Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2008, 22h29   #955

Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

Le cout du gaz est souvent supérieur à du kWh..... Forcément quand on consomme peu comme moi (ça c'est écologique !) on a certains tarifs...

En B0 le gaz me coute 0.066 euros (je suis en dessous des 6000 kWh et heureusement je ne suis pas un super écolo mais je consomme bcp moins que la pluaprt des "écolos ici...")

Donc le kWh EDF en bleu (ça fait 15 jours que c'est bleu !) en tempo :
Jour = 0.055 euros et 0.0 45 euros la nuit

avec le cop de 3.5/4 que je me paye avec ces températures je paye ma chaleur au environ de 0.015 euros le kWh soit 4.5 fois moins cher que le gaz....

en jour blanc c'est environ 2 fois moins cher que le gaz (et même par basse température vu le rendement de ma chaudière)

Et en nuit rouge c'est le même prix vu le rendement de ma chaudière.....

Bref je paye deux fois moins cher et c'est tout... Je peux mettre en ligne mes consomamtions et pourquoi pas mes factures !
graounet est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/01/2008, 22h34   #956

ouai biensur. Ca c'est pas du temoignage, c'est de la desinformation de commercial!!!

Petit truc ecologique que je rappelle:le r410a ( vous savez c'est le gaz "vert"), est 1350x plus polluant que le co2; le 407c c'est juste 1800x.

Paradoxalement, je vend de la pac( en moyenne 1 par semaine). Dire que ca peut etre une solution, pourquoi pas, dire que c'est LA solution, certainement pas.

Et vu les perfs annoncées, pouquoi une pac de 14kw nécessite une disjoncteur de 63A mono?

Et derniere petites questions, quels sont les couts de vos abonnements edf?Et quel amperage et tension?

Juste pour rire...
lolodecarvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 22h39   #957

En un mois (ce dernier mois) j'ai consommé 700 kWh d'électricité et 700 kWh de gaz je vais payer environ 110 euros (moyenne totu tarif pour ce mois avec du tempo rouge) sur ma facture. Pour une année similaire j'aurai consommé pour 250 kWh d'électricité 2300 kWh de gaz environ soit 175 euros. Ceci étant je suis dans une tarification tempo et j'y pers un peu à cause des jours rouges... Par contre le reste de l'année j'y gagne bien d'ou la facture de chauffage divisé par deux car les benefs sur l'année sont du à ce chauffage....
Vieux 12/01/2008, 22h43   #958

Moi je parle de ma pac qui est sur une dérivation que j'ai faite sur un disjoncteur de 16A. Je branche aspirateur et ordinateur dessus (avec onduleur à je n'ai aucun souci....)
Actuellement il neige à 700 m (je suis en haute savoie), mon compteur général indique 760 W et dessus j'ai mon ordi, le frigo et tout le reste... Il ne fait pas particulièrement chaud... Disons que je me chauffe pour 500 W de puissance.... Il faut bien un bon cop non pour 90 m2 ????

J'ai consommé la nuit dernière 5 kWh pour une nuit de 8 heures tous les appareils confondus
Vieux 12/01/2008, 22h56   #959

le débat est intéressant mais mérite d'être recadré dans les domaine d'utilisation des "types de PAC air / eau " utilisés sur une instalation de type pavillonaire.

Descentre endessous d'un cop de 1 me semble imposible avec une pac aéro par dégivrage par invertion de cycle ...

Le dégivrage de l'evapo ce fait en 1 minute maximum pour une température extérieure de 2 a 3°C !!! je le voit de mes propre yeux régulièrement

dans cette phase on ne "pompe pas les calories de la maison" au sens propre du therme ...
Durant cette phase le circulateur via le condenseur est a l'arret bien évidement !!!
on ne passe pas en phase climatisation pendant le dégivrage
Ce qu'il ce passe c'est que l'on utilise la chaleur du compresseur qui par sa masse d'inertie calorifique représente une source utile a lui tous seul.

durant cette phase le compresseur est refroidie par la prise en glace de l'évaporateur mais en aucun cas l'instalation pompe les calorie de la maison !!
C'est simplement une pause énergétique dans le cycle de la PAC air/eau.

UNE PAC air/eau a ces limites bien sur !!!!!!
en dessous de 2 / 3 °C le rendement est pas top c sur

BILAN : une pac air eau doit être air eau doit être utilisé sur des températures supérieur a 5°C et puis c tout !!!!!!!
Si t° ext > 5° ----> cop = 3.5 voir 4
Vieux 12/01/2008, 22h56   #960

Mes abonnements sont tempo, 9 kVA (rien de plus petit malheureusement 160 euros par an) et BO dans les 30 euros par an pour la gaz de mémoire.

Je suis passé de 9 kVA standard à 9 kVA tempo soit 40 euros de plus environ.
J'y gagne quand même car je fais fonctionner un max le lave linge et le sèche linge (en saison froide) les jours bleus.... Lave vaiselle la nuit et 300 jours par an sont bleus en plus....

EDF viend de me rembourser 69 euros tellement je consomme !

Les tarifs montent mes factures baissent.
Vieux 12/01/2008, 23h04   #961

le débat est intéressant mais mérite d'être recadré dans les domaine d'utilisation des "types de PAC air / eau " utilisés sur une instalation de type pavillonaire.

Descentre endessous d'un cop de 1 me semble imposible avec une pac aéro par dégivrage par invertion de cycle ...

Le dégivrage de l'evapo ce fait en 1 minute maximum pour une température extérieure de 2 a 3°C !!! je le voit de mes propre yeux régulièrement

dans cette phase on ne "pompe pas les calories de la maison" au sens propre du therme ...
Durant cette phase le circulateur via le condenseur est a l'arret bien évidement !!!
Ce qu'il ce passe c'est que l'on utilise la chaleur du compresseur qui par sa masse d'inertie calorifique représente une source utile a lui tous seul.

durant cette phase le compresseur est refroidie par la prise en glace de l'évaporateur mais en aucun cas l'instalation pompe les calorie de la maison !!
C'est simplement une pause énergétique dans le cycle de la PAC air/eau.

UNE PAC air/eau a ces limites bien sur !!!!!!
en dessous de 2 / 3 °C le rendement est pas top c sur

BILAN : une pac air eau doit être utilisé sur des températures supérieur a 5°C et puis c tout !!!!!!!
Si t° ext > 5° ----> cop = 3.5 voir 4

en dessous de 0°C le rendement baisse mais le thermoplongeur qui ce situe dans l'échangeur a plaque prend le relais et coupe la production frigorifique et la PAC ce met a fonctionner comme un radiateur électrique a inertie...
Les gens qui affirme un COP<1 devrais lever leur cul de leur bureau (chauffé avec un grille pain) pour regarder de plus près les cycles de régulation des PAC de nouvelles génération.
Vieux 12/01/2008, 23h14   #962

Citation:
Envoyé par arnal Voir le message
l
merci pour cette précision, ce sont donc bien des calories internes au système "maison" que l'on pompe puisque le compresseur est situé à l'intérieur de ce système. Donc COP négatif durant cette phase avec pour définition:
COP= calories fournies au système "maison"/énergie électrique pompée au compteur.
etpourquoipas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 23h21   #963

Citation:
Envoyé par etpourquoipas Voir le message
pas mal...donc vous reprenez des calories à l'intérieur de la maison...bien bien.

Je pensais que jusqu'à présent le COP instantané pouvait descendre au minimum à zéro(cas de la résistance externe qui dégivre le glaçon).
Il faut que j'actualise ma fameuse liste d'inepties puisque à présent il existe même des solutions qui reprennent des calories internes à la maison, c'est à dire des solutions à COPs négatifs!

Et quel gain pour le confort de l'usager: une solution de chauffage qui passe tout à coup en mode climatisation aux moments les plus froids...
Vous êtes pathétique... pas de réponse à mes questions... toujours reprendre et détourner mes propos sans jamais se baser sur une connaissance concrète du problème....

Je ne prendrai pas la même voie que la vôtre : esquiver les réponses à mes questions par d'autres questions.

Il existe 3 types de dégivrages ds les PAC :

par gaz chauds : on ne prélève pas de calories à l'intérieur on travaille sur un boost du compresseur.

par inversion de cycle sur échangeur externe et là non plus on ne prélève pas d'énergie à l'intérieur.

par inversion de cycle sur l'échangeur chaud et là on prend de l'énergie précédement produite par la PAC. cette énergie n'est jamais perdue, elle est stockée par la pac pour son dégivrage ! la PAC puise de l'énergie extérieure pour la stocker où elle ira la rechercher plus tard pour dégivrer. COP négatif ???? bien sûr que non ! tout l'énergie produite par le compresseur sera additionée à celà pour faire fondre la glace de l'échangeur.

Vous revenez sur des résistances externes de dégivrage et vous êtes incapable (et de fait) de me présenter un modèle qui utilise ce système....

Vous parlez d'un COP de 0 ??? c'est quoi un COP de 0 : pour 0w consommé 0w restitué ???? un COP négatif ??? pour 0w consommé on en consomme quand même ??????

Quant à votre liste d'inepties.... je ne conteste pas que ce sont effectivement des inepties....
Lantinois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 23h26   #964

Citation:
Envoyé par lolodecarvin Voir le message
ahahah!on rigole

Le nucleaire n'a pas d'impact negatif, et la pac n'est pas polluante.

Bien sur, et c'est la marmotte qui met son chocolat dans le papier d'alu!!!

Pour le nucleaire, il faudra simplement rendre des comptes a nos enfants qu'on leur laisse des poubelles de 10 000 ans ou même plus. Aussi, thchernobil n'a jamais pollué.

Le nucleaire est peut etre la moins mauvaise des methodes pour faire de l'elec en masse, mais pas LA méthode.

Aussi, arretez de confondre les rentabilités ecologiques et economiques:une pac qui consomme 3x moins qu'elle ne consomme a finalement un rendement energetique de 1:la centrale et la distribution nécessite 3kw de production pour 1kw de commerce!!!

Donc, c'est 1kw de produit pour 3kw de consommer. Nous parlons du point de vue ecologique.

Economiquement, je ne vois pas comment on peut divisé par 2 une facture de chauffage en passant de gaz a pac avec un cop de 3, car le cout energetique du gaz est 2.1x inferieure a la pac.

Quant au cop de 3 a -15, je serai tres curieux que l'on me dise ce modele, car il est probable qu'il inonde le marché tel un tsunami!!

Et si en réel le cop ne peut descendre en dessous de 1, pourquoi les constructeurs mettent t'il des resistances electriques pour relever?

C'est moins qui est dit que la loi de la thermodynamique interdisait au cop de descendre en dessous de 1. Mais la phase de degivrage peut prendre jusque 20% du temps de chauffe, en reprenant en plus une partie des calories de l'habitation. Des lors, cela fait un surconsommation de 40%. Donc des que le cop est inferieur à 1.4, on peut dire qu'en conso global, le rendement est négatif.

Et en ce qui concerne les grilles pains, dire que c'est une solution d'avenir, on est pas sur humour.com quand même!!!

J'ai pas dit nonpoluant, j'ai dit meilleure alternative !

Et le pétrole que l'on pompe tous les jours il va mettre combien de temps à se refossiliser ????

De plus les quantités de déchets produits en fossile est incomparablement plus élevé qu'en nucléaire...
Vieux 12/01/2008, 23h42   #965

Citation:
ouai biensur. Ca c'est pas du temoignage, c'est de la desinformation de commercial!!!

Petit truc ecologique que je rappelle:le r410a ( vous savez c'est le gaz "vert"), est 1350x plus polluant que le co2; le 407c c'est juste 1800x.

Paradoxalement, je vend de la pac( en moyenne 1 par semaine). Dire que ca peut etre une solution, pourquoi pas, dire que c'est LA solution, certainement pas.

Et vu les perfs annoncées, pouquoi une pac de 14kw nécessite une disjoncteur de 63A mono?

Et derniere petites questions, quels sont les couts de vos abonnements edf?Et quel amperage et tension?

Juste pour rire...
J'aimerais savoir d'où tu tiens ces chiffres... comment peut on dire que du R410 est 1350x plus poluant que le CO2 ? je ne comprends pas comment on peut en arriver à une telle conclusion ???

Je souhaite approfondir tes propos.

Je n'ai pas dit que c'était LA solution, il y en a d'autres,mais je n'accepte pas non plus que l'on raconte des inepties à ce propos.

Pour les abonements ? connaît pas les côuts, ni pour EDF ni pour le GAZ.
Sachant que l'électricité on n'y coupe pas...

Pour laPAC de 14Kw, perso je place un disjoncteur de 32A mono.... conso de la machine +- 20 A.

Quant au fait que tu ne prennes pas le témoignage du précédent post au sérieux... je ne comprends pas pourquoi...
Vieux 13/01/2008, 00h01   #966

Citation:
ahahah!on rigole

Le nucleaire n'a pas d'impact negatif, et la pac n'est pas polluante.

Bien sur, et c'est la marmotte qui met son chocolat dans le papier d'alu!!!

Pour le nucleaire, il faudra simplement rendre des comptes a nos enfants qu'on leur laisse des poubelles de 10 000 ans ou même plus. Aussi, thchernobil n'a jamais pollué.

Le nucleaire est peut etre la moins mauvaise des methodes pour faire de l'elec en masse, mais pas LA méthode.

Aussi, arretez de confondre les rentabilités ecologiques et economiques:une pac qui consomme 3x moins qu'elle ne consomme a finalement un rendement energetique de 1:la centrale et la distribution nécessite 3kw de production pour 1kw de commerce!!!

Donc, c'est 1kw de produit pour 3kw de consommer. Nous parlons du point de vue ecologique.

Economiquement, je ne vois pas comment on peut divisé par 2 une facture de chauffage en passant de gaz a pac avec un cop de 3, car le cout energetique du gaz est 2.1x inferieure a la pac.

Quant au cop de 3 a -15, je serai tres curieux que l'on me dise ce modele, car il est probable qu'il inonde le marché tel un tsunami!!

Et si en réel le cop ne peut descendre en dessous de 1, pourquoi les constructeurs mettent t'il des resistances electriques pour relever?

C'est moins qui est dit que la loi de la thermodynamique interdisait au cop de descendre en dessous de 1. Mais la phase de degivrage peut prendre jusque 20% du temps de chauffe, en reprenant en plus une partie des calories de l'habitation. Des lors, cela fait un surconsommation de 40%. Donc des que le cop est inferieur à 1.4, on peut dire qu'en conso global, le rendement est négatif.

Et en ce qui concerne les grilles pains, dire que c'est une solution d'avenir, on est pas sur humour.com quand même!!!
Désolé, j'avais pas tout lu avant de répondre mais je m'apercois qu'il y avait encore plein de n'importe quoi en dessous :

Si même le résultat final du 1Kw produit = 1Kw de chauffage (ce qui n'est pas vrai mais admettons) celà reste quand même écolo/nogique.

La production d'électricité est moins poluante que la production de chauffage par des énergies fossiles... en plus on produit 11% de l'électricité grâce à la nature. Une chaudière est toujours largment en négatif... rendement 80% à celà il faut ajouter le pétrole pour extraire le pétrole (et oui) pour transporter le pétrole (encore ?) pour rafiner le pétrole (pas fini...) pour rereretransporter le pétrole jusqu'à ce qu'il arrive ds votre citerne et sans oublier l'électricité pour faire tourner la chaudière... ouf fini... enfin presque.

Pour les COP à basse t° c'est une machine qu'un frigoriste du coin fabrique avec échangeur ext statique. pour vous en conforter vous pouvez télécharger les infos sur les calculs de machines sur le site COPLAND et vous verez que l'on pourait encore mieux faire.
Autre exemple : AWP121+ : COP 2,9 à -10°c, moins bon mais vérifiable.

En ce qui concerne le dégivrage j'ai répondu voir post plus haut.
Vieux 13/01/2008, 00h04   #967

encore une petite dernière... on n'ajoute pas de résistances pour relever un COP... les résistances sont là pour soutenir la PAC si elle manque de puissance... je l'ai aussi expliqué précédement.
Vieux 13/01/2008, 10h54   #968

Citation:
Envoyé par Lantinois Voir le message
Vous êtes pathétique... pas de réponse à mes questions... toujours reprendre et détourner mes propos sans jamais se baser sur une connaissance concrète du problème....
j'ai répondu à votre question sur le COP>5 ici:
http://forums.futura-sciences.com/post1482912-931.html
Concernant celle du COP qui devient égal à 1, n'importe quelle PAC voit son COP s'éffondrer pourvu que les températures deviennent suffisament basses et ce ne sont pas des courbes constructeurs qui s'arrètent au COP=2 qui y changeront quoiquecesoit.

Pour ce qui est du reste et de vos tentatives scabreuses de légitimation du dégivrage externe, que ceci soit fait avec une résistance électrique pure, à l'aide de calories "mises de côté" par le compresseur, c'est kiv kiv bourico: ces calories sont perdues pour l'intérieur de la maison et on été acquises chèrement à l'aide du courant électrique: elles font donc chuter le COP réel.
Vous avez beau argumenter sur "l'efficacité" de ce dégivrage, il n'en demeure qu'il s'agit d'une abbération totale en terme de système de chauffage puisque dans tous les cas on ne fait rien d'autre que de réchauffer l'extérieur de la maison.
Puisque ce dégivrage n'a aucun secret pour vous, venez donc aider les personnes équipées de PACs aérothermales qui crient au secours sur ce forum en période de froid, comme par exemple:
mes déboires avec ma PAC
http://forums.futura-sciences.com/post1468760-22.html

Quant à votre question sur le "CO"....et non CO2...apprenez déjà à ne pas confondre ces deux gaz ainsi qu'un rendement avec ou sans cogénération !!
etpourquoipas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 11h47   #969

Citation:
Envoyé par Lantinois Voir le message
Ce n'est pas la source de chaleur qui amène à avoir un dégivrage rapide et efficace, c'est la méthode utilisée. On réinjecte une partie des gaz chauds de la haute pression à la basse pression sans évapo de façon à "booster" la machine durant ces périodes.
Si c'est sans évapo, c'est pas des gaz...
Et question booster, c'est juste court-circuiter le cycle thermodynamique pour réchauffer l'échangeur externe...
Citation:
Celà n'explique et ne démontre toujours pas vos propos des précédents posts...

Qu'en est il exactement ?

Pensez vous toujours qu'une PAC peut avoir un COP inférieur à 1 ? comment ? quelle machine ?
Pas difficile dès lors que le cycle thermodynamique n'est plus effectué convenablement. Sans aller dire que c'est permanent.
Citation:
Comment justifiez vous le COP min de 5 ??? en comparant uniquement avec des centrales électriques fonctionnant aux énergies fossiles et en oubliant le reste ?
Franchement, le type de centrale n'entre pas dans le calcul du cop, comme ça juste en passant...
Citation:
Quelle autre source de chauffage (appliquable à grande échelle) émettant moins de CO et plus économique conseillez vous ? (sachant que 88% de l'électricite que consomme les PAC est produite sans (ou presque) dégagements de CO) ?
CO2, pas CO, mais c'est déjà dit.
Donc: isloation performante, solaire thermique et appoint bois.
Citation:
N'est il pas temps de remettre en question votre avis sur les PAC ?
Effectivement, c'est encore pire que je ne le pensais...
Citation:
Voilà, c'est fait.
Citation:
Je ne prendrai pas la même voie que la vôtre : esquiver les réponses à mes questions par d'autres questions.

Il existe 3 types de dégivrages ds les PAC :

par gaz chauds : on ne prélève pas de calories à l'intérieur on travaille sur un boost du compresseur.
Joli terme marketing, mais en réalité, on casse le cycle thermodynamique, le cop est momentanément très faible (manque d'info pour dire positif, nul ou négatif).
Citation:
Par inversion de cycle sur échangeur externe et là non plus on ne prélève pas d'énergie à l'intérieur.
Idem ci-dessus, bien que ça manque d'info sur le fonctionnement.
Citation:
Par inversion de cycle sur l'échangeur chaud et là on prend de l'énergie précédement produite par la PAC. cette énergie n'est jamais perdue, elle est stockée par la pac pour son dégivrage ! la PAC puise de l'énergie extérieure pour la stocker où elle ira la rechercher plus tard pour dégivrer. COP négatif ???? bien sûr que non ! tout l'énergie produite par le compresseur sera additionée à celà pour faire fondre la glace de l'échangeur.
Oui, stockée à l'intérieur (fonctionnement normal, cop disons correct) puis
repompé de l'intérieur vers l'extérieur donc momentanément cop négatif!
Citation:
encore une petite dernière... on n'ajoute pas de résistances pour relever un COP... les résistances sont là pour soutenir la PAC si elle manque de puissance... je l'ai aussi expliqué précédement.
Ben disons qu'en cycle de dégivrage, ou le cop est quasi nul ou négatif, mathématiquement et physiquement, si, elles relèvent le cop...
polo974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 12h26   #970

bon on commence par ou? d'abord, parler du nucleaire comme energie la moins polluante actuellement, c'est fort!!Surtout par des pseudo specialistes!!

Et le solaire, c'est pour les chiens?

Ensuite, voir des gens qui font des analyses de rentabilités sans même savoir le prix des abonnements edf, c'est encore mieux?

Je savais pas que l'argumentaire des vendeurs de pac etait aussi perfectionné. Mais surtout mensonger.

Car j'aimerai qu'on m'explique tres precisement comment marche la fonction booster? Ou prend t'on l'energie?

Quand on prend la chaleur inertielle du compresseur, quelque part, ne perdrait on pas l'energie qui a la base etait devolu au chauffage maison?

Le temps de degivrage de 1 minute, c'est bien mais l'important c'est la frequence.

Pour ce qui est du cop sur air/eau, j'aimerai que l'on me produise le graph du cop ( si ce n'est pas mensonger biensur)

Mais le fort du fort, c'est quand même le temoignage de notre specialiste es pac qui nous dit fierement qu'il consomme 700w pour 1 ordi, 1 frigo et 1 pac.

Ouai, ben pour commencer, une puissance, c'est des watts, une consommation c'est des watt/heures. Donc, c'est mini 700Wh

Ensuite, un ordi moderne c'est 450wh sans l'ecran, le frigo, c'est mini 300wh. En fait j'ai compris, la pac fournit 50wh. Du grand n'importe quoi.

Mais la palme, c'est quand même celui qui me demande comment je sais les equivalence co2 avec lefluide frigorigene. Si on balance dans l'atmosphere 1 kg de 410a, il aura les même effets en effet de serre que 1350 kilo de co2, et idem avec le 407c

Et pour info, voici les tarifs edf de quelqu'un qui cherche vraiment a tout prendre en compte

OPTION DE BASE

KW Prix

3 24,28
6 61,75
9 121,83
12 174,69
15 227,56
18 280,42
24 468,57
30 656,72
36 844,87

TARIF HEURE PLEINE HEURE CREUSE
KW PRIX PRIX HP PRIX HC

6 106,98 0,1085 0,0661
9 191,90 0,1085 0,0661
12 276,81 0,1085 0,0661
15 361,73 0,1085 0,0661
18 446,65 0,1085 0,0661
24 748,02 0,1085 0,0661
30 1049,39 0,1085 0,0661
36 1350,77 0,1085 0,0661

@ granounet:ben bizarre, je vois pas ton abo edf?
lolodecarvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 12h40   #971

Citation:
consommation c'est des watt/heures.

@ granounet:ben bizarre, je vois pas ton abo edf?

Bon je vais être clair quand on en sait pas qu'une énergie peut s'exprimer en Watt X heure et certainement par en Watt / heure on n'est certainement pas au dessus d'une erreur !

Et quand je dis je consomme c'est un abus de langage sans doute mais avec 700 W de puissance j'alimente tous mes appareils !

Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2008 à 13h23.
Vieux 13/01/2008, 12h50   #972

Pour info pour ceux qui ne savent pas (moi j'informe réellement) :

Option Tempo
(n'est plus proposé mais toujours présent au catalogue ; les agents ne doivent plus en faire la promotion mais l'abonnement est reconduit)

Option double tarif obligatoire et puissance minimale de 9kVA
3 Types de jour:

bleu : prix du kWh faible (300 jours dans l'année, HC=0.0456 €/kWh et HP=0.0566 €/kWh)
blanc : prix du kWh normal (43 jours dans l'année, HC=0.0931 €/kWh et HP=0.1104 €/kWh)
rouge : prix du kWh élevé (22 jours dans l'année, HC=0.1728 €/kWh et HP=0.4833 €/kWh)

Je paye un abonnement de 160 euros environ pour l'électricité

Pour le gaz abonnement de 35 euros et 0.059 TTC le kW x H !

Bref déja en brut le gaz me coute plus cher tout court que les grilles pains 300 jours/an !!!!

Avec le cop (entre 2 par -10°C et 4.5 par 10°C et 3 en moyenne durant l'hiver) les choses ne s'arrangent pas ....

Aujourd'hui à part les 22 jours rouges je n'ai AUCUN interêt à avoir du gaz sauf à être une usine à gaz et à consommer tellement que je me retrouve au dessus de 6000 kWh....

Or ici chacun sait que le but est de consommer moins donc on doit tous être avec une tarification en dessous de 6000 kWh sinon comment se qualifier d'écologiste tout en continuant de polluer la planète avec des quantités industirelles de CO2 !!!

Réponse