Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2008, 12h52   #1

Déperdition thermique avec surisolation, choix chauffage

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant le calcul de déperdission thermique car les tableau excel sont un peu compliqué...
grossomodo je compte mettre 20cm de LDV dans les murs et 40CM dans le plafond et le sol terre plein +chape(existant)+parquet, les ouvertures principale sont au sud (70% env.) et les autres à l'est. C'est une vielle maison en pierre (mur de 50cm) de 140M² qui donnera plus que 120M² une fois isolé. J'ai essayé de faire des calculs via internet qui me donne une puissance de chauffe entre 8000 et 11000KW, qu"en pensez-vous?

Avec ceci je cherche une solution pour me chauffer dont le réseaux hydraulique et radiateurs sont déjà existant... la PAC est trop cher et limité en cas de grand froid, le poele/chaudière granulé bois sont passable au niveau prix (juste) et l'électricité moins onéreux avec une chaudière electrique (ex:Orféo 4*2KW= 8KW avec un rendement proche de 100%, abonnement 9KWH, possible), mais j'ai remarqué par exemple avec le surcout du poele a granulé + entretien, il faudrait presque 10ans pour le rentabilisé comparé à l'électricité si pas de pépin, en prenant en compte également de l'achat de la chaudière electrique et la surconsommation par rapport au poele... mais avec la chaudière électrique, il y a peu d'entretien réglage plus facile et doit être plus fiable aussi, qu'en pensez-vous?

beon est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/04/2008, 13h11   #2

Re : Déperdition thermique avec surisolation, choix chauffage

ou habitez-vous ??
isolation a l'intérieur ou a l'extérieur des murs de pierre ?

nota = si isolation extérieure = gains de 25 à 30% sur le chauffage grâce à l'inertie des murs,

voire plus si vous avez 70% des vitrages au SUD car les murs= MASSE pour stocker les apports solaires de la journée !!!

mais si votre isolation est à l'intérieur , avec 70% des vitrages au sud , vous risquez de vivre dans un four en fin de journée !!!

Isolation par l'extérieur , vitrages à 70% au Sud , couplage possible avec chaudière électrique qui permet un bon rapport investissement -souplesse de régulation .

Autrement , isoler par l'intérieur vous fait perdre le bénéfice de l'inertie ...et vous dépenserez trop d'électricité ...
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 13h44   #3

Citation:
Envoyé par beon Voir le message
une puissance de chauffe entre 8000 et 11000KW, qu"en pensez-vous?

Ca semble beaucoup avec un tel niveau d'isolation non ?
GrandGourou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 22h06   #4

Dans le 86, le coef annuel est de -7° je crois. L'isolation se fera par l'intérieur car il est interdit de le faire par l'extérieur (zone classé, Bâtiment de France à 100M), mais je garde 2 murs porteur nu entre 2 pièces et celui entre le salon et le garage(isolé par ce dernier), et voir surement une partie de 2 murs porteur (hauteur de toit différente, le haut de la pièce sera isolé et le milieu/bas à nu avec des étagères).
Tout ceci devrait être un bon compromis entre l'isolation intérieur/extérieur, qu'en pensez-vous?
Je vais calculer la surface vitré sud et est très bientôt, pour avoir une valeur juste. Petite précision, la maison forme un T.

Sinon, vous trouvez que la puissance de chauffe 8000KW est trop élevé? A combien l'estimez-vous approximativement?
Vieux 14/04/2008, 23h03   #5

rectification vis à vis des surface vitré. il y plus de surface vitré à l'est qu'au sud... j'ai réduit les mesures pour considérer approximativement le verre seul, voila:
- au sud: 8M²
- à l'est: 9M²
Vieux 16/04/2008, 18h34   #6

un avis, please?
Vieux 21/04/2008, 12h44   #7

Du neuf, j'ai fait les calculs de déperditions (très long), j'ai inclus les ponts thermiques approximativement donnant env. 40 Watts/°C, au total D= 240 watts/°C pour un volume de 333.6 m3, donc un G= 0.72. Mais j'ai un doute sur les déperdition au sol sur terre plein dit linéique (?) avec comme K=1, est-cela? et faut-il calculer la déperdission du sol sur terre plein avec ses 2 formules ou seulement la dernière? D= K x S ou D= K x P(périmètre).

Sinon faut-il isolé un sol sur terre plein? pour le calcul de déperdition du sol est il le même que les murs ou plafond?

Enfin, j'ai besoins de savoir quels sont les apports solaire des fenetres: au sud 8m² et a l'est 9m², avec une vu dégagé dans le dpt 86.

Sinon c'est très complexe tout cela mais pour le moment l'estimation est de 8850 kwh/an, qu'en pensez-vous?

*info 135M² - 333m3 - DJU 2363 - dpt 86 -
Vieux 21/04/2008, 13h07   #8

Pour ma réno j'ai calulé: les pertes du terre plein,avec 1cm de polystyrène sous la dalle, suivant calcul définit par RT2000 + pertes linéique du pont thermique de la dalle. J'envisage donc d'isoler le sous bassement et le pont thermique par l'exterieur, cela modifie donc la perte linéique mais aussi la perte du terre plein car la méthode de calcul intégre le fait que les pertes sont supérieures en peripherie de la dalle.

méthode ici: http://pagesperso-orange.fr/herve.si...x_plancher.htm
lemat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 19h01   #9

ouaih c'est tout de même pas évidant pour le sol, si quelqu'un peut m'aider svp, j'ai env. 100 m² sur terre-plein (reste en étage) sans isolation dalle de 10cm et du carrelage classique (de base).

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages