| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #829 | |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 32
| Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? Citation:
| |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #830 |
![]() Date d'inscription: septembre 2007 Âge: 33
| Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
Bonjour, Habitant dans le sud de la France je loue une maison de 120m2 depuis 7 ans. Cette habitation a été contruite plein sud afin certainement de favoriser la vue sur la mer , mais c'est evidemment un desastre en plein été, ou volet fermé la journée et ouvert la nuit, j'ai atteint au plus fort des été des pics a 36° en interieur (ayant envoyé a la casse deux ordinateur une live box ) Ne souhaitant pas faire l'impasse sur l'utilisation des appareils contenant de l'electronique, et la chaleur ayant eu des consequences nefastes sur ma santé, j'ai fais installer il y a 3 ans 2 climatiseurs reversibles bi split pour un cout total de 8000 euros. (attention a certains firgoristes et autres plombier qui font 50 a 70% de marges sur de telles installation, j'ai eu des devis jusqu a 20 000 euros !!!!) J'ai evidamment souscrit a l'option tempo d'EDF Le cumul de mon chauffage central au gaz pour les jours les plus froid (jours rouges) et mes climatiseurs reversibles pour le reste, me permet de climatiser l'eté et de chauffer l'hiver pour une hausse de ma facture energetique (gaz+ electricité) de 2.5% annuel. Il semble donc evident que si la climtisation ne fonctionnait pas l'eté j'aurais fais des economies sur ma facture de chauffage. Dans mon cas personnel je suis donc convaincu de ce mode de chauffage mixte. Par contre si je suis venu sur ce forum c'est par ce qu il me semble avoir lu que 75% de l'energie electrique fourni etait perdu dans le transport et la transformation. Si cela s'averait exacte, ca me remettrait en cause, le choix d'utiliser a 97% mes PAC plutot que ma chaudiere car je me sens tout de meme concerné par l impact ecologique des appareils. En cherchant sur le site de rte j'ai trouvé ca: http://www.rte-france.com/htm/fr/vie..._pertes_fr.pdf On situe plus aux alentours de 2 a 4% de perte (dont effectivement 80% vienne de l'effet joule) plutot que de 75% comme on peut lire ici et la. Ma question est donc la suivante comment arrive t on a 75% ? |
| | |
| | #831 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
Les 75 % de pertes que tu cites comprennent la production et le transport de l'électricité. Les 2 à 4 % ne concernent que le transport. Le rendement d'une centrale est généralement de 33 à 40 %. C'est normal, sûr à la thermodynamique, car on transforme de la chaleur (c'est à dire une énergie "dégradée") en électricité, qui est une énergie plus "ordonnée". Pour résumer, utiliser du gaz pour faire de l'électricité qui servira à chauffer la maison est une grosse connerie par rapport à l'utilisation directe du gaz dans une chaudière. Utiliser cette même électricité pour alimenter une pompe à chaleur est moins mal, mais pas forcément mieux que la chaudière. Cela dépend aussi de ce qu'on privilégie : les centrales françaises sont surtout nucléaires, donc produisent peu de gaz à effet de serre, mais engendrent des déchets. La chaudière au gaz produit du CO2, un gaz à effet de serre. Donc si tu es surtout concerné par le réchauffement, mieux vaut une PAC. Si tu crains les déchets nucléaires, privilégie ta chaudière. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier d'autres solutions (isolation, brise-soleil,végétation...), mais j'imagine que ce n'est pas facile si tu es locataire et non proprio. Je te conseille cependant d'acheter fraîcheur sans clim aux éditions Terre Vivante. Tu y trouveras plein de conseils faciles à mettre en oeuvre et pas chères, même pour un locataire. Dernière modification par Yoghourt ; 17/09/2007 à 18h21. Motif: remplacement de l'URL commerciale |
| | |
| | #832 |
![]() Date d'inscription: septembre 2007 Âge: 33
Effectivement le probleme semble etre la production a la source, en attendant une eventuelle generalisation de la cogeneration... En ce qui concerne ma chaudiere je ne sais pas trop, le premier probleme est l'apport d'air froid l'hiver pour le tirage, car celui ci ne passe pas par ma venilation VMC double flux. C'est une deperdition importante. En plus je m'interroge sur l'impact reel du gaz, car je ne trouve pas de chiffre a ce sujet, notament sur l 'extraction le traitement et le transport chez l'abonné. en ce qui concerne les murs vegetaux ca semblait etre une tres bonne idée, malheursement les restrictions d'eau l'été interdisent d'arroser les vegetaux. Enfin merci pour ta réponse |
| | |
| | #833 | ||
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
Citation:
| ||
| | |
| | #834 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Localisation: Alsace (67)
Bonjour Si l'on parle de gaz et de fuites, il ne faut pas oublier de peser dans la balance les gaz contenus dans les PACs (qui sont très très néfastes pour l'environnement) et qui se dégradent ou sont carrément relargués sans précautions dans l'atmosphère par certains installateurs peu scrupuleux, ou tout simplement en cas de fuite. Même en tant que locataire, pourquoi ne pas simplement planter une plante à croissance rapide pour faire de l'ombre sur les vitrages les plus exposés, ce serait déjà ça... |
| | |
| | #835 |
![]() Date d'inscription: septembre 2007 Âge: 39
| Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème
Bonjour, je lis avec grand intérêt vos divers articles publiés sur la question de la géothermie. Nous sommes en train de rénover et agrandir une maison dans le sud de l'oise et bien sur nous nous posons la question du chauffage. Nous pensons nous orienter vers une PAC air/eau... mais mais mais... la question du solaire passif m'intéresse beaucoup... nous réalisons les travaux nous memes, mon mari étant artisan. Concernant l'isolation et tout ce que vous évoquez serait il possible de profiter de votre expérience et de vos conseils en la matière ?? nous sommes dans le sud de l'oise près de chantilly à 45 km au nord de paris... peut être etes vous dans la meme région que nous ??? L'extension de la maison que nous voulons faire serait en béton cellulaire (?) beaucoup de baie vitrée + véranda exposés plein sud ; la partie existante que nous conservons est elle en briques nous devons l'isoler, mon mari pensait l'isoler de l'intérieur mais je vois que ça n'est pas une bonne idée du point de vue captage des calories ambiantes....??? merci d'avance pour vos réponses |
| | |
| | #836 |
![]() Date d'inscription: septembre 2007 Âge: 37
Est ce qu'il t'ont saoulé avec leurs explications incomprehensibles ?
|
| | |
| | #837 |
![]() Date d'inscription: septembre 2007 Âge: 37
Attention aus systèmes air/eau leur rendement diminu lorsque la température exterieure chute s tu à un peu de placedans ton jardin renseignes toi bien sur la géothermie
|
| | |
| | #838 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 42
@fiette : concernant tes interrogations sur l'isolation, le stockage inertiel, la conception (bio-)climatique, tu trouveras un point d'entrée intéressant dans cette discussion épinglée en tête de forum : Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ... Concernant l'aérothermie, la géothermie, n'en déplaise à certains, cela reste un chauffage électrique, certes plus efficace qu'un convecteur, mais loin d'être aussi écologique que certaines voix veulent bien le laisser entendre, en ce sens qu'il existe des solutions alternatives à cout voisin mais avec un bilan écologique nettement plus intéressant (d'abord le chauffage passif, ensuite, le chauffage renouvelable).
__________________ Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance |
| | |
| | #839 |
![]() Date d'inscription: octobre 2007 Âge: 58
J'ai vu, au printemps passé, dans le département de la Drôme, un particulier qui a construit sa propre maison, selon ses plans, avec, d'un côté, un toit immense recouvert de capteurs solaires. Non seulement ce toit lui permet d'avoir une maison parfaitement autonome quant au chauffage, à l'éclairage etc... mais en plus EDF achète le surplus de production à ce particulier. Si tous ceux qui font construire adoptaient la même conduite le résultat faudrait certainement le "coût"...
|
| | |
| | #840 |
![]() Date d'inscription: octobre 2007 Âge: 27
je n'ai pas lu les 47 pages du fil, et ce qui suit a certainement déjà été dit mais un collègue me parlait encore récemment de ces PAC air/air ou air/eau enfin de ces clims qui fleurissent partout quoi ... moi ce que je n'arrive pas à comprendre là dedans c'est comment on peut arriver à plébisciter un système qui devient de plus en plus mauvais dans les conditions où on en a de plus en plus besoin je m'explique : en hiver, plus il fait froid, plus on a besoin de chauffage, et moins la PAC est efficace en été, plus il fait chaud, plus on a besoin de refroidir, et moins la PAC est efficace bon, en été ça se justifie (si j'ose dire) plus qu'en hiver parce que quand il faut faire du froid (pour des chambres froides ou d'autres choses comme ça) il n'y a peut être pas 36 solutions mais globalement c'est un système qui est le plus permormant quand on en a le moins besoin et viceversa ... |
| | |
| | #841 |
![]() Date d'inscription: mars 2006
Bonsoir à tous, Je suis nouveau et j'ai commencé par lire beaucoup de chose intéressante au sujet du chauffage et l'isolation et particulièrement l'isolation par l'extérieur, c'est d'ailleurs ce que je veux faire mais trouvez moi un artisant qui le fasse ? il n'y en a pas des masses, pour moi je commence à désespérer sérieusement. Je vais bientôt faire construire un pavillon et j'essaye de faire pour le mieux, mais personne ne propose une solution globale (construction- type de chauffage- isolation...). On est un peu perdu Messieurs. Si quelqu'un pouvait nous proposer un modèle écologique et économiquement viable ça serait vraiment d'une grande avancée. Merci et désolé de mon intrusion. |
| | |
| | #842 |
![]() Date d'inscription: octobre 2007 Âge: 27
tiens je viens de voir le message de noiravenir concernant le photovoltaique encore un truc utilisé à mauvais escient : ça coute cher, ça utilise des matériaux qui polluent, et le rendement est un des plus mauvais possibles bien sûr c'est super de revendre l'électricité à edf 10 fois le prix qu'on l'achète, mais que fera t'on quand le gouvernement ne subventionnera plus celà ? à mon avis ça ne vaut que dans l'objectif d'atteindre une certaine autonomie pour la production d'électricité, à condition de pouvoir se passer de cette source quand il fait nuit, parce que sinon il faut de grosses batteries qui coutent cher, qui utilisent des matériaux qui polluent, qu'il faut changer souvent et qu'on retrouve à la poubelle ... |
| | |
| | #843 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 42
| Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? Tu pointes bien là, l'un des principaux griefs de ce système, l'un des autres étant que la source d'énergie n'est pas renouvelable (électricité, donc, nucléaire ou fossile) et qu'elle est la plus polluante (et la plus chère) quand on en a le plus besoin (en pointe).
__________________ Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance |
| | |
| | #844 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Localisation: Provence Verte Âge: 52
| Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? |
| | |
| | #845 |
![]() Date d'inscription: mars 2006 Localisation: region rennaise Âge: 39
Meme l'organisme dont le but est de gérer le reseau electrique commence a se poser des questions. C'est ecrit de façon "nuancé" mais les doutes existent ..... Voila un extrait du bilan RTE 2007. La version complete est disponible sur leur site. Ne pas oubliez que c'est chiffrée en energie finale et pas primaire... La conclusion est que les pac vont agraver les problemes de pointes de consomation electrique ..et en avant pour l'installation de nouvelles centrales thermiques fioul, gaz, charbon ...(ou la plus grande utilisation de celles existantes) destinées a ces besoins. |
| | |
| | #846 | |
![]() Date d'inscription: juin 2006 Localisation: Sud Ille-et-Vilaine Âge: 36
Je profite de ton allusion pour mettre au clair une question qui me taraude depuis peu. Lorsque j'ai découvert les PACs, il y a plus d'un an, je croyais que cela faisait partie des "énergies renouvelables". Puis récemment j'ai cru comprendre que l'adème ne classait pas les PAC dans cette catégorie (mais comme "source d'énergie alternative" ou quelque chose comme ça). Aujourd'hui j'ai de nouveau des doutes et je voudrais savoir si les PAC sont oui ou non officiellement classé comme ENERGIE RENOUVELABLE. Perso je penche plutôt pour NON mais tout les revendeurs des salons que j'ai pu voir jureraient leurs grands dieux que oui... Alors, qu'en est-il exactement et officiellement ? Jean-Jacques. | |
| | |
![]() |
| Tags |
| pompe a chaleur, geothermie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la géothermie est elle une réelle solution d'avenir | aurétpe1ereS | TPE / TIPE et autres travaux | 0 | 20/12/2006 19h24 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |