Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2008, 22h25   #1

Chauffage moins cher vs isolation (aspect économique)

Bonsoir,

J'ouvre un fil sur un sujet qui est régulièrement abordé, mais trop souvent diffus dans toutes les discussions.
Je veux parler de la rentabilité économique des investissements dans l'isolation et/ou le chauffage moins cher.
Comme chacun donne une valeur à son bien-être, valeur qu'il est difficile à quantifier pour les autres, je pense qu'il vaut mieux laisser cet aspect dans les discussions des différentes solutions d'isolation et de mode de chauffage.
L'aspect environnemental me semble devoir avoir le même traitement, même s'il est au cœur de l'esprit du forum

Voilà, dans mon cas pour réduire ma facture astronomique de chauffage (propane), je vais me lancer dans la refonte de l'isolation de ma maison, l'objectif était de moins dépenser à terme en chauffage.
Le problème est que l'envol du coût des combustibles, nécessaire pour le besoin de chauffage résiduel, me semble devoir obérer les gains de l'isolation et que à terme je dépenserais la même chose pour beaucoup moins.
D'où l'apparition de l'idée, qu'un chauffage différent mais avec un coût de combustible moins cher, permet peut-être des économies plus rapides.

La question étant quel est la pérennité de l'investissement ?
On retrouve se dilemme tous les jours dans quasiment toutes les discussions.

Personnellement, je vais courir les 2 lièvres, isoler et compléter, mais tout le monde ne le peut pas, donc j'espère que des éléments pour le choix de chacun vont apparaitre sur ce fil.

@+
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/05/2008, 23h32   #2

Re : Chauffage moins cher vs isolation (aspect économique)

je crois que tu pars du mauvais pied dans tes choix.

Les sources d'énergie augmente si on suit le raisonnement général ce qui te coute aujourd'hui 1000€ coutera dans les prochaines années 1500 voir 2000€.

Ton isolation aujourd'hui permet de réduire ta facture à 500€ , je parle ici de la même source d'énergie. donc si cela augmente dans la même proportion effectivement tu paieras 1000€ mais ton investissement en isolation si le chauffage augmente se rentabilisera encore plus vite .

c'est la seule chose de sure aujourd'hui , le choix d'un chauffage pellets, gaz, elec , fioul reste de la spéculation , c'est un peu comme jouer à la bourse , on peut gagner ou perdre.

une vmc est-elle rentable ? cela dépendra de l'évolution des prix du chauffage actuellement il faut 10 ans

perso je crois qu'i faut prévoir un plancher chauffant dans une maison pour permettre à l'avenir toutes les solutions de chauffages , pac, solaire, chaudière .

Le malheur en général est un problème d'argent car l'idéal pour réduire la note de chauffage serait d'avoir du multi énergie , un pac est rentable quand il ne fait pas trop froid mais un bilan global sur une année est plus aléatoire si on la compare à une chaudière gaz de ville avec panneau solaire , une chaudière à pellet peut être une bonne solution aussi mais si tout le monde s'équipe de la même manière , il risque de manquer de pellets avec une flambée des prix .

chacun sur ce forum essaie de trouver la solution à son problème car malheureusement il n'y a pas la SOLUTION unique maintenant plus l'isolation de la maison est poussée moins tu consommeras que ce soit du gaz, de l'elec ou du fioul donc partant de ce raisonnement plus une solution couteuse en chauffage dans le cas d'une isolation poussée moins elle sera rentable ...

pour être clair admettons que pour te chauffer tu utilises aujourd'hui 500l de mazout sur un an, passer à une PAC dans ton cas ne sera jamais rentable , passer à une chaudière à pellets non plus .
marcsou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 11h16   #3

Citation:
Envoyé par SK69202 Voir le message
Le problème est que l'envol du coût des combustibles, nécessaire pour le besoin de chauffage résiduel, me semble devoir obérer les gains de l'isolation et que à terme je dépenserais la même chose pour beaucoup moins.
Tu utilises cela comme argument en faveur de l'amélioration de chauffage, mais c'est au contraire un argument en faveur de l'isolation: plus tu isoles, moins tu subis les variations de prix des combustibles.

Ou encore: plus les combustibles augmentent, plus le retour sur investissement de l'isolation est rapide. Et on sait que les combustibles vont augmenter. Si tu choisis plutôt de changer le système de chauffage, le retour sur investissement dépend de la variation de la différence de prix entre ta source d'énergie et un combustible standard. Il ne se raccourcit que si ta nouvelle source d'énergie augmente moins vite que le combustible standard (c'est déjà moins sûr)
red.pepper est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 11h39   #4

Citation:
Voilà, dans mon cas pour réduire ma facture astronomique de chauffage (propane), je vais me lancer dans la refonte de l'isolation de ma maison, l'objectif était de moins dépenser à terme en chauffage.
Et si tu mettais en ligne plans, coupes , photos , localisation , altitude , un petit descriptif des murs , toiture , niveau d'isolation existant , terrain environant

tu avancerais rapidement grâce aux réponses bien ciblées de tous les forumeurs
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 12h34   #5

Citation:
D'où l'apparition de l'idée, qu'un chauffage différent mais avec un coût de combustible moins cher, permet peut-être des économies plus rapides.
Quelque soit le combustible, leur coût augmenteront. Et sans doute dans des proportions équivalentes.

Il n'y a qu'une solution pour éviter les augmentations : être son propre producteur d'énergie.
Par exemple :
- Acheter des km² de forêt (=> bois de chauffage à prix constant)
- Mise sur le solaire. En commencer par le solaire passif, c'est à dire (sur-)isolation par l'extérieur... (=> la facture envoyé par le soleil ne changera pas de montant)
remyb est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 13h25   #6

on peut miser aussi sur la manière de chauffer :
murs rayonnants , grands panneaux radiants , plancher chauffant sont des procédés plus économes que les procédés par convection..

une horloge pilote par zone convenablement programmée aussi génère des économies

une VMC DF en région très froide = encore des gains de chauffage

Mais tout cela tombe à l'eau face à des parois froides dûes à un mauvais niveau d'isolation : l'effet "paroi froide " pousse à surchauffer l'air ambiant ..et chaque degré en trop =7 à 8% de surconsommation
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 19h31   #7

Bonjour,

J'ai bien compris que c'est l'isolation qui est à privilégier, ce que je n'avais pas vu c'est l'aspect que le retour plus rapide sur investissement dans l'isolation est dû à l'augmentation du combustible du système actuel de chauffage.
Je restais au coût actuel.

J'ai déjà décrit dans quelques discussions mes intentions, mise en place d'un trottoir isolé sur toutes la périphérie (styrodur 50mm sur 60cm) et isolation par l'extérieur (panneau 431 de 140mm+enduit) des 3 murs aveugles d'une longère bretonne dont la façade est exposée plein sud, les questions ouvertes concerne le traitement de la façade (je m'oriente vers une couche mince de liège en intérieur) et les rampants
Le complément de chauffage étant fait par un insert bouilleur type DDG placé dans une des cheminées.
Je conserverai le gaz, pour l'ECS, la cuisine et les jours de mal au dos.

Je ne casserai pas les dalles du RDC, je ne démonterai pas le toit (sharking) par contre les rampants de l'étage devront y passer, après il restera à entretenir la température des 100m3 de maçonnerie enfin isolés.

@+
Vieux 20/05/2008, 09h15   #8

Citation:
ce que je n'avais pas vu c'est l'aspect que le retour plus rapide sur investissement dans l'isolation est dû à l'augmentation du combustible du système actuel de chauffage.
Je restais au coût actuel.
L'autre aspect à voir, c'est la durée de vie de l'isolation : plusieurs dizaines d'année sans entretiens particulier.

Alors que les autres systèmes auront, au minimum, besoin d'un entretient régulier pour dépasser 20 ans...

Donc, tu es sur la bonne voie : isolation, isolation et isolation !
remyb est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2008, 15h51   #9

Après l'isolation (où tout le monde t'a bien expliqué), je pense que le plus rentable est l'autoproduction via les énergies renouvelables, comme l'a dit Rémy. Si tu t'équipes en solaire, seul l'équipement te coûte, le prix du rayon de soleil n'augmentera pas. La seule chose qui augmentera, c'est l'énergie d'appoint. Donc on peut dire que plus tu auras de surface de capteurs solaires, moins tu seras sensible aux variations du prix des combustiles... oui, mais s'équiper coûte cher, et il faut donc faire un calcul d'amortissement, en pariant sur un prix de l'énergie, afin de voir ce qui est rentable. Pas facile.
Selon ta localisation, tu peux remplacer le solaire par le bois-énergie (avec ton propre bois). Ou faire les deux à la fois.

Sinon, pour répondre à ta question initiale, s'il y avait un combustible moins cher, ça se saurait vite, tout le monde se ruerait dessus, et il ne resterait pas longtemps bon marché. Donc oublie ce rêve.
Cécile est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse

Tags
chauffage, economie, isolation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages