Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

depolir du verre

Venez poser vos question sur le forum "Chimie"

alaink
05/09/2003, 16h19
Bonjour,
je cherche un moyen chimique pour depolir du verre.
Je dis "chimique" car j'envisage d'utiliser un genre de pochoir suivant le principe des eaux-fortes.

On m'a conseilleé une solution a base d'acide fluoridrique mais d'apres un ami medecin ca semble etre une substance extremement dangereuse sur un plan medical (ca traverse jusqu'a l'os et ca s'arrete la sans qu'on puisse soigner si ce n'est en amputant. Brrrr!).

Quelqu'un connait une technique (chimique) plus sure?

Cécile
05/09/2003, 23h38
Je confirme ce que dit ton ami médecin.
En revanche, je n'ai pas d'idée sur une substance attaquant le verre. En effet, les chimistes utilisent le verre pour toutes leurs réactions, tellement il est résistant. Même l'eau régale (acide chlorhydrique + acide sulfurique), qui attaque l'or, est sans effet sur le verre.
Un pochoir costaud + une méthode physique, ce ne serait pas plus simple ?

DonPanic
06/09/2003, 02h26
:D

Un pochoir costaud + une méthode physique, ce ne serait pas plus simple ?

Si, en expédiant du sable sur le verre avec un jet à 8 bars ou + de pression
pochoir en matière spéciale résistant bien à l'abrasion

(15€ l'heure, G des adresses : message privé)

Jackyzgood
06/09/2003, 11h28
Salut

Au lieu d'utiliser de l'acide fluorhydrique tu peux prendre du fluorure de sodium. Ca agit sur le même principe mais c'est un peu moins dangeureux.

Mais a mon avis je ne pense pas que tu trouveras un moyen moins dangeureux, car le principe est le suivant : remplacer une base par une autre (plus forte). Or dans le verre (SiO2) la base en question est l'oxygene ..... donc le fluor est plus ou moins indsipensable.

Mais tu peux aussi essayer avec de l'acide nitrique, l'ion nitrate a à peu pres les même caracteristique que le fluor, seulement il est beaucoup plus gros donc je ne sais pas si ca peut marcher. Mais tu ne perds rien a essayer.

Et surtout utilise des gans!!!!!!!!

Dans les 2 cas, j'ai deja eu une brulure a l'acide nitrique et, quand apres une semaine t'a la peau qui commence a tomber, c'est pas marrant !

Bien sur ce je te souhaite bonne chance

Cécile
06/09/2003, 15h37
Mais tu peux aussi essayer avec de l'acide nitrique, l'ion nitrate a à peu pres les même caracteristique que le fluor, seulement il est beaucoup plus gros donc je ne sais pas si ca peut marcher. Mais tu ne perds rien a essayer.
Ca m'étonnerait que ça marche : l'acide nitrique est vendu dans des bouteilles en verre !

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z