Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2006, 15h49   #577

Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

BONJOUR R17777

JE DOIS FAIRE UN CHOIX DANS LE CADRE D UNE GROSSE RENOVATION DE MA MAISON. PEUX TU M AIDER A FAIRE UN CHOIX EN TERME DE NOUVEAU CHAUFFAGE, d isolation et ... j'ai lu une partie des messages que tu as diffusé mais il y en a tellement.
J ai compris que la mise en place d'une PAC air/eau n'était pas écologique comme installation.
Que me proposes tu de faire sachant que le coût de mise en place d un système solaire me semble tres élevé?

Merci
Stéphane
JMAJMA est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/11/2006, 18h05   #578

Citation:
Envoyé par Tomygun Voir le message
Bonjour a tous : )

Je suis élève de premiere S et dans le cadre des TPE mon groupe a choisi le sujet "la géothermie, une énergie idéale ?". Grace a ce sujet nous avons pu nous rendre compte que ce que nous connaissions de cette énergie n'etait en fait pas très complets. N'ayant pas pu lire tout le topic ( ca fait beaucoup de pages quand même ) nous n'avons ps encore très bien cerné ce que vous reprochiez exactement a la géothermie xD

Merci de nous éclaicir
Pour faire simple : les promoteurs de la pseudo géothermie (celle qu'on met dans les jardins, à faible profondeur), qui n'a rien avoir avec la vraie géothermie de profondeur (pas adaptée à l'individuel mais plus au collectif), "oublient" de dirent que pour fonctionner l'installation a besoin d'électricité. Et que la production de cette élec pose problème en ce sens qu'elle est à l'origine de beaucoup de gaspillage d'énergie fossile, que son transport occasionne beaucoup de perte. Donc la conso d'une telle installation est "en vrai" bien plus élevée qu'on ne le dit.
De plus les fluides caloriporteurs peuvent eux aussi être à l'origine de prob pour l'environnement.
Pour finir le cout très élevé de ces installation et le fort risque de hausse des tarifs de l'élec ne permettent pas d'envisager sereinement un amortissement de l'insvestissement dans une durée acceptable.
C'était pour faire simple.
Vieux 05/11/2006, 18h33   #579

Citation:
Envoyé par JMAJMA Voir le message
Que me proposes tu de faire sachant que le coût de mise en place d un système solaire me semble tres élevé?

Merci
Stéphane
Bonjour
Les crédits d'impôts sur les systèmes solaires SSC sont de 50% c'est à dire exactement la même chose qu"une PAC pour ne parler que de l'aspect gros sous, et si je me souviens bien, les chaudières bois ou granules aussi. Il y a quand même pas mal de choix pour trouver un système plus écologique.
Tu parles aussi de grosse rénovation: as-tu pensé à refaire/renforcer ton isolation (de préférence en extérieur)? C'est la meilleure façon d'économiser sur ton chauffage à long terme.
Linn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 18h39   #580

Merci ludo pour le résumé, c'est très clair
Pour Tomygun, après avoir bien relu ce fil, allez aussi faire un tour sur les pages 3 et 4 de cette discussion Géothermie dans une habitation bioclimatique. On y trouve plein d'informations qui peuvent vous intéresser. Bonne lecture
Linn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 19h56   #581

Citation:
Envoyé par Linn Voir le message
Merci ludo pour le résumé, c'est très clair
Pour Tomygun, après avoir bien relu ce fil, allez aussi faire un tour sur les pages 3 et 4 de cette discussion Géothermie dans une habitation bioclimatique. On y trouve plein d'informations qui peuvent vous intéresser. Bonne lecture
@ Linn, c'est clair que le fil ici présent aurait besoin d'un bon gros lifting ...

@ JMAJMA ... parcour notre forum en commençant par là http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

@ Tomyflower tu peux lire la synthèse à partir du 13 ème post de cette page ... http://forums.france3.fr/france3/cot...66-1.htm#t2283
Vieux 06/11/2006, 07h52   #582

Après avoir lu consciencieusement les 33 pages de ce fil, y compris de nombreuses digressions qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce fil "Géothermie individuelle, ...", il me reste une incompréhension :

Je comprends que les kWh consommés par les PAC ne relèvent pas de la production base, mais de la production pointe.

Par contre, toute l'argumentation développée suppose que la production pointe d'EDF est 100% thermique ce qui est faux. En vérité, elle est 75% hydraulique et 25% thermique.
paulhac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 10h00   #583

Merci A Tous Pour Vos Reponses Malgre Tout Reste Une Inconnu C Est Le Cout Des Systemes Solaire. Je Me Suis Renseigne Juste Pour L Installation D Un Ballon Solaire Avec 7m² De Panneau Plus Un Ballon De 300 L Il Faut Compter 10000 Euros Hors Installation. Sachant Que Le Cout De L Eau Chaude Ne Represente Que 17% D Une Facture D Electricite Selon Edf Il Me Faudra Alors Plus De 30 Ans Pour Amortir Un Tel Investissement.
De Plus Un Systeme Solaire Pour Alimenter Le Chauffage Type Plancher Chauffant Et Ballon D Eau Chaude Necessite D Apres Ce Que J Ai Compris Un Appoint Type Chaudiere Au Gaz De Ville Fuel Ou Autre.
Ma Chaudiere Actuellement Etant Une Simple Elm Leblanc Il Me Faudra Aussi Investir Dans Une Chaudiere Pour Seconder Mon Systeme Solaire.

Je Ne Parle Pas Non Plus De La Surface De Panneaux Necessaire Puisque Deja Pour Un Ballon Solaire Il Me Faut 7m². Combien Me Faudra T Il Sachant Que Je Doit Aussi Integrer Des Velux Dans Ma Toiture.
Les Aides (type Credit D Impot) Sont Elles Superieures Si L On Part Sur Un Systeme Solaire Et Existe T Il D Autres Aides Accordees Par L Ademe Ou Autre.

Pour Les Isolation Exterieures Je Suis D Accord Avec Vous C Est D Apres Les Differents Forums Sur Lesquels Je Navigue La Meilleure Solution. Quels Sont Les Produits En General Utilise Pour Une Bonne Isolation Et Une Bonne Tenue Dans Le Temps. Je Pensais Couvrir Cette Isolation Par Un Bardage Bois Car Nous Aimons Le Bois Avec Ma Femme Mais Aussi Car J Ai Peur De L Aspect Esthetique De Ce Type D Isolation On Parle De Joint Visible Comme Les Maisons Phoenix.

Merci
Stephane
Vieux 06/11/2006, 10h31   #584

Citation:
Merci A Tous Pour Vos Reponses Malgre Tout Reste Une Inconnu ...
Amha, il reste beaucoup plus qu'une inconnu...
  1. Dans quelle région te situe-tu?
    Tu peux en effet peut-être prétendre à des aides des Conseils Regional et Général et de la Communauté de Commune...Il existe certainement un Poit Info Energie près de chez toi.
  2. Tu parles également de grosse rénovation, un plancher chauffant est-il envisageable?
  3. Vas-tu refaire la toiture?
    L'intégration de capteurs solaires dans/sur la toiture est plus ou moins aisée selon la pente usuelle des toits dans ta région.
  4. As-tu du terrain autour de ta maison?
    Il semblerait qu'en cas de chauffage solaire, il faille évacuer l'énergie inutile en été, en chauffant une piscine par exemple.
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 11h18   #585

Nous sommes dans le 78 à Sartrouville. Notre maison est petite puisqu elle fait seulement 55 M² au sol. Nous avons trois enfant et nous souhaitons raser les mur car compose de panneaux de particule 40 mm polystirene exterieur recouvert de fibro et intérieur juste du placo.
Nous avons frois l'hivers car les combles perdues sont mal isolées. Nous envisageons donc de nous debarrasser des murs actuels et de remonter une nouvelle structure avec peut etre briques creuses et de surelever la maison donc biensur de refaire la toiture puisque nous ne garderons rien.
Je souhaite mettre en place un plancher chauffant à l'étage et au rdc.
Nous sommes limité en surface habitable du fait que notre terrain est petit 202 m² et que le règlement d'hurbanisme vient de changer. Nous envisagions au début de vendre notre maison et de racheter une autre plus grande mais vu les prix de l immobilier nous ne pouvons envisager cette solution a moins de partir à une heure de Paris en train. Dans ce cas pas de probleme sauf la dépendence aux transports en commun et plsu de vie de famille possible. Nous avons 3 enfants et je n'ai pas d'heures dans mon travail je suis commercant à Paris.

Merci
Stéphane
Vieux 06/11/2006, 11h23   #586

Nous avons donc eu notre 1er black out hier...

A la radio, ce matin, ils rappelaient que les régions les plus sensibles sur ce point étaient la Bretagne et ???, car elles ne produisent quasiment pas d'électricité.

Et là, mieux vaut avoir un système de chauffage qu'on peut facilement alimenter avec un petit groupe électrogène qu'une PAC .
Ceux qui avaient une PAC ont dû s'apercevoir qu'il s'agissait bel et bien d'un chauffage électrique !
Korriged est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 12h04   #587

Petite correction, il s'agissait d'un délestage, pas d'un black out... c'est justement pour éviter le black-out que les délestages ont eu lieu. J'envisage d'ailleurs peut-être d'installer un délesteur chez moi, si je réalise une installation 6kVA : vous croyez que ça à un sens ?
Philou67 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 12h14   #588

Citation:
Envoyé par paulhac Voir le message

Par contre, toute l'argumentation développée suppose que la production pointe d'EDF est 100% thermique ce qui est faux. En vérité, elle est 75% hydraulique et 25% thermique.
si tu as consciencieusement lu les 33 pages ... dont la plus part des posts sont obsolètes (en tous cas par rapport à ma manière de voir les choses qui à qd même évolué) , tu as pu noter qu'on ne peut pas être aussi simplificateur en disant que chaque KwH chauffage élec est fourni à 75% d'hydrau + 25% thermique ...

Saches que d'après la note de recadrage ADEME/CEA/EDF (2005) sur le contenue CO2 du KwH chauffage élec, ce dernier est loin d'être aussi peu polluant que tu semble vouloir laisser croire ... avec pas moins de 180g/KwH ...

Citation:
Envoyé par Note de recadrage
L’usage de l’électricité pour le chauffage résidentiel et tertiaire (chauffage
électrique et pompes de circulation des chaudières fuel et gaz), exclusivement
hivernal, se voit attribuer le contenu CO2 de la production saisonnalisée, à savoir
180 g/kWh
dans chauffage électrique il faut bien évidemment aussi inclure la version életro-thermodynamique

et encore cette valeur me paraît minimisé ... avis perso...

Et saches aussi que le thermique pour ce qui est de certaines régions (Bretagne + PACA par exemple) constitue aussi la majeur partie de la semie base !des régions ou les PAC se vendent très bien !

ce qui montre rapidement les limites de ton raccourci ..

et puis le 75% hydraulique en hiver... j'y crois plus trop ...surtout depuis les nouvelles directives de conservation des débit agricole éstivaux... suite à la canicule 2003 ! et à la réduction des débits annuels tout court!

De plus tu aurais pu noter que je ne fais pas partie des gens qui traitent la question de l'effets de serre au détriment de la panne énergétique globale...

Comment traiterons-nous le problème majeur mais non prioritaire de l'effet de serre si nous ne nous reportons notre fossilo-dépendance sur une autre énergie non renouvelable ayant elle aussi ses inconvénients tant en terme d'écologie en qu'en terme de choix de société, voir même de maintiens de la souveraineté de chaque peuple , ou de coûts??! (notre cher nucléaire!)

Bien avant de savoir de quelle nature est le KwH élec de semie base ou de pointe généré en majeur partie par les chauffage élec et électro-thermodynamique, ce qu'il est avant tout important de relever, c'est la réelle consommation d'énergie primaire ... qui est avant tout d'origine non renouvelable et polluante ( pourtant je l'ai dis et redis )

De plus, chaque KwH électrique d'origine renouvelable utilisé pour faire des calories ou du rafraîchissement , alors que face au besoins de transport ou au besoins d'électricité spécifique, il s'agit des besoins le plus simples et moins onéreux à produire par du négawatt (climatique et comportemental) + renouvelable (solaire passif + biomasse), implique de produire et d'acheminer un autre Kwh électrique à partir d'autres types de moyens de production, donc non renouvelables pour subvenir à un besoin spécifique de l'électricité ...

Dans le jargon des énergéticiens : besoin d'élec spécifique = qu'on ne peut ABSOLUMENT pas couvrir autrement qu'avec de l'électricité (ex: éclairage, informatique, scanner d'hôpital, télécom...etc).

bref on l'a dit et redit, utiliser un KwH électrique d'origine renouvelable pour fournir des besoins calorifiques ou de rafraîchissement, même si c'est plus écologique , n'est pas plus illogique ni économique que de le faire à partir d'électricité non renouvelable et polluante! surtout qd pour moins cher, on peut le faire de manière parfaitement éconologique !
Vieux 06/11/2006, 12h18   #589

Citation:
Envoyé par paulhac Voir le message
Après avoir lu consciencieusement les 33 pages de ce fil, y compris de nombreuses digressions qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce fil "Géothermie individuelle, ...", il me reste une incompréhension :

Je comprends que les kWh consommés par les PAC ne relèvent pas de la production base, mais de la production pointe.

Si l'on regarde les chiffres donnés par l'étude de l'ADEME sur la répartition des émissions de CO2 pour la production d'électricité en fonction de son usage, on constate au moins deux choses :
- la production pour le chauffage électrique est de 180g/kWh contre 40g/kWh pour un usage de base (on constate au passage que l'éclairage est également un gros producteur de CO2 avec 100g/kWh)
- la production de CO2 pour le chauffage électrique représente 30% des émissions de CO2 alors que le chauffage électrique représente moins de 25% de la production d'électricité (pour celà, il faut calculer les aires dans le graphe de la dernière page).

Sources : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...7536401008.pdf
http://www.edf.com/70796d/Accueil-fr...te-cadrage-CO2

r17777, c'est pas du jeu, tu m'as devancé d'une relecture.
Vieux 06/11/2006, 12h58   #590

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
r17777, c'est pas du jeu, tu m'as devancé d'une relecture.
ouais! mais toi t'es encore plus précis ...
Vieux 06/11/2006, 13h08   #591

@ JMAJMA, tout d'abord recentre un peu plus clairement tes questions par ce que d'un côté tu nous parles de chauffage et après tu nous cite des chiffes faux et consternant, concernant le Chauffe Eau Solaire Individuel...

Ensuite fait attention à ne plus nous ré-édité un post avec toutes ces majuscule ... ça me donne mal au crâne...

Citation:
Merci A Tous Pour Vos Reponses Malgre Tout Reste Une Inconnu C Est Le Cout Des Systemes Solaire. Je Me Suis Renseigne Juste Pour L Installation D Un Ballon Solaire Avec 7m² De Panneau Plus Un Ballon De 300 L Il Faut Compter 10000 Euros Hors Installation. Sachant Que Le Cout De L Eau Chaude Ne Represente Que 17% D Une Facture D Electricite Selon Edf Il Me Faudra Alors Plus De 30 Ans Pour Amortir Un Tel Investissement.
c'est vraiment du n'importe quoi... (pas étonnant de la part d'EDF ... qu'est ce t'en pense Paulhac? toi qui ne crois pas en la mauvaise fois d'EDF...)

1/ le ration de 17% de ta conso totale d'électricité ne veut rien dire du tout, sachant qu'en plus tu n'est pas chauffer à l'électricité ... qu'on ne connaît ni le nombre de personne composant ton foyer, ni la configuration matérielle de ton circuit d'eau chaude, et encore moins le comportement de ton foyer vis à vis de cette eau chaude!
Cette valeur empirique ne vaut que pour la moyenne des logements tout élec!
et je ne parle pas uniquement des logements tout élec récents ou face à de meilleurs, mais pas extrêmement performant, niveaux d'isolation, la part en pourcentage d'ECS est plus grande sur la totalité des kwh élec consommé , mais bien de la moyenne incluant ces logements récents tout élec et les plus anciens !

2/ pour calculer la rentabilité d'un CESI il ne faut le mettre en relation avec la conso totale d'énergie d'un habitat, mais uniquement avec la conso d'ECS du foyer...

personnellement je n'inclus pas mon budget déplacement qd je fait un comparatif entre deux opérateur de téléphonie mobile!

et puis un calcul de Temps de Retour sur Investissement en matière d'énergie ne vaut qu'à un instant T et avec un certains prix de l'énergie ...

aujourd'hui le TRI d'un CESI tourne entre 12 et 8 ans ... en principe il aurait du encore grandement diminuer en dessous de 8 ans depuis les récentes montées du prix des énergies, mais comme le solariste profitent des Crédits d'impôts pour augmenter leurs tarifs!!!

Cela dit y'a tout de même moins cher et tout aussi performant... certains ici ce feront un plaisirs de te donner des piste concrètes sur d'autres fils de discutions plus adaptés...

Citation:
De Plus Un Systeme Solaire Pour Alimenter Le Chauffage Type Plancher Chauffant Et Ballon D Eau Chaude Necessite D Apres Ce Que J Ai Compris Un Appoint Type Chaudiere Au Gaz De Ville Fuel Ou Autre.
Ma Chaudiere Actuellement Etant Une Simple Elm Leblanc Il Me Faudra Aussi Investir Dans Une Chaudiere Pour Seconder Mon Systeme Solaire.

Je Ne Parle Pas Non Plus De La Surface De Panneaux Necessaire Puisque Deja Pour Un Ballon Solaire Il Me Faut 7m².
les TRI sur le chauffage solaire actif, donné par les différents organismes officiel (ADEME) , ou associtions, ou nous même ici sur FSG, intègre les coûts lié aux appoints...

encore faut il comptabilisé par type d'appoint ...

bref ce type de renseignement déversé par des organisme juge et partie tel qu'EDF ne sont là uniquement pour faire fuir les prospects à l'éconologie ... car l'éconologie et synonyme d'indépendance et de décroissance!

Citation:
Combien Me Faudra T Il Sachant Que Je Doit Aussi Integrer Des Velux Dans Ma Toiture.
ça c'est intégré dans ton budget amélioration cadre de vie, mais à exclure du calcul de rentabilité du système solaire actif...

Citation:
Pour Les Isolation Exterieures Je Suis D Accord Avec Vous C Est D Apres Les Differents Forums Sur Lesquels Je Navigue La Meilleure Solution. Quels Sont Les Produits En General Utilise Pour Une Bonne Isolation Et Une Bonne Tenue Dans Le Temps.
STP , commences à te servir du moteur de recherche de notre forum ...
par ce qu'il existe bon nombre de fils consacrés à tes diverses questions, que bon nombre d'entre nous nous sommes posé ...dans les détails ...

pour l'isolation extérieur tu aurait pu trouver ceci par exemple
http://forums.futura-sciences.com/thread45770.html

Citation:
Je Pensais Couvrir Cette Isolation Par Un Bardage Bois Car Nous Aimons Le Bois Avec Ma Femme Mais Aussi Car J Ai Peur De L Aspect Esthetique De Ce Type D Isolation On Parle De Joint Visible Comme Les Maisons Phoenix.
Disons qu'avec un bardage bois tu es plus sur de ne pas mouiller l'isolant ..de lui permettre de respirer ... et puis tu contribu plus à la lutte contre l'effet gâce au formidable puit de carbone qu'est le bois ...

par contre sélectionne un bois d'ici et non un truc importé..

cela dit les enduits extérieur bio sont aussi techniquement très intéréssant ...
Vieux 06/11/2006, 13h24   #592

Citation:
Pour une installation solaire de 7m2 à 10000€ hors pose, les échangeurs sont en argent ?
Pour ma part, on m'a présenté un système pas des plus bons marché pour 5000€ + 1500 à 2000€ de pose (ballon 500l bain-marie, circuit sans antigel auto-videngeable). Avec la description, on trouvera facilement le produit (marque R0tex).
Par ailleurs, tu peux trouver des kits de 2 ou 3 panneaux + ballon 350l pour moins de 3000€ hors pose. Cherche encore, tu devrais trouver mieux que tes 10000€ (y compris sur ce forum, sinon, visite http://www.outilssolaires.com).
Vieux 06/11/2006, 13h37   #593

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
Pour une installation solaire de 7m2 à 10000€ hors pose, les échangeurs sont en argent ?
qui sait? c'est peut être plus conducteur que le cuivre ...

bon allé! la suite sur d'autres fils SVP ... ici c'est géothermie et pompe à chaleur ...
Vieux 06/11/2006, 13h37   #594

Excuses moi R17777,

je decouvre les forumdepuis seulement 15 jours. Il est difficile de trouver exactement les sujets cherchés ou c'est moi qui ne sait pas encore utiliser ce système d'information.
J'ai l'impression que tu es à fond écolo mais aujourd'hui je pense que même en y étant sensible il est difficile de l'être à 100%.
Aussi je ne veux pas t'embetter, cependant j'ai un choix à faire et je préfère m'appuyer sur des pros comme vous sur ce forum que de faire confiance aux commerciaux.
Je surf de thème en thème et je te retrouves souvent à répondre sur toutes ces questions que je me pose.
Je pense que tu n'as jamais eu a te poser la question réellement de ce que tu peux faire dans ta maison en therme d'isolation et de chauffage. Beaucoup de théorique. Moi c'est du concret que je recherche. Combien ca coûte et en fonction de mon budget et du temps que je pense rester dans la maison que j'occupe si j'autai ou non en retour sur investissement et un confort assuré et moins cher chaque mois sur ma facture.

merci à tous de compréhension je débute
Stéphane