Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Principe du miroir sans teint...

Venez poser vos question sur le forum "Physique"

jies
10/03/2005, 18h52
Bonjour à tous,
Ayant récemment découvert ce forum, j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis si longtemps, et qui n'a jamais trouvé de réponse.
Ce fameux miroir sans teint, quelle est donc l'explication de la reflexion de l'image sur un côté et pas sur l'autre.
Merci de m'éclairer

claude27
10/03/2005, 19h20
Bonjour à tous,
Ayant récemment découvert ce forum, j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis si longtemps, et qui n'a jamais trouvé de réponse.
Ce fameux miroir sans teint, quelle est donc l'explication de la reflexion de l'image sur un côté et pas sur l'autre.
Merci de m'éclairer

C' est pas un miroir san " teint", de teinture , c' est sans " tain " t.a.i.n.!,
Celà vient de la couche d' étain, que l' on mettait derrière le verre, justement pour faire un miroir.

En mettant une couche suffisamment fine, je crois, on avait une transmission non symétrique. de plus l' arrière devait être dans la pénombre .

encore une victoire de clo clo ...

jies
10/03/2005, 19h50
merci pour la correction claude, je suis impardonnable.. et merci pour ta réponse.

Chip
10/03/2005, 21h31
on avait une transmission non symétriqueNon, la transmission est symétrique - seuls des dispositifs spéciaux utilisant notamment un champ magnétique, comme les "isolateurs optiques", peuvent avoir une transmission non symétrique (pour de la lumière non polarisée). Pour le miroir sans tain il s'agit simplement d'une transmission partielle (symétrique) et effectivement il vaut mieux que l'observateur soit dans la pénombre s'il ne veut pas être vu...

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z