| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: avril 2008 Âge: 33
| Solution Isolation Toiture ?
Bonjour, Dans le cadre de l'utilisation des combles de ma maison (datant de 1870 avec pierres apparentes, à 400m d'altitude), je souhaite isoler ma toiture. J'ai actuellement dans l'ordre : * Lambris propre déjà posé * Chevrons de 100*80 * Contrelattes (ou liteaux) * Plaques de Fibro (vous savez ... les anciennes ... avec de l'amiante de dedans : dans tous les cas, je l'ai enlève)avec 3 cm de laine de roche posée sur le lambris, entre les chevrons. J'ai des pannes intermédiaires et ma panne fetiaire en 100*80, renforcée par un croisilonnage. A côté de cela, j'ai pas mal de vieille tuiles canal qui me serviront pour la couverture. C'est un ami charpentier qui m'aidera à faire le boulot. Dans tous les cas, je mets un écran sous-toiture HPV respirant. J'hésite toujours sur la solution optimale (performances, coûts matière, main d'oeuvre, simplicité chantier) : * Ne pas rechevronner : mettre un isolant de 100mm entre mes chevrons actuels. Je pourrais éventuellement ré-isoler par l'intérieur en complément, ou même mettre un isolant couches minces. (sans rentrer dans le débat ... * Rechevronner : rajouter des chevrons autoporteurs de 240mm et mettre de la laine de verre classique, avec par vapeur en dessous et écran sous-toiture dessus. Je ne touche pas à l'intérieur, mais c'est plus lourd. Questions : * J'aimerais bien ne pas rechevronner, mais je ne suis pas certain de trouver l'isolant suffisant en 100mm, même si c'est couteux. Est-ce que du 100mm de styrodur serait suffisant ? Un isolant mince agrée CSTB pourrait être complémentaire. J'ai vu que les produits en polyurétane sont assez efficaces. OU bien encore, les panneaux de laine de bois. * Si je rechevronne, est-ce que je peux laisser mes anciens chevrons ? Ils vont peut-etre géner à la pose de l'isolant ? Merci pour vos éventuelles réponses ou remarques, Arnaud, |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: novembre 2007
| Re : Solution Isolation Toiture ?
est-ce que vous connaisez le procédé "sarking" avec isolant roofmate ou rockwool ? voir sur le site de www.rockwool.fr , rubrique "sarking" pour avoir des infos et des schémas qui vous aideront ensuite à vous décider par ailleurs , il faut recalculer les charges verticales supplémetaires induites par la pose de vieilles tuiles + poids neige+vent les vieills tuiles c'est au moins 40 kg de plus au m2 .. isolant mices : à fuir sauf cas extrême comme un passage où on ne peut operdre de la place sous hauteur , le CSTB , comme d'autres organismes européens , a indiqué -dixit les fabricants- que l'isolant mince exige - pour être performant -la mise en place de deux lames d'air de 10 cms de part et d'autre autrement dit le même encombrement qu'une laine de verre de 20cms or 20cms de LDV = 2x plus efficace que cet isolant mice réflecteur et 2x MOINS cher que cette meme LDV !!! et l'isolant mince demande un double contre-lattage pour ménager ces deux lames d'air ..au secours !!! |
| | |
| | #3 | |
![]() Date d'inscription: août 2006 Localisation: Provence Verte Âge: 52
| Re : Solution Isolation Toiture ? Citation:
et 10 cm croisés entre les nouveaux chevrons... fixés sur les premiers... :Cordialement, Jean-Luc
__________________ "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise) | |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: novembre 2007
| Re : Solution Isolation Toiture ?
c'est similaire à la méthode "sarking" mais il faut placer des contre-lattes pour fixer le pare-pluie avec le bon sens d'écoulement des infiltrations éventuelles entre les vieilles tuiles puis les liteaux pour poser ces foutues vieilles tuiles ...sur des tuiles de courant à crochets en fait la méthode "sarking" permet de placer un isolant en panneaux respirants rigides sur les chevrons (sans contre-chevronnage donc ) -on conserve les 10 cms d'isolant entre chevrons - au final :10 +10 = 20 cms d'isolant ... et de fixer le tout par lattes + pare-pluie puis liteaux de pose des tuiles Dernière modification par herakles ; 14/04/2008 à 13h51. |
| | |
![]() |
| Tags |
| isolation toiture |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| isolation toiture | boblebricooleur | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 10 | 25/07/2008 20h06 |
| Isolation toiture | ikvat | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 7 | 09/04/2008 19h13 |
| isolation et rénovation de toiture | audel | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 0 | 26/07/2007 17h50 |
| Isolation toiture | Pr Shadoko | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 49 | 18/11/2006 17h40 |
| Isolation toiture | Aurélien55 | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 10 | 27/10/2006 14h13 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |