Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Débats scientifiques
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2003, 14h58   #1

A-t-on réellement marché sur la Lune ?

Salut à tous
J'en ai entendu parlé, mais je n'ai jamais eu confirmation. Est-ce que c'est vrai que Apollo 11 n'a jamais attéri sur la lune? Et les autres missions lunaire?

Chrysander
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/08/2003, 15h00   #2

c'est évidemment faux
vince est déconnecté  
Vieux 01/08/2003, 15h03   #3

Je pose cette question parce que j'ai même entendu dire qu'une déclaration officielle avait été faite..
Vieux 01/08/2003, 15h04   #4

c'est également faux

c'est une légende absurde qui a eu court il y a quelques temps
vince est déconnecté  
Vieux 01/08/2003, 15h05   #5

Ah oki, merci
Vieux 01/08/2003, 15h06   #6

Je ne savais pas ce que je devrais croire ou pas. Mais, qui avait interet à faire courir un tel bruit?
Vieux 01/08/2003, 15h14   #7

C'est l'eternelle question... A qui profite la rumeur...?

Chais pas p'têt les Russes
vince est déconnecté  
Vieux 01/08/2003, 16h09   #8

Bon bah fait une recherche avec Kennedy comme mot cle alors
Vieux 03/08/2003, 12h04   #9

Bonjour Chrysander,

Oui, c'est une rumeur qui court depuis très longtemps... Aux Etats-Unis il y a un grand comité de personnes qui sont persuadés que tous les allunissages ont été truqués et que les photographies et les vidéos ont été tournées dans les locaux de la CIA... (cf le documentaire d'Arte qui retrassait cette rumeur..).
Certes, m'étant un peu intéressé à la rumeur, il est vrai que certaines photographies prises sont étranges... changement de tons du sol, colines lointoines semblables à des décors, contre jour de projecteur, élément bizarre ou illiogique... Quand on analyse certaines photographies, il semblerait bien qu'elles aient été prises en studio. Après, de là à dire que personne n'est jamais allé sur la Lune, c'est un peu gros !
@+
orbitmars est déconnecté  
Vieux 03/08/2003, 14h30   #10

C'est effectivement très lourd comme déclaration. Evidemment que des astronautes ont déjà posé le pied sur la Lune ! , et la mission Appolo 11 en fait parti. Certains dise que les couleurs du drapeau poser sur la Lune lors de cette mission ne pouvait pas être aussi coloré en présence du Soleil qui aurait du les ternir, d'autre dise que le pied (photographie très connu) laisser sur la Lune n'était pas celui d'armstrong, mais encore certains affirme que le drapeau flottait sur la Lune alors que c'étais juste une illusion donné o drapeau. Bon bref c'est des ragots qui n'ont pas lieu d'exister.
Albireo1988 est déconnecté  
Vieux 03/08/2003, 14h34   #11

Au pire les photos ont été retouché pour la presse.
Vieux 03/08/2003, 14h40   #12

Citation:
d'autre dise que le pied (photographie très connu) laisser sur la Lune n'était pas celui d'armstrong,
Et ils ont bien raison sur ce point ! Cette fameuse photographie "du premier pas" est toujours présentée à tord comme le premier pas de Neil Amstrong, hors, c'est totalement faux.

David Fossé, dans le magazine Ciel & Espace de Juillet nous en informe :

Citation:
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied (gauche) sur notre satellite. De ce premier pas mythique –« petit » pour l’homme, grand bond pour l’humanité – l’astronaute laissera une empreinte… invisible ! Eh oui, cachée dans l’ombre du module lunaire, jamais personne ne la verra ; C’est à Edwin Aldrin que l’on doit en réalité la célèbre photographie (…) L’astronaute devait réaliser une expérience sur la nature du sol lunaire et c’est sa propre empreinte de botte qu’il a immortalisé. Pour la petite histoire, il paraît qu’Aldrin chausse du 41...
Source : Ciel & Espace

@+
orbitmars est déconnecté  
Vieux 03/08/2003, 14h51   #13

Voilà quelques liens vers des pages web commentant cette soit-disant "arnaque du siècle" pour ceux qui désire en savoir plus :

http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_a.../ONAMarche.htm
http://lheureux.free.fr/
http://pythacli.chez.tiscali.fr/recent04/lune.htm

Bon surf !
@+
orbitmars est déconnecté  
Vieux 04/08/2003, 20h16   #14

Salut
-------

Moi, je pense que peut-être qu'ils y sont allés, et peut-être pas.

En somme, on n'a que leur parole pour y croire ou pas, on n'a aucune preuve tangible. Ceci ne signifie pas non plus qu'ils n'y soient pas allés.

Quand on voit le matériel de l'époque, en fonction de l'exploit, on peut tout de même trouver ça surprenant.

Les américains étaient en pleine guerre froide, ils n'étaient pas à une arnaque près (voir la guerre des étoiles).

Donc, pour ma part, je trouve aussi étonnant qu'on affirme qu'ils n'y soient pas allés, que d'affirmer le contraire. Je ne mettrais pas ma tête en jeu pour une des deux hypothèses, vous bien ?

Donc, qui sait?

A+
Bigonoff
Vieux 04/08/2003, 20h20   #15

N'y a-t-il pas des reflecteurs laser deployés sur le sol lunaire par les missions apollo et qui servent à mesurer la distance terre-lune...?
vince est déconnecté  
Vieux 04/08/2003, 20h34   #16

Bonjour,

Citation:
Moi, je pense que peut-être qu'ils y sont allés, et peut-être pas.

En somme, on n'a que leur parole pour y croire ou pas, on n'a aucune preuve tangible.
Les missions Appollo ont bien existé et les hommes ont bien marché sur la Lune, pour preuve irréfutable il y a les kilos de cailloux lunaires qu'ils ont rapportés et qui sont aujourd'hui éparpillés dans le monde entier. On a tendance à l'oublier mais c'est une des meilleures "preuves tangibles" que nous avons. Avec également comme le fait souligner vince les miroirs posés à la surface de l'astre.
@+
orbitmars est déconnecté  
Vieux 05/08/2003, 00h38   #17

Salut
-------

Sans vouloir jouer les troubles-fêtes :

- Les miroirs, il y a d'autres technique pour les déposer que d'aller sur place. Sur Mars, il y a des sondes, et personne n'y est allé.

- Les cailloux, on en trouve partout sur terre, même des martiens. Et on n'a aucun élément de comparaison, pour savoir s'ils viennent de là. Suffirait d'avoir trouvé une grosse météorite pour avoir tout de tas de cailloux extraterrestres. Ce n'est pas ça qui manque.

Une nouvelle fois, je ne dis pas qu'ils n'y sont pas allés, je dis que tout est possible, vu les enjeux de l'époque. Il fut une époque ou je rigolais lorsque certains sceptiques doutaient de cet exploit. Aujourd'hui, je ne suis plus certain de vraiment rire.

Le jour où on y retournera, on sera fixé. N'empêche qu'ils ont plus de mal à y retourner maintenant qu'à l'époque. C'est vrai que le contexte économique et politique est différent, mais il semblait y avoir pas mal d'arguments en faveur d'une base lunaire.

De toutes façons, à part l'exploit technique, si vérifié, l'argent investi n'aurait-il pas été mieux placé dans la recherche humanitaire?
Un tas de cailloux, c'est bien joli pour faire mumuse, mais je pense qu'il y avait (qu'il y a) d'autres priorités, à commencer par la lutte contre les inégalités nord/sud, et la lutte contre les grandes maladies.

Wait and see...

A+
Bigonoff
Vieux 05/08/2003, 00h50   #18

Citation:
Envoyé par Bigonoff
Un tas de cailloux, c'est bien joli pour faire mumuse, mais je pense qu'il y avait (qu'il y a) d'autres priorités, à commencer par la lutte contre les inégalités nord/sud, et la lutte contre les grandes maladies.
10/10 au concours de la tarte à la crème la plus éculée...

C'est comme ton ordinateur franchement tout ce pognon pour faire mumuse alors que tu aurais pu le donner au clochard qui est en bas de chez toi.

Bref

On peut effectivement ergoter des heures sur les moyens que ces salauds d'américains auraient pu employer pour nous faire croire à leur supercherie mais en l'occurence la position la plus raisonnable est de penser qu'ils y sont allés car de nombreux faits vont dans ce sens et je pense que, vu les milliers de personnes impliqués dans le projet apollo il serait étonnant que 30 ans après le secret ait pu être gardé.

Enfin, le fantasme du complot fait aussi partie de l'imaginaire collectif...
vince est déconnecté  

Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages