Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Toilettes Sèches

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 [2] 3 4

couchard
10/05/2005, 10h08
Absolument d'accord , économie rime et s'accorde avec écologie .

Mais connais-tu les chauffages bois type turbo ?
Je suppose que tu habites une maison individuelle , j'ai vu sur le forum que certains allaient chercher de la sciure au menuisier ....bon !

Les chauffages turbo brûlent à 90% le bois ( en 6 mois de cet hiver interminable) j'ai fais 2 seaux de cendres ( du carbonne ) dure comme de la pierre , pour environ 9 ballots soit 13 stères , et sans aucun appoints .

Le chauffage au bois est la continuité ou le précédent de la TLB , alors jetter du contreplaqué ou de l'agglo bof .

Voici les coordonnées de France turbo qui je crois ont ouvert un site :

france turbo zi les serres 26600 LA ROCHE DE GLUN 0475847619

Ci-joint docu .....!!!

salutations Guy C

Daive
13/05/2005, 13h16
Merci Guy,
j'ai déjà entendu parlé de ce mode de chauffage très interessant.
Il me semble qu'il se construit directement sur place tellement il est lourd (plusieurs tonnes)
Me trompes-je ?
Le fichier n'a pas été joint dans le message.

Daive

couchard
13/05/2005, 15h27
[QUOTE=Daive]Merci Guy,
j'ai déjà entendu parlé de ce mode de chauffage très interessant.
Il me semble qu'il se construit directement sur place tellement il est lourd (plusieurs tonnes)
Me trompes-je ?

AFFFFIRMATIF !!!

le mien fait 61 kg , 77 HT , 45 Diam ( ft 250 )
j'AI OUBLIE DE METTRE LA DOC EN JPEG ,

vas sur :

http://www.france-turbo.com/

N'hésite pas pour les "tuyaux "

à bientôt

Guy

jc_m
13/05/2005, 15h46
Poële à inertie (http://www.lamaisonenpaille.com/po%EAles/poele-accueil.htm)

couchard
13/05/2005, 16h20
Poële à inertie (http://www.lamaisonenpaille.com/po%EAles/poele-accueil.htm)

Faut voir :

Quatité de cendre : poêle à poste combustion de "FT" fait env 50 litres de cendres dans la saison , ça ressemble plutôt à du carbonne .

- combien fait "lamaisonpaille"?

Je dépense 130 E par saison
- combien avec lmp ?

L'inertie ,c'est long à démarer , et long à s'arrêter , pas de miracles !!

Quel est l'autonomie ?

- avec FT c'est bien simple j'allume en octobre nov , et j'éteind en Avril , si je part je peux rester 12 heures sans alimenter .

Si part accident ça s'éteind , le turbo s'allume et chauffe en 15 mn . alumette en main ,aprés avoir dégarni .

La pub c'est bien , mais l'inertie c'est celle du consommateur .

Donne moi des chiffres concrêts .

Salutations
Guy

jc_m
13/05/2005, 19h44
. . . . . . .
La pub c'est bien , mais l'inertie c'est celle du consommateur .

Donne moi des chiffres concrêts .

Salutations
Guy

Bonjour,

Je ne fais pas de "pub", je ne construis pas de poële à inertie, juste j'informe.

Je n'ai pas de chiffre concret et en exploitant bien le lien que j'ai indiqué tu en sauras autant que moi !

renzo51
12/07/2005, 15h13
Le seau en inox des TLB... Où peut-on le trouver ?!?
Je cherche en vain sur le net et à part des petits seaux à champagne, rien ! J'ai visité plusieurs magasins de bricolage et des jardineries, même topo :hum:

philclip
04/08/2005, 13h28
Bonjour à tous.
Une question idiote: si l'on fait sécher au soleil le contenu du seau des toilettes sèches sous forme de brique, obtiendrait t-on un combustible genre tourbe pour les poëles?
Philclip

blanche1
05/08/2005, 09h43
A "daive";

J'ai lu à la diagonale certains "post" de ton salon de discusion, d'autres à la tangente;

Je n'ai pas tout lu, pourtant;

Il appert, que tu n'abordes pas le bon et juste principe naturel des cuvettes d'aissances sèches et pour preuve, il me surprend de lire que tu confirmes, à maintes reprises, mélanger les urines aux matières fécales.

Y-a-t-il erreur, de la chose, en la demeure de tes "post" ?

Ou, est-ce vraiment la triste réalité, de la chose faite, chez toi ?
:roll:

DINOULIX
05/08/2005, 11h28
Des schémas ?
Des explications ?
Des détails sur d'autres techniques que la TLB ?
http://www.pensifs.com/techniques/eau-toilettes-solutions.php
Les "toilettes à litière biomaîtrisée" sont en fait des toilettes à compost externe. Des toilettes à compost interne existent, notamment le système "Clivus Multrum". Un système à mi chemin existe aussi: ceux à double compartimentation, qu'on peut voir dans le Centre Terre Vivante à Mens dans l'Isère.

DINOULIX
05/08/2005, 11h32
... Mais Couchard, plus mon budget est petit et plus je respecte l'environnement!

Très sages paroles.
L'appétit d'écologie n'est de toute façon pas l'unique motivation.
De façon encore plus fondamentale, il y a l'envie d'AUTONOMIE, qui est plus facilement ressentie par des gens dont le compte en banque n'est pas extrêmement fourni.

blanche1
05/08/2005, 12h04
Mon grand-père me prie de m'amender, ici, en ce sens que j'ai agité la dépouille de l'architecte HUNDERTWASSER en assassinant son nom, je vous avais parlé de lui en écrivant son nom de famille avec fautes (UNDERWASSER) et cela, dans le salon intitulé "Bonjour, rassurez-moi sur l'Ô, SVP !"

Il m'en a voulu et n'a voulu entendre aucune explication, ..... j'ai dû me taire et pourtant, je voulais lui dire que la langue française tolère les fautes concernant les noms propres, à condition que l'on les fassent qu'un seule fois.

Aujourd'hui, il m'a dit "PAS pour l'architecte HUNDERTWASSER".

Voilà, ainsi, je m'empresse de vous présenter mes excuses aussi, à vous, les intervenants.

Cet architecte avait introduit la notion de "l'arbre locataire" (et pas que cela) dans les immeubles des villes et avait une réalisation des toilettes à cuvettes sèches bien à lui;

Elles consistaient à être autarciques et elles ne nécessitaient pas d'intervention humaine (à part de l'alimenter en matière) pour son entretien.

En effet, pour produire l'humus, et utiliser cet hummus, les cuvettes n'avaient pas besoin du contrôle de l'homme, elles n'avaient pas besoin de la tutelle de l'homme et de sa technocratie.

Elles étaient installées de telle façon d'alimenter directement une surface "intra-muros" qui produisait de l'humus et qui était arrossée par de l'eau de pluie venant des toits et humus dans lequel était planté un arbre, qui lui passait par une fenêtre en façade de voies publiques.

C'était de la verdure dans les villes, c'était embellir les triste façades des villes, c'était simplement humaniser les villes.

Il a aussi été le précurseur des terrasses et des toits végétabilisés, il a été l'ennemi des lignes rectilignes ou des segments de droite rectilignes qui vont qu'une ville ressemble beaucoup à de l'architecture babylonéenne ou autre que je n'ose citer.

Il a voulu introduire massivement la couleur dans nos villes et il a été l'ennemi des urbanistes et des politiques qui se mèlent, avec des projets caca, à faire d'une ville un enfer pour que les habitants les fuient.

DINOULIX
05/08/2005, 13h19
Blanche1,
tu exprimes là une approche assez répandue et à tournure nettement (si je peux me permettre) baba-coolesque. Elle est le gage le plus sûr du discrédit dans lequel tombe volontiers, auprès du grand public, tout discours centré sur le sujet de l'autonomie.
Je voudrais mentionner notamment que:
- technique et technocratie, ça fait deux;
- le fantasme de la "tutelle de l'homme" ne débouche que sur une impasse.

Np81
05/08/2005, 14h09
Le seau en inox des TLB... Où peut-on le trouver ?!?
Je cherche en vain sur le net et à part des petits seaux à champagne, rien ! J'ai visité plusieurs magasins de bricolage et des jardineries, même topo :hum: Même problème pour moi. Je pense que l'acier galvanisé doit faire l'affaire. On trouve des bouilleurs pour les bocaux en acier galvanisé dans les quincailleries pour une 30aine d'euros. Autrement une poubelle plastique dont on se débarrassera au bout de quelques années, une fois hors d'usage, est une solution beaucoup plus économique.

il me surprend de lire que tu confirmes, à maintes reprises, mélanger les urines aux matières fécales Où est le problème ? Au contraire, c'est l'idéal apparemment. Je t'invite à lire le lien très intéressant qu'a donné Daive qui détaille le pourquoi.

blanche1
06/08/2005, 10h33
Je pense, en première hypothèse, à défaut de le croire, que votre discusion ici, est innocente et écervellée;

Elle m'émeut, justement parce qu'elle est spontanée et qu'elle montre que l'on veut faire quelque chose pour la terre, à tout prix.

A ce titre là, vos dires me sont sympathiques parce qu'ils sont empreints de désirs cognitifs, éléments capitals pour pouvoir faire évoluer les cuvettes sèches, ici, dans la discusion.

En deuxième hypothèse, à défaut de le croire, l'objectif, ici, pourrait être de désinformer dans des buts de lucres et de tromperies et de dols et de moqueries et là, justement et exactement là, je propose de dire "STOP" et de dire "PK STOP".

Pour renforcer la première hypothèse, je propose à votre lecture un minuscule texte, de ma mémoire à moi, frappant l'imagination, et qui est un extrait d'une lettre d'un de mes architectes favoris (l'architecte HUNDERTWASSER) (ce texte n'est pas reproduit mot pour mot, mais est de ma mémoire suite à la publication de cette lettre dans les journaux et dans les encyclopédies)(elle dit, en substance);

"Qu'un chasseur d'ours était le grand ami d'un ours, que l'ours était aussi le grand ami du chasseur d'ours et qu'ils dormaient toujours ensemble, une nuit, une moustique vint pour importuner le chasseur dans son sommeil et l'ours, pour protéger le sommeil de son ami, prit une pierre (petite pour lui) et attendit que la moustique se posa sur le visage de son ami en sommeil profond et que quand cela se réalisa, il frappa violemment pour écraser la moustique entre la pierre et le visage de son ami, l'ami fût tuer sur le coup dans son sommeil(et l'ours ne put se défendre en la justice des hommes, ne sachant pas de quoi on l'accusa),(il fût condamné en des termes de justice des hommes)".

Ce qui veut dire, d'après moi (peut-être, est-ce même subjectif, je ne le sais pas) que vous voulez faire quelque chose de bien pour préserver la Terre (la cuvette sèche, l'humus, etc ..), mais que vous ne savez pas quoi faire et que brusquement l'idée vous vient de bricoler quelque chose (pour faire votre devoir), mais ce faisant, vous déversez dans la terre une matière entre plus dangereuse pour le cycle naturelle des choses de la vie (dangereuse pour le végétale comestible et dangereux pour les nappes d'eau).

On pourrait aussi dire, que dans ce minuscule texte, le moyen de riposte (réaction) n'était pas proportionnelle à l'attaque (action) et qu'elle a provoqué des dégâts irréparables.

Pour renforcer la deuxième hypothèse, il suffirait de relire les "post" des intervenants, mais là, j'ose espérer encore que je me fus tromper.

Voilà, je vous écoute maintenant, même dans vos insultes polies, et même malgré ce, je suis d'accord encore, de continuer cette interressante discusion avec vous. :)

ricou
06/08/2005, 11h22
Bonjour

J'habite en ville,et je suppose que sa peut pas se réalisé?
alors,s'en modifier fortement mon installation,
pouvez vous me donner des tuyau pour pas utiliser tous le réservoir d'eau?

DINOULIX
06/08/2005, 20h32
Je pense, en première hypothèse, à défaut de le croire, que votre discusion ici, est innocente et écervellée;
Ce fil de discussion est-il observé par la modération ... ?
Je me suis mis à en douter.

blanche1
07/08/2005, 08h40
Tu as bien dormi "Dinoulux", je le souhaite sincèrement, et bonjour.

Tu es, quand même, assez grand et assez mature pour ne pas vouloir écraser cette discusion et pour ne pas vouloir m'étêter pour ne pas vouloir me couper la parole, n'est-ce-pas ?!

Tu cries aux modérateurs, tu n'as pas raison !

Et pour mieux en revenir, à la cuvette sèche, j'ai lu dans les "post" que, peut-être, il y avait de la confusion entre la "toilette à compost permettant de faire des économies d'eau" et la "toilette à compost pour maison individuelle pour faire du compost et des économies d'eau" !

En effet, l'une est une toilette pour petit espace et elle est utilisée ocassionnellement dans les maisons de vacances ou dans les cabanons (elle demande un entretien régulier, toutes les semaines et même deux fois par semaine) pour peu de personnes et l'autre est utilisée dans des installations de maisons où l'on réside toute l'année en famille et qui sont capables de faire du compost à partir des matières fécales, à partir des déchets de cuisine et à partir des déchets de jardinnage, elles ne néccessitent un entretien que tout les cinq ans.

Elles ont en commun le problème de la séparation des urines (absolument nécessaire à faire) parce que les urines provoquent les mauvaises odeurs et surtout parce qu'elles ralentissent le processus de la décomposition des matières en tuant les bactéries et en tuant les petits organismes qui sont là pour activer cette action bénéfique de la décomposition (c'est d'ailleurs à cette condition que l'on obtient un humus riche).

Et, c'est la raison pour laquelle, il existe dans le commerce des systèmes qui recueillent les urines séparément dans deux compartiments ou des systèmes qui décomposent les matières à l'air libre avec tapis d'aiguilles de pin pour empécher la migration des urines et pour accélérer le processus de décomposition des matières, alors.

Maintenant pour le deuxième point, celui de l'emploi d'un seau en métal pour décomposer, cela est abérrant en ce sens que les urines, tout comme l'eau de pluie, sont acides et si elles sont déversée dans un seau en métal, il y a transfert d'ions dans le liquide (destruction du métal même) et en finale, il y a pollution de ton compost par ces métaux.

Ce qui veut dire, que ce que vous déversez dans votre jardin, est une matière plus dangereuse encore que celle résultante de votre défécation.

Donc, deux choses importantes, à mon avis, séparer les urines et pas de métal dans les cuvettes sèches.

Si, vous n'observez pas cela, vos toilettes seront vite une source de désagréments de par la complexité de leur utilisation et de par l'entretien harassant qu'elles exigeront de vous. :roll:

blanche1
07/08/2005, 11h59
Et, comme suite, il me vient à l'esprit de vous poser trois questions;

La première est de savoir si la cuvette sèche est capable de digérer toutes sortes de fécès ?

Pour justifier cette première, je pense que la cuvette sèche n'est que la juste conséquence d'une alimentation saine et écologique et ce, dès la mise en bouche d'un aliment.

C'est une hygiène alimentaire, si vous voulez et en plus la cuvette sèche ne pouvait être que la logique invention d'un écologiste qui aurait bien compris que l'existence d'un être est à analyser dans sa globalité.

La deuxième est de savoir si dans les villes, les autorités en place seraient capables de gèrer les composts et s'ils seraient capables de gérer le stockage, dans des caves, par exemple, pendant cinq à huit ans avant d'obtenir un humus de qualité et prêt à l'emploi ?

Pour justifier cette deuxième, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de sens de construire une cuvette sèche dans le désert, mais qu'au contraire, il y a beaucoup de sens d'en construire dans des zones à fortes densités de populations.

La troisième est de savoir si, cette cuvette sèche, n'est pas une source de conflit, dans un couple ou dans une famille, et si un jeune couple résistera en amour, à son utilisation ?

Pour justifier cette troisième, je pense que les couples ne font pas long feu ensemble à cause de la cuvette sèche (en fait, n'est-elle pas que de la simple latrine) et c'est dommage qu'il n'existe pas encore de statistique concernant le taux de divorce devant les tribunaux pour le motif de l'existence de la cuvette sèche.

Np81
09/08/2005, 01h41
Je pense, en première hypothèse, à défaut de le croire, que votre discusion ici, est innocente et écervellée
Elles ont en commun le problème de la séparation des urines (absolument nécessaire à faire) parce que les urines provoquent les mauvaises odeurs et surtout parce qu'elles ralentissent le processus de la décomposition des matières en tuant les bactéries et en tuant les petits organismes qui sont là pour activer cette action bénéfique de la décomposition (c'est d'ailleurs à cette condition que l'on obtient un humus riche).
Bonsoir Blanche1,
Dans ta grande prétention quasi-insultante, tu n'as pas su faire l'effort d'aller un peu plus loin et d'aller visiter le site indiqué dans le premier message. Tu y aurais pourtant trouvé les éléments qui t'auraient permis de comprendre de quoi on parle réellement, c'est-à-dire les toilettes à litière biomaîtrisée. Donc je résume. Le terme litière a ici toute son importance, puisque c'est cette litière qui va permettre le bon déroulement de tout le processus de décomposition qui s'ensuivra. Important : cette litière est à mettre dans le seau avant la "commission" et après. La litière doit être végétale et privilégier les déchets végétaux qui absorberont (paille, copeaux de bois et/ou sciure) pour éviter les pertes d’azote et de potassium via des jus polluants et nauséabonds et pour conserver l’humidité apportée par l’urine indispensable. Dans un premier temps, elle permet d'empêcher l'action de l'uréase sur l'urine à l'origine du dégagement d'ammoniac et crée les conditions idéales pour amorcer le processus d'humification : milieu plus ou moins anaérobie grâce au tassement et à l'humidité, prolifération de micro-organismes, incorporation de l'azote uréique et ammoniacal… Une fois le seau vidé à l'extérieur dans un endroit approprié pour faire du compost, la fermentation aérobie se fera ensuite pleinement. La matière végétale apporte cellulose et lignine permettant d'établir un bon rapport Carbone/Azote pour assurer une bonne décomposition et par la suite une synthèse d'humus.
C'est un système tout simple qui est un peu l'équivalent du fumier paillé obtenu dans les fermes et qui est ensuite composté.
Tu vois donc bien qu'il ne faut pas séparer urine et fèces. D'autant que la séparation des urines est source de très mauvaises odeurs (action de l'uréase). De plus, il te faudra pour t'en débarrasser les diluer avec beaucoup d'eau pour les épandre. C'est certainement un très bon engrais, riche en ammoniac et en nitrates, et directement assimilable par les plantes mais aussi source de pollution. Les systèmes de toilettes dont tu parles sont à condamner.
Pour moi, il est clair que ce type de système est difficilement applicable et gérable en ville (difficultés et coût exorbitant pour l’évacuation, le stockage et le transport des déchets). Il demande en plus certains efforts, pour ne pas faire n’importe quoi, que malheureusement, je ne crois pas que la plupart de mes concitoyens soit capable de faire. Par contre, il est très intéressant pour des gens motivés qui ont un peu d’espace vert et un peu de place pour faire leur petit tas de compost. Cela permet vraiment de faire des économies d’eau.
Quant à ton histoire d’oxydation des seaux en métal, c’est vrai que c’est un problème. Avec l’inox, il n’y a pas ce problème mais c’est introuvable et hyper cher. Avec l’acier galvanisé, je pense que ça résiste pas mal mais je n’en suis pas sûr. Je ne suis pas chimiste. De là à déverser des matières dangereuses, n’est-ce pas un peu exagéré ?
La première est de savoir si la cuvette sèche est capable de digérer toutes sortes de fécès ?
Pour justifier cette première, je pense que la cuvette sèche n'est que la juste conséquence d'une alimentation saine et écologique et ce, dès la mise en bouche d'un aliment. Ce n'est pas la cuvette sèche qui "digère", c'est la phase de compostage à l'extérieur. Le type d'alimentation pourra influer sur la vitesse de décomposition mais bon, ça ne me paraît pas être un facteur primordial. C'est plus ce que tu mettras dans ta litière qui facilitera ou ralentira le processus.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z