Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

r17777
23/03/2006, 13h42
Je vais abonder dans le sens de Quic'est en terme d'isolation ...
Ayant moi même vécu pas très loin de chez toi (St Etienne), je crois me souvenir que le climat est vachement rude en hiver .... Enfin par rapport à ici (Quimper) ...
Donc "sur-isoles" ..... Ce qui en fait dans notre langage Futurien revient à dire ... "dépasse la norme française plus que frileuse"... « Et encore plus sous un climat continental comme le tien ! » …

Bon ton projet est déjà sur les starting block ... mais au risque de te dégoûter d'avantage, je vais qd même te filler mon commentaire sur ton projets... pour que tu puisse éviter la chose à d'autres ...
Hé oui ...qd on ne connaît pas ses erreurs (qu'on est poussé à faire par tous les discours commerciaux ambiants!), on à pas pour long à conseiller autrui et à le pousser dans le même trou ... d'ailleurs c'est exactement ce qui ce passe avec les PACs ...
"Allé Dédé, viens samedi soir avec ta femme et tes gosses boire l'apéros et je te montrerais ma nouvelle installation et mes ridicules factures.... " ....
Et ensuite on à le raisonnement
" C’est pas cher donc ma conso à diminuer donc c'est écologique ..." et le tour est joué ... comme je l'écrivais encore hier sur un autre fil ... (http://forums.futura-sciences.com/thread59535-5.html réponse # 85 )

.....
Apprends donc à faire la différence entre :

1 / énergie final facturée (= énergie utile + pertes) et énergie primaire réellement consommée (= énergie final + pertes transport et distribution + perte production centrale)
Pour l’électricité … je me sens encore obligé de le précisez une fois de plus :pff:
La perte transport peu aller de 5 à 20 % et la pertes centrales est généralement de 70% !!

2 / Consommation et Besoin….

A savoir qu’une diminution du besoin initial par une bonne conception du bâtiment s’accompagne obligatoirement d’une diminution de la consommation de ce même ouvrage

Mais une diminution de la consommation par l’usage d’un système à « rendement supérieur à 1 » (bon je simplifie là les gars hein … je ne mélange pas COP et rendement c’est juste pour expliquer :mega: ) telle qu’une PAC ne s’accompagne nullement d’une réduction parallèle du besoin initial.
Heureusement pour les vendeurs de PAC sinon les investissements ne se justifient plus !

......

Donc premier point, le plein pied…..
C’est vraiment le premier point à voir pour avoir une bonne conception climatique (qui réduit le besoin en amont et non seulement la consommation facturée comme écrit juste au dessus), à savoir que lorsque tu sors dehors et qu’il fait froid tu a logiquement tendance à te recroquevillé plus qu’à t’étendre et écarter les bras non ? Hé ben pour ta maison c’est pareil plus elle est compacte et moins il y’a de surface de contact (d’échange) avec le milieu extérieur…
Par rapport à une maison compact une maison plein pied peu rapidement nécessiter 50% d’énergie de chauffage ou de rafraîchissement en plus … cela dit pour ce qui est des vendeurs de systèmes coûteux tel que les vraies PACs et non seulement les clim réversibles (définition des deux sur le même fil http://forums.futura-sciences.com/thread59535-5.html réponse #85), c’est du pain béni par ce que plus le besoin est gros plus l’investissement est justifié…
Ça me rappelle que ces mêmes vendeurs préconisent le plancher chauffant dans les chambres (ce qui est techniquement et économiquement aberrant) pour passer le seuil critique des XXm2 de surface chauffée justifiant la « rentabilité » du système …

Deuxième point … le parpaing isolation interne …
Ça ne permet pas de constituer une inertie (capacité de rétention de la chaleur) minimal pour bien valoriser les calories solaires gratuites qui passent par tes ouvertures … un isolant ne stocke pas et ne permet pas aux matériaux lourds (ici le parpaing placé à l’extérieur de l’isolant) d’accumulé cette énergie gratuite et donc encore moins de la restituer sainement, doucement et gratuitement le soir et la nuit…
Le raisonnement est presque le même en été … Mais cette fois le soleil étant plus haut il est très facile de l’empêcher de rentrer (débordements calculés de toitures ou stores bannes…etc), le jour on laisse les fenêtres fermées (hé oui ! c’est exactement l’inverse de ce que fait la majeure partie de nos concitoyens !!), et le peu de chaleur qui arrive à pénétrer est accumulée dans les matériaux lourds… évitant ainsi l’usage d’une clim !
La nuit on créer un tirage naturel en ouvrant une ou deux fenêtres (ou trappes) au RDC et deux ou trois fenêtres à l’étage (par contre un plein pied est nettement plus difficile à ventiler la nuit !!!)

Sachant que la Drôme n’est pas particulièrement un département pluvieux c’est qd même un bon gros pourcentage d’économie hivernale partie à la poubelle dès le départ à cause de cette isolation interne …( à mon avis on peux dire 50% d’économie ratée !! peut être plus …surtout si on prend en compte le confort estival )

Donc déjà un volume compact avec une isolation externe demanderait au bas mot environ trois fois moins de besoins minimum!!! Et cela bien sûr en comparant deux maisons correctement isolé et non ce qui est prévu dans ta construction … :mega:

On comprend bien vite pourquoi les vendeurs de systèmes réversibles ont probablement de beau jours devant eux :deepseul:

La véritable question qui devrait entrer dans le mœurs n’est pas « quel type de chauffage pour mon gros besoin » mais « quel type d’organisation architecturale pour réduire ce besoin dès le départ » … (l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on à pas besoins de consommer …. Donc de produire … www.negawatt.org )

Mince !! A te lire je découvre que ta maison est probablement orientée sur l’axe est ouest plus que sur l’axe nord sud …. :modo:

Si c’est le cas, ça amplifie encore plus le besoins de chauffage car la course du soleil l’hiver n’amènera quasiment pas de calories sur des façades Est et Ouest (par contre une façade sud correctement vitrée valorise super bien les calories gratuites hivernales, à condition d’avoir suffisament de masses inertielles dans les pièces ensoleillées), et ça accrois aussi ton besoin de rafraîchissement l’été car ce sont justement les surfaces Est et surtout Ouest qui sont surexposées aux rayons solaires, car notre étoile se situe très haut au Sud à midi et n’a qu’un très faible impact sur une face Sud, mais génère une lumière rasante le matin à l’Est, ce qui confère un superbe angle d’incidence, mais le pire c’est la face Ouest qui ramasse la même quantité d’énergie solaire superflue (néfaste) que la façade Est le matin mais cette fois ci après que la température moyenne externe ai bien grimpé dans le thermomètre et que la maison ai été d’une manière générale bien exposée à la chaleur … d’où la température caniculaire le soir encore minuit….. Et les colossaux volumes de vente de climatiseurs polluant (oups ! c’est un pléonasme ;) ) dans les hyper marché ! :((

r17777
23/03/2006, 13h49
Bon j’en reviens aux conseils demandés …

1/ fait tous ce que tu peux pour limiter « la casse » … commande toi tout de suite les excellent bouquin pour débuter (« la maison des négawatts » et sa suite « fraîcheur sans clim »)

2/ fait un calcul à savoir si ça te coûte plus cher de tout arrêter (procédures …), ou de modifier certains grands axes…, que de généré toute ta vie des pollutions monstrueuses (j’imagine que ta volonté n’est pas purement qu’économique) … je sais ça craint … mais qd on fait un calcule sur quelques décennies …. (Hé oui une baraque c’est un engagement à super long terme, mais je ne t’apprends rien là) … ça vaut franchement la peine de se « battre » …

3/ sinon comme le dit Quic’est soit super vigilant sur tout une foules détails :

Les ponts thermiques aux niveaux des dalles, des fixations et pourtours des fenêtres…
Les aération et la régulation et programmation de la VMC
La qualité et le savoir faire de ton entreprise d’isolation…
Evites les baies 100% allu
Et plein de petites choses et astuces que tu trouvera sur ce forum « habitât écolo FS » http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

4/ pour le CESI appoint élec … le simple fait de fournir les 30% d’appoints hivernaux avec une résistance branchée sur un réseau perdant pas mal de % en route(pas trop dans la Drôme je crois) et à des centrales aux rendements désastreux de 30% te ramène à consommer autant voir plus de Kwh que tu en aurais consommé directement sur place par un moyen conventionnel type chauffe eau gaz instantané … le pire des chauffe eau restant qd même le 100% élec … mais à quoi bon investir dans du solaire si c’est pour faire l’appoint avec quelque chose que te ramène à l’équivalent d’un petit système gaz ???

5/ si tu peux absolument (je dis bien « absolument ») plus faire marche arrière question PAC et que ta volonté est bel et bien de concilier confort économie et écologie, réserve la sommes que tu avais réservé pour un CESI, pour de l’amélioration dans ton isolation voir même pour t’équiper d’un bon ch’tit poêle automatique à granulés …
N’oublions pas que le prix de l’elec risque fortement d’exploser dans les années à venir (voir absolument l’émission « EDF les apprentis sorciers » sur France 5 à 15h45 ce 30 mars http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=869 voir commentaire en bas de page) et nous sur FS on ne peut que s’en réjouir !! ;)

Mais à y regarder de plus près perso je ferais tout mon possible pour négocier l’arrêt de mon projet PAC …. Pour un projet chaudière pellets (granulés) par aspiration (okofen, biotech…Etc) …
Pourquoi ne pas dire au vendeur par exemple « ton truc n’est pas réellement écologique hors c’est la dessus que ton commerce est implicitement engagé … donc le contrat est mort né … »
Je sais ça craint encore un max, sachant qu’en plus les vendeurs sont bien souvent eux même persuadés du bien fondé de la chose … mais ça serait sûrement une première !! En tout cas ça soumettrait directement à cette entreprise des cas de consciences auxquels elle n’avait probablement jamais songé…

Hé oui Yuccas tu t’es mis malgré ta bonne volonté dans un sacré « merdier » … je compatis moi aussi … pour toi et pour notre descendance à tous qui découvriront sûrement à leur dépend la supercherie … tout comme nos pères ont découvert celle du chauffage élec … sauf qu’aujourd’hui, énergétiquement parlant on est déjà dos au mur et plus question de glander !!!

Vas vite sur ces discutions :
http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html
http://forums.futura-sciences.com/thread59340.html

Ou tous ce qui touche au bois énergie la bioclimatique, l’inertie thermique, l’isolation externe, les labels « minergie » « passiv’haus » … (fais chauffer le moteur de recherche de FS)
Et vas faire un tour tout de suite au centre terre vivante à Mens dans l’Isère http://www.terrevivante.org/

Désolé pour la réponse bordélique et « craignos »…. mais à situation d’urgence….

r17777
23/03/2006, 14h48
....Moi je suis en aérothermie (parce que j'avais un budget serré et que je ne connaissais pas ce site) et je me suis fait piéger comme beaucoup. Mais je m'en tire pas trop mal. Je m'explique :
- j'ai une isolation correct (j'aurai du faire plus)
- j'ai 14 m2 de baie plein sud
- j'ai une clim réversible performante qui me permet de chauffer toute la maison et qui m'a couter 3000 €.

Voilà …donc qd on s’est fait « avoir » (ce qui est tout à fait normal je le répète avec toute la désinformation lucrative ambiante…), le but est de limiter la casse …

Bon attention à bien comparer clim réversible et PAC et non à les amalgamer …

....
Résultat quand il gèle dehors et qu'il n'y pas de soleil, le rendement écologique ne doit pas être top.

Tu as sûrement besoins d’investir dans un système d’appoint supplémentaire, soit par « grilles pains élec », soit solution bois. (cf Edf et vivrelec)
A moins que tu ne vives en Andalousie … Alors ne parlons même pas d’une telle solution dans la Drôme… :modo: ....(à moins d’aimer l’usage de la parka en intérieur :pff: )

Même par températures externes clémentes, une clim réversible ne frise absolument pas l’excellence, et pas même une vraie PAC « digne » de ce nom …

Si on compare ta clim réversible avec un investissement quasi équivalent dans un poêle à granulés ou un bon petit poêle scandinave (double combustion) … bonjour l’écobilan au niveau de la centrale...(sans parler du type de confort entre solution bois et système cassette soufflante ... :pff: )

Là ou tu te rattrape, c’est effectivement sur les choix architecturaux de ta baraque (ça aurais été plutôt pas mal avec une isolation externe, là tu amortis tout juste …) mais il s’agit bien de quelque chose de totalement indépendant de ton mode de chauffage …
A part sur la relation besoin et rentabilité de gros investissement.

Mais dès que la température dépasse 5 degrés à l'extérieur et qu'il fait soleil, le chauffage se déclenche vers 1 heure du mat et s'arrête vers 10 heures du mat. Je ne chauffe que 9 heures par jour et la plupart du temps en heures creuses (23h30 - 7h30) soit un cout moindre et en dehors des pics de production EDF. Donc mon électricité consommée est plus nuk et énergie renouvelable que fossile. UN MOINDRE MAL. Aller au boulot r17777, il y avait longtemps que je ne t'avais pas chatouillé.

Oui en dehors des pics…
Mais il n’y a pas que les pics qui sont fournis à grands renforts de centrales thermiques à flammes …
Quasiment toute la semi-base est produite par ce type de centrale …
Hors un chauffage elec peu importe sa nature (contrairement à un Chauffe eau 100% elec qui lui est un besoin quasi constant sur l’année, Quisit va être super content de m'entendre dire ça ;) ... mais attention je n'ai pas dis que c'était le même raisonnement pour pour un CESI appoint elec :diable6 ) c’est justement le type de besoins qui vient s’ajouter dès les inter saisons et que l’on nome semi base …

Si tu veux que ta clim reverssible soit considéré comme faisant partie de la Base élec il faudrait que ton besoins soit constant sur toute l’année pour donner au producteur d’élec la possibilité de le produire avec un moyen aussi peu souple que le nuk …

Mais je te crois suffisament sensé pour limiter son usage estivale par d’autre moyen … ;)

Mais le débat est ouvert avec Quisit ( http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=558374 à partir du # 9)
Donc amha ton besoin est qd même fournis par une plus grosse quantité d’énergie fossile que tu l’imagines … mais à partir d’aujourd’hui, et tant que ce débat reste ouvert je ne m’aventurais pas à donner de chiffres ni même de ratios relativement précis…

D’un autre côté je ne pense pas que l’on puisse se satisfaire d’un débat « origine co2 ou origine nuk), car d’une manière ou de l’autre il s’agit de ressource polluante non renouvelable …
Et que ce soit du nuk ou du fossile ne change pas grand chose au volume de Kwh primaires nécessaire … et au rendement globale de l’installation …

Grosso modo … ne nous laissons pas absorber par la mode actuelle qui cherche à occulter la problématique de l’amenuisement des ressources non renouvelables quelle que soit leur nature derrière la problématique effet de serre….

En France, après nous avoir rabâcher le faux argument de l’indépendance énergétique le lobby nuk se rattache à son nouveau faux argument de l’effet de serre …

Comme le disent si bien les militant du réseau sortir du nucléaire « Non ! L’effet de serre ne serra pas la bouée de secours du nucléaire !! » (http://www.sortirdunucleaire.org/ )

C'était mon alternative au grille pain à l'époque. C'est vrai que si tu ajoutes un poèle à bois la dessus, tu deviens écologiquement correct mais sans plus.

Oui j’enrichirais un peu cette phrase de la manière suivante :

« C'est vrai que si tu ajoutes un poêle à bois la dessus, tu deviens écologiquement correct, sauf que ta maison nécessite tjrs un trop gros besoin énergétique par rapport à ce qui devrait déjà être de rigueur aujourd’hui si les pouvoirs publics jouaient leur vrai rôle …

Cela te ramène donc à consommer bcp plus d’énergie (réellement) renouvelable qu’une maison bien conçue …type climatique ou bioclimatique …

Attention donc, puisqu’une énergie renouvelable trop ponctionnée devient rapidement non renouvelable … »

Sinon pour finir …. « Guilli guilli » cher Quic’est ;)

yuccas
23/03/2006, 18h06
ok merci pour vos reponses
je vais etudier tout ca et voir ce que je peut faire!

:nsad2:

r17777
23/03/2006, 22h16
ok merci pour vos reponses
je vais etudier tout ca et voir ce que je peut faire!

:nsad2:

bon courage et tiens nous au courant (stp) ..... alternatif ... :mega:

fb29
26/03/2006, 22h08
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir ce forum et je suis trés intéressé par vos échanges.
J'habite prés de Quimper et je souhaite acheter une maison dans les parages. Or, vu le prix de l'immobilier local (délirant !!), je commence à envisager la construction d'une maison neuve.
Je la voudrais bioclimatique et pas trops chère. Combien faut-il compter (à la louche) pour un projet de 110m2 de surf habitable ? Nos amis finistèriens connaîtraient-ils un archi ou un maître-d'oeuvre compétent dans le bioclimatique ?
A défaut, sans l'appui d'un expert, comment avancer dans ce type de projet ?

Merci de vos lumière

Philou67
26/03/2006, 22h29
Bonsoir à tous,
J'habite prés de Quimper et je souhaite acheter une maison dans les parages. Or, vu le prix de l'immobilier local (délirant !!), je commence à envisager la construction d'une maison neuve.
Je la voudrais bioclimatique et pas trops chère. Combien faut-il compter (à la louche) pour un projet de 110m2 de surf habitable ? Nos amis finistèriens connaîtraient-ils un archi ou un maître-d'oeuvre compétent dans le bioclimatique ?

Merci de vos lumière
Tu as essayé ce fil :
http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html ?
ou encore celui-là : http://forums.futura-sciences.com/thread59340.html

bibbe30
27/03/2006, 13h32
Bonjour à tout le monde... :S:

Bon j'ai bien essayé de lire les 12 pages du forum mais je préfère vous avouer que je suis pas arrivé jusqu'au bout !!!

Je vais faire construire dans le département du Gard (30)près de NIMES et je pensais installer une pompe à chaleur pour alimenter un plancher chauffant ... mais maintenant je ne suis plus sur de rien du tout !! :conf:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire un choix alliant confort et faible facture ???

Renseignements complémentaires : Villa de plein pied - 115m² - exposition sud - hauteur sous plafond standard 2.5m

Merci d'avance ..... bibbe 30

penzo
27/03/2006, 13h47
Bonsoir à tous,

Merci de vos lumière

Tu parles je suppose de surface habitable. En imaginant que tu n'ais pas trop de différence avec ton SHON, tu arrives à la louche à 145 000 € (1300 €/m2).
D'après mes renseignements, tu comptes 1/3 pour le matos et 2/3 pour la main d'oeuvre. Reste à savoir si tu veux prendre en charge quelques postes pour alléger la facture. As-tu déjà le terrain ?

Vivien et les EnR
27/03/2006, 13h58
http://chauffage-electrique.quotatis.com/demande-devis-geothermie.html

bibbe 30 regarde sur ce site, tu trouvera peut-être ton bonheur, j'ai pas essayé mais ça m'a l'air pas trop mal pour te renseigner
Bonne recherche;)

r17777
27/03/2006, 16h33
Bonsoir à tous,

Merci de vos lumière

Demandes moi ça en privé .... j'ai bien quelques adresses de gens plutôt sensé sur notre secteur commun... à commencer par bibi (moi)...

ben quoi faut bien vivre non ? :mega: .... ;)

haaa moiii !!!! Au secourrrr!!!! r17777 qui vend sa propre paroisse !! (bonjour la crédibilité maintenant !) :S:

Bonjour à tout le monde... :S:

Bon j'ai bien essayé de lire les 12 pages du forum mais je préfère vous avouer que je suis pas arrivé jusqu'au bout !!!

Je vais faire construire dans le département du Gard (30)près de NIMES et je pensais installer une pompe à chaleur pour alimenter un plancher chauffant ... mais maintenant je ne suis plus sur de rien du tout !! :conf:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire un choix alliant confort et faible facture ???

Renseignements complémentaires : Villa de plein pied - 115m² - exposition sud - hauteur sous plafond standard 2.5m

Merci d'avance ..... bibbe 30

Ben voilà justement le type de comportement qu'on ne devrait pas trouver ici ...

Si ta recherche ne se concentre que sur ces deux critères, "ça craint du boudin" comme on dit dans mon langage pas cool...
Dans ce cas installe la pompe à chaleur de tes rêves mais assumes alors tes responsabilités vis-à-vis de l’avenir collectif…

Mais bon j'ose imaginé que ta contribution veut dire "ok les systèmes électro-thermodynamique je laisse tombé c'est faussement écolo (beurk ! caca !!).... maintenant que me reste t'il d'écolo, confortable et économiquement envisageable ??"

Dans ce cas, suis toutes les discutions qui traitent de (bio)climatique, de maisons solaires passives, d’isolation extérieur , d’inertie thermique ..Etc … en gros toutes les réflexions à avoir dès le début de la conception pour réduire le besoin initial de ta baraque … plutôt que de chercher une sois disant solution alternative de chauffage (ou même de rafraîchissement) pour un logement conçue selon les normes et concepts obsolètes de la construction conventionnelle (abusivement appelée « traditionnelle »)

« Vaut il mieux chercher à chauffer différemment une maison conventionnelle à besoins conventionnels, ou concevoir différemment un maison et ne quasiment plus (voir plus du tout) avoir besoins de la chauffer (ni de la rafraîchir si nécéssaire) ? »

http://chauffage-electrique.quotatis.com/demande-devis-geothermie.html

bibbe 30 regarde sur ce site, tu trouvera peut-être ton bonheur, j'ai pas essayé mais ça m'a l'air pas trop mal pour te renseigner
Bonne recherche;)

Opportunisme totalement déplacé … ou naïveté totale … ????! :bide:
« Vivien et les EnR », apprenez à regarder ou vous cliquez, et reprenez cette discussion depuis son début … http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
Merci d’avance …

bibbe30
27/03/2006, 17h28
Bon ben.....
merci à r17777 pour ses conseils avisés.... et c clair je commence a etre de ton avis concernant "les systèmes électro-thermodynamique je laisse tombé c'est faussement écolo (beurk ! caca !!).... " mdr !!!

Mais c'est vrai... :sos: que me reste-t-il maintenant ??? :modo:

Philou67
27/03/2006, 17h56
Bon ben.....
merci à r17777 pour ses conseils avisés.... et c clair je commence a etre de ton avis concernant "les systèmes électro-thermodynamique je laisse tombé c'est faussement écolo (beurk ! caca !!).... " mdr !!!

Mais c'est vrai... :sos: que me reste-t-il maintenant ??? :modo:

Si je résume R17777 :
1- Réduire les besoins,
2- Puis regarder, les énergies passives : la géothermie passive (puit canadien), le solaire passif (inertie, architecture et isolation extérieur)
3- Puis regarder, les énergies actives renouvellables : solaire, bois énergie.

Pour découvrir toutes ces solutions, il faut absolument que tu lises les fils sur l'habitat (bio)-climatique, l'isolation, les maisons passives ou minergie, comme l'a rappelé R17777 juste avant.
On ne consacre jamais assez de temps à la reflexion d'une démarche de construction... crois-en mon expérience (je ne suis pas du métier, alors il faut d'autant plus de temps... parce qu'il est difficile de trouver des interlocuteurs compétents qui te proposent vraiment des solutions durables, écologiques et économiques).

Bon courage.

mimilaprincesse
27/03/2006, 20h26
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi, et les solutions mises en oeuvre par ton frère sont excellentes. Mais il s'agit d'auto construction. Que faire quand on ne peut pas auto construire et qu'on est obligé de recourir à des entreprises de construction ?
Quel système de construction est le meilleur ?
Peut-on considérer une chape en ciment comme une masse suffisante pour stocker la chaleur, si on l'équipe d'un chauffage au sol (PSD) ?
Quel système de chauffage est le plus écologique et le moins coûteux en investissement comme en fonctionnement ?
Je connais par ailleurs le bioclimatisme et je sais déjà que les surfaces vitrées au sud, rien d'ouvert au nord, des auvents bien calculés pour protéger de la chaleur du soleil l'été ... c'est indispensable.
Je vais construire en Ardèche, en montagne moyenne, où il peut faire très chaud l'été et très froid l'hiver. Enfin, le terrain sur lequel je vais construire est en pente, adossé au nord donc ouvert plein sud. C'est évidemment une des raisons qui m'ont fait l'acquérir.
Merci d'avance de votre réponse.

r17777
29/03/2006, 18h03
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi, et les solutions mises en oeuvre par ton frère sont excellentes. Mais il s'agit d'auto construction. Que faire quand on ne peut pas auto construire et qu'on est obligé de recourir à des entreprises de construction ? Quel système de construction est le meilleur ?

Attention cette discussion à commencé il y’a un an… depuis, les choses on pas mal évolué, et on trouve de plus en plus de concepteurs ou d’artisans allant dans cette direction …

Le problème est que chaque individu n’a pas tjrs la capacité d’expertise lui permettant de faire le tri entre les bons, les moins bons ou mêmes les illogiques artisans qui font totalement fausse route…

Le but rechercher par les divers « spécialistes » que vous rencontrerez sur FS, n’est pas de donner un ou plusieurs modèle de construction et des adresses mais plus d’apprendre au lecteur d’FS à construire sa propre culture énergétique, et son propre esprit critique …

AMHA c’est le seul moyen de généraliser la démarche (donner l’info) … et surtout d’éviter de sortir de la vraie démarche (bio)climatique…. Car il s’agit bien de sur mesure propre à chaque climat et chaque localité…

Peut-on considérer une chape en ciment comme une masse suffisante pour stocker la chaleur, si on l'équipe d'un chauffage au sol (PSD) ?
Quel système de chauffage est le plus écologique et le moins coûteux en investissement comme en fonctionnement ?

Attention, vous n’avez apparemment pas encore bien tout à fait compris la démarche globale
, ou du moins ses modalités et ordre logique.

Je crois qu’on ne le dira jamais assez :
« La véritable question n’est pas comment se chauffer différemment, mais comment faire en sorte de na pas avoir (ou peu) besoin de chauffer ? »

La réponse n’est donc pas vraiment en priorité un mode de chauffage alternatif (vrai bien sûr et non PAC !), mais bien d’avantage une alternative au chauffage…

Je ne sais pas si la nuance est assez claire …

De plus le PSD est pas super compatible avec le passif … je crois même que c’est le contraire !

Je connais par ailleurs le bioclimatisme et je sais déjà que les surfaces vitrées au sud, rien d'ouvert au nord, des auvents bien calculés pour protéger de la chaleur du soleil l'été ... c'est indispensable.

Je ne doute pas de votre bon sens mais à vous lire j’ai bien l’impression (une fois de plus, mais c’est normale face à toutes nos bases à revoir) que vous passez à côté de l’essentiel.

C'est-à-dire que vous savez parfaitement que le soleil est un des deux gros potentiels à ne pas négliger avec la qualité de l’enveloppe (qualité de l’isolation + qualité de la ventilation), et que vous avez bien l’intention de maximiser sa captation directe par les vitrages (tout en vous en protégeant l’été bien sûr), mais que vous oubliez de penser à l’accumuler …

En gros, de gros vitrages sud et une bonne isolation ne suffisent pas … ils faut leur adjoindre de l’inertie thermique … (du stockage passif)

On pourrait comparer cela à un élève chanceux aux jeu de billes à l’école (= terrain propice au solaire passif) … dont les poches auraient de grosses ouvertures mais seraient trop petites pour garder ses gros gains… du coup, rapidement il se retrouverait obligé d’arrêter de jouer…

C’est un peu la même chose par exemple avec une maison à ossature bois sans masse thermique suffisante mais qui aurait de grosses ouvertures bien ensoleillées plein sud…

En hiver le soleil viendrait rapidement réchauffer l’ambiance interne, mais les murs bois n’étant pas du tout de bons accumulateurs de chaleur, ne permettrait pas de faire suffisament de réserves pour le soir et la nuit à venir …
On peut même dire que dans bcp de cas, une telle construction nécessiteraient même, pour éviter les surchauffes, des occultations des vitrages exposés au soleil durant une partie plus ou moins variable de la période d’ensoleillement hivernale.
Et ce serait autant de Kwh solaires non gagnés et donc de Kwh à produire par un autre moyen (soit polluant et coûteux soit moins polluant et généralement plus coûteux à l’achat) …

Les maisons conventionnelles sont comparables elles, à des poches de taille conventionnelle (c'est-à-dire assez moyennes), mais avec des ouvertures le plus part du temps, pas assez grandes ne permettant pas d’y faire rentrer assez vite les gains … et dont les fonds seraient en bonne partie troués…

En conclusion agrandir les ouvertures des poches et recoudre les trous ne suffit pas, il faut aussi augmenter le volume des poches.

Pardonnez moi l’analogie, c’est mon petit côté Dominique Bretodeau dans « le fabuleux destin d’Amélie poulain ».

Je vais construire en Ardèche, en montagne moyenne, où il peut faire très chaud l'été et très froid l'hiver. Enfin, le terrain sur lequel je vais construire est en pente, adossé au nord donc ouvert plein sud. C'est évidemment une des raisons qui m'ont fait l'acquérir.
Merci d'avance de votre réponse.

Voilà donc vous êtes exactement l’habile bambin de la cour de récréation …
Suivez donc sur ce forum toutes les directions qui vont dans le sens de l’agrandissement du volume des poches …

Plus concrètement, l’inertie thermique, a savoir que l’isolation externe sur une structure lourde (accumulatrice donc), est généralement la meilleure option, cependant un compromis du type ossature bois + plus plancher lourd et cloisons internes très lourdes peut être aussi intéressant…

Pour ma part les différentes personnes que j’ai conseillé dans ma vie professionnelle ne sont pas très fin créateur de site Internet (moi non plus d’ailleurs :pff: :fs:) donc je me contenterais de vous renvoyer vers une très bonne illustration en ligne c'est-à-dire est la maison de Quisit http://www.architectes-bordeaux.com/projet.php?id=64&id_categ=10 (prenez bien le temps de regarder l’excellente animation en milieux de page) …

En gros sa maison est tout d’abord compacte, puis bien isolante, bien étanche (avec une ventilation double flux qui récupère les calories + puits canadien), mais elle est aussi assez « accumulante » grâce à son sol lourds et une grosse cloison lourde en fond de pièce à vivre …

Donc elle récupère en priorité le soleil directement par les vitrages sud … puis accumule dans les masses lourdes …
Parallèlement à cela (spécificité jusqu’auboutiste Quisitienne ;) ), un champ de capteurs solaires thermique (pas très cher d’ailleurs) qui vient réchauffer une grosse réserve de calories (ballons à hydro-accumulation), ceci afin d’augmenter l’autonomie solaire…
Vien ensuite en dernier recourt l’appoint bois par un poêle (au fait qu’est ce qu’il a prévu comme poêle l’ami Quisit ?)

Ce qui fait dans l’ordre …(un truc qui en apparence parait bien compliqué, mais ce n’est pas le cas, en plus d’être financièrement abordable), le solaire passif en chauffage principale, le solaire actif en appoint du solaire passif …et du bois énergie en appoint du solaire actif …

Pour ma part j’aurais mis des capteurs solaires thermiques uniquement pour la production d’ECS …
Et j’aurais augmenté la part d’appoint bois pour me passer de l’appoint solaire actif pour le chauffage … histoire de baisser encore d’avantage les coûts… sachant que l’arbre lui-même est un capteur stockeur solaire…

Moi (écolo militant pas franchement riche :mega: ) et ma partenaire sommes encore assez jeunes et avons personnellement « la chance » de ne pas encore avoir les moyens financiers de nous lancer dans un projet de construction … ce qui fait que d’ici que nous lancions dans le projet de notre propre première casba, l’offre professionnelle sera déjà plus large et les banques et assurances un peu plus informées et ouvertes sur les alternatives au chauffage et non seulement aux chauffages alternatifs…

Alors à ce moment là, j’ose imaginer que nous pourrons facilement opter pour quelque chose du genre brique G7 avec isolation externe ou encore mieux, maison paille à parement interne lourd telle que de la BTC, type maison 3E http://www.google.fr/search?hl=fr&q=maison+3E&btnG=Recherche+Google&meta=
Mais avec des vitrages performant (ch’uis pas trop d’accord avec leur théorie sur le simple vitrage) … ou de la terre crue en gros enduits bien épais …
Un volume compact évolutif …en fonction de la densité de la famille.
Trop de jeunes couples prévoient une maison pour 5 et n’aurons qu’un unique enfant … :deepseul:

Ça devrait nous faire un gros solaire passif avec petit appoint bois pour le chauffage, avec du solaire actif pour l’ECS.
Reste la question de l’appoint pour cette ECS en hiver ?

Personnellement j’essayerais bien de le faire avec un petit chauffe eau instantané bricolé pour accepter du biogaz…

« hééé chérie !, je viens d’faire un ch’tit bricolage tout simple …viens voir !!
Tu vois, il suffit de permuter la vanne ici et ….BOUUUUUUMMMMMMM !! ……
…..
……bâh !!! poukôa tu veux demander le divorche chérrie ???! » :S:

En gros je ne crois pas que nous aurons besoins de faire deux maisons avant de bien réussir la troisième … ;)

PS : je ne crois plus en les solutions à isolation répartie du commerce tel que la brique monomur. (Performance isolante dans le meilleur des cas, à peine égale à la norme qui est un gros minimum, compromis entre votre porte monnaie et celui de ceux qui vous vendent de l’énergie… hummm ça sent l’état derrière tout ça … beurk ! )

PS’ : ossature bois plus bonne masse inertielle ou mur paille plus bonne masse inertielle, les deux sont de très bons puits de carbone !!!

quic'est
01/04/2006, 00h27
Un petit coup dans ton sens (une fois n'est pas coutume) r17777. Comment EDF gèrera t-il les prochaines pointes hivernales.

http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&localcode=&isin=FR0010242511&art=137368

Tu peux pas les faire moins long tes posts. On va te confisquer ton "micro" si ça continue.:modo:

r17777
04/04/2006, 12h37
oui Quic'est on commence à trouver de plus en plus d'infos de ce type ...
y compris dans les grands canards nationaux ...

sinon voici une bonne petite nouvelle discussion pour tous ceux et celles qui comme moi ne veulent pas laisser tomber l'excellent principe thermodynamique des PAC (Non ! non! je ne suis pas fou :S:), mais qui voudraient les voir fonctionné plus intéligement.

C'est à dire, pas avec de l'electricité et tous les problèmes que cela implique en amont des compteurs électriques individuels, mais avec soit directement avec du gaz fossile In situ, sois avec d'autre type de carburant ... comme du méthane issue de la biomasse par exemple (euuux j'ai p'tèt fais un pléonasme là ? ;) )

Un grand merci à Pmdec pour cette excellente initiative ... :Bravo1:

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=573699#post57 3699

r17777
04/04/2006, 12h41
mince j'me suis planté dans mes liens :fs:
c'est celui ci
http://forums.futura-sciences.com/thread73216.html

Anouchka_l
04/04/2006, 14h08
Bonjour r17777,

Pourrais tu STP développer ces deux points:
- "Je ne crois plus en les solutions à isolation répartie du commerce tel que la brique monomur".
J'en ai entendu beaucoup de bien, mais n'étant pas du tout du métier je me renseigne et tente comme je peux de vérifier toutes les infos... Donc tes connaissances sont les bienvenues sur ce point..

- "ossature bois plus bonne masse inertielle ou mur paille plus bonne masse inertielle, les deux sont de très bons puits de carbone !!!"

J'habite dans une région où l'hiver est souvent très rude et l'été souvent très chaud et étouffant.
Côté isolation je ne sais pas trop quoi faire, j'entends tellement de choses que je suis dans le flou complet et côté chauffage je m'intéresse à la chaudière à bois (granulés) mais je ne reçois aucun retour d'expérience...

Ton aide serait la bienvenue, merci

r17777
04/04/2006, 14h47
Vraiment désolé Anouchka_l, j'ai complètement oublié de t'envoyer ma réponse à ta sollicitation en privé ... :fs: :fs:

En plus je te l’avait sauvegarder par ce qu’elle ne passait pas en MP… :pff:
Maintenant faut que je la retrouve quelque part dans mon PC …

Du coup je ne sais pas comment faire (si je la retrouve) ...est ce que je poste directement ici ou est ce que je te l'envoies directement sur ton adresse mail?
A toi de voir …

D’ailleurs je ne me souviens plus si il s'agissait des mêmes questions ... :conf:

Dans l’immédiat
http://forums.futura-sciences.com/thread62567.html

Par contre j’avais expliquer en long en large et travers ma vision du marché de MOB et des dérives qui mènent bien des constructeurs de maisons climatiques à généraliser à diverse région (donc divers types de climats) leurs modèles et donc à sortir justement du champs de la climatique, mais j’arrive plus à mettre la main sur cette discussion …
Je crois qu’y’avait encore du « Quisit » dans le coup… ;)

help meee Quisit … t’as une meilleur mémoire que moi je crois non ?

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z