Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

waoue
05/05/2008, 17h55
Bonjour,
je recherche des témoignages de personnes ayant chez eux un systeme de récupération de chaleur avec un insert de cheminée.
J'ai actuellement une cheminée ouverte et souhaite installer un insert avec un systéme de distribution de la chaleur dans toute la maison si possible, sachant que la maison fait 100 m² environ et que la cheminée se trouve à l'étage.
Je voullais savoir si un tel moyen de chauffage est réellement éfficace et si il peut se subsituer completement a mon chauffage actuel au gaz ou si cela constitue seulement un complémant.
Aussi je voudrais connaitre le cout d'une telle installation.
Merci d'avance pour vos réponses.

Malaiac
05/05/2008, 18h48
je suis intéressé aussi
département 22 (cotes d'armor), 50m² sejour+2x25m² de part et d'ature + étage... maison en pierres en cours de rehab.
on espere pouvoir se contenter d'un foyer + distribution de chaleur, mais quand on dit qu'on ne prevoie pas de chaudiere, les gens haussent un sourcil.

poulif
05/05/2008, 19h03
Tu chauffe 100m² à l'aise avec un insert. Chez moi j'ai une distribution d'air passive vers les chambres mais qui ne sert quasiment à rien : il fait trop chaud la nuit je ne veux pas au dessus de 18°.

Par contre avec le foyer à l'étage à mon avis l'air ne redescendra pas tout seule, il va falloir une ventilation forcée.

Il faut que tu installes des gaines isolées prises sur l'insert (normalement il y a des raccords sur l'appareil) qui courent jusqu'aux pièces que tu veux chauffer, après à toi de voir pour la ventilation : soit un ventilo par bouche de sortie, soit un caisson central type VMC qui redistribue les différentes gaines. Tout dépend de ton implication personnelle, de ton budget et du confort souhaité (tout automatique etc..) de mon point de vue ca ne doit pas couter bien cher : tu peux je pense utiliser des ventilo d'alim de PC. Après pour un système clé en main avec des sondes et une régul, c'est une autre affaire.

Malaiac
05/05/2008, 19h06
poulif : avec foyer au RDC, dans le sejour (qui contient la cage d'escalier ouverte vers l'étage), tu estimes que la distribution vers les chambres de l'étage est superflue ?

autre question : longueur maximale de distribution ? on a un "espace technique" de 25m² derriere la cuisine, et la gaine ferait 12-14m pour déboucher dans cet espace...
(si je distribue dans les chambres, j'ai peur qu'il n'y ait plus suffisamment de puissance dnas cet espace)

SK69202
05/05/2008, 22h23
Bonsoir,

Moi aussi, je pense à l'insert bouilleur dans une cheminée traditionnelle, mais d'abord je barre les viaducs thermiques.

Dans mon cas ce sera un complément du gaz avec distribution sur les radiateurs.

J'ai trouvé ça:

http://www.ddg-heating.com/fr/basisprincipe.html
http://www.fabrilor.fr/decoflam/decoflam_foyers_eau.shtml
http://www.commeunpro.com/forum/setopic_7610-.html

Il y a aussi quelques réponses sur ce forum.

@+

yanael
06/05/2008, 08h02
Je peux vous donner mon appréciation, puisque je me suis équipé cette année et que j'ai un hiver de retour en arrière du coup.

tout d'abord la récupération de chaleur avec un insert ne marche pas, comme çà, ça c'est dit.

ce type de récupération de chaleur doit se faire avec un foyer fermé, les inserts ventilant la chaleur dans la pièce principal, on perd le bénéfice de la récupération de chaleur dans la hotte

ma maison fait 115 m2, pièce principale avec un mezzanine donc grande hauteur de plafond, pour le reste 3 chambres avec un couloir :
j'ai donc place un systéme de distribution de chaleur 5 bouches dont 4 effective ( la cinquieme pouvant servir plus tard)
un bouche par chambre et une dans la salle de bain. j'ai supprimé tout autre type de chauffage ( exit les grilles pains )

nous somme absent ma femme et moi de 8 h le matin à 19h en moyenne la maison n'est donc pas chauffée durant ces heures là.

en fonctionnement :
c'est un super systeme, après l'allumage de la cheminée la pièce principale se réchauffe rapidement lorsque la hotte est a 55 degrés la distribution dans les pièces se déclenche automatiquement, ce qui occasionne une rapide remontée de température dans les chambres.

chaque bouche est réglable manuellement , on peut donc régler la température de chaque pièce à la louche ( et oui pas de réglage digital et une fois que c'est lancé on ne peut l'arrêter hormis en fermant totalement la bouche)

la montée en température se fait en 45 mn à 1 heure, faut dire que l'isolation de la maison n'est pas optimale ( mais cela va s'arranger rapidement) , nous passons alors de 15-16 dans la maison à 20 dans toutes les pièces et 22 dans la mezzanine

au niveau consommation , une moyenne de 10-12 buches de 50 par jours.

la cheminé ou du moins la distribution dans les pièces s'arrête vers 1h du matin et la cheminée s'éteint progressivement à partir de 3 heures du matin.
je ne charge pas comme un fou pour la nuit et ne laisse pas couver le feu, la matin la maison est environ a 16 degré ( cf pb d'isolation )

au finale outre se probleme d'isolation ( fuite fenêtre et manque de laine de roche dans les combles, la maison à 20 ans), je pense que c'est un très bon systeme de chauffage principal, en revanche il faut lui adjoindre un ou des systeme d'appoint, se sur quoi je me penche actuellement afin de maintenir la maison à 16-17 en journée et la nuit pour éviter une trop grosse consommation de bois dut à la remonté en température de la maison.

seule regret, un manque d'argent car le changement de la cheminée n'était pas prévu aussi rapidement après l'achat de la maison et donc je n'ai pas put placer un systeme de ballon pour préchauffer l'eau chaude sanitaire.

waoue
06/05/2008, 15h53
merci à tous pour vos témoignages très interessant.

Poulif qu'apelles tu de la distribution d'air passive?

SK69202, ta solution de cheminée qui se substitut à une chaudiere gaz est tres interressante mais les cheminées chaudiere semble malheuresement tres honereuse, apparrement il faudrait tabler sur 3000 euros plus l'installation.

Yanael, merci pour tes infos tres riche,
-peux-tu me dire à combien te reviends ta consommation annuel de bois,
-la régulation manuelle de la température chez toi est-elle efficace, car apparemment j'ai pu lire que ce type d'installation induit parfois une chaleur excessive dans la maison.
-enfin pourrais-tu me donner un ordre d'idée du cout d'une telle installation pour mon cas?

Merci d'avance

yanael
06/05/2008, 16h03
Yanael, merci pour tes infos tres riche,
-peux-tu me dire à combien te reviends ta consommation annuel de bois,
-la régulation manuelle de la température chez toi est-elle efficace, car apparemment j'ai pu lire que ce type d'installation induit parfois une chaleur excessive dans la maison.
-enfin pourrais-tu me donner un ordre d'idée du cout d'une telle installation pour mon cas?

Merci d'avance

*consommation de cette année : 12 stères à 55€ la stère :660 euros
mais je compte ramener la consommation au alentour de 9 stères pour l'année prochaine

*la régulation manuelle : en faite c'est toi qui gère toi même, 3 buches donneront plus de chaleur qu'un seule buche qui flambe correctement, du coup je dirais que l apprentissage se fait en fonction de ton équipement.

personnellement c'est 3 buches au démarrage , puis une buche de plus 1 heures après, et ensuite une à 2 buches lorsqu'il ne reste que des braises, au début je rajoutais constamment des buches et je me retrouvais a 24-25 dans la maison. j'ai apprit dans l'année a avoir le bon fonctionnement pour tenir 20 degrés

*idée du cout : mon montage m'a couté clef en main environ 2000 euros, mais j'ai tout fait moi même, je pense que le tient devrait s'approcher de se cout, seule ombre au tableau, ta cheminée est à l'étage, ce qui pose probleme pour l'installation des gaines qui déserve les pièces du bas et du systeme d'aspiration d'air chaud; c'est un point qu'il te faut regarder en détail pour la faisabilité même du systeme.

ririmason
06/05/2008, 17h58
yanael,

Tu oublies de préciser que cet hiver, pas plus que l'hiver dernier, il n'y a pas eu d'hiver. A part quelques jours en décembre, il n'y a pas eu de gelées nocturnes et encore moins de journées froides. Tu ne peux donc pas dire que tu aurais aussi chaud avec un hiver normal;).

riri

poulif
06/05/2008, 18h38
waoue : distribution passive = sans ventilation, juste des gaines.

yanael : quel différence fais tu entre insert et foyer fermé ? Moi j'ai un insert avec une hotte et la récupération de chaleur se fait sur le haut du corps de l'appareil. je ne vois pas ce qui ne marche pas avec un insert, ou alors on parle de la même chose avec des termes différents.

Malaiac : chez moi c'est de plein pied, mais je pense que la meilleur config est en effet le foyer au RDC et les chambres à l'étage. Toute distribution devient alors, -je pense sans affirmer- inutile. Par contre il faut bien bien isoler en haut, sinon il fera froid en bas.

lemat
06/05/2008, 20h03
chez moi 45m² en bas 45m² en haut, un insert foyer regain deville 7kw bûches de 33cm avec distribution passive de la chaleur dans la hotte. L'escalier est à l'opposé du foyer, pas de mezzanine. Je chauffe très facilement ma maison qui est moyennement isolée mais avec une bonne inertie. Le haut se chauffe en premier, un peu trop à mon goût, mais le plafond (lambris) n'est pas super étanche ce qui doit faire du tirage. Conso pour l'hiver, 4 stères.

yanael
07/05/2008, 07h59
ririmason: effectivement il n a pas etait froid je te l accorde, en revanche il a etait tres long: commence en novembre fini mi avril, cela fait pas mal d'année que l'hiver n'a pas etait aussi long ( du moins par chez moi; nous somme habitués a 4 mois d'hiver mais pas plus et surtout pas avec autant de pic de froid)
des gelées nocturne perso j'en ai eut avec cassage de glace sur mon bassin extérieur;)

poulif : la différence entre l'insert et le foyr fermé, les différences même

l'insert est le plus souvent en acier et parfois en fonte tandis que le foyer fermé n'est qu'en fonte.
l'insert ne possede pas d'avaloir.
il est vrai que les insert se place dans une cheminée deja existante et que les foyer doivent l'être dans le cas d'une nouvelle cheminée , mais a 150 euros l'habillage, ça vaut le coup de repartir de zéro

Et les insert on un systeme de ventilation de chaque coté du récupérateur de cendre. Je n'ai pas en tête le pourcentage de chaleur distribué par se systeme dans la pièce principal, mais il est important.
hors en distribuant la chaleu par se biai là, on annulle les effets de recuperation de chaleur actif dans le caisson suivant se principe :

http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/produits_fiche.asp?style_menu1 =propro&visib_menu2=professionnels&style_menu2=pro_2&visib_menu3=proproduits&style_menu3=pro_2_2&produit=40&liste_niveau1=&liste_niveau2=&liste_niveau3=&liste_equipements=&liste_besoins=&retour_liste=ok

du coup, c'est beaucoup moins efficace, voir ne fonctionne pas du tout.

si l'on reste en distribution passive alors pas de probleme, mais les pièces les plus éloignées seront nettement moins bien chauffé ( plus on est loin de la source et moins il fait chaud)

voilà l'explicatif de différence entre les deux:

http://www.costic.com/fileadmin/user_upload/6-Telechargements/Foyers_fermes_et_inserts.pdf

lemat
07/05/2008, 12h52
Oui sauf que le terme insert est "détourné" par certain fabricant qui proposent des "poêles encastrables" qu'ils appellent insert ou cassette. Ces systèmes peuvent être intégrés dans une cheminée existante mais ils necessitent obligatoirement un tubage. Dans le cas de mon "insert" regain, est transformable en "foyer", la sortie d'air frontale est fermée par une plaque fournie, et des ouvertures supérieures prépercées sont débouchées. J'ai construit l'habillage comme pour un foyer.

NEFLIER
13/08/2008, 21h50
J'amenage actuellement mes combles et je souhaiterais savoir si il est possibles de les chauffer via mon insert(situé à environ 16m) qui se trouve au rdc a l'aide de gaines isolées et de bouche de soufflage , mais sans appareil de ventilation afin d'eviter le bruit .

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z