Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Philou67
15/06/2006, 18h19
80% de pac en construction neuve contre seulement 20% en remplacement d'ancienne installation de chauffage ...
Ma parole à vous entendre toi bipbip123 et eux, je croirais entendre dire que ça se reproduit comme des lapins les suisses ...

Le taux de constructions neuves est 4 fois plus élevé que le taux de renouvellement des système de chauffage habitations … ?? :mad2:

pfiouuuu quelle démographie galopante !!! :S:

Ne fallait-il pas plutot comprendre que les ventes d'équipements PAC sont 4x plus importantes en construction neuve qu'en réno, et pas que les suisses construisent 4x plus qu'ils ne rénovent ?

Ou alors j'ai pas compris ta blague r17777.

bipbip123
15/06/2006, 19h23
r17777, je te demandes si tu es d'accord pour commencer par examiner mon cas d'installation de PAC avec exposition des raisons qui m'ont poussé à ce choix.
Et là tu pourras y aller à coeur joie pour me proposer tes alternatives et "casser la solution PAC", car pour le moment on n'a pas avancé, je ne vois que du cassage de bibip ce qui n'intéresse pas grand monde.
J'ai lu le post que tu cites sur la soit-disante analyse de remplacement d'une chaudière fioul...c'est lourd de filtrer tous ces problèmes de personnes et au final...rien... les pro PACs se sont cassés du forum je suppose: c'est ça qui selon toi prouve qu'il ne sert à rien de remplacer une chaudière fioul par une PAC?

Un système de chauffage dans une maison ce n'est pas juste une chaudière à choisir, c'est pleins de contraintes diverses et variées(surtout en rénovation) qui souvent n'ont pas grand rapport avec la réflexion théorique idéale.

r17777
15/06/2006, 21h12
Ne fallait-il pas plutot comprendre que les ventes d'équipements PAC sont 4x plus importantes en construction neuve qu'en réno, et pas que les suisses construisent 4x plus qu'ils ne rénovent ?

Ou alors j'ai pas compris ta blague r17777.

Ben justement c'est là que je voulais en venir ... on arrête pas de dire que les PAC ne servent pas à remplacer les cochonneries existantes ... mais qu’elle sont aussi des cochonnerie un peu "moins grave" qui se substitue au bonnes solutions éconologique

Car si c'était l'inverse et donc que les PAC apportait vraiment leur pierre à l'édifice ... ça aurait voulu dire que les suisse avait effectivement une démographie galopante ...
Ce qui est loiiiiinnnnnn deuuuuu l'imageuuuuuu que les superbeuuuu pubeuuuu d'émentaleuuuu bien connuuuues nous ont laisser euuuuuu ... ;)

je sais que c'était un peu tirer par les cheveux … j’aurais bien formulé une réponse un peu plus détaillé … mais bizarrement je ne sais pas pourquoi… mais, ce soir, je suis complètement assaillie de coup de téléphone de ma famille et de mes autres proches …

A croire qu’ils se sont passé le mot pour m’emmerder exprès tous en même temps aujourd’hui …
Mais bon ils sont tous plutôt cléments avec moi puis qu’ils ne me font subir ça qu’une fois par ans …

Ça vous arrive jamais ce genre de bizarrerie vous ?? :S:

:Bspotdan:

boudasimboudette
15/06/2006, 21h29
Mais bon ils sont tous plutôt cléments avec moi puis qu’ils ne me font subir ça qu’une fois par ans …

Ça vous arrive jamais ce genre de bizarrerie vous ?? :S:

:Bspotdan:

c'est l'anniversaire de mon père aujourd'hui, et il a prévu le coup, il est partit avec ma mère en escapade ;)

on lui a tous laissé un message, il sera emmerdé demain :S:

r17777
15/06/2006, 21h32
c'est l'anniversaire de mon père aujourd'hui, et il a prévu le coup, il est partit avec ma mère en escapade ;)

on lui a tous laissé un message, il sera emmerdé demain :S:
rasures moi, t'es Laura, pas la fille à johnny ???

ben non 29 piges t'es donc pas de 1983 ;)

t'es de 77..... toi aussi ...

boudasimboudette
16/06/2006, 08h46
rasures moi, t'es Laura, pas la fille à johnny ???

ben non 29 piges t'es donc pas de 1983 ;)

t'es de 77..... toi aussi ...

aaaaaahhhhh donc r17777, ça vient de lààà.... :-)

bon anniversaire http://yelims2.free.fr/Fete/Bougie01.gif

bipbip123
16/06/2006, 13h07
c'est toujours comme ça que ça se termine sur ce forum soit disant "scientifique"?

A chaque fois que quelqu'un propose de vérifier une théorie par un exemple c'est la débandade?

Philou67
16/06/2006, 13h23
c'est toujours comme ça que ça se termine sur ce forum soit disant "scientifique"?

A chaque fois que quelqu'un propose de vérifier une théorie par un exemple c'est la débandade?
J'appellerais plutôt çà la mobilisation générale ;)

Je crois que l'on n'avancera pas tant que l'on ne débattra du même sujet.

Tu veux débattre de la manière d'appréhender individuellement des problèmes de chauffage (comparaison entre deux types de chauffage), et nous, nous débattons de la manière d'appréhender globalement les problèmes de chauffage. Résultat : tout le monde a raison.

D'une manière générale, il faut pousser la voie du climatisme (et mieux, du socio-bio-climatisme, Bibice ne m'en voudra pas d'employer son néologisme), et d'une manière locale, il y aura toujours des cas où le moindre mal sera acceptable. L'exception qui confirme la règle quoi.

bipbip123
16/06/2006, 15h44
et bien voilà enfin un avis de raison, je commençais à désespérer.
"l'exception qui confirme la règle": je ne prétends rien d'autre.

Quand bien même chez EDF il y aurait un surveillant qui enclencherait son groupe électrogène en période de pointe(à cause de ma PAC), il ne devrait pas avoir à appuyer trop souvent sur son bouton, étant donné que je ne l'enclenche pas ces jours là(tarif EJP, donc j'accumule avant). Il existe donc bien des mécanismes de lissage des pics notamment à travers les plages tarifaires, après évidemment il faut que l'utilisation du chauffage soit adaptée à cette tarification et ça c'est une autre histoire.
Quant à l'impôt sur la consommation électrique, même si certains s'en offusquent ici, il existe bel et bien au travers de la TVA(qui s'applique sur les KWH ET sur les taxes communales et départementales...encore une abération que personne ne décrypte dans sa facture EDF tellement elle est confuse)

Il existe donc bien des cas où l'installation d'une PAC est un moindre mal pour l'écosystème. Je serais d'avis à n'accorder le crédit d'impot que dans ces cas là.
Après c'est un problème comptable de savoir combien de PACs sont mal ou bien installées pour savoir où se situe la règle et l'exception, et je suppose que personne n'a de chiffres exacts là dessus.

Dans le choix entre une solution PAC et une solution plus écologique il y a souvent d'autres critères qui entrent en jeu comme la chance d'avoir un côté sud dégagé et même si on a cette chance, tous ne veulent pas offrir une "vitrine" à leur voisin, la place pour un stockage de bois ou de pellets, l'entretient de la chaudière et de la cheminée...En rénovation également il est difficilement concevable d'enlever une isolation intérieure pour laisser apparaitre le béton et d'en remettre une autre à l'extérieur, parfois il y a des ponts thermiques qui obligeraient à "taper" dans le gros oeuvre...sur le terrain c'est pas toujours aussi simple que dans la théorie.

Philou67
16/06/2006, 16h32
Bien sur que sur le terrain tout n'est pas possible. Mais inciter nos concitoyens à consommer de la PAC est-elle une bonne solution en soit ?
Depuis quand est-ce que l'on aide les gens à mieux s'isoler et à mieux se chauffer ? depuis que l'on a compris que les ressources en énergie ne sont pas inépuisables et qu'il faut agir. Alors pourquoi avoir inciter de mauvaises solutions, alors qu'il suffisait de laisser faire le marché avec des prix hors CI.
Je trouve que le CI de 25% sur l'isolation et uniquement en renov, ce n'est pas suffisant : 50% comme pour les PM, et aussi dans le neuf lorsque l'on surisole par rapport à la règlementation en vigueur... çà c'est une vrai bonne initiative.

bipbip123
16/06/2006, 17h17
non, bien sûr, je n'incite pas non plus les gens à passer à une PAC. Je les incite à construire intelligemment en isolant et en mettant les surfaces vitrées au sud.
Les derniers amis à qui j'ai proposé ça l'ont fait mais seulement en partie, "à cause du voisin"(vitrage) ce que je peux également comprendre.
Entièrement d'accord sur le CI sur l'isolation.
Néanmoins y a des cas où la PAC est un moindre mal et il est bon de le rappeler ici pour que ceux qui se font aborder par des vendeurs de PAC à gogo ne se fasse pas berner car ce sont généralement ces cas exceptionnels qu'on leur met sous le nez pour les forcer à signer, c'est tout ce que je voulais dire. Après il y a l'art et la manière de le communiquer et je ne suis pas persuadé qu'un lobbying à tout prix avec des arguments de derrière les fagots soit la meilleure façon de s'y prendre...enfin c'est un autre débat.

Pour en revenir aux maisons super isolées, et c'est là où je voulais en venir depuis longtemps, enfin nous y sommes, il y a précisément des maisons soit disant bioclimatiques qui utilisent une PAC au niveau du système d'échange d'air avec l'extérieur pour récupérer les calories dans le bon sens suivant la saison. Car c'est bien d'avoir une maison super isolée, encore faut-il laisser les fenêtres fermées(pas toujours évident pour tous...) et du coup il faut songer au renouvellement d'air. C'est un genre d'échangeur de chaleur "actif". Si je comprends bien, en hiver c'est comparable à une PAC air avec comme source de l'air à 20 degrés(pas trop mal) et en été c'est une PAC air qui raffraichi l'air chaud entrant également avec la source à 20 degrés, c'est toujours mieux que les 30 degrés externes.En gros ça garde les calories ou les frigories dans la maison tout en permettant le renouvellement d'air.

Qu'en pensez-vous messieurs les pros de l'isolation? (svp simplement et calmement...je n'incite personne à utiliser ça, je veux juste votre avis)

Philou67
16/06/2006, 18h11
Ca s'appelle une VMC Double Flux çà ... et il y a pleins de fils sur ce forum qui en cause, dont celui là qui est le principal : Double-flux

Ou encore, puit canadien : Puits canadien ?

Philou67
16/06/2006, 20h32
Quelqu'un a vu le reportage de F2 sur le salon des énergies renouvelables où l'on pouvait voir pele-mele :

une installation solaire de 6 panneaux inclinés à 30°C max avec une piscine de 4m x 8m mini
une installation PAC géothermique sur capteurs horizontaux enterrés à 1,2m vantée comme une installation à énergie renouvelable qui permet pour un investissement de 38000€ et un CI de 10000 des économies d'élec. de 3000€ / an et une rentibilité en 10ans.

Je vois que les messages de FS n'ont pas encore atteint la popularité méritée.

bipbip123
16/06/2006, 20h50
d'accord pour le reportage du 20H, panneaux solaires + PAC(mis sur le même plan d'énergie renouvelable) + surtout l'abération de la piscine...

pour revenir à la ventilation DF, pour moi c'est une PAC car c'est une récup de calories grace au courant électrique. Certes il n'y a pas de compresseur dans une ventilation DF...mais certaines en ont comme par exemple:
http://www.aldes.fr/Aldes/CMS/Files/FR/technique/VC%20087%20-%20Temp%20H%20tech.pdf

on voit que le COP ne dépasse pas 3.
Alors ne vaut-il pas mieux encore une PAC en COP égal à 4 plutôt que ça?

bipbip123
16/06/2006, 20h54
pardon en mode "petit compresseur" il y a un COP de 3,8, mais ça ne change rien au raisonnement.

bipbip123
16/06/2006, 21h07
dans le même style:
http://www.climdatec.com/
l'animation est pas mal:
http://www.climdatec.com/a_rtr_grand.htm

Philou67
16/06/2006, 21h07
Attention, les VMC, quelles qu'elles soient, DF ou SF consomment du courant (par les ventilateurs). Une double Flux consomme plus qu'une simple flux par le seul fait qu'il y a deux ventilateurs qui tournent au lieu d'un.

Il est par ailleurs possible, dans le cadre d'une construire perspirante, de diminuer les volumes d'air à renouveler, ce qui peut permettre de rationnaliser l'usage de la VMC (vitesse réduite, fonctionnement par pilotage hygrométrique ou détecteur de présence CO2).

En revanche, même si certaines VMC DF ont un échangeur actif, elles sont néanmoins majoritairement passives. Par ailleurs, elle permet de ne pas perdre les calories chèrement acquises mais elle ne doit pas se substituer à un moyen de chauffage, surtout si tu optes pour un chauffage par rayonnement.

Parcours le fil que j'ai cité plus haut, tu verras que l'on y décrie la solution active et que le recommande les solutions passives, à rentabilité quasi immédiate. Couplée à un PC, les rendements sont encore améliorés.

bipbip123
16/06/2006, 21h33
ben la VMC active ca dévie de plus en plus vers la PAC classique...on est dans le domaine où les deux conceptions qu'on oppose dans ce sujet cohabitent!

visiblement le couplage du PC sur la VMC DF diminue le COP du PC qui passe de 15 à 3:
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php

Il y a aussi une hypothèse assez difficile à mettre en oeuvre avec le PC en été(surtout avec des enfants ou si on prend son repas sur la terrasse) à savoir que toutes les portes sont hermétiquement closes...dur à pratiquer avec des baies vitrées donnant sur une terrasse.

Philou67
16/06/2006, 21h55
L'usage simple d'une VMC passive peut nécessiter l'arrêt de l'échange thermique en été. Les fabricants de VMC peuvent à cet effet fournir des kit été.
Ces kits deviennent indispensables lors qu'on couple la VMC à un PC.
Mais l'efficacité d'un PC ne se mesure pas à son COP (du moins c'est ce que je pense). Un PC peut être complètement passif s'il est couplé à une VMC capable de tirer l'air du puit (dans ce cas, COP -> infini).

Encore une fois, avant d'avancer de poster sur ces sujets, lis les 2 fils que je t'ai mentionnés. Dans les 2 cas, les solutions les plus passives sont privilégiées (au passage, le kit été n'est pas une PAC active, c'est un simple by-pass qui tente de séparer au mieux les 2 flux).

r17777
16/06/2006, 22h21
Quelqu'un a vu le reportage de F2 sur le salon des énergies renouvelables où l'on pouvait voir pele-mele :

une installation solaire de 6 panneaux inclinés à 30°C max avec une piscine de 4m x 8m mini
une installation PAC géothermique sur capteurs horizontaux enterrés à 1,2m vantée comme une installation à énergie renouvelable qui permet pour un investissement de 38000€ et un CI de 10000 des économies d'élec. de 3000€ / an et une rentibilité en 10ans.

Je vois que les messages de FS n'ont pas encore atteint la popularité méritée.

Tu oublies de dire à quoi servait cette PAC dans le reportage ...
à chauffer une piscine à 27c°!!

Le proprio ancien tout élec ... de dire "il faut faire quelques chose pour l'effet de serre".... !

Oui ! Commences par vider ta piscine et mieux isoler ta maison, espèce d’abrut*s!!!

J’hallucine, aujourd'hui je viens encore de visiter deux quartiers écologiques lors d'une réunion régionale pour la création d'un identifiant éco habitat ... avec des maisons bioclim de tous les styles (quasi bio à 100%!) ... dont certaines en paille + BTC tout passif (sauf ECS) et je rentre chez moi pour voir qu'au niveaux média de masse on en est encore là !!!

Et on appel ça du journalisme!!! :bide:

« Savoir c’est vivre…. Et maintenir dans l’ignorance, c’est presque un génocide » :grrrr:

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z