| |||||||
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
Je crois qu'il vient du grec Zénon. Il dit : Si on décompose le vol d'une flèche vers sa cible, la flèche occupe à chaque instant une position bien précise dans sa trajectoire. Elle est donc arrêtée. Elle ne peut donc pas atteindre sa cible ! Autrement dit, une successions de positions fixes ne peuvent faire un mouvement. Ou encore : 0 + 0 + 0 + 0 + .................. ne peut faire plus que zéro ! ![]() Qui a une idée d'explication ? |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Salut, Citation:
A chaque instant la fleche occupe une position bien precise, jusque la OK. Mais la suite je comprend pas *Elle est donc arretee* ben non ! En fait si on regarde son explication l'erreur est liee a l'infini (encore lui En effet, il nous dit regardons sur un laps de temps tres bref (prenons une photo en fait). Si on prend cette intervalle tendant vers 0, alors la fleche bouche d;une distance tendant vers 0. On fait ca en tout point du parcours. Mais entre deux points, il y a une infinitie de point donc la distance totale parcourue est : 0+0+...+0 = 0*infinity et ce produit est bien connu pour ne pas faire 0 !! En fait, ce *paradoxe* permet de mettre en evidence la difficulte que presente l'infini que l'on atteint jamais et qui n'est pas un nombre... En resume on ne peut lui appliquer les operations mathematiques habituelles et en particulier 0*infinity ne fait pas 0... Ce *paradoxe* n'en est un que si on considere l'infini comme un nombre. Si on le considere par contre bien comme une limite, en ce cas le paradoxe n'en est plus un. Ce probleme est une tres bonne methode pour montrer a des eleves que l'infini n'est pas un nombre... @+ Aurelien. | |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Strasbourg Âge: 23
|
Juste en passant la note historique : Zénon ne croyait pas en ces paradoxes. C'était pour lui des contre arguments philosophiques. Il faut lire le HS Sciences et Avenirs sur les paradoxes, il est intéressant! AurelAlex, 0*infinity=0 en limites parfois... lim exp(x)*x quand x tend vers -infini est bien égal à 0 et on a bien lim exp(x) = 0 et lim x = -inf quand x tend vers -inf! Bien sur je sais que tu le sais vu ton niveau en maths au combien plus élévé que le mien... infiniment plus élevé... mdr. Mais je voulais préciser.
__________________ Neutrino |
| | |
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2003
| Citation:
Moi aussi je prends ces paradoxes pour ce qu'ils sont. Un plaisir de la pensée que j'ai eu envie de partager ici. N'empêche que lorsque je me suis écarté de l'explication mathématique du phénomène je me suis quand même dit : qu'est ce qui distingue une photo d'une bille au repos au fond d'une cuvette, de celle d'une bille en mouvement ? Je précise que la photo serait "instantannée" (100000000 ASA). J'en conclus que si on grossissait sufisemment l'image on verrait que les atomes des deux billes on forcément une différence spatiale... En d'autres mots : le potentiel est bien stocké quelque part non ? (j'aime pas trop les dimensions cachées )Bien sûr on pourra toujours me répondre que l'image de la bille en mouvement serait + floue. Mais la netteté d'une image n'est pas un lieu où stocker le potentiel n'est-il pas ? | |
| | |
| | #5 | ||
|
Hey- Citation:
Desole d'avoir etait imprecis mais la tournure que j'ai employe est le resultat une deformation professionnelle, ou plus exactement d'un homme qui m'a harcele avec ca : mon prof de maths de sup il y a quelques annees :? A l'epoque je disais tout le temps *en general*, ce a quoi il me retorquait : *Oui, mais si en general c'est vrai, en general c'est donc aussi faux, resultat : on n'est pas avance !* ce en quoi il n'avait pas tout a fait tort... Resultat, depuis je ne dis plus *en general* : ca ne gene personne qui s'y connait mais c'est vrai que sinon ca peut coincer ! Promis je ferai attention dorenavant Neutrino Citation:
Voili, @+ Aurelien | ||
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Strasbourg Âge: 23
|
Autrement dit, toute photo est celle d'une durée! C'est ça? En tout cas je conçois facilement qu'il n'y a rien d'instantané...
__________________ Neutrino |
| | |
| | #7 | |
|
Salut ! Citation:
Quoi que l'on fasse on ne peut rien observer de mieux qu'une duree car rien n'est instantanne. Bon resume @+ Aurelien | |
| | |
| | #8 | ||
| Citation:
Citation:
Et bah dis donc on en apprends des choses grace à ses ptits paradoxes.
__________________ Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google... | ||
| | |
| Tags |
| celebre, paradoxe, petit |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Maths] [L2/L3] Somme célèbre et ln(2) | Romain-des-Bois | Exercices pour les concours et examens | 4 | 01/11/2007 14h10 |
| Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin | RVmappeurCS | Astronomie et Astrophysique | 4 | 11/08/2007 10h40 |
| Le PC célèbre ses 25 ans | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 19 | 15/08/2006 05h26 |
| Petit paradoxe... | mike12z | Science ludique : la science en s'amusant | 5 | 13/07/2005 20h05 |
| paradoxe de l'infiniment petit | greg-richard | Mathématiques du supérieur | 1 | 20/12/2004 14h22 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |