Le r17777 en question n'utilise plus de logiciel de reconnaissance vocale depuis au moins janvier 2006 ...
car:
1/ il avait exploser son petit micro en marchant dessus ...
2/ il est passé sous Ubuntu et n'a pas encore eu le temps de trouver un soft GNU de remplacement...
Par ailleurs ... la longueur de ce thread n'a d’égal que la difficulté de compréhension de certains, et donc une obligation de toujours devoir reformuler les mêmes choses ...
Sans parler de ceux qui ne se donnent même pas les moyens de lire au moins les 10 premières pages ...
Et d’un point de vue général, je crois que répondre succinctement à des problèmes aussi complexes que le sont ceux de l’énergie, est justement une des raison majeur qui nous à mener à l’impasse mondiale actuelle…et plus précisément dans celle qui nous concerne ici sur ce thread
Certains ici voudraient réapprendre tous en un minimum de temps, ce qui est une revendication défendable … mais je ne sais pas qui serait en mesure de le leur faire … alors en attendant je fais ce que je peux !
Autre chose …certain s’obstinent à vouloir mettre en défaut la logique d’autrui (ce qui en soit est sain), mais voudrait le faire en se basant sur des chiffres eux-mêmes basés sur un modèle illogique ou très partiel …
Pourquoi affoler et surexciter tout un quartier ou une population avec un projet de parc éolien, se faire chier à faire une étude d’impact, trouver des capital-risqueurs etc, si on à plus besoins d’électricité … ou encore pire, si y a pas de vent ???
Bref avant la venu du r17777 ce site en était encore à faire quasiment que des bilants comparatifs solaire actif VS PAC ….
D’entrée de jeux en arrivant sur FSG j’ai pris le risque de me faire passer pour un fou, ou un extrémiste avec ma vision des choses, et me faire éjecter aussitôt … et finalement en creusant et en débattant … pratiquement toutes les questions virait sur la climatique … (relisez vous verrez)
Depuis
ce post on à tous amorcé le grand virage vers la conception climatique …
Ça a ensuite donné lieu à d’autres fils du genre, mais plus spécifique tel que « construire une maison minergie en France » …
Et d’autre encore plus précis … type, stockage inertiel dans la dalle ou isolation périphérique des fondations, VMC double flux, puit canadien ..etc ..etc…
En parallèle quelques excellents thread on démarré sur les chauffage biomasse … l’un d’entre eux compte aujourd’hui plus du millier de contrib et à été afficher plus de 100 000 fois …
On peut donc dire qu’il y’a depuis plus d’un an ici une sérieuse convergence vers le super isolé + passif + appoint biommasse … ou super isolé + passif + autre solution simple mais pas spécifiquement EnR … le tout étant d’avoir diviser le besoin initiale par un facteur deux, trois ou plus… la question de l’appoint est donc alors bien moins cruciale … et la solution serra tjrs moins impactante qu’une PAC nécessitant minimum de besoins initiaux pour être justifié du point de vue économique!
Toujours en parallèle à tous ces fils assez centrés sur le domaine de la construction neuve, mais pouvant tout à fait servir de base de réflexion en rénovation ou amélioration, ce sont créer quelques autres fils ou la réflexion se base plus sur « quelle est la meilleure façon de chauffer en prenant en considération le fait que je possède une maison déjà existante et sur laquelle je ne peux pas miser sur le passif, et sur laquelle je ne peux pas miser non plus sur une isolation hyper performante »…
Et il faut bien constater qu’écologiquement c’est toujours une des solutions bois qui s’en est sorti gagnante…
Bois bûche manuelle pour ce qui le voulait et solution automatique pour les autres qui ne voulais ou ne pouvait pas …
Mais il reste évidement le cas de la personne qui pour une ou plusieurs vraies raisons réellement objectives ne peut absolument pas utiliser une solution biomasse sous n’importe quelle forme, je dis bien absolument et objectivement, … ce qui n’est pas si fréquent que ce que certains ici semblerait croire …
Alors dans ce cas une autre forme de compromis reste à faire entre deux solutions écologiquement, idéologiquement et politiquement très discutable …à savoir la PAC et la chaudière fossile…
Personnellement je reste persuadé que la chaudière pulsatoire reste un bien meilleur compromis éconologique que les PAC et chaudières fossile conventionnelles à condensation…
Au-delà, en considérant que la PAC à le même impact qu’un chaudière fossile récente (et non ancienne BIPBIP123 !! ) le compromis se situe sur des point lié quasi uniquement à la finance ou au aspect pratique en dehors des considérations écologique …
Et là on sort du cadre de notre forum développement durable !
Il existe d’autres forums dédiés plus précisément à l’aide aux choix dans ces autres cadres de réflexion….
Un autre point, a vous lire je serais déroutant pour les débutants… et autre internaute de passage …
Soit, mais moi je n’ai pas cet impression …
Je crois que toutes personnes ayant un projet de construction est suffisament dans le sérieux pour ce permettre de lire quelques longues pages techniques (j’ai toujours annoter mes commentaire pour les novices) et d’occulter les conflits de personnes.
Si certains se contentent de deux ou trois brochures publicitaires et de deux ou trois salons de l’habitat … c’est de leur ressort… et aucunement de quiconque ici !
Par ailleurs, et peut être pour vous rassurer, j’ai reçu bon nombre de remerciement en MP depuis l’ouverture de ce thread …
D’autre aussi très affolé de voir qu’ils venaient de signer pour une chose ne correspondant absolument pas à leur aspiration éconologique me demandaient de l’aide en urgence …
Ou alors me remerciant de leur avoir éviter de signer … et parfois même me demandant avec humour « maintenant que tu m’as foutus le bordel dans mes idées, tu me dois d’autres explication » ….
De très nombreux messages MP auxquels j’ai pratiquement toujours répondu … je crois qu’ils se reconnaîtrons, au moins ceux qui sont toujours sur FSG, moi j’ai effacé tous ces messages car ma boite de MP est trop souvent gavée … bien que je lui fasse souvent peau neuve …
D’autre mon encore demander d’en faire un bouquin…. (J’y réfléchis sérieusement)
N’en déplaira à certains, je n’ai eu que trois MP de contestation …
Etrangement mes plus grosses prises de choux sur le sujet des PAC, l’ont été quasiment toutes avec des possesseurs de PAC !
Ce qui d’un côté me confirme à quel point il est dur d’apprendre que l’on à pu se faire embobiner …et qui me démontre à tel point la dimension écologique est réellement intégré dans leur démarche … il y’a donc bel et bien deux actes d’achat en un, et donc supercherie !
Je ne pouvais donc plus faire grand chose pour eux mise à part de les mettre au courant et de leur permettre d’éviter d’orienter aveuglement leur entourage dans la même impasse qu’eux !
Pour ce qui est de ma vie réelle il en va de même … le contenu de mes conf en surprend plus d’un … et je n’ai jamais eu à me plaindre de jet de tomate ou carotte etc… bien au contraire !
J’vous raconte pas la satisfaction lorsque j’arrive à convaincre plus de 100 personnes d’un coup .... Y compris en présence de vendeurs de PAC !
J’ai donc à ma disposition toute une foule d’éléments qui me rassurent sur mes choix, tant en terme de technique qu’en matière de choix de communication …
Je ne suis peut être qu’un modeste aiguilleur qui ne se contente de logique, mais bien d’autres ici son des moteurs et trouvent des chiffres….
Et en cela, on se complète …
Je ne m’égarerais donc jamais à cumuler les compétences et je ne m’égarerais jamais non plus dans les détails, je chercherais toujours à fédérer les compétences tout en conservant une vision d’ensemble …
Mes méthodes ne font toujours plaisir à tout le monde … mais elles convainquent le plus gros du lot ! Pardonnez moi pour tant de modestie
A ces nombreux convaincus d’en faire de même dans leur entourage …et d’après vos témoignages, c’est déjà le cas, mais n’hésitez pas à bousculer un peu les choses … même si c’est peu recommandable ça marche !
D’où mon « Keep the pressure »
Pour moi le pari est gagné …