| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #37 |
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Bordeaux Âge: 35
| Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?
Salut Kinette .. Je crois les impressions de deja vu n'ont pas grand chose a voir avec des hallucinations si j'en crois mon experience . En tout cas la sensation est tout autres . Une hallucination ca peut engendrer un phase de delirium plus ou moins aigue , c'est donc que c'est assez puissant pour destabiliser completement ta perception du reel. Quand tu entends des voix , tu as une "reelle sensation" qu'elles viennent de l'exterieur . Et cA c'est rien comparer a d'autres sensations schysophrenes encore plus puissantes, sensation corporelles, visions, . Quand tu commences a ressentir des choses qui ne sont pas "reelles" , c'est sur que tes perceptions changent du tout au tout, et pour ta concience tout devient compliqué .
__________________ "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #38 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Québec (en face de Lévis) Âge: 32
Pas sur que déjà vu=hallucination, mais je trouve la remarque de kinette très pertinente: il y a beaucoup de syndrômes frontaux par exemple qui arrivent à presque tout le monde avec la fatigue. Evidement entre gérer un petit exemple de temps en temps et gérer ça en permanence, c'est pas la même chose...
|
| | |
| | #39 |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
Bonjour! Je réponds à une très ancienne discussion mais dont le sujet est toujours bel et bien d'actualité! NON NON NON, il ne faut pas stigmatiser les schizophrènes, ni aucune pers. souffrant de maladie; mentale ou autre. C'est pourquoi je me permets de vous présenter mon association pour la désitgmatisation de la maladie mentale en qql mots (en espérant qu'elle pourra aider certaines personnes). Il s'agit d'une association sans but lucratif accessible sur le net et appellée ### (Mates=amis en anglais). Quand on souffre, on a toujours tendance à s'isoler, à se couper un peu du monde...Or, à force, cela devient une habitude destructrice et aggravant bien souvent les problèmes...sur quand ils touchent à la santé mentale. ### est le premier website international (et donc bilingue FR/EN)du type 'club de rencontre (amicale voire plus si affinités)' entièrement dédié à la creation de contacts sociaux entre personnes luttant contre des problèmes de santé mentale. Il est divisé en plusieurs catégories mais la principale est le 'Mates Maker' (le faiseur d'amis La maladie n'a pas de frontière et que, dès lors, pourquoi ne pas en y faire face tous ensemble? ###est une association où les membres pourront trouver des personnes pour les écouter et les aider sans les juger et ce, à travers le monde; mais aussi, tout simplement un copain, une copine pour papoter! Il y a également des infos ludiques, des blagues, des articles etc etc... Pour l'instant, je viens de lancer le site (donc il y a encore peu d'inscrits), mais j'espère que 'petite association' deviendra grande et qu'au travers d'elle, des liens d'amitié internationale se créeront! Je vous envoie aussi une citation que je trouve très belle et qui vous réchauffera le coeur j'espère... "Chaque ami représente un monde en nous, un monde peut-être pas encore né jusqu'à ce qu'ils arrivent...et c'est seulement par cette rencontre qu'un nouveau monde se crée." Anaïs Nin Alors, décidément, non, il ne faut plus laisser de place aux stigmats! Dernière modification par Jiav ; 11/10/2005 à 15h29. |
| | |
| | #40 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Québec (en face de Lévis) Âge: 32
Bonjour et bienvenue sur le forum, La publicité est interdite sur les fils de discussion, raison pour laquelle j'ai suprimé l'adresse de votre site. Par contre vous pouvez rentrer cette adresse dans votre profil. /Jiav |
| | |
| | #41 |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
Bonjour Jiav, Merci pour le message! Je ne voulais pas vraiment faire de pub en ce sens où cela ne génère aucune source de revenu: le site est gratuit; c'est juste pour aider les gens qui en aurait besoin. Mais pas de souci! Merci pour le conseil. |
| | |
| | #42 |
Salut , Il existe differentes formes d'hallucinations, et les hallucinations qui se produisent lors de l'eveil ou de l'endormissement sont ditent "normales" par la medecine et ne sucitent pas une medicalisation . Alors que les hallucinations des schysos se produisent quand le cerveau est eveillé et peuvent conduire a l'extase (etat extatique) . C'est pour ca que le delire mystique est commun chez les schysos .C'est pour ca que la maladie se develloppe non plus autour de l'hallucination, mais de l'hallucinose (la victime est persuadé que ce qu'elle ressent est vrais) ..Ca peut etre une zen experience (dieu te parle), ou un truc completement diabolique , chacun va vivre sa maladie en fonction de son propre inconcient, car l'hallucination est une manifestation de celui ci .
__________________ "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." |
| | |
| | #43 | |
![]() Date d'inscription: août 2003 Âge: 39
| Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ? Citation:
d'ailleurs j'avais lu un document (je ne sais hélas plus où...) qui signalait que l'évolution des schizophrénies variait selon les cultures. Dans des sociétés africaines, les schizophrènes étaient assez bien pris en charge par le système de croyance, les schizophrènes et leurs hallucinations avaient spontanément leur place ce qui favorisait une bonne évolution. Sans doute en se rationnalisant notre culture a-t-elle réduit sa tolérance au délire et, au mieux, remplace-t-on le respect pour l'individu spécial par une pitié pour le malade. | |
| | |
| | #44 | |
__________________ "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." | |
| | |
| | #45 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2003
Je me demande quelles similitudes il peut y avoir entre de telles hallucinations et celles engendrées par des substances hallucinogènes. Le cannabis entraîne par exemple des perturbations de la notion du temps assez variables, des impressions de réfléchir à plusieurs choses en même temps (qui doivent être assez trompeuses...)... Peut-être que les drogues qui entraînent les hallucinations les plus proches de celles de la schizophrénie agissent au même niveau que se produit le dysfonctionnement "naturel" de la maladie? (ça a certainement dû être étudié...). Et ce n'est peut-être pas un hasard si le cannabis danss certains cas entraîne l'apparition de schizophrénie. K.
__________________ Nomina si nescis, perit et cognito serum. | |
| | |
| | #46 |
Salut, Je crois qu'effectivement les zones du cerveau qui agissent sur la schizo sont bien identifiées . Cela dit je ne sais pas si il y a une similitude entre la prise de certaine drogues , et la schyzo ..ce serait en effet interessant de savoir . Pour le canabis , c'est une substance hallucinogene .. on doit etre sur la bonne piste .
| | |
| | #47 | |
| Invité
Bye | |
|
| | #48 |
salut sg64400, Tu devrais consulter a nouveau et en parler a ton medecin, les hallucinations auditives se soignent tres bien aujourd'hui .
| | |
| | #49 |
| Invité
salut Rhedae, En fait, je n'ai que très rarement des hallucinations auditives ( en tout cas constatées, et encore moins visuelles je crois ), chez moi les troubles s'expriment généralement par des pensées que je ne reconnais pas comme miennes ( selon le psychologue que j'ai suivi, j'ai tellement fais de refoulement sentimental, que lorsque la facette sentimentale de ma personnalité s'exprime, je ne la reconnais pas comme mienne ... vu ce qu'elle me dit, je ne vois pas ce qu'il y a de sentimental mais bon ... ). J'étais en train et de suivre un traitement ( je crois bien que je les aie tous essayé ) et un psychologue quand cet épisode est arrivé, les médicaments n'ont rien changé à mes troubles, et la seule chose que le psychologue a dit quand je lui ai raconté cet épisode à été : "Ca a du être très dur" ( cela est vrai, mais je le savais déjà ... ). Je ne crois pas que de ma propre volonté ( en tout cas pas dans un futur proche ) je repartirais voir un psychologue ou un psychanalyste. J'essayerais un psychiatre prochainement, mais de toutes façons, tant que les médicaments auront ces effets secondaires, je ne les utiliserais pas. Bye. |
|
| | #50 | |
__________________ "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." | |
| | |
| | #51 | ||||
Sur les effets secondaires: c'est vrai que c'est pas rose, mais je crois que les nouvelles générations de médocs en ont quand même moins, et puis ça dépend toujours de la physiologie de chacun. Aller voir un psychiatre me semble une bonne idée. Quand aux interprétations en termes psychanalytiques d'un trouble organique... Enfin c'est mon opinion personnelle, c'est pas impossible que ça serve à quelques uns quand même. Citation:
Citation:
Histoire qu'on m'a raconté entre un chercheur et un schizophrène (pas sur que ça ce soit réellement produit mais ça a une valeur pédagogique): Citation:
| ||||
| | |
| | #52 | |
J'avai lu effectivement un article dont le titre etait: " les schysos guerisent mieux dans les pays pauvres" . MAis apres une enquete un peu plus poussée j'ai appris que cela n'etait en realité pas tres serieux , que l'article ne reposait sur aucun fondement scientifique . Je ne sais pas si c'est a cet article que tu fais reference . Je crois les premiers recits de la schysophrenie remonte a - 2000 (en chine) avt JC, a moins que se soit au moyen-age (en Europe) ? J'ai deux sources discordantes. En tout cas je pense que les gens devaient etre plus enclins a des croyances magiques a ces epoques reculés , avant le pragmatisme de la science . Et certainement beaucoups de religions et de sectes ont "poussé" sur des croyances schizophrenes . Certain d'entre eux , si ils avaient assez de charisme pour imposer leur visions sont surement devenu des gourous, prophete , shaman , boudha ! J'ai aucun doute la dessus mon psychiatre non plus d'ailleur , on pourrait alors en effet parler d'une certaine integration sociale ou d'un role social de la schisophrenie dans nos sociétés .
| | |
| | #53 |
![]() Date d'inscription: août 2005 Localisation: Québec
Salut, C'est super que tu parles de ta schizophrénie Rhedae c'est plus instructif que simplement lire sur un site web ce qu'est la schyzophrénie.. De mon côté je me demande à quel point les symptômes schyzophrénique ou d'autres maladies sont proprement dû à la maladie. Il y a des tas de processus mentaux qui sont normaux mais quand ils deviennent pathologique là on peux parler de maladie. Comme tu dis les schyzophrène sont comme tout le monde, pas plus idiot ou violent. Pourquoi pensé que Jésus par exemple était schyzophrène? Il a pu arriver aux mêmes conclusions sans être malade mentalement. On entend souvent dans la discussion sur les maladies mentales le paradoxe fou/génie. Peux-être que toutes les anomalies mentales des gens sont du à leur façon de penser qui fait qu'au bout d'un certain temps leur cerveau se modifie et est plus enclin à certaines choses. C'est certains qu'essayé d'inventer de nouvelles choses rend plus propices à se trompés voir subir un choc émotionnel quand tout s'effondre ou que "tout se met en place". A+ Nad |
| | |
| | #54 | |
| Invité
Rhedae as raison selon moi, car je pense, il y a un point commun à tous les schizophrènes, cette sensation d'être habité par dieu ( tout du moins au départ ) me parais propice au genres d’actions de Jésus ( beaucoup de schizophrènes se prennent soit pour dieu soit pour un ange soit pour quelqu’un qui de toute façon dans les faits différent … ), hors autre fois, il n’y avais pas de psy … donc, cette sensation à mon avis devais s’amplifier. Je ne dis pas que Jésus était schizophrène, mais s’il l’a été, ça ne sera pas un étonnement pour moi. Je change de sujet. Je me pose une question … Je remets dans le contexte : En fait, ce qui se passe ( apparemment … je n’ai pas la science infuse ), dans mon cas, c’est que les médicaments n’ont pas fais effet ( en tout cas pas sur celui que je voulais stopper et pour lequel j’avais été voir le médecin ). Un "nouveau" médicament régulant le système dopaminique viens de sortir. En effet, apparemment, la schizophrénie peut être provoqué par une augmentation de dopamine. Les anciens médicaments réduisaient la génération de dopamine dans le cerveau. Petite explication de l’effet de l’augmentation de dopamine dans le cerveau, il semblerais qu’a plus ou moins long terme, la dopamine crée de nouveaux liens dans le cerveau, hors, d’après mes connaissances, l’intelligence nous viens justement du nombre de ces liens. Cela me semble logique puisque au début je "répondais" au quart de tour tandis Au bout de deux ans de traitement, j’étais devenu une victime, je me faisais anéantir par les troubles pour lesquels j’avais été voir le médecin ( la dopamine ne serais pas aussi responsable de nos facultés cognitives ? ). "Petit délire de persécution d’un schizophrène…" ( Si certains veulent prendre la phrase précédente au second degré, cela ne me dérangea pas ) : Pourquoi l’augmentation des liens qui constituent notre intelligence est considérée aujourd’hui par ceux qui nous dirigent comme une maladie mentale ? Réponse que j’imagine à l’heure actuelle : Car aujourd’hui ce monde est hideux et que ceux qui en profitent ( 18 familles dans le monde à ma connaissance possèdent environ 80% des richesses mondiales ) n’ont pas intérêt à ce que cela change. Je n’accepte pas ça. Autre question, celle d’origine, doit-on stigmatiser les schizophrènes ? Dernière question, n’y as t’il pas selon ce que je viens de dire à stigmatiser ceux qui "nous" ont stigmatisé, et si non quelle raison invoquer ? ( Vous trouvez que j'y vais fort ? Alors vous n'avez aucune idée de ce que j'ai du subir ... ) | |
|
![]() |
| Tags |
| schizophrenes, stigmatiser |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qui Doit Payer Les Reparations De Chauffage | saispasalors | Dépannage | 1 | 11/11/2006 15h56 |
| Scan oneline peut-on ou doit-on les faire souvent | roro123 | Internet - Réseau - Sécurité générale | 4 | 05/05/2006 08h09 |
| Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous ! | Tenacatita | Environnement, développement durable et écologie | 27 | 08/03/2006 19h05 |
| Enseignement sup : Doit-on supprimer les prépas ? | Yoyo | Débats scientifiques | 74 | 02/01/2006 19h01 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |