 avec pierres apparentes, à 400m d'altitude),
je souhaite isoler ma toiture. J'ai actuellement dans l'ordre :
* Lambris propre déjà posé
* Chevrons de 100*80
* Contrelattes (ou liteaux)
* Plaques de Fibro (vous savez ... les anciennes ... avec de l'amiante de dedans : dans tous les cas, je l'ai enlève)
avec 3 cm de laine de roche posée sur le lambris, entre les chevrons.

J'ai des pannes intermédiaires et ma panne fetiaire en 100*80, renforcée par un croisilonnage. A côté de cela, j'ai pas mal de vieille tuiles canal qui me serviront pour la couverture. C'est un ami charpentier qui m'aidera à faire le boulot. Dans tous les cas, je mets un écran sous-toiture HPV respirant.

J'hésite toujours sur la solution optimale (performances, coûts matière, main d'oeuvre, simplicité chantier) :
* Ne pas rechevronner : mettre un isolant de 100mm entre mes chevrons actuels. Je pourrais éventuellement ré-isoler par l'intérieur en complément, ou même mettre un isolant couches minces.
(sans rentrer dans le débat ...

* Rechevronner : rajouter des chevrons autoporteurs de 240mm et mettre de la laine de verre classique, avec par vapeur en dessous et écran sous-toiture dessus. Je ne touche pas à l'intérieur, mais c'est plus lourd.

Questions :
* J'aimerais bien ne pas rechevronner, mais je ne suis pas certain de trouver l'isolant suffisant en 100mm, même si c'est couteux.
Est-ce que du 100mm de styrodur serait suffisant ? Un isolant mince agrée CSTB pourrait être complémentaire.
J'ai vu que les produits en polyurétane sont assez efficaces. OU bien encore, les panneaux de laine de bois.

* Si je rechevronne, est-ce que je peux laisser mes anciens chevrons ? Ils vont peut-etre géner à la pose de l'isolant ?

Merci pour vos éventuelles réponses ou remarques,
Arnaud,
novarno est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/04/2008, 13h06   #2

Re : Solution Isolation Toiture ?

est-ce que vous connaisez le procédé "sarking" avec isolant roofmate ou rockwool ?

voir sur le site de www.rockwool.fr , rubrique "sarking" pour avoir des infos et des schémas qui vous aideront ensuite à vous décider

par ailleurs , il faut recalculer les charges verticales supplémetaires induites par la pose de vieilles tuiles + poids neige+vent

les vieills tuiles c'est au moins 40 kg de plus au m2 ..

isolant mices : à fuir sauf cas extrême comme un passage où on ne peut operdre de la place sous hauteur , le CSTB , comme d'autres organismes européens , a indiqué -dixit les fabricants- que l'isolant mince exige - pour être performant -la mise en place de deux lames d'air de 10 cms de part et d'autre

autrement dit le même encombrement qu'une laine de verre de 20cms

or 20cms de LDV = 2x plus efficace que cet isolant mice réflecteur

et 2x MOINS cher que cette meme LDV !!!

et l'isolant mince demande un double contre-lattage pour ménager ces deux lames d'air ..au secours !!!
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 13h43   #3

Citation:
Envoyé par novarno Voir le message
Si je rechevronne, est-ce que je peux laisser mes anciens chevrons ? Ils vont peut-etre géner à la pose de l'isolant ?

,
P ourquoi pas 10cm d'isolant entre les chevrons existants,
et 10 cm croisés entre les nouveaux chevrons... fixés sur les premiers...:

Cordialement,
Jean-Luc
Vieux 14/04/2008, 13h48   #4

c'est similaire à la méthode "sarking"

mais il faut placer des contre-lattes pour fixer le pare-pluie avec le bon sens d'écoulement des infiltrations éventuelles entre les vieilles tuiles

puis les liteaux pour poser ces foutues vieilles tuiles ...sur des tuiles de courant à crochets

en fait la méthode "sarking" permet de placer un isolant en panneaux respirants rigides sur les chevrons (sans contre-chevronnage donc )
-on conserve les 10 cms d'isolant entre chevrons -
au final :10 +10 = 20 cms d'isolant ...

et de fixer le tout par lattes + pare-pluie puis liteaux de pose des tuiles

Dernière modification par herakles ; 14/04/2008 à 13h51.
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
isolation toiture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages