Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2008, 11h01   #55

Re : isolation bâtiment

a y est j'ai trouvé fibragglo chez ecolith... beurk particulierement laid . vu le style résidentiel que je compte donner je préfère encore du placo acoustic ou hydro avec peinture de finition. voire meme osb (tryply) avec finition lasure
jackyaudio est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/03/2008, 11h29   #56

Citation:
Envoyé par jackyaudio Voir le message
a y est j'ai trouvé fibragglo chez ecolith... beurk particulierement laid . vu le style résidentiel que je compte donner je préfère encore du placo acoustic ou hydro avec peinture de finition. voire meme osb (tryply) avec finition lasure

Vous êtes bien difficile

voici un lien sur la doc fibralith avec moult finitions en sous-face , matériau prféré des architectes pour la qualité de l'affaiblissement acoustique .

http://www.knauf-batiment.fr/engine/...w0teyG86lcs%3d

De plus étant autoportant , vous pouvez visser dessus votre OSB ou un faux- plafond de lames pîns non jointives avec la lasure que vous voulez ...
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 19h37   #57

Citation:
Envoyé par herakles Voir le message
Vous êtes bien difficile

voici un lien sur la doc fibralith avec moult finitions en sous-face , matériau prféré des architectes pour la qualité de l'affaiblissement acoustique .

http://www.knauf-batiment.fr/engine/...w0teyG86lcs%3d

De plus étant autoportant , vous pouvez visser dessus votre OSB ou un faux- plafond de lames pîns non jointives avec la lasure que vous voulez ...
ah yes la doc est hyper complete.effectivement tres bien en acoustique et meme en thermique. en finition peinte c'est bien. je profite de vos connaissances pour abuser. si je peins est-ce que le classement feu du produit ne va pas etre altéré? si je pose un lambris dessus pourquoi lames non jointives et non pas emboitées en "rainures-languette"? puis-je doubler l'isolation avec laine de verre entre solives et fibralith dessous? cordialement
Vieux 02/03/2008, 20h10   #58

Bonsoir

différents panneaux ont un R suffissant pour vous dispenser d'ajouter un complément d'isolant sauf si vous êtes dans le nord ...

En mettant des lames de pin jointives ,vous perdez le bénéfice de l'absorption du son par les fibres de bois du fibralith , et vous fabriquez une sorte de caisse de résonance pour les gens au-dehors : le bruit des voitures serait absorbé par l'espace entre lames de pin etpar les fibres de bois au lieu d'être réfléchi vers la rue ou le jardin par une paroi lisse (cas des lames de pin jointives ) .

il existe des parments fibralith déjà colorés , voir doc , mais aucun inconvénient à peindre avec une solution acrylique : attention , ca boit énormément .... autant passer au pistolet sans surcharger ..mais en principe peu de gens le font .
Vieux 02/03/2008, 22h13   #59

Citation:
Bonsoir

différents panneaux ont un R suffissant pour vous dispenser d'ajouter un complément d'isolant sauf si vous êtes dans le nord ...

En mettant des lames de pin jointives ,vous perdez le bénéfice de l'absorption du son par les fibres de bois du fibralith , et vous fabriquez une sorte de caisse de résonance pour les gens au-dehors : le bruit des voitures serait absorbé par l'espace entre lames de pin etpar les fibres de bois au lieu d'être réfléchi vers la rue ou le jardin par une paroi lisse (cas des lames de pin jointives ) .

il existe des parments fibralith déjà colorés , voir doc , mais aucun inconvénient à peindre avec une solution acrylique : attention , ca boit énormément .... autant passer au pistolet sans surcharger ..mais en principe peu de gens le font .
bingo...gagné...! je suis dins ch'nord et cha caille l'hiver (en version sous-titrée: je suis dans le nord et il fait froid l'hiver.. ah la la , ce dany boon) j'avance bien dans mon projet: logique la caisse de résonance sinon ca ne sert a rien de mettre fibralith...! suis-je bêêête. je vais allez voir la tete de ce fibralith ou ecolith ou heraklith..,chez un distributeur, s'il peut etre rapprochant en couleur du triply c'est parfait. j'en avais un souvenir de panneaux gris sales et moches. je vous tiens au courant et vous remercie de vos precieux conseils. cordialement
Vieux 03/03/2008, 20h40   #60

bonsoir heraklés, ca yest le probleme de l'isolation phonique est réglée ce sera fibralith (ou écolith meme genre) le meilleur apparemment pour plafond exterieur sous abri. Reste le problème isolation thermique: quelle epaisseur totale (entre solives et/ou sur panneau fibralith) ou combien de "R" ? un grossiste me dit que 20cm soit env R 5.5 entre solives est largement suffisant car d'apres lui 20cm exterieur equivaut a 45cm intérieur???? un artisan me dit 2X 160mm soit presque R 9 . pouvez-vous me donner votre avis ?
Vieux 04/03/2008, 01h06   #61

Citation:
un grossiste me dit que 20cm soit env R 5.5 entre solives est largement suffisant car d'apres lui 20cm exterieur equivaut a 45cm intérieur????
Ouui c'est largement suffissant car c'est un plancher que vous isolez par dessous , les pertes par un plancher sont deux fois moindres qu'en toiture .

dans le nord , 30 à 40cms pour le toit , 20à30 cm pour les murs et 15 à 20 cms pour le plancher sur vide sanitaire ou un passage .

Chaque cm en plus ne vous fera pas gagner grand chose .

vrai ce que le grossiste , une isolation par l'extérieur à épaisseur égale est 1.5 à 1.8 fois plus efficace qu'une isolation par l'intérieur , cela dépend de la masse du mur surtout !
Vieux 06/03/2008, 18h39   #62

Citation:
Ouui c'est largement suffissant car c'est un plancher que vous isolez par dessous , les pertes par un plancher sont deux fois moindres qu'en toiture .

dans le nord , 30 à 40cms pour le toit , 20à30 cm pour les murs et 15 à 20 cms pour le plancher sur vide sanitaire ou un passage .

Chaque cm en plus ne vous fera pas gagner grand chose .

vrai ce que le grossiste , une isolation par l'extérieur à épaisseur égale est 1.5 à 1.8 fois plus efficace qu'une isolation par l'intérieur , cela dépend de la masse du mur surtout !
bonsoir heraklés.. je sors de chez l'entreprise de trvx.. et changemment de programme possible avec plancher hourdis beton..dans ce cas fibralith composite (polystyrene ou laine de roche) fixé dessous beton .j'ai peur que polystyrene ne soit pas top pour isol thermique. je prefererai fibra/laine de roche qu'en pensez vous??
Vieux 08/03/2008, 11h14   #63

bonjour herakles.. dans mon projet je pense partir en placher hourdis beton avec en sous face de plafond fibralith pour isol phonique.. que me conseillez vour pour isol thermique? laine de roche,polystyrene en sous face ou par dessus? quelle epaisseur? (voire hourdis polystyrene)
Vieux 08/03/2008, 11h30   #64

privilégier la laine de roche + fibragglo (120mm ) qui est un excellent isolant phonique (cf doc KNAUF) et thermique

le hourdis peut très bien être un hourdis agglo +poutrelles + dalle de compression classque , ceci pour bénficier de l'inertie thermique

Si 120mm ne vous suffissent pas , fixer en faux-plafond -suspendu par des tiges métal et rails invisibles - le fibragglo/LDR et placer par-dessus un matelas complémentaire de LDR de 60mm .au final 180mm entre faux-plafond et hourdis béton

Sur le plancher , chape de pose , et n'importe quel revêtement convient ..
Vieux 19/03/2008, 19h39   #65

sauf que la laine de chanvre (en panneau) est liée avec du polyester. En vrac je ne pense pas.

Un autre isolant écolo est la botte de paille.
lemat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2008, 18h48   #66

placomur a la place d'optima

bonjour,

Sujet du message: Placomur a la place d'optima

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour,

ma fille fait construire une maison il était prevu pour l'isolation des murs qui sont en briques de 20 le système "optima" épaisseur de 100mm ils ont posé a la place une sorte de placo mur avec du polystirène gris de 90mm ils ont dit que c'était identique à optima mais que quand meme il vont faire un geste "commercial....
quelle est la diférence en isolation et donc perte financière...?
qu'en pensez vous....?
je vous remercie d'avance,
cordialement,
subjectile
subjectile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 10h28   #67

bonjour,
du prégymax 32:80+13
ou de l'optimat: 80+13,
quel est le mieux s'il vous plait?
merci,