Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > Sciences Humaines > Éthique des sciences
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/10/2005, 19h47   #55

Re : Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?

salut ,

Les dopamines sont des neuros transmeteurs et donc ils jouent certainement un role dans l'intelligence , commes les neuronnes elles memes qui sont plus nombreuses dans un cerveau de schyso ou de grand depressif . Mais je crois l'exés de dopamine joue un role de deregulation du systeme de recompense . C'est une sensation tres agreable mais qui peut endomager nos capacités intellectuelles et sourtout sociales. C'est a dire que nous somme satisfait de peu de choses et nous ne trouvons plus la motivation, pour nous nourrir , travailler , ect ...le fait que personne ne nous comprenne peut nous faire sombrer jusqu'a un etat autistique . Par exemple une persone normale va etre motivé a aller au travail , parce que son systeme dopaminique fonctione normalement , elle trouvera la motivtaion d'y aller , grace a sont systeme de recompense qu agit de facon systematique. Ce qui n'est pas le cas des schysos .Nous on peut etre satisfait a la vision d'une fleur , d'une mouche , d'une etoile , d'un excrement, d'une plaque d'immatriculation, d'un cendrier ect , car tout ce que nous voyons n'est plus la realité quotidienne , mais est interpreté symboliquement en fonction de notre histoire interieure , nos visons magiques, d'ou un decalage cognitif entre un schyso et une autre personne , car chaque stimulis est emplifié dans notre esprit , et nous avons cette sensation de synchronosité permanente qui nous projette dans un "autre monde" (la derealisation)et qui nous maintien dans une sensation "suréaliste", "psychedelique" .
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/10/2005, 11h39   #56
sg64400
Invité

Citation:
Envoyé par Rhedae
salut ,

Les dopamines sont des neuros transmeteurs et donc ils jouent certainement un role dans l'intelligence , commes les neuronnes elles memes qui sont plus nombreuses dans un cerveau de schyso ou de grand depressif . Mais je crois l'exés de dopamine joue un role de deregulation du systeme de recompense . C'est une sensation tres agreable mais qui peut endomager nos capacités intellectuelles et sourtout sociales. C'est a dire que nous somme satisfait de peu de choses et nous ne trouvons plus la motivation, pour nous nourrir , travailler , ect ...le fait que personne ne nous comprenne peut nous faire sombrer jusqu'a un etat autistique . Par exemple une persone normale va etre motivé a aller au travail , parce que son systeme dopaminique fonctione normalement , elle trouvera la motivtaion d'y aller , grace a sont systeme de recompense qu agit de facon systematique. Ce qui n'est pas le cas des schysos .Nous on peut etre satisfait a la vision d'une fleur , d'une mouche , d'une etoile , d'un excrement, d'une plaque d'immatriculation, d'un cendrier ect , car tout ce que nous voyons n'est plus la realité quotidienne , mais est interpreté symboliquement en fonction de notre histoire interieure , nos visons magiques, d'ou un decalage cognitif entre un schyso et une autre personne , car chaque stimulis est emplifié dans notre esprit , et nous avons cette sensation de synchronosité permanente qui nous projette dans un "autre monde" (la derealisation)et qui nous maintien dans une sensation "suréaliste", "psychedelique" .
Salut ami Rhedae ! Je ne l'avais pas vu effectivement sous cet angle ... tu as peut être bien raison, cependant, je me pose une petite question ( Je m'en pose trop ? Peut être ne faut il pas le faire ... il y as 2406 ans, un grec du nom de Socrate a bien été exécuté car il avais appris a ces élèves a ce poser des questions … ). Le système de récompense actuel proposé par nos cerveaux est il juste ? Je ne le pense pas. Il me semble que à l’heure actuelle, la chose que nous permet ce système de valeur ( en tous cas dans mon cas ), c’est d’arriver à travailler jusqu'à 70 heures par semaines, de ne pas réclamer l’argent que me doit mon patron pour ces heures supplémentaires, et d’en être satisfait ( ce n’est qu’un exemple ) avec comme conséquence immédiate la moitié des ressources pécuniaires que j’ai droit. Ce n’est pas travailler 70 heures par semaines qui me dérange, étant assez passionné par mon travail, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas travailler sans être payé qui me dérange, depuis assez longtemps je me demande si mon avenir n’est pas dans une cause humanitaire ( qu’elle soit peu rémunéré ou pas ). Ce qui me dérange, c’est pour quelle raison mon cerveau accepte de travailler gratuitement pour une personne qui facture les travaux que j’effectue pour lui de façon gratuite alors que même lorsque j’en fais le strict minimum ( l’an dernier ), les bénéfices sont déjà présents ( la part de bénéfices que j’ai provoqué l’an dernier étant à peu prés égale à ce que je "coûte" à mon patron, toutes charges comprises ). Comment se fais t’il aussi que les personnes qui pilotent les systèmes que je programme soient jusqu'à trois fois mieux rémunérées que moi ? Si je reste logique, ce que m’as octroyé la schizophrénie ( d’après Rhedae ), c’est la faculté de m’émerveiller de ce miracle global qu’est l’univers ( vous trouvez que j’y vais fort ? Alors vous n’avez pas conscience du miracle qu’en soit est chacun des cinq sens et du miracle encore plus grand qu’il as du falloir pour arriver à les assembler de façon a ce qu’ils nous "créent" ). Hors lorsque j’ai pris ces fameux médicaments, ce qui c’est passé de plus évident ( semblablement à cause de leur effet sur la réduction du taux de dopamine ), c’est que ma vie est devenue un enfer ( pas la peine de me dire que j’y vais fort, vous vous tromperez ). Je tiens à signaler que quel que soit la période durant la maladie, jamais je n’ai arrêté de travailler ( ne serais ce qu’une journée ). Evidement, mes performances ont étés amoindries mais par des symptômes différents, ceux justement pour lesquels j’avais été voir les psys et qui n’ont jamais disparus et ce sont mêmes aggravés. Je vous le dis le plus clairement possible, il y a un gros problème dans le système de récompense que je subis. Et, à mon avis, vu que quasiment 80% des ressources mondiales sont monopolisées par moins d’1% de la population mondiale et que cela convienne aux 99% du reste de la population tant à démontrer à mon humble avis que ce problème est global.
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 17h27   #57

Salut,

Justement sg64400 pourquoi ta capacité à t'émerveiller, à être seul sans trop en soufrir, les liens que tu fais un peu vite entre les choses, ou ton sentiment d'être différent et peut-être important, pourquoi ça devrais être une maladie. Si des gens non malade ne vivent pas certaines de ces choses alors la vie est stupide non?

Pour toi c'est peut-être parce que tu est malade, c'est possible, mais pas chez toutes les personnes. Tu vois si je me poses la questions à savoir si ce qu'on qualifie de maladie mentale n'est pas juste un mode normal devenue pathologique, c'est que moi aussi je vis certaines de ces choses. Rhedae tu dis que les schyzophrènes ne se penses pas malades. Je ne penses pas l'être mais je penses être plus susceptible de l'avoir que d'autres personnes. Mais je fais attention à ma psyché si je peux le dire comme ça.

A+

Nad
Nadolarin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 17h56   #58
sg64400
Invité

Citation:
Envoyé par Nadolarin
Salut,

Justement sg64400 pourquoi ta capacité à t'émerveiller, à être seul sans trop en soufrir, les liens que tu fais un peu vite entre les choses, ou ton sentiment d'être différent et peut-être important, pourquoi ça devrais être une maladie. Si des gens non malade ne vivent pas certaines de ces choses alors la vie est stupide non?

Pour toi c'est peut-être parce que tu est malade, c'est possible, mais pas chez toutes les personnes. Tu vois si je me poses la questions à savoir si ce qu'on qualifie de maladie mentale n'est pas juste un mode normal devenue pathologique, c'est que moi aussi je vis certaines de ces choses. Rhedae tu dis que les schyzophrènes ne se penses pas malades. Je ne penses pas l'être mais je penses être plus susceptible de l'avoir que d'autres personnes. Mais je fais attention à ma psyché si je peux le dire comme ça.

A+

Nad
Je ne sais pas, mon psychologue m'as dis que je n'étais pas vraiment schizophrène, selon lui, j'ai un "subconscient à ciel ouvert", mais bon, j'ai recherché les troubles provoqués par la schizophrénie et ils me semblent proche de mes symptômes. Il a prétendu que je ne sombrerais pas dans la schizophrénie car selon lui, la logique de mon esprit ne flancherait pas ( base de son analyse, mes réactions aux messages ). Alors voilà, je me dois de communiquer ma réalité.
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 19h10   #59

sg64400: les symptômes que tu décris (hallucination visuelle notament) sont clairement schizophréniques (je suis pas psychiatre mais quand même...). Tu devrais vraiment aller voir un psychiatre si tu l'as encore jamais fait.
Jiav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 19h23   #60
sg64400
Invité

Citation:
Envoyé par Jiav
sg64400: les symptômes que tu décris (hallucination visuelle notament) sont clairement schizophréniques (je suis pas psychiatre mais quand même...). Tu devrais vraiment aller voir un psychiatre si tu l'as encore jamais fait.
Je n'ai jamais constaté des hallucinations visuelles. Par contre, je constate qu’il existe tout un tas de problèmes dans ce monde et qu’apparemment, dés que je pose une question éthique à qui que ce soit personne ne me donne de réponse, et on me traite de marginal. Est-ce justice ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 19h32   #61

Citation:
Envoyé par sg64400
Je n'ai jamais constaté des hallucinations visuelles. Par contre, je constate qu’il existe tout un tas de problèmes dans ce monde et qu’apparemment, dés que je pose une question éthique à qui que ce soit personne ne me donne de réponse, et on me traite de marginal. Est-ce justice ?
Tes expériences de pensés n'intéressent pas tout le monde et c'est normal. Est-ce que la schyzophrénie à a voir avec la logique comme tu le dis?

sg64400 je sais pas si tu es schyzophrène ou non mais dans certains de tes messages tu as l'air troublé et/ou exalté. C'est pas un mal mais c'est pas normal Ex.: Tu penses influencé ou subir l'influences d'appareil électronique qui t'entoure.

A+

Nad
Nadolarin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 19h33   #62

Je me rappelle une foi j'etait dans la salle d'attente d'un hopital psy, et un homme est arrivé avec sa femme , il devait avoir la quarantaine, et il avait eu une hallucination , sa premiere ...Il respirait rapidement , il avait les yeux grand ouvert et il etait en etat de choc . Ca devait pas etre un schiso puisqu'il avait la quarantaine, mais bon il etait pas beau a voir .

Ce qu'il a d'assez troublant dans la schizo c'est cette idées de secret . l'inconcient c'est tout ce qui est caché a ta conscience (un secret chimique) , et la perception meme de l'inconscient , doit redevenir un secret pour que la guérison opere .

Aussi il y a le secret de la maladie , moi aucun psy n'a osé me le dire . La schisophrenie ca raisonne comme un gros mot ..Alors que dans les tribu amazonienne , l'etat schysoide provoqué par le chamane resonne comme un rithe initiatique pour passer dans le monde adulte .Intrigiant car je crois tt les schyso on leur premeire hallu au moment de se passage au monde adulte..entre 18 et 30 ans . certainement l'initiation des jeune aux psychotropes peut jouer un role de "vaccination" .Car la prise de psychotrope devrait augmenter le taux de schysophrenie . Je ne pense pas que dans ces sociétés il y ai beaucoups de schysophrenes . De toute facon ils croient tous aux esprits de la foret, (pensée magique) , qui donne de la choerence aux visions archetypes provoqué par des substances psychotropes .La schysophrenie (disons l'ahllucinose collective) s'exprime certainement positivement dans ses sociétés car elle ressere les liens sociaux culturel .

Dans nos sociétés moderne , le schizo percoit l'invisible ; et tant qu'il garde tout cela secret , rien ne s'oppose a son integration sociale .
Vieux 15/10/2005, 19h46   #63

Citation:
Envoyé par sg64400
En fait tu es pas sur le bon topic , si tu veux parler de l'injustice dans le monde et des inegalités ...
Vieux 15/10/2005, 19h49   #64

Citation:
Envoyé par sg64400
Je n'ai jamais constaté des hallucinations visuelles.
Ah bon?

Citation:
Envoyé par sg664400
quelques instant plus tard, il y eut une série de trois parasites affichés sur ma télévision, et à chaque parasite passant par le récepteur, ce message mental : « Ce n’est pas un hasard ». Je me suis effondré encore plus bas …
Ceci est sans aucun doute une hallucination de nature schizophrénique. Ca peut rester bénin si ça reste exceptionnel, mais il y a un risque que ça augmente avec le temps, jusqu'au moment où tu perds le contrôle complêtement.

Citation:
Envoyé par Nadolarin
Ex.: Tu penses influencé ou subir l'influences d'appareil électronique qui t'entoure.
C'est un autre symptôme...

Encore une fois je ne suis pas psychiatre, donc consulte en un!

Rhedae:
Citation:
Ca devait pas etre un schiso puisqu'il avait la quarantaine
Pourquoi pas?

Citation:
je crois tt les schyso on leur premeire hallu au moment de se passage au monde adulte..entre 18 et 30 ans
Non, il y a des déclenchments qui se font suite aux traumatismes et donc pas forcément liés à un age en particulier. Par contre c'est vrai que c'est un age propice, notament pour les femmes puisque l'accouchement est un des "révélateurs" principals de cet maladie.

Citation:
Car la prise de psychotrope devrait augmenter le taux de schysophrenie
Pinaillage: ça n'augmente pas le taux, ça déclenche des crises chez ceux qui ont déjà la maladie (pas sur que ce soit pour tous les psychotropes d'ailleurs -pour le canabis oui mais les autres?)

Citation:
Dans nos sociétés moderne , le schizo percoit l'invisible ; et tant qu'il garde tout cela secret , rien ne s'oppose a son integration sociale .
A condition aussi qu'il soit capable de composer avec ça... ce n'est pas juste une question de regard de la société même si tu as raison que ça influence beaucoup le niveau de handicap que la schizophrénie amène.

EDIT croisement avec Rhedae: tu as raison, j'aurais du le dire

Dernière modification par Jiav ; 15/10/2005 à 19h53.
Vieux 15/10/2005, 19h58   #65
sg64400
Invité

Citation:
Envoyé par Nadolarin
Tes expériences de pensés n'intéressent pas tout le monde et c'est normal. Est-ce que la schyzophrénie à a voir avec la logique comme tu le dis?

sg64400 je sais pas si tu es schyzophrène ou non mais dans certains de tes messages tu as l'air troublé et/ou exalté. C'est pas un mal mais c'est pas normal Ex.: Tu penses influencé ou subir l'influences d'appareil électronique qui t'entoure.

A+

Nad
Troublé ? Par fois ? Exalté ? Rarement ... enfin plus de nos jours, je l'ai été ( en tout cas j'en ai le souvenir ). Influancé ? Ca pour être influancé je le suis tout comme toi, tout ce que tu perçois t'influance mon cher.
En l'occurence je souhaite stopper les effets néfastes de mon subconscient, il semble avoir de grosses dificultés de perception au niveau du bien et du mal. Alors s'il vous plais REPONDEZ à mes questions plustot que de m'analyser ...
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 20h00   #66

bonjour tous,
sg64400,
apres lecture de tes messages je pense comme jlav . Je te recommande d'aller voir un psychiatre le plus vite possible afin qu'un diagnostic soit posé de tes troubles.(ne te fie pas trop a tes lectures )
bon courage
ps: avec un psychiatre tu pourras echanger et poser tes questions....

Dernière modification par tigli ; 15/10/2005 à 20h04.
tigli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 20h07   #67

sg64400: Habituellement quand on veut pas se faire analyser, on ne commence pas par étaler ses symptômes...

MODE MODéRATION: si tu veux des réponses à tes questions, il faut d'abord que tu fasses une nouvelle discussion.
Vieux 15/10/2005, 20h37   #68

Salut jiav ,

D'autre psychotropes peuvent "provoquer" la maladie , comme la Datura qui est utilisée dans certaines sociétés chamanique . Si ces substances "provoquent" la maladie , le fait que tout le monde en prennent devrait aumenter les chances de la maladie de s'exprimer . C'est ca que je veu dire .Mais en effet je connais pas les statistiques exactes du nombre de schysos dans ses sociétés chamaniques. Je sais que le taux moyen est d'un pour cent , que dans une region en chine il est de 2.5% a la suite d'une famine .Pour une société chamaniques ? Les raisons qui font apparaitre la maladie ne sont pas d'une nature tres limpide . Ca peut etre un choc durant la grossesse , une famine , la prise de pshychotrope ; la genetique , la société ? .finalement rien n'est tres clair sur le declenchement de la maladie ,il y a juste des indices.

j'ai toujours lu que la schizo ne pouvait se developper qu'entre 18 et 30 ans voir 35 maximum , que la plus part on les premiers symptomes vers 23 , 24 ans .

Peut etre au cours d'un choc traumatique tu peux avoirs un etat schisoides comme des hallucinations, mais tu n'aura pas pour autant la schizophrenie , qui elle est une maladie clairement identifiée .
Vieux 15/10/2005, 20h55   #69

Citation:
finalement rien n'est tres clair sur le declenchement de la maladie ,il y a juste des indices.
Oui un des problèmes, c'est de savoir si la maladie est réellement provoquée, ou si elle n'est que "révelée" à l'ocasion d'un stress psychique ou physiologique.

Sur l'âge: plutôt d'accord, mais on peut bien imaginer que le gars que tu avais vu est habituellement suffisement ok pour vivre chez lui, et que là il faisait une rechute... c'est pour ça que ton message m'avais surpris.

Citation:
qui elle est une maladie clairement identifiée .
Oh n'exagerons rien Il est probable que ce qu'on appelle schizophrénie recouvre en fait plusieurs maladies
Vieux 15/10/2005, 21h03   #70
sg64400
Invité

Citation:
Envoyé par Jiav
Oh n'exagerons rien Il est probable que ce qu'on appelle schizophrénie recouvre en fait plusieurs maladies
Oui plusieurs maladies effectivement ...
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 21h15   #71

On peut pas en effet parler d'une schisophenie, mais des schizophrenies, car chaque malade est different . Cela dit les symptomes de la maladie sont typiques et clairements identifié :

"Schizophrénie : des symptômes qui ne trompent pas !"
http://www.doctissimo.fr/html/psycho...es_maladie.htm
Vieux 15/10/2005, 21h33   #72

Pour revenir au sujet :

Les schizophrènes sont plus fragiles que dangereux
Citation:
De nombreuses idées reçues circulent sur les troubles schizophréniques. Pourtant, les personnes touchées sont bien loin de l'image dépeinte par les médias. Les Drs David Gourion et Anne Gut-Fayand, psychiatres à l'hôpital Sainte-Anne (Paris), sont coauteurs du livre "Vivre et comprendre les troubles schizophréniques". Ils rétablissent quelques vérités et soulignent la difficulté de la prise en charge.

Doctissimo : Tous les schizophrènes sont-ils dangereux ?

Drs Gourion et Gut-Fayand : Absolument pas. La grande majorité ne sont pas dangereux. D'abord, la proportion de ceux qui présentent des troubles du comportement aigus est réduite. De plus, ce type de problème apparaît en général chez les patients qui ont arrêté leur traitement, ou ceux qui ont consommé des toxiques (drogues ou alcool). Les schizophrènes sont plus souvent victimes qu'auteurs de violences, ils sont surtout très fragiles. Ainsi, il est important de rappeler que le suicide est très élevé chez les personnes souffrant de troubles schizophréniques, puisqu'il concerne un patient sur six.
Suite de l'interwiew ici :
http://www.doctissimo.fr/html/psycho...gereux-itw.htm

Tags
schizophrenes, stigmatiser

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages