08/05/2005, 12h07
|
#37 |
| Re : isolation batiment
même expérience, mais pour du neuf !!!
résultat...ben laine de roche pour tout le monde.
m'enfin, m'atant renseigné sur les R (galère pour trouver) sur ces matériaux alternatif, c'est pas terrible, car c'est si cher que les fournisseurs amincissent leurs rouleaux. SI vous voulez une trè sbonne isolation (style 5 dans les murs, 6 au plafond, 3 en plancher) vous vous ruinez !
quand j'entend que certains motivés chauffent solaire en isolant leur plancher chauffant avec 5cm de liège en vrac (source liste batir sain) on se dit qu'il y a plus de foi que de raison dans certaines démarches...
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
09/05/2005, 10h51
|
#38 |
| Re : isolation batiment Citation: |
Envoyé par Quisit
pour résumer, la configuration d'isolation idéale (sans considération de cout) c'est un bâtiment en matériaux massifs, isolé très fortement par l'extérieur et par en dessous, capable de capter les calories forcément intermitentes du soleil par ses ouvertures et d'en lisser la restitution, de se prémunir des apports extérieur en été mais de perdre ses calories la nuit par ses ouvertures. tout autre altération de ce concept se fait au détriment de ton confort, après tout est question de ratio budget/confort ou si tu peux pallier les fuites energétiques par des dispositifs de chauffage | Penses tu qu'il soit possible de chauffer une maison en hiver rien qu'avec une grande baie vitrée plein sud par exemple? Ce qui m'a impressionné c'est ce que j'ai vu sur ce site: http://www.manicore.com/documentation/economies.html
Il est montré dans le 2ème graph que la consommation moyenne en chauffage d'une maison de 100 m² est supérieure à la consommation annuelle d'une automobile qui parcours 15000 km. En gros je crois que ça serait vraiment important de faire des isolations de malade dans tous les habitats . Quisit, tu dis qu'il faut faire des matériaux massifs avec une isolation pas spécialement dense mais lorsque tu as déjà, par exemple, une maison en parpaing (de m****) qui ne stocke que dalle niveau énergie thermique, que préconises-tu? Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'autres choix que d'employer des isolants denses à moins que tu ne détruises la maison |
| |
09/05/2005, 12h15
|
#39 |
Penses tu qu'il soit possible de chauffer une maison en hiver rien qu'avec une grande baie vitrée plein sud par exemple?
| Oui, quasiment, c'est le principe des "maisons passives" allemande (un fabricant en alsace maintenant si mes souvenirs sont exacts)
le soleil, quelques personnes et l'electroménager sufissent à chauffer la maison , d'ou son nom "passive"
l'isolation est de 60 cm, elle est totalement étanche (mesurée par surpression et baromètre (!) , obligation de VMC double flux, et triple vitrage... c'est du très cher mais ça marche. Citation: |
tu dis qu'il faut faire des matériaux massifs avec une isolation pas spécialement dense mais lorsque tu as déjà, par exemple, une maison en parpaing (de m****) qui ne stocke que dalle niveau énergie thermique, que préconises-tu? Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'autres choix que d'employer des isolants denses à moins que tu ne détruises la maison
| Oui dans ce cas un sandwich d'isolants, les plus denses vers l'intérieur, peuvent aider, pour un bon rapport inertie / isolation /prix...je crois que c'est d'ailleurs ça qu'on voulu promouvoir les gens du site en question
l'autre solution, plus efficace mais plus chère c'est un isolant extérieur sur tes parpaing (garantie de faire sauter les ponts thermiques sans prise de tete, et pas de perte de place dans la maison..)
Soit écolos (laines animales ou végétales quelquonques, attention aux R) soit "polluantes" (minérales compressées ou 10 cm de polyurethane extrudé) avec un pare pluie, une lame d'air et un bardage bois par dessus, tu devrais atteindre les R=5 ou 6
interet complémentaire : ce chantier ne te bloque pas l'utilisation de ta maison
puis tu retire les complexes style placo/laine à l'intérieur, tu scotches soigneusement un pare vapeur contre ton mur et tu remplaces ces complexes par de la brique ou du parement pierre pour densifier ton mur, ça devrait fournir avec le parpaing la bonne inertie
ça tu as tout le temps pour le faire, mur par mur
et la creme se serait que tu compètes le tout par une isolation au sol (au moins 4,5 cm de polyuréthane résilient) une bande isolante sur les cotés (va faire sauter le pont thermique du bas des murs, en contact avec le sol, et un plancher de béton coulé dessus (6cm, pas trop cher) ou encore mieux, chauffant, ce qui permet de faire sauter les radiateurs et de gagner encore plus de place
là bien sur c'est le top, ta maison est entièrement entourée d'isolant, étanche, avec l'inertie à l'intérieur. mais c'est forcément plus cher sur de l'ancien, et la dalle t'oblige à loger allieurs pendant le chantier et a investir dans une VMC
|
| |
09/05/2005, 17h32
|
#40 |
La vache! on sent le connaisseur! |
| |
05/06/2005, 18h09
|
#41 |
Moralité, si les matéraiux alternatifs n'ont pas mieux comme promoteur, c'est pas gagné
| Je suis tout à fait d'accord, ici en belgique ce n'est pas pareil il ya beaucup plus de gens sérieux. En france j'ai un peu l'impression que les gens surfent sur la vague "bio", mais l'isolation écologique est une technique qu'il faut expliquer !
Je discutais hier avec un entrepreneurs, il me disait que pour 14 cm de laine de roche il isolait au même prix 24 cm de cellulose de papier !
Vous vous basez sur le R mais ca ne veut rien dire, un isolant mal placé n'isolera pas !
Il faut aussi regarder la durée dans le temps...
Yanic
|
| |
06/06/2005, 10h45
|
#42 |
Vous vous basez sur le R mais ca ne veut rien dire, un isolant mal placé n'isolera pas !
| c'est un comble : R ne veut rien dire
C'est l'indice le plus important. quand on veut faire de l'isolation thermique on regarde d'abord le coefficient de resistance thermique - ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger les autres aspects, qui peuvent effectivement tout gâcher
un exemple parlant :
On considère qu'une zone de "fuite" de seulemet 1mm sur 1m de long divise la valeur R d'un matériaux par 5. typiquement cela signifie qu'un plafond isolé avec 25 cm de laine de verre sans un film pare vent unifié (et pas le pare vapeur associé de base à la laine de verre) , isole avec R=1
C'est typiquement le problème du découpage à l'arrachee de rouleaux de laine de verre avec de petits jours entre laine et rampant, ou qui subit un tassement.
Or on oublie qu'une maison est toujours en surpression (vent) /souspression (vmc), la moindre fuite à l'air est un gouffre energétique
il ne faut négliger aucune des caractéristiques. un isolant avec un très bon R mais sans pare vapeur unifié, ou pare vent quelquonque isolera très mal...ce n'est pas pour autant que remplacer un produit avec un mauvais R mais étanche au vent fera mieux
il faut essayer de n'exclure aucune caractéristiques pour les combiner toutes, fuyez les produits miracles ou les matériaux (ou les poses) qui sont très mauvais dans une de leur caractéristiques
|
| |
06/06/2005, 11h29
|
#43 |
On considère qu'une zone de "fuite" de seulemet 1mm sur 1m de long divise la valeur R d'un matériaux par 5. typiquement cela signifie qu'un plafond isolé avec 25 cm de laine de verre sans un film pare vent unifié (et pas le pare vapeur associé de base à la laine de verre) , isole avec R=1
| Donc vous êtes bien d'accord avec moi, un isolant mal placé , on a beau avoir un R important ca ne sert à rien.
Yanic
|
| |
06/06/2005, 12h44
|
#44 |
oui tout à fait
|
| |
04/10/2005, 11h05
|
#45 |
Bonjour tous. Suis un finlandais en france. On a toutours eu les double-fenÊtre et jamais probleme condensation. Question de étanche int./ ventile vers ext.
Il y avais une dizaine d'anées meme le quatre-vitrage, mais il est disparu à cause de sacre evolution de technology de vitrage. Pour les français; isolez plutot materiaux isolant par exterieur que interieur. Voix l'inertie. Et voix le etanchite de l'air, donc plus que batiment fuit, moindre ça sera ajouter isolant. Demander les gens à quebec comment faux faire.regarder tous; www.passivhaus-info.de et www.3-literhaus.at |
| |
04/10/2005, 11h12
|
#46 |
Noubliez pas étanchite de l'air et vapour par intérieur avec un film polyethylene ou kraft continué bien scotché. Tres simple et efficase. 60 years experiance.
|
| |
04/10/2005, 11h33
|
#47 |
salut quasit. L'inertie compense pas isolation thermique ni contraire. Bon isolation est obligatoire, mais l'inertie c'est un avantage , comfort. Il faut plus tôt mettre max. masse thermique interieur de la maison, il ne faux pas chercher inertie avec differants materiaux isolant. Tous ça , c'est comme on fait d'ailleur. Vérite; Les maison performents (general nouveau-construction) ils sont bien isolés, étanche de l'air (ventilation double flux avec exchancheur chaleur etc.) sont agréable l'hiver/l'été.
quasi pas de chauffage ni clim.
|
| |
04/10/2005, 20h16
|
#48 |
oui je suis du même avis
|
| |
17/11/2006, 09h55
|
#49 |
| Re : isolation bâtiment
Bonjour,
J'aurai plusieurs questions à vous poser a propos de l'isolant Airflex. Je sais que c'est un isolant qui a de propriétés assez exceptionnels, c'est pourquoi, je m'interesse particulièrement a cet isolant. Mais je me pose encore des questios auxquelles je n'ai pas encore réussi a obtenir des réponses, alors j'epsère que vous pourrez m'éclairer un peu:
- Auriez vous un ordre de grandeur du prix sans la compter la pose.
- Sur quels matériaux il est conseillé de le poser? (béton, bois, moellons)
- Est un isolant interieur ou extérieur?
Merci d'avance pour vos réponses.
Miss Radet
|
| |
17/11/2006, 10h43
|
#50 |
| Re : isolation batiment  Salut Citation: |
Envoyé par miika68 Tous ça , c'est comme on fait d'ailleur. Vérite; Les maison performents (general nouveau-construction) ils sont bien isolés, étanche de l'air (ventilation double flux avec exchancheur chaleur etc.) sont agréable l'hiver/l'été.
quasi pas de chauffage ni clim. | Ouais , ben faut étudier ça soigneusement, les conduits de ventilation sont une source d'insalubrité, pas la peine d'héberger chez soi des légionelles
21/02/2008, 12h16
|
#51 |
moi on ma posé de la ouate de cellulose jen suis tres heureux(economic ecologique  )
Dernière modification par coco ; 21/02/2008 à 19h16.
Motif: pas de tel sur le forum !
|
| |
02/03/2008, 08h45
|
#52 |
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et j'espère avoir trouvé le bon chemin pour poser ma question....(15mn quand meme) : je réalise des appartements dans une grange. celle-ci fait 29 de facade par 7. la facade est sur la rue. derrière j'ai un petit terrain qui va me servir de jardins et surtout de parkings. pour y accéder je passe au "travers" de la grange (porte cochère avant et arrière deja faite). au dessus de ce passage abrité vont se situer des chambres. je prevois réliser un plancher (solives 225X75 entraxe 40 à 45) sur ce plancher , agglo22 hydro sur bandes résilientes peut etre meme madex 4 et re-agglo. sous ce plancher laine de verre ou roche 160mm entre solives + 160mm croisé sous solives. et enfin pour fermer, OSB ou PLACO hydro ou lambris. Est-ce que l'isolation phonique et thermique vous parait correcte ?
|
| |
02/03/2008, 09h27
|
#53 |
| Re : isolation bâtiment Citation:
Envoyé par jackyaudio bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et j'espère avoir trouvé le bon chemin pour poser ma question....(15mn quand meme) : je réalise des appartements dans une grange. celle-ci fait 29 de facade par 7. la facade est sur la rue. derrière j'ai un petit terrain qui va me servir de jardins et surtout de parkings. pour y accéder je passe au "travers" de la grange (porte cochère avant et arrière deja faite). au dessus de ce passage abrité vont se situer des chambres. je prevois réliser un plancher (solives 225X75 entraxe 40 à 45) sur ce plancher , agglo22 hydro sur bandes résilientes peut etre meme madex 4 et re-agglo. sous ce plancher laine de verre ou roche 160mm entre solives + 160mm croisé sous solives. et enfin pour fermer, OSB ou PLACO hydro ou lambris. Est-ce que l'isolation phonique et thermique vous parait correcte ? | Il y a des solutions à base de fibragglo + laine de roche pour réaliser une excellente isolation phonioque et thermique , voir sur le site de knauf et les panneaux fibratherm à la rubrique isolation en sous-face de plancher . le fibragglo (fibres de bois+ciment ) est à la fois isolant et auto-porteur et peut rester apparent
|
| |
02/03/2008, 10h39
|
#54 |
bonjour merci de votre reponse. sur le site knauf pas trouvé de fibragglo ni fibratherm. apparemment plusieurs fabricants fibragglo.PLAC0 en autres mais aucune photos du produit. le fibragglo se pose sous le plancher ou dessus..? si par dessous, sur rails ?
|
| | |
|