08/03/2005, 16h21
|
#1 |
| Le moteur et l'étoile
Bonjour,
La question qui se cache sous ce titre digne d'un conte est en fait un peu marquée par de la nostalgie et aussi par beaucoup de curiosité !  Pourquoi les moteurs à explosion en étoile - qu'ils soient rotatifs ou non -, ces moteurs qui ont fait les lettres de noblesse de l'aviation pionnère jusqu'aux années cinquante, constituent-ils aujourd'hui une technologie qui n'intéresse plus les constructeurs ? Quels sont les défauts que l'on peut reprocher à ce genre de machine alors qu'il s'agissait de moteurs puissants et de faible encombrement ?
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
08/03/2005, 16h35
|
#2 |
| Re : Le moteur et l'étoile
La forme de ces moteurs était bien adaptée à de gros avions à hélice, ceux qu'on équipe aujourd'hui de réacteurs, plus puissants, ou de turbopropulseurs.
La maintenance ne devait pas être évidente (question d'accessibilité).
Dans des automobiles ou des bateaux, on préfère des cylindres en ligne ou en V, qui permettent un carter d'huile, donc moins de consommation d'huile.
|
| |
08/03/2005, 16h59
|
#3 |
En plus du volume et de la lubrification, il faut aussi tenir compte de la complexité pour relier les bielles au vilbrequin.
|
| |
08/03/2005, 17h20
|
#4 |
Ils étaient refroidis comment ces moteurs au juste ?
|
| |
08/03/2005, 17h53
|
#5 |
les bielle sont toutes reliés à une des bielles appelée bielle maitresse sinon c'est mécaniquement infaisable
et je crois bien qu'il fallait un nombre impair de cylindre pour equilibrer les charges sur cette bielle maitresse
|
| |
08/03/2005, 19h32
|
#6 |
Ils étaient refroidis par air; les cylindres étant entourés d'ailettes.
Il y a toujours un nombre impair de cylindres afin de pouvoir boucler l'allumage.
Dernière modification par Fistos ; 08/03/2005 à 19h37.
|
| |
08/03/2005, 22h41
|
#7 |
Et dans certains cas, c'etaient les cylindres qui tournaient (pour mieux refroidir).
Donc le vilbrequin était fixe et les cylindres solidaires de l'hélice.
|
| |
09/03/2005, 10h53
|
#8 |
| Re : Le moteur et l'étoile  C'est vrai que j'ai entendu dire que les moteurs à étoile avaient des problèmes de lubrification comme par exemple le pilote qui prenait autant d'huile sur le visage !
Comment était assurée la lubrification dans ces moteurs ?
En quoi un carter d'huile simplifie -t-il la circulation d'huile ?
|
| |
09/03/2005, 12h31
|
#9 |
| Re : Le moteur et l'étoile Citation: |
Envoyé par EspritTordu  C'est vrai que j'ai entendu dire que les moteurs à étoile avaient des problèmes de lubrification comme par exemple le pilote qui prenait autant d'huile sur le visage !
Comment était assurée la lubrification dans ces moteurs ?
En quoi un carter d'huile simplifie -t-il la circulation d'huile ? | Salut
Dans un moteur fixe, le carter se trouve en dessous, ce qui permet de rassembler l'huile par simple gravité.
A+ |
| |
15/03/2005, 13h54
|
#10 |
Comment dimensionne t-on les bielles?
|
| |
15/03/2005, 15h07
|
#11 |
Salut,
Je suppose que c'est en fonction de la course des pistons, pour leur longueur, ensuite les autres dimentions doivent être calculées en fonction des contraintes mécaniques qu'elles doivent subir, en tenant compte de leur masse et des vitesses max de rotation du moteur. Mais il faudrait un prof de mécanique pour répondre avec précision.
A++
|
| |
15/03/2005, 15h33
|
#12 |
Salut,
J'avoue que je me pose également la question sur le lien entre la bielle et l'axe de l'hélice. De passage au musée de l'armée, j'ai pu voir des moteurs de 22 cylindres (2 étoiles de 11 accolées) mais il n'était pas possible de voir l'intérieur. J'imagine (je répète j'imagine) que les têtes de bielles doivent pousser sur un cylindre bosselé qui transmet par l'intérieur un mouvement rotatif à l'axe de l'hélice.
S'il y a des connaisseurs, merci de nous éclairer |
| |
15/03/2005, 16h17
|
#13 |
Salut,
Pas sur, mais je pense qu'il doit y avoir un engrenage intermédiaire, un excentrique pour chaque piston, couplé à un engrenage, ensuite les (11) engrenages entrainent un plus gros qui est solidaire de l'axe d'hélice. ( X2 dans le cas que tu cites)
Car il me semble peu facile de réaliser un arbre à cames (11 pans) sur si peu de profondeur !
A+ si qq'un sait ce qu'il en est c'est mieux!
|
| |
15/03/2005, 21h43
|
#14 |
Salut,
Effectivement, un engrenage excentrique pourrait être la solution pour chaque tête de bielle. Bonne idée en tout cas. Quant à la commande des soupapes, l'arbre à cames pourrait être remplacé par deux cylindres avec des bosses; l'un pour l'admission, l'autre pour l'émission.
N'y a-t-il pas un connaisseur sur ce site ou quelqu'un qui aurait une autre idée ?
|
| |
15/03/2005, 23h39
|
#16 |
Envoyé par EspritTordu  Pourquoi les moteurs à explosion en étoile - qu'ils soient rotatifs ou non -, ces moteurs qui ont fait les lettres de noblesse de l'aviation pionnère jusqu'aux années cinquante, constituent-ils aujourd'hui une technologie qui n'intéresse plus les constructeurs ? Quels sont les défauts que l'on peut reprocher à ce genre de machine alors qu'il s'agissait de moteurs puissants et de faible encombrement ? | Ils ont une tendance à beaucoup vibré. Quand la cylindrée devient conséquente, ils gagnent énormément en diamètre et perdent donc en aérodynamisme. D'ailleurs, ils sont moins bien profilés qu'en moteur en ligne. et comme, en aérodynamique, la résistance due à l'air croie en fonction du carré ou du cube de la vitesse, ...
16/03/2005, 10h23
|
#17 |
Envoyé par leprofesseur31 | salut
Merci pour le lien, c'est un bon début d'explication
A+
|
| |
16/03/2005, 10h59
|
#18 |