10/09/2003, 14h09
|
#1 |
|
Salut à tous !
On en a beaucoup parlé ces dernier temps. Les 11435 mort sont en très grande majorité des personnes agées. Est-ce qu'il s'agit la d'un phénomène de société ou d'un simple "accident" sanitaire? Ou d'autre chose? Comment éviter cela? Le débat est lancé.
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
10/09/2003, 14h24
|
#2 |
|
C'est dû à tout ça en même temps.
Certains étaient seuls (famille déficiente, ou absence de famille).
D'autres étaient entourés, mais les gens ne se sont pas rendus compte du danger, parce que les alertes ont été tardives, et qu'on voit souvent trop tard que la personne âgée va mal.
D'autres étaient entourés, on les faisait boire, on les rafraichissait, mais ça n'a pas suffit.
D'autres ont appelé les médecins, et la réponse médicale n'a pas été à la hauteur (témoignage hier à la radio : l'auditrice a fait appel à SOS médecin parce que sa mère n'allait pas bien, le médecin dit que la mère est bien entourée et qu'elle peut rester à domicile, et la mère décède).
Je pense que faire porter l'entière responsabilité à la famille, ou aux médecins, ou aux services d'alerte, ou à d'autres causes, n'est pas exact. C'est un ensemble de causes. Mais il est certain que le peu de considération qu'on porte dans nos sociétés aux personnes âgées n'a pas arrangé les choses.
|
| |
10/09/2003, 14h45
|
#3 |
|
J'ai posé cette question parce que j'ai une amie qui habitait à en Equateur. Elle m'a dit que la-bas, les personnes agées était traité completement différement. Par exemple, dans les grandes surface, ils ont une caisse spécial e pour eux, ce qui est loin d'être le cas en France.
10/09/2003, 16h21
|
#4 |
|
Comme titrait recemment le journal "The Times"
"le jour ou les Francais comprendront que s'occuper des personnes agees ce n'est pas seulement leur remplir le frigo avant de partir en vacances, un grand pas aura ete franchit"
Je suis pas loin de penser la meme chose!
yoyo
|
| |
10/09/2003, 18h06
|
#5 |
|
Cécile a très bien expliqué ce que je pense...
Et je suis aussi d'accord avec Yoyo... on va ressembler aux éléphants... qui lorsqu'ils sont trop vieux vont mourir , seuls près d'une rivière...
|
| |
10/09/2003, 19h29
|
#6 |
|
Hello,
Je pense qu'on est malheureusement dans une société atteinte de "jeunisme": on doit y rester jeune, dynamique... du coup même les personnes âgées ont "honte" si on les traite avec plus d'égards que des personnes moins âgées (je me demande comment serait prise en France la création de caisses spéciales "personnes âgées" dans un supermarché).
Bref on a peur de la vieillesse, tout comme on a peur de la mort qu'on cache, dont on ne parle pas...
Sinon juste en passant Patpanic suggère que la création de barrage serait une solution à la mortalité des personnes âgées par canicule dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/vi...?p=21158#21158 ...
K.
10/09/2003, 19h58
|
#7 |
| Citation: |
Envoyé par kinette Sinon juste en passant Patpanic suggère que la création de barrage serait une solution à la mortalité des personnes âgées | C'est bien ce que je disais... comme pour les éléphants.... |
| |
10/09/2003, 21h24
|
#8 |
| Citation: |
Par exemple, dans les grandes surface, ils ont une caisse spécial e pour eux, ce qui est loin d'être le cas en France.
| Dans mon supermarché, y'a des caisses femmes enceintes ou parents avec enfants en bas âge ou handicapés, qui acceptent les personnes âgées.
Je suis d'accord que la personne âgée est mal considérée dans notre société. Mais à la décharge de certaines familles (pas toutes), il faut voir aussi que la société a changé par rapport à il y a 50 ou 100 ans : comment font les enfants qui habitent à 500 kilomètres, par exemple ?
|
| |
11/09/2003, 10h02
|
#9 |
|
Bonjour,
Effectivement l'évolution actuelle de notre société fait que les enfants sont souvent très loin de leurs parents. Toutefois je pense que le cas n'était pas rare non plus avant (cf. toutes les personnes qui "montaient à Paris").
Mais il me semble que les rapport entre les personnes dans un même quartier, un même immeuble étaient souvent différents: plus de relations avec les voisins, plus d'entraide. (bon à nuancer peut-être aussi: à la campagne actuellement les gens sont quand même encore proches de leur voisins, et "dans le temps" tout n'était peut-être pas si rose non plus... je pense à la fin du "Père Goriot" de Balzac... je pense que la situation qu'il décrit n'était pas si rare à l'époque).
K.
14/09/2003, 02h15
|
#10 |
|
Salut,
Je vais peut-être m'attirer les foudres mais, combien d'animaux "agés" ou pas sont mort durant et à cause de la canicule? Humains ou autres!
Je ne remets pas en cause le problème actuel de la vieillesse en France, mais n'est-ce pas naturel: les vieux meurent...
Et en dehors des considérations morales et affectives: 11 000 morts agés pour environ 12 million de plus de 70 ans...(info TF1 plutot décalé sur la pyramide des agés il y a quelques semaines de cela)
Oldghost qui est toutes les semaines chez ses grands-parents. |
| |
14/09/2003, 08h24
|
#11 |
|
lut,
Allez je m' y colle! Pour moi c'est pas vraiment un phénomène de société!
Depuis la nuit des temps, la nature fait une selection des espèces et cette année Dame nature a décidé de faire du chaud, et donc les personnes, les animaux un peu fragile sont partis! C'est comme la tempete en France en 1999, les vieux arbres abimés sont tombés!
Donc pour moi on peut a mon avis que sauvé une 20% de pourcent des personnes fragiles et encore pas sur car il y a eu un certains nombres de mrots etc... Mais combien de personnes ont été fragilisées? Ca on ne sait pas encore!
Pour moi c'est la nature qui choisit et on ne peut rien faire contre elle!
C'est la vie voilà!
Comme au rugby, life is life (Hermes) !
amicalemnt
H.
|
| |
14/09/2003, 10h28
|
#12 |
|
Je pense que ce qui a choqué ce sont plus les ~400 morts "abandonnés" que les morts de la chaleur.
On a parlé d'un surcroit de décès de 11000 morts par rapport à l'année dernière, mais je n'ai entendu nulle part de comparaison avec 1976 ce qui aurait pourtant été une comparaison plus cohérente, l'été 2003 étant une année exceptionnelle du point de vue météorologique de la même manière que 1976.
En ce qui concerne les caisses "spéciales personne âgées" je suis résolument et définitivement contre de même que des caisse spéciale femme enceintes ou avec des enfants.
En effet cela constitue encore plus un facteur d'exclusion de ces groupes de personnes. Sans compter que dans notre société où tout va de plus en plus vite, ce sont généralement les personnes âgées qui ont le temps et les plus jeune qui l'ont moins.
Je pense que c'est du côté de l'éducation qu'il faut agir pour résoudre le problème, avec par exemple entre autre des cours de civisme à l'école.
Je suis usager des transports en commun et un ardent défenseur de ceux-ci pour de nombreuses raisons; et je constate que en 20 ans le respect d'autrui y a fortement décru et que si c'est sans doute dans les trains et les bus que c'est le plus flagrant, cela n'est que symptomatique d'un phénomène de société plus général.
On ne se lève plus pour une femme enceinte ou une personne âgée, on y entend souvent des conversations à un volume outrancier (effet du walkman ?) etc...
S'il est bien sûr nécessaire qu'il y ait réaction des autorités contre tous ces phénomènes, je ne pense pas que c'est en compartimentant encore plus les différents groupes de population que l'on construira une société saine. Il est donc important de rétablir la communication.
Contrairement à Kinette je ne pense pas que notre société soit atteinte de jeunisme, cela c'est un idée à mon avis trompeuse, présentée par la catégorie des entre deux âge qui se sent perdre pied par rapport aux transformation de que notre société subit et a pu constater que ce qu'elle subit en ce moment ce sont ses propres parents ou grand parents qui le vécurent ils y a 25 ou 50 ans.
Je pense plutôt que c'est l'individualisme qui fut largement exacerbé depuis quelques décennies entre autres par le développement du transport individuel et l'apparition d'outils tel que le GSM qui est personnel contrairement au téléphone familial précédemment utilisé contribue à encore accentuer cet individualisme.
Damon
14/09/2003, 10h31
|
#13 |
|
RE,
et Damon tu oublies internet et le pc tu restes devant une bonne partie de la journée alors qu'avant tu allais faire un balade en famille ou autre chose de plus conviviales...
|
| |
14/09/2003, 10h51
|
#14 |
|
Salur [RV],
À moins que le "tu" utilisé ne soit une forme réthorique pour présenter une généralité, je peux te dire que tu trompeq lourdement.
Avant ma connexion internet et mon addiction à ce service, mon temps je le passais à bouquiner ou devant la TV (parfois derrière).
Pour ce qui est des activités conviviales et en groupes, j'en pratiquais certes beaucoup auparavant, mais la plupart ont du cesser faute de temps de la plupart de ceux avec qui je les pratiquais et ce pour une raison tout à fait banale, c'est que la pratique du jeu de rôle ou du war game (activités qui prennent beaucoup de temps) sont peu conciliables avec une vie de famille, si la compagne peut également partager ces passions, il n'en demeurent pas moins que les enfants prennent pas mal de temps et donc limitent fortement ces activités.
D'aures part je considère la participation à ce forum, que ce soit dans mon rôle de modérateur ou en comme ici en tant que simple participant comme une activité conviviale.
Damon
Qui est en train de s'énerver sur ce fichu PC qui ne veut pas démarrer
14/09/2003, 13h18
|
#15 |
|
J'ai oublié d'ajouter que même si ce que tu présentais était d'ordre général, je ne pouvais évidemment parler que de mon cas personnel, mais je pense que les éléments doivent être similaires pour la plupart des autres internautes.
En ayant simplement remplacé une activité par une autre, en fonction des circonstances de la vie.
Je tiens également à ajouter que j'ai véritablement plongé dans l'internet à un époque où je n'avais de contact avec la francophonie qu'à travers le ner et durant une période de solitude intense (séjour en Allemagne, sans parler l'Allemand, dans des conditions générlaes assez pénibles) et que c'est justement grâce à Internet que j'ai pu continuer à mener un simulacre vie sociale.
Évidemment il s'agit là de circonstances exceptionnelles et qui ne doivent concerner que bien peu d'internautes.
Damon
14/09/2003, 21h22
|
#16 |
| Citation:
En ce qui concerne les caisses "spéciales personne âgées" je suis résolument et définitivement contre de même que des caisse spéciale femme enceintes ou avec des enfants.
En effet cela constitue encore plus un facteur d'exclusion de ces groupes de personnes. Sans compter que dans notre société où tout va de plus en plus vite, ce sont généralement les personnes âgées qui ont le temps et les plus jeune qui l'ont moins.
| On voit que tu n'as jamais été enceinte
Les femmes enceintes, comme les personnes âgées, se fatiguent très vite si elles restent debout longtemps. D'où ces caisses spéciales, et je n'ai jamais trouvé qu'elles excluaient. De toute façon, personne n'est obligé de les utiliser, si on trouve qu'elles excluent.
Mais je sors un peu du sujet.
Je pense, contairement à RV et Stolenghost, qu'on aurait pu sauver un certain nombre de personnes âgées. La déshydratation est quand même quelque chose d'assez facile à combattre, avec des boissons régulières voire des perfusions de solutions hydratantes. Mais indépendemment de cela, reste posée la question de la qualité de l'accueil dans les hôpitaux. Voir des personnes (âgées ou pas) attendre des jours dans les couloirs des hôpitaux, c'est anormal. Et ce n'est pas le personnel que j'attaque là, il fait tout ce qu'il peut, mais le manque de lits.
|
| |
14/09/2003, 21h49
|
#17 |
|
Bonsoir Cécile,
Non je n'ai jamais été enceint(e), ce n'est pas pour cela que je ne connais pas ce que signifie la pénibilité de rester debout.
Quand je parle d'exclusion, je crois que tu ne m'as pas compris, ce n'est pas le fait d'utiliser ces service qui exclus, mais bien l'existence de tels types de services qui l'est ou qui le sera à terme. Ce genre de chose est très similaire dan le principe aux caisses, bus... pour les blanc et pour les gens de couleur.
Ce n'est peut-être pas tout à fait correct sur la forme c'est vrai, mais c'est bien ce genre "d'outils pratiques" qui sont facteur de segmentation et de compartimentation de la société ce qui lui est, je pense, néfaste.
Et j'ai bien parlé d'éducation civique, c'est parce-que justement je trouve normal de céder ma place à une femme enceinte dans le bus ou à la caisse d'un super marché (sauf si j'ai deux articles et qu'elle a un chariot plein à ras bord).
En ce qui concerne les décès c'est clair qu'une partie de ceux-ci auraient pu être évitée.
Mais un aspect qui n'a pas été mentionné ici et qui est pourtant assez connu est le fait que les personnes âgées on tendance à boire peu afin d'éviter de devoir se relever la nuit entre autre, l'appareil urninaire étant souvent plus ou moins déficient (problèmes de prostate chez les hommes, infections (ou sequelles) de la vessie chez les femmes).
Et là encore c'est le rôle de l'État d'informer et d'éduquer, et ce rôle d'information ne fut pas tenu.
Damon
14/09/2003, 21h59
|
#18 |
|
Salut Damon,
Je comprends bien ce que tu veux dire. Je n'ai pas l'impression que ce genre de services exclut, mais peut-être ai-je tort. Mais il y a une grande différence entre les caisses pour personnes âgées ou enceintes et les bus pour blancs ou noirs : dans un cas, c'est prévu pour aider, dans l'autre, le but est d'exclure. C'est pas comparable.
Je suis d'accord que tout cela ne serait pas utile s'il y avait plus de civisme. Mais comme ce n'est pas toujours le cas, autant pallier ce manque.
Quant à la diminution du civisme... j'ai l'impression qu'il n'a jamais été très haut. Je prends les transports en commun depuis moins longtemps que toi, mais j'ai remarqué que les gens manquant de civisme sont de tous âges, ce ne sont pas spécialement les jeunes. Or, j'imagine mal quelqu'un de correct avant devenir incorrect en vieillissant. J'en déduis (peut-être hativement) que ces personnes ont toujours été inciviques, et que l'incivilité n'augmente pas spécialement.
|
| | |
|