03/05/2005, 16h24
|
#55 |
| Re : Pollution des panneaux solaires ?!
Les panneaux solaires thermiques sont généralement noirs. Mais les panneaux photovoltaïques, à base de silicium cristalin, sont bleus avec de magnifiques reflets.
En tout cas, cet aspect esthétique n'empêche pas les gens d'installer d'affreuses antennes télé et autres paraboles.
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
03/05/2005, 17h02
|
#56 |
Mouais...La comparaison ne tient pas, la télé représente le premier loisir des français, donc un besoin quasi incontournable, quel qu'en les conséquences esthétiques... Et comme ce besoin est partagé par tous, l'antenne et bientot la parabole rentrent dans une banalisation telle qu'on en fait abstraction. Les panneaux solaires ne sont qu'un besoin relatif et preçu comme marginal, et n'offrent pas plus de confort que d'autres solutions d'approvisionnement énergétique (invisible de surcroit...) Il est donc nécessaire de rendre le produit plus attractif sur le même mode, par exemple, que celui qui fait préférer un voiture à une autre...
|
| |
03/05/2005, 17h05
|
#57 |
| Re : Pollution des panneaux solaires ?! Citation:
J'en viens à la réflexion suivante: tout en étant sensible à l'argument de produire individuellement son énergie, propre de surcroit, et rentable à terme, il me semble que peu de familles seraient prête à transiger sur la question de l'esthétique. Hors, il me semble que jamais un designer ne s'est interressé à rendre un panneau solaire plus "sexy" qu'une vulgaire plaque noir et austère monopolisant un bonne partie de la suface d'une toiture de tuiles hamonieuse (peut on colorer des panneaux solaires? Créer des effets de matière?).
Donc ne manque t'il pas là une phase purement de "design produit" ou il conviendrait de "packager" les installations solaires dans la mesure du possible pour les rendre plus gracieuse et attractive, dans une démarche de vente analogue à n'importe quel produit qui représente un investisssement notoire comme une voiture, par exemple, et cela fait longtemps que les voitures ne ressemblent plus à des caisses à savon !
| En voilà une contribe qu'elle est bonne
tu soulèves un point crucial...et pour moi, insurmontable.
les panneaux sont noirs ou bleus, doivent être plats, orientés sud, 50° par rapport à l'horizon, tout autre position ou forme induit des pertes de rendement. il speuvent par contre être posés en terrasse sur toit plat, en balustrade de balcon, au sol ou en façade même moins inclinés
Bien sur il y a de timides tentatives de modif (cellules en bandelettes posées sur un support courbe, tuiles silicium ) mais à part l'espoir d'une toiture très sombre imitant la tuile, il ne faut pas rêver, c'est inhérent à cette techno
Maintenant si tu prend du recul par rapport à ton point de vue d'origine, tu constateras que le français moyen fait pitié quand il "rêve" esthétique, et qu'il construit une maison...
C'est quoi une maison française typique ? un cube de parpaing crépité synthétique (d'ou ça sort ça ce crépi ? en tout cas c'est resté dans les moeurs) avec un toit à deux pentes et des tuiles dessus...pour faire plus beau : faire plus gros et rajouter des superpositions de volumes et d'autres toits (des avancées, des marquises, des chichis et tralalala de déco inutiles bien souvent)
en gros c'est l'image enfantine du schéma de la maison gallo romaine qu'on imite plus ou moins bien, et on trouve ça ... beau !
Je dois reconnaitre que quand j'ai vu les réalisation de corbu (cité Fruges de pessac surtout) ou la villa savoy , dans les années 1912 à 30 ... j'ai compris que le français moyen avait un bon siècle de retard, en gros "qu'importe l'orientation, les volumes, la gestion de l'energie, les zones de circulations ect etc" du moment que çà fait 100 m² , que c'est crépité avec un toit deux pentes en tuiles ...
Mais dès qu'on sort de ça, qu'on pense en fonction de l'intérieur et de l'environnement, qu'on ne cherche pas à faire des toits à N pentes, on obtient des formes contemporaines qui s'armonisent sans problème avec des panneaux, panneaux dont l'archi peut prendre en compte la taille la surface et l'orientation dès la conception
Alors après cette longue dissertation, voilà comment je te répondrais : non, les panneaux, technologie du XX et XXI siècle ne s'armonisent pas avec des maison pseudo traditionalistes qui imitent des concepts du 3° siècles avant JC
Hors c'est ce que veulent les français
donc c'est mort jusqu'a nouvel ordre
Mais pour revenir à ton post : Citation: |
une voiture, par exemple, et cela fait longtemps que les voitures ne ressemblent plus à des caisses à savon !
| et bien justement, à quoi ressemblait une voiture de 1920, et à quoi ressemblent elle aujourd'hui ?
regarde un cliché d ela villa savoy (la maison de star trek ) avec une voiture "des brigades du tigre" devant ..ça flashe
- a quoi ressemblait une maison campagnarde du début du 20° et un pavillon de banlieue aujourd'hui ? à la même chose ! il y a même régression sur pas mal de points, la différence entre la voiture et la maison, c'est que le français y projette une volonté de traditionalisme et d'intemporalité alors que la voiture doit refléter la dernière technologie
et le pov' panneau solaire, il arrive avec son look dernier cri, et ça colle pô
voilà j'ai fini
mes excuses
|
| |
03/05/2005, 17h12
|
#58 |
Je connait en ce moment beaucoups de personnes dans mon entourage qui construisent leur maison. Le chauffage, les sanitaires (production d'eau chaude), en fait les contingences techniques sont assez secondaires pour eux; la seule qui semble ne pas trop l'être en ce moment est l'aspiration centralisée. Le choix est souvent celui du meilleur rapport dépenses actuelles et dépenses de fonctionnement. En gros, l'on demande à ces systèmes de ne pas être trop chers aujourd'hui (pour ne pas allourdir inconsidéremment le prix de la maison) et d'être si possible économiques à l'usages. Dans ces conditions, peu de place pour des techniques qui peuvent apparaitre de pointe. Ils vont plus facilement dépenser de l'argent pour le confort ou l'estètisme de leur maison (carrelage, ribinetterie, aménagements internes, aménagements de la cuisine, ...).
Dans ces conditions, il m'apparait de plus en plus, que le gouvernement devrait avoir une politique incitative forte, par un jeu d'aides et de taxes. Taxer les solutions les moins économes en rejet de GES et aider les solutions les plus favorables. Mais, il ne me semble pas que cela soit une priorité du gouvernement actuel.
03/05/2005, 17h27
|
#59 |
Oui ça c'ets le problème N° 2, cette histoire de capacité d'emprunt / économies à long terme.
Mais il faut aussi reconnaitre que l'orientation de la maison par rapport au soleil, pourtant cruciale à tout point de vue (clarté de la maison, vue sur un éventuel coucher de soleil, chauffage passif, réveil le matin, limitation des besoins en éclairage artificiel) compte moins que la couleur du carelage de la SDB, alors les panneaux solaires pfiouuu on est loin si loin ...
|
| |
03/05/2005, 17h27
|
#60 |
Ok, Quisit, je suis plutot d'accord avec toi, mais mon idée n'étais pas de juger mes chers compatriotes sur leurs goûts deco / archi , juste d'avoir une vision sociologique sur la chose.. Citation : "A quoi ressemblait une voiture de 1920, et à quoi ressemblent elle aujourd'hui ?"
Oups, je ne pensais pas aux vieilles voitures d'europe, mais plutot au look urbain ultra fonctionnel ex-soviétique... Tu vois les voitures du peuple de l'ex allemagne de l'est? (Trabant > http://www.team.net/www/ktud/trabi.html) Les panneaux solaires, c'est malheureusement un peu ultra-fonctionnel d'aspect...
En tout cas, merci sur ton éclairage sur ce qu'il est possible de faire avec cette techno (ou plutot impossible de faire) en terme d'esthétique...
|
| |
03/05/2005, 17h35
|
#61 |
oui de toute manière on ne va pas changer les préjugés architecturaux de 60 milions de personnes, donc il "faudrait" adapter le look des panneaux à ce classicisme machin truc
mais voilà, il y'a quasiement incompatibilité, à moins de faire passer les panneaux pour des velux (bien entrés dans les moeurs) ce que certains essayent (ROTO) ... à part ça , pour moi c'est mort
|
| |
03/05/2005, 17h46
|
#62 |
| Re : Pollution des panneaux solaires ?! Citation: |
Envoyé par angelfred Les panneaux solaires, c'est malheureusement un peu ultra-fonctionnel d'aspect... | Et les tuiles, au départ, c'était pas ultrafonctionnel ? Ce n'est qu'ensuite, par habitude, que c'est devenu un élément de décoration. SI nos ancêtres avaient eu des panneaux noirs à leur disposition, c'est cela qui nous paraîtrait beau, et les tuiles nous paraîtraient esthétiquement abominables .
|
| |
03/05/2005, 17h48
|
#63 |
Envoyé par Quisit oui de toute manière on ne va pas changer les préjugés architecturaux de 60 milions de personnes, donc il "faudrait" adapter le look des panneaux à ce classicisme machin truc | Mais si, à condition qu'ils y trouvent leur compte. C'est ce qui s'est passé pour les antennes télé. Il suffirait que ce soit intéressant financièrement et facile à installer, et les panneaux solaires pulluleraient.
|
| |
03/05/2005, 18h20
|
#64 |
Date d'inscription: décembre 2004 Localisation: Finistère (Brivates Portus)
En voilà un fil de discut qu'il est bon... 
Tout à fait d'accord avec L'ami Quisit...(on change pas une équipe qui gagne)
Ne pas confondre "conventionnel" avec "traditionnel"...je me mare qd j'entend un constructeur parpaing qui se classe dans le tradi...
Et encore d’accord avec le pote Nardu...
Qd on voit, dans un salon de l'habitat, l'évolution des surfaces des stand concernant l'esthétique et surtout le "sur-confort" (le confort endort) surtout en matière de SDB et SPA, au profits des éléments bien plus cruciaux à la construction telle que les matériaux du premier oeuvre, on pige bien vite pourquoi les mecs comme moi qui bossent dans la bioclimatique et l'éco-construction ont un max de pain sur la planche!! Surtout en matière d’idée reçu…
Par contre pour les panneaux sur le toit ...je prend pas cela comme une obligation ...un châssis de jardin planqué devant une végétation peu aussi être une excellente solution.
Bon ici en Bretagne sur des toitures noires ça passe mieux c'est vrai mais il existe aussi des tuiles et ardoises photovoltaïques, bien que je n'en soit pas friand car chères et problématique point de vue connexion...
D'ailleurs moi même je travail plutôt avec des toitures en bardeau de bois (chêne, douglas), planchette norvégienne (mêmes essences) et de la toiture végétale plus q'avec de la toiture conventionnelle minérale...
Le contemporain se marie super bien avec ces matériaux... et ces exigence de forme structurelles.
Par contre côté subjectivité, il est utile de rappeler qu'une bonne sensibilisation à l'utilité des techniques "actives" renouvelables les rendent tout de suite plus belle à la vue du plus grand nombre.
Sinon je tien à disposition de toute personne qui m'en fait la demande en Privé (en fichier archive pour simplifier) , une série de photos de différents capteur Pv nouvelle génération, que j'avais pris en photo lors d'un de mes passage chez nos voisin helvètes...
En fait c'est un lycée technique qui a laissé à disposition de constructeurs de PV toute une série d'abri pour cycle pour y installer leurs diverses solutions et "ça en jette un max!!!"...
Je ne sais pas si on peut mettre des photos directos sur le forum...
Ou alors c'est qu'il est temps que de créer mon propre site ... |
| |
03/05/2005, 18h25
|
#65 |
Envoyé par Cécile Mais si, à condition qu'ils y trouvent leur compte. C'est ce qui s'est passé pour les antennes télé. Il suffirait que ce soit intéressant financièrement et facile à installer, et les panneaux solaires pulluleraient. | Bonjour,
Effectivement je ne crois pas que l'aspect esthétique soit le problème. J'habite dans le sud de la France et il y a quelques années les vérandas aluminium sont devenues "à la mode" et tout le monde en voulait y compris les moches avec verres fumés (un comble). Pour les tuiles c'est pareil, j'aime bien les maisons anciennes retapées avec gouts avec des vraies tuiles canal et non des tuiles mécaniques mouchetées pour faire ancien, mais tout le monde n'a pas les même goûts. Donc à mon avis, il n'y a pas de règle esthétique absolue et immuable en urbanisme.
Les vérandas alus sont devenues "populaires" grâce à un marketing délirant et je suis sûr que le problème des panneaux PV est là, c'est uniquement une question de matraquage à la télé. Malheureusement pour le moment à la télé, c'est plutôt du matraquage à l'envers, les émissions consacrées au renouvelable nous montrent que ça coute très cher et que ce n'est pas rentable... en plus si c'est moche....
|
| |
03/05/2005, 18h43
|
#66 |
Et encore d'accord avec "La" Cécile...
Décidément j'me fait que des potes ici
Le PV moi je trouve ça magnifique avec ses jolis reflets bleus électriques et parfois bleus lagon.... surtout le polycristallin...
Ce qui l'est moiins c'est le cadre allu gris pas du tout adapté en terme d'esthétique et « d’énergie grise »….
D’ailleurs les matériaux conventionnels sont bien souvent gros consommateurs « d’énergie grise » ce qui est inversement proportionnel à la quantité « d’énergie grise cérébrale » que l’on y à mise…
...alors il y a le vitrage photovoltaïque .... Mais comme il ne faut pas le couvrir en été, il faut absolument prévois un système d'occultation solaire par l'intérieur tout en prévoyant une bonne ventile des cellules ... sinon cette électricité ne servira qu'a alimenter la clim pour compenser cette nouvelle source de chauffage estivale...
Pour le thermique dans le contemporain, y'a ce nouveaux et très judicieux produit... http://www.insa-strasbourg.fr/robins...rincipe-fr.htm
Observez bien l'effet de miroir en été ... Concours Lépine 2005? |
| |
03/05/2005, 19h10
|
#67 |
Et encore ok avec ce cher BertrandR....
Le message médiatique est totalement parasité....
Jeudi soir encore notre prête de paroisse...le père David Pujadas...
, nous à encore sorti un plaidoyer anti-renouvelable en un reportage plus que douteux sur ce qui est appelé un exemple...
Une famille alsacienne de bergheim (68) ,que je nommerais X, ayant une installation Pv de 3KW crête pour alimenter une Géothermie!!!! (Première aberration!!)
Mais comme une géoth c'est souvent limite en alsace, il lui faut un appoint certains jours l'hiver.... et là qu'on t'ils installer pour cette appoint ?
Un poêle de Masse Tulikivi!!!!
Comment considérer un tel bijou à inertie thermique pour faire uniquement des appoints, alors que c’est un système renouvelable pour la base des besoins??!!! (deuxième aération!!!)
La maison étant en brique "monomur" plein sud, il ne manquais plus qu'une optimisation des ouverture sud....
Et le proprio de nous dire, " on à eu du mal à faire accepter nos capteur au service d'urbanisme..." .... des baies vitrées plein sud n'aurais pas créer tant de remous ....(troisième aberration!!!)
En fin de reportage La propriétaire, d’une belle innocence, nous dit avoir accéder à son "RÊVE" moyennant juste 64 000€ de surcoût pour les systèmes à énergie renouvelable. Et notre présentateur reprenant l'antenne en précisant un truc du genre " c'est bien, mais pas encore pour le commun des mortels" ....
En gros l'avenir se situe dans des solution triplement complexe, et hyper chères, alors rentrez chez vous y à plus rien à voir....
Bravo France2!!!
Troisièmes fois qu'ils nous resservent cette famille qui à la chance de pouvoir assumer financièrement le choix de prendre le problème totalement à l'envers .... C’est à dire une grosse production propre et chère, au lieu de réfléchir sur un besoin moindre et du coup moins cher.....
Le problème se situe bien dans cette culture du paraître, un capteur c’est visible médiatiquement, une architecture raisonnée et rationnelle peut être tellement bien intégré dans notre vie de tous les jours qu’elle peut passer inaperçu médiatiquement, alors même qu’elle est moins chère….
Youpiiii !!!! On s’en sortira comme ça, c’est sur!!! |
| |
04/05/2005, 09h56
|
#68 |
[hors sujet] en tout cas hier j'ai reçu mon permis de construire ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiissssss !!!
avec les panneaux en façade !!! et tout est passé tel-quel : la "maison-cube" en bois, le monopente pas assez pentu "pour la région", les vitrages au format "paysage" (j'ai des amis en bretagne qui ont eu un refus pour ça !!!) la DDE est plus ouverte d'esprit que certains dans la région !
reste les deux mois de recours aux tiers
en tout cas, panneaux en gradin sur façade, en gironde, ça passe !
[/hors sujet]
|
| |
26/07/2006, 21h06
|
#69 |
je vient de parcourir le forum car je suis a la recherche d'infos sur les energies dans le domaine du solaire
notament pour travailler dans le secteur, car suite a un voyage en afrique (cameroun) le solaire est tout de meme " je pense " une altenative primordiale au developpement du continant
excellent forum ! |
| |
16/12/2007, 12h48
|
#70 |
il y a pas mal de technologie différentes (une dizaine) chacune a ses avantages et désavantage niveau pollution, mais il suffit de voire les chaines de montage en question pour comprendre qu'on est pas dans l'industrie lourde mais plutôt dans quelque chose qui se rapproche d ela micro électronique, du film mince, et bientôt des nano-techno (déjà en labo) donc de composants déposés en quantités infitésimales (citation du moderateur)
lu
je ne m'y connais pas trop en nanotechnologie mais il existe une pollution nanométrique, comme dans le cas des nanotubes qui peuvent s'intercaler entre les molécules d'ADN, compte tenu de leur petite taille et présentent des risques de cancer. On étudie d'ailleur en ce moment une nouvelle caractéristiques de ces objets qui déchirent les membranes plasmiques des cellules et provoquent leur mort. Juste pour dire que les risques nanométriques ne sont pas aussi petit que leur échelle, et donc qu'il ne faut pas les sous estimer.
|
| |
16/12/2007, 12h53
|
#71 |
pourquoi mon message n'est pas affiché dans le forum officiel
|
| |
16/12/2007, 12h55
|
#72 |
a ok non rien je me suis trompé je débute et je voulais répondre à la page 1
|
| | |
|