Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

avenir de la philosophie?

Venez poser vos question sur le forum "[ARCHIVE] Philosophie"

Page : [1] 2 3

Neutrino
12/08/2003, 15h04
Bonjour

Je viens de me rendre compte cette après-midi, le soleil m'ayant tapé sur la tête, que je ne comprend absolument pas où nous amène la philosophie. Je dis bien "amène", car la question que je me pose est "quelle est la destination de la philosophie?".
En sciences la question est simple : à un état de connaissances où nous pourrons expliquer énormément de phénomènes et de mécanismes.
Mais en philosophie? Une "doctrine terminale" me semble être une belle contradiction... Sommes nous condamner à voir des échanges éternels de points de vue tout aussi rationnels les uns que les autres?

J'ai peur de penser que la philosophie sera dans quelques siècles une discipline d'érudition où chaque élève pourra à chaque fois dire beaucoup plus et beaucoup mieux sur tout que les philosophes que nous tenons pour des maîtres à penser, parce qu'il aura sous les yeux des millions de livres sur un sujet écrits par des philosophes même pas encore nés. (-> arrive à un état jugé "fini").

J'espère que vous me ferez part de votre vision de l'avenir de la philosophie!

ronronladouceur
12/08/2003, 18h16
Bonjour quelle est la destination de la philosophie?".
Salut Neutrino,

Sous-question : Qu'en attends-tu toi-même? Comme si je comprenais dans ton message une certaine déception...

Une "doctrine terminale" me semble être une belle contradiction...
Comme en science d'ailleurs...

Sommes nous condamner à voir des échanges éternels de points de vue tout aussi rationnels les uns que les autres?
Faudrait-il alors explorer l'au-delà de la raison, un nouveau champ de possibles? La preuve qu'on a tourné en rond et que l'horizon philosophique est bouché dans une certaine mesure n'est-il pas un indice? Pourquoi se plaindre quand on se veut rationnel quasi absolument? N'y at-t-il pas autre chose, au-delà?

Claude

J'ai peur de penser que la philosophie sera dans quelques siècles une discipline d'érudition où chaque élève pourra à chaque fois dire beaucoup plus et beaucoup mieux sur tout que les philosophes que nous tenons pour des maîtres à penser, parce qu'il aura sous les yeux des millions de livres sur un sujet écrits par des philosophes même pas encore nés. (-> arrive à un état jugé "fini").

J'espère que vous me ferez part de votre vision de l'avenir de la philosophie![/quote]

Neutrino
12/08/2003, 21h01
Il est clair que j'ai ressenti quelque chose aujourd'hui mais ce n'était pas de la déception... plutôt de l'angoisse d'un moment. Je me suis rendu compte que je ne savais justement pas quoi attendre de la philosophie mais que je m'étais contenté jusqu'à présent de penser pour penser sans but, sans finalité...

J'aurais du mettre le "rationnels" entre guillemets, ce que je voulais dire c'est que ces positions seraient toutes de même valeur philosophique, qu'on ne pourrait pas en rejetter une par l'autre.

ronronladouceur
12/08/2003, 23h45
J'aurais du mettre le "rationnels" entre guillemets, ce que je voulais dire c'est que ces positions seraient toutes de même valeur philosophique, qu'on ne pourrait pas en rejetter une par l'autre.

J'avais le goût d'écrire que la raison est à l'utile ce que l'intuition est à l'inutile, quoique je ne trouvais pas ce mot adéquat. Je pencherais plutôt maintenant pour la gratuité, au sens fleuri du terme. «Avoir ou être» précède «être ou ne pas être». Mais ce doit être du pareil au même, j'en conviens...

Je verrais bien une philosophie joueuse et joyeuse, au sens où Rajneesh l'entend quand il affirme que la jovialité est peut-être la seule attitude juste. Mais un des problèmes auxquels est confronté un certain type de philosophie, c'est justement sa propension à traiter le côté sombre de la vie : la nausée, l'angoisse, le non-sens... Tout un courant d'où on n'est peut-être pas encore sortis. Et puis la philosophie de l'être qui n'a pas non plus débouché sur une atualisation...

Imagine une philosophie joyeuse, ça ne paraîtrait pas sérieux. Une philosophie qui permettrait de faire un grand ménage, de la lumière sur ce qui nous bloque l'horizon, une philosophie qui nous permettrait de comprendre que la liberté véritable n'a rien à voir avec les questions de choix... Mais le monde le veut-il? Il y a pourtant tant de livres qui en parlent. Mais cela demande un travail, un engagement, un désir fondamental d'y voir clair, une mise en route. Car ne dit-on pas encore une fois que lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît?

Claude

Yoyo
12/08/2003, 23h54
Bonsoir,

une philosophie qui nous permettrait de comprendre que la liberté véritable n'a rien à voir avec les questions de choix...

tu pourrais preciser ce que tu veux dire par la, car j'ai du mal a saisir ce que pourrait etre la veritable liberte autrement qu'avec le choix?

Merci
Yoyo

ronronladouceur
13/08/2003, 00h16
Bonsoir,

une philosophie qui nous permettrait de comprendre que la liberté véritable n'a rien à voir avec les questions de choix...

tu pourrais preciser ce que tu veux dire par la, car j'ai du mal a saisir ce que pourrait etre la veritable liberte autrement qu'avec le choix?

Merci
Yoyo

La liberté du fondement, l'être fondamentalement libre que nous sommes, sans les surimposés, tabous, obligations imaginaires, conditionnements, restrictions religieuses et autres idées suggérées par les mots «au nom de Dieu et d'Allah, pour aller au ciel et non en enfer», etc.

L'état d'être libre, sans culpabilité aucune, libre enfin libre, le visage dans le vent et la pluie, les yeux fermés, souriant et goûtant au simple plaisir d'être. Si heureux que les armes de combat sont tombées d'elles-mêmes comme feuilles d'automne, comme quand on aime et que la terre et le ciel en profitent aussi...

Je sais, je suis un bel idéaliste rêveur...

Claude tout de même...

Yoyo
13/08/2003, 00h55
Bonsoir,

c'est bien d'etre idealiste reveur, a condition de savoir garder les pieds sur terre ;-)

En tout cas merci pour ta reponse, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire

Yoyo

ronronladouceur
13/08/2003, 01h39
Bonsoir,
c'est bien d'etre idealiste reveur, a condition de savoir garder les pieds sur terre ;
Je n'ai pas vraiment besoin de m'en préoccuper puisque le quotidien s'en occupe très bien. Et l'oiseau de Minerve s'envole au crépuscule...

Je me disais aussi que le rêve est comme un moteur qui nous mène vers le mieux... Je me rappelle ici les mots du physicien Nicolescu : «La seule approche réaliste aujourd'hui est l'utopie.»

Claude, toujours lui-même...

coco
13/08/2003, 07h33
La liberté du fondement, l'être fondamentalement libre que nous sommes, sans les surimposés, tabous, obligations imaginaires, conditionnements, restrictions religieuses et autres idées suggérées par les mots «au nom de Dieu et d'Allah, pour aller au ciel et non en enfer», etc.

Sommes-nous vraiment libres??? mais cela est un autre problème! dans un autre fil peut-être....

alfred
18/08/2003, 15h06
Salut a vous,
Je pense que réflechir a l'avenir de la philosophie est une "erreur", c'est un peu comme réflechir à l'avenir du marteau.

ronronladouceur
19/08/2003, 00h41
Salut a vous,
Je pense que réflechir a l'avenir de la philosophie est une "erreur", c'est un peu comme réflechir à l'avenir du marteau.
Salut Alfred,

Je suis ouvert aux nouvelles idées... Que veux-tu dire au juste?

coco
19/08/2003, 08h05
L'état d'être libre, sans culpabilité aucune, libre enfin libre, le visage dans le vent et la pluie, les yeux fermés, souriant et goûtant au simple plaisir d'être. Si heureux que les armes de combat sont tombées d'elles-mêmes comme feuilles d'automne, comme quand on aime et que la terre et le ciel en profitent aussi...

La philosophie peut nous amener à cela... enfin, sa propre philosophie... Car en effet la liberté n'est pas une question de choix...pas que ça...

Mais il faudrait d'abord définir ce qu'est la liberté... Et on fait alors de la philosophie...
Par exemple est-on libre d'aimer... non, je ne crois pas... Mais cette réponse ne signifie rien, si je n'ai pas défini la liberté...

ronronladouceur
20/08/2003, 01h05
Mais il faudrait d'abord définir ce qu'est la liberté... Et on fait alors de la philosophie...
Par exemple est-on libre d'aimer... non, je ne crois pas... Mais cette réponse ne signifie rien, si je n'ai pas défini la liberté...

Salut coco,

Je lance, comme ça, une idée :

Aimer, c'est être libre et laisser libre...

Claude

coco
20/08/2003, 08h01
Bonjour,
Aimer, c'est être libre et laisser libre...

Pour moi seule la deuxième partie de la phrase est admissible...
On ne raisonne pas pour aimer je veux dire il n'y a pas de choix, donc pas de liberté de choix..., cela vous tombe dessus, ou les faits vous y amènent... nous sommes pris en charge par ... nous...
Par contre laisser libre, c'est à dire ne pas essayer de changer l'autre... oui, sinon, ce n'est plus de l'amour... je le pense aussi...
mais ma réponse s'est appuyée sur une certaine définition de la liberté... non???

alfred
20/08/2003, 12h42
[quote:9e66caf6ee="alfred"]Salut a vous,
Salut Alfred,

Je suis ouvert aux nouvelles idées... Que veux-tu dire au juste?[/quote:9e66caf6ee]

Ne perçois tu pas la philosophie comme un outil ?

ronronladouceur
20/08/2003, 23h13
Bonjour,
[quote:cbcb26d71e="ronronladouceur"]Aimer, c'est être libre et laisser libre...
Pour moi seule la deuxième partie de la phrase est admissible...
On ne raisonne pas pour aimer je veux dire il n'y a pas de choix, donc pas de liberté de choix..., cela vous tombe dessus, ou les faits vous y amènent... nous sommes pris en charge par ... nous...
Par contre laisser libre, c'est à dire ne pas essayer de changer l'autre... oui, sinon, ce n'est plus de l'amour... je le pense aussi...
mais ma réponse s'est appuyée sur une certaine définition de la liberté... non???[/quote:cbcb26d71e]

Salut coco,

Je me rends compte encore une fois que c'est mon petit côté idéaliste qui a été éveillé par ta réponse... En ce sens, je dirais qu'une fois enlevés de l'amour les besoins, les attentes, les inégalités, la jalousie et peut-être aussi la peur, ne reste de l'amour que le meilleur, à l'image du soleil qui brille car telle est sa nature. Donc le coeur, délié, dégagé, plein soleil, rayonnant, non lié à quelque condition que ce soit... Mais ça, c'est encore une idée du bel idéaliste rêveur que je suis et donc une vision-version de moi non encore advenue.

Que les vents nous soient favorables sous le regard doux et bienveillant d'une muse étoile,

Claude

ronronladouceur
20/08/2003, 23h33
[quote:7cc0e316fd="ronronladouceur"][quote:7cc0e316fd="alfred"]Salut a vous,
Salut Alfred,

Je suis ouvert aux nouvelles idées... Que veux-tu dire au juste?[/quote:7cc0e316fd]

Ne perçois tu pas la philosophie comme un outil ?[/quote:7cc0e316fd]
Salut Alfred,

Ce n'est pas ce que j'avais cru lire dans ton message... D'ailleurs après avoir posté ma réponse, je me suis dit que c'était là bien vite enfoncer le clou, et puis j'y ai regardé de plus près. Je trouve en fait l'analogie assez intéressante. À quoi sert en effet un marteau? Construire certes, mais aussi démolir et, mieux peut-être encore, réparer, faire des ajustements, etc. Ça m'a fait réfléchir... Donc une philosophie effective, qui aide à mieux vivre, à mieux nous entendre, qui réfléchit ce qui ne fonctionne plus compte tenu de l'éveil actuel de la conscience planétaire, qui invite à une vision commune où n'attend plus que l'aube de l'humanité...

Encore le bel utopiste qui rêve en somme à l'an UN de l'humanité...

À la planète tout entière, mes voeux fraternoëls,

Claude

alfred
22/08/2003, 12h03
Construire certes, mais aussi démolir et, mieux peut-être encore, réparer, faire des ajustements, etc. Ça m'a fait réfléchir... Donc une philosophie effective, qui aide à mieux vivre, à mieux nous entendre, qui réfléchit ce qui ne fonctionne plus compte tenu de l'éveil actuel de la conscience planétaire, qui invite à une vision commune où n'attend plus que l'aube de l'humanité...

Encore le bel utopiste qui rêve en somme à l'an UN de l'humanité...

À la planète tout entière, mes voeux fraternoëls,

Claude

Je suis d'accord avec toi sur la métaphore de l'outil mais,je ne voulais pas allez aussi loin...le philosophe est peut etre utopiste, la philosophie n'a pas de conscience.Elle est un outil, qui façonne pour atteindre une vérité qui peut déplaire même à celui qui a décidé de l'utiliser.
En bref on peut se poser des questions sur l'avenir de l'humain utilisant la philosophie, mais se poser des questions sur l'outil reste pour moi une "erreur".
a bientot
alfred

ronronladouceur
22/08/2003, 22h17
... la philosophie n'a pas de conscience.Elle est un outil, qui façonne pour atteindre une vérité qui peut déplaire même à celui qui a décidé de l'utiliser.
En bref on peut se poser des questions sur l'avenir de l'humain utilisant la philosophie, mais se poser des questions sur l'outil reste pour moi une "erreur".
alfred

Salut Alfred,

La philosophie [...] est un outil...

De quelle philosophie parle-t-on? Le sujet est très vaste...

La philosophie comme outil-sonde du réel, d'accord, mais de quelle philosophie parle-t-on, de quel système, de quel philosophe (quelle marque de marteau)? La philosophie actuelle revêt-elle la qualité requise pour atteindre l'objectif que tu décris bien? Où en est la philosophie, où en sont les philosophes? La philosophie se meurt-elle de ne pas avoir «livré la marchandise»? Peut-être avions-nous mis en elle beaucoup d'espoir, mais qu'en est-il? Que deviendra la philosophie? Un mouvement historique? En d'autres mots, est-elle en train de passer à l'histoire à l'image des religions qui se meurent faute de se renouveler? Y a-t-il un présent pour elle, un avenir? Elle-même peut-elle se renouveller? Et dans quelle direction?

Mais J'ai l'impression que tu parles ici de la pensée en général, de la lumière de l'intelligence... La qualité de lumière serait donc un élément-clé. Comment encore faire en sorte que cette lumière soit à ce point pure qu'elle ne nous mente pas sur la direction prise?

Cordialement,

Claude

coco
23/08/2003, 07h50
Comment encore faire en sorte que cette lumière soit à ce point pure qu'elle ne nous mente pas sur la direction prise?

C'est quoi une lumière "pure" ??? :wink:
La "lumière" de l'intelligence éclaire-t-elle dans une seule direction ???
Y a-t-il une direction préférentielle ??? :wink:
....

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z