Citation:
Envoyé par cha_polk bonjour tous....
bon alors, c'est promis, je suis en train de lire tout le sujet pour pas vous faire tous piétiner, |
c'est bien aimable de pensser à nos vies surchargées
Citation:
Envoyé par cha_polk mais comme mon cas est légèrement urgent, je me permets de vous faire part de mes questions dès à présent: |
y'a pas de mal si tu clarifie bien la situation dès le départ ...
Citation:
Envoyé par cha_polk je suis étudiante en design et j'ai découvert votre site ce matin, alors que je faisais des recherches pour un projet (construire un espace de vie sain et écologique)...j'étais déjà décidée pour les PAC quand j'ai vu à quel point je semble etre à côté de la plaque (le souci c'est que tout le projet doit etre bouclé dans deux semaines) |
Coriges moi si je me trompe mais le design est à mon avis intrinsecquement lié à la conception architecturale d'un batiment ...
Hors c'est justement la qualité de cette conception qui fera de ce batiment, un gouffre énergétique ou un édifice à faible empreinte environnementale... à savoir un batiment conventionnelle voir contemporain dispendieux , ou un batiment climatique voir bioclimatique ... ou encore passif...
En gros c
e n'est pas aux chauffagistes de nous proposer des solutions techniques de chauffages alternatifs en matière d'économie financière et d'écologie ( voir même comme tu as pû t'en appercevoir, des fausses! ),
c'est plutôt à tous les différents corps de métier de la conception du batiment qu'il revient de proposer à nos concitoyens des modèles de reflexions architecturales efficaces énergétiquement, capables de valoriser naturellement les atouts climatiques des lieux d'implantations ... autrement dit une flopée de techniques architecturales revenant à proposer une alternative au chauffage ...
En Allemagne par exemple, ils en sont déjà au label Passiv'hauss. des maisons qui n'ont en tout et pour tout, besoins uniquement de la chaleur de leur occupant et des équipements techniques internes pour maintenir la température de confort ... hiver comme été ! Passive'Haus n'est malheureusement pas encore à base de matériaux "bio" à faible énergie grise de fabrication/transport.... mais c'est déjà une bien belle avancée ecoNologique!
en fance on est qu'au label HPE de chez edf ( 8% de moins de conso que la RT 2000! la honte!!) et THPE ( 15% de moins que la RT 2000 ! la honte aussi!).... heureusement y'a effinergie en préparation ... mais indépendament des vendeurs d'énergie juges et parties
http://www.cler.org/info/article.php3?id_article=3243
HQE c'est pas mieux
http://www.architectes.org/developpe...ssociation-hqe
Malheureusement tu vas probablement t'en rendre compte en parcourant (et participant à...(?) notre forum , si ça n'a pas déjà été fait dans ta vie, que se sont justement (et surtout en France!) les corps de métiers les plus concernés (archis et disigners, constructeurs et M.O) qui sont les plus à la traîne dans ce domaine que sont la conception éfficace énergétiquement, et l'usage des matériaux sain tant pour l'individu (innocuité) que pour la planète (principalement la consomation d'énergie grise, mais aussi et encore au niveau de l'innocuité) ...
Donc tout premier point essentiel et indispenssable...
Il faudra que tu sois en mesure d'expliquer très clairement pourquoi tu as écarté les PAC dans ton optique louable et à encourager... :bravo1
Saches que tu risque fort de te retrouver seule face à un mur complètement sourd à nos arguments tellements les lobbyes ont bien assomer la population et les professionnels et surtout enseignants, à grand coup d'informations menssongères et/ou partielles ... voir de peau de vin!
Dans ce cas n'hésites pas à prendre ce qui te parait être les meilleurs passages de nos diverses discutions sur le sujet... à part si quelqu'un s'y oppose ... mais ça j'y crois pas une seconde
Donc tu peux commencer par lire la synthèse vulgarisée suivante (
http://forums.france3.fr/france3/cot...66-1.htm#t2008 ) qui d'évitera de relire toute la discussion ici présente qui plus est, comporte des vieux post aujourd'hui assez obsolètes ... (pas du point de vue technique , mais plutôt du point de vue réthorique on va dire

), et de bonnes prise de becs ...
Je donnes parfois conférences à certains éleves de l'école d'archi de la Villette ... mais pas d'ici la fin de ton délais de finalisation de projet...
Citation:
Envoyé par cha_polk alors les questions:
- quelles alternatives aux PAC (dans le cadre de rénovations et en espace réduit)? |
Donc comme je viens de te le dire plus haut ... premier point une conception éfficace ... au minimum climatique ... dans le neuf ça devrait être obligatoire ...et imposé au concepteur ou maître d'oeuvre ...
Ensuite dans la rénovation on à souvent bien plus de possibiliés dans ce sens qu'on ne l'imagine .... et encore , si au moins on connait la démarche climatique!

le gros avantage d'un volume réduit est qu'on est très rarement obligé d'y installer un système de chauffage central.
Ce qui est l'inverse dans une configuration plus grande, ou souvent les propriétaires de maisons, même climatiques, se posent la question des pièces les plus éloignées du poêle à bois performant par exemple ... et du coup ils rajoutent souvent un gros budget pour répondre à ce besoin (au final fictif et inutile si la conception globale est bonne). voir même blocqués budgétairement (comme on l'est tous).
Du coup ils dévient complètement de la démarche climatique initiale par soucis de sécurité ... hé oui le budget chaudière à granulés de bois par exmple serra probablement un budget de moins pour l'ioslation externe ou de plus grosse ouvrtures sud ...
bref dans ton cas de petite surface, le problème ne se pose pas ...
Donc si conduit d'évacuation des fumeés il y a, ou il peut y avoir... il faux absoument opter pour un petit poêle à bois manuel de type scandinave (avec suffisamnent d'inertie termique = stockage calories) ou granulés(automatique).... les deux sont généralement performant!
Il faut savoir que la "contrainte" du bois est concidérée comme rédibitoire dans l'esprit des gens, voir rétrograde, par ce qu'on ne connais que "les poêles à mémé " innéficaces donc dispendieux et dangereux, et qui plus est, dans des logment innéfficaces, d'ou un recourt à une très forte utilisation de combustible et une corvée perpétuelle... Mais surtout par ce qu'on nous à vendu l'image de l'électricité très propre (faussement) et peu chère, et tout aussi faussement perpétuelle !
Peut on amélioré l'ensolleillement dans ce logement?
peut on aussi amélioré son inertie thermique ?
Il faut toujours raisonner dans cet ordre :
compacité => orientation solaire => protection des vents froid en hiver = > isolation (externe de préférence car ça donne de l'inertie au logment puisque les structure lourde ce retrouve à l'intérieur du "cocon" isolant) => régulation
si on suit parfaitement cet ordre et que sur chaqun des points on peut agir éfficacement, alors on se retrouve avec un logement demandant 3, 4, 5 (et au delà) fois moins d'énergie pour son confort thermique qu'un batiment à la norme actuelle en vigueur!!
Soit bcp moins que les logments moyens ...qui ne sont qu'au "normes" fixer au bon vouloir des propiétaires et en fonction du prix des énergie ...Et non des enjeux de l'énergie!
saches qu'un logement au normes thermique française actuelles doit pas dépasser environ 100kwh/m2/an pour ses besoins de chauffage/ raffrahissement.
un maison climatique peut atteindre moins de 25kWH/m2/an de besoins
les pompes à chaleur, sans changer le besoin initial, arrivent à nous gruger et à faire croire à trois fois moin de conso au m2/an ...
Mais en fait elles engendrent autant voir plus de conso d'énergie primaire (juste en amont de la centrale électrique) qu'on en consomme avec une chaudière a fossile...ce que nos concitoyens, professionels, enseignant et décideurs/legislateurs ne savent pas bien évidement !
Ca serait moindre mal si les PAC étaient des concurentes du chauffage par radiateur plancher ou planfond électriques... mais malheureusement, n'étant pas suffisament accéssible financièrement , elle ne sont que des concurentes directes de véritable alternatives écologique! (chaudières granulés, poêle de masse solaire ... ou étude climatique)
Heureusement que le Diagnostique de Performance Energétique (l'étiquette énergie des logements ) en vigueur à la revente (au 01/11/06) et à la location (au 01/07/07) tiendra compte de l'énergie primaire et non de l'énergie finale (au compteur) seulement ! ouff!
Citation:
Envoyé par cha_polk - la sur isolation ok mais sur un autre site, j'ai lu qu'au delà de huit cm, l'isolation pert en efficacite et devient juste un gâchis de matière et d'espace???? |
ha ! ha! haaa! ... on reconnais tout de suite ta provenance ...
si tu veux un exemple , demande à Philou 67 de t'envoyé le reportage de France2 sur Jean Nouvel ...
c'est édifiant de voir à quel point la formation des archis et désigner les pousse complètment à l'encontre des économie d'énergie, par la reflexion conceptuel des lieux ...
c'est vrai qu'arrive un moment ou sur-isoler ne sert à plus à grand chose et qu'économiquement on ferait mieux de balancer les crédits ailleurs ... mais 8cm c'est loin d'être l'optimum ... et la norme imposée n'est pas l'optimum mais le minimum d'isolation ... et encore cette dernière n'est qu'un compromis de l'état afin que ce dernier ne se sabre pas ses revenus des pourcentages de ventes de Kwh d'élec (l'état est encore l'actionnaire principale d'edf!)et encore moins ses revenus sur la TIPP!
bref le législateurs est juge et partie!
En fait ce sont effectivement les premiers centimetre d'isolant les plus important ... mais cela ne veux pas dire que les quelques centimetre de plus sont supperflus ...
et l'optimum est aussi un compromis économique calculé en fonction du prix actuel de chaque énergie ... hors on le sait toutes les énergies vont grimper de plus en plus question prix ...tant mieux! fini l'insouciance énergétique!!
si le volume interne est si important au désigner ...raison de plus pour posser dans le sens de l'isolation externe... bien plus éfficace et éconologique que la stupide isolation interne typiquement frnçaise .... sans parler du mythe et de la supercherie des isolants minces!
http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-872-1.htm
je ne peux pas te donner une valeur en centimettre puisque ça dépend des caractéristiques de chaque isolant ... mais sache qu'il faudrait imposer un coéficient R ( = résistance thermique
http://forums.futura-sciences.com/thread96938.html ) minimum de R=5 dans les mur externe , 3 pour le sol et 7 pour la toîture !
la norme actuelle en impose respectivement 3, 1 , 5 ...
avec 8cm de laine de verre par exemple ..tu n'atteinds même pas le R=3 ...et les premières années seulement par ce qu'après la LDV se dégrade!
Et la norme n'est même pas respectée puisqu'une enquète officielle , gouvernementale je crois, à démontrer que seulement 12% des maisons neuves atteignent la norme, qui je répète est un "minmum minimaliste" ....
En terme de normes d'isolation thermique, la france est vraiment frileuse!
et en terme d'avancée elle est tout aussi en retard !!
Citation:
Envoyé par cha_polk peut etre les réponses sont elles déjà sur le site mais en fait c'est la première fois que je me plonge pour de vrai dans un forum alors parfois je décroche (manque d'habitude oblige), alors un petit coup de main s'il vous plait? |
t'inquiète pas ... on est là pour te filler des liens, qui te permettront de parfaire ta reflexion et ton éducation énergétique ... en te répondant et en t'envoyant sur des liens ...
mais si on oublie de préciser un terme précis tu vas sur ces deux encyclopédies libres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
ou
http://fr.ekopedia.org/Accueil
libre par ce qu'on peux tous y apporter notre contribution ... moi par exemple j'ai remanier cette page il y'a deux jours
http://fr.ekopedia.org/index.php?tit...&printable=yes Saches aussi qu'avec de telles orientations architecturales tu prends 5 à 10 ans d'avance sur ce qui ce fait actuellement!