05/04/2005, 04h03
|
#1 |
| Fuselage ideal
Au vu des prototypes d'avions futuristes, je me demande finalement si l'ideal n'est pas un appareil en forme delta parfaitement plat en dessous et le plus fin possible avec une derive de queue...
En fait, ma question serait de savoir si n'importe quelle construction de ce genre poserait probleme ?
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
05/04/2005, 04h18
|
#2 |
| Re : Fuselage ideal
Tiens, j'ai dessiné un fuselage qui volerais a coup sur : FUSELAGE DELTA |
| |
12/04/2005, 23h09
|
#3 |
| Re : Fuselage ideal Citation: |
Envoyé par SPH Tiens, j'ai dessiné un fuselage qui volerais a coup sur : FUSELAGE DELTA  | ça me rappelle un appareil americain...
|
| |
13/04/2005, 01h01
|
#4 |
Salut
Il n'y a pas de fuselage idéal dans l'absolu, tout dépend des domaines de vol et des missions prévues pour les appareils
13/04/2005, 13h04
|
#5 |
J'ai quand meme remarqué qu'une voilure delta + une derive = stabilité absolue.
D'ailleur, les derniers avions americains ne sont plus des avions mais des ailes volantes (fuselage integré a l'aile).
|
| |
13/04/2005, 14h00
|
#6 |
Salut Citation: |
Envoyé par SPH J'ai quand meme remarqué qu'une voilure delta + une derive = stabilité absolue.
D'ailleur, les derniers avions americains ne sont plus des avions mais des ailes volantes (fuselage integré a l'aile). | La stabilité absolue est une desavantage pour les manoeuvres tournoyantes. http://www.flug-revue.rotor.com/FRTy...mi/X-32AFF.JPG
Bôf, ne ressemble pas trop à une aile volante...
13/04/2005, 18h13
|
#7 |
| Re : Fuselage ideal |
| |
13/04/2005, 22h09
|
#8 |
Envoyé par SPH Au vu des prototypes d'avions futuristes, je me demande finalement si l'ideal n'est pas un appareil en forme delta parfaitement plat en dessous et le plus fin possible avec une derive de queue...
En fait, ma question serait de savoir si n'importe quelle construction de ce genre poserait probleme ? | salut
Pour un type d'aile donné, la portance augmente avec la vitesse de vol, relative à l'air.
Plus ça vole vite et moins on peut faire de virage court. Force centrifuge!
Une aile perpendiculaire est très efficace à faible vitesse mais grève les perf de l'avion à grande vitesse.
Une aile delta est tres efficace à grande vitesse mais nulle à faible vitesse.
Les americains ont combiné l'avantage des deux sur les F14 ou F18 quelque chose comme ça. C'est l'aile à géometrie variable. A des vitesses supersoniques, il referme les ailes pour former un delta. mais ça greve les perf de l'avion à cause de la masse du mécanisme.
Autre exemple. A10 thunderbolt ou chasseur de char. Voilure classique. Il est capable de tournoyer autour d'un char et le détruire à coups de canon.
L'ideal n'existe pas. Tout dépend de ce que tu veux faire. C'est comme les voitures. Une ferrari n'est pas forcement mieux qu'une panda 4x4. Si c'est pour rouler sur une route étroite sinueuse enneigée en montagne....
|
| |
28/04/2005, 20h57
|
#9 |
Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est! Âge: 19
SPH disai que l'on peu f'r des maneuvres tournoyantes avec une aile en reponse a DonPanic et pour exemple il donnait le B2. MAUVAIS exemple le B2 est un bombardier.........
maintenant apareil du futur aile volante....................... juste apres la guerre l'avionneur americain northrop les experimentais!!!
|
| |
29/04/2005, 07h27
|
#10 |
non, je ne parlais pas du B2 pour ses manoeuvres tournoyantes mais pour son fuselage.
Au niveau de manoeuvres tournoyantes, il y a un avion de chasse en voilure delta (dont je ne connais pas le nom) qui surpasse largement tout type d'avion; et cela grace a d'astucieux deflecteurs a la base de sa tuyere d'ejection ! Comme quoi, un concept pour manoeuvres tres aisées ne passe pas forcement dans la décision des formes des ailes...
|
| |
29/04/2005, 11h04
|
#11 |
hmmm je pense que tu parles du F117, il est en Delta , quasiment aile volante mais pas hyper agile pas de quoi supplanter les autres
Pour le tournoyant effectivement la possuée vectorielle a été une voie de dev importante, nottamment par les russes, je pense qu'on va la voir rpointer son nez pour compenser les soucis du delta
|
| |
29/04/2005, 16h44
|
#12 |
Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est! Âge: 19
les russes sont en effet assez forts sur les tuyeres orientables avec le sukhoï su 27 et le mig29. ces tuyeres permettentde faire la figure du cobra. Pour en revenir aux ailes moin un avion est stable plus un avion est maniable or le type de voilure la moin stable est la fleche inversé, ca parrai un peu bizzar comme ca mais ca existe justement les russes on fait un avion avec ce type de voilure mais il ne correspond a aucun besoin de l'armée russe!!!!!!
|
| |
29/04/2005, 17h20
|
#13 |
Envoyé par spitfireman les russes sont en effet assez forts sur les tuyeres orientables avec le sukhoï su 27 et le mig29. ces tuyeres permettentde faire la figure du cobra. | Le SU27 fait le "cobra" mais je crois que ce n'est pas du tout a cause de sa tuyere mais de ses petits ailerons avant que l'on redresse violement !
|
| |
29/04/2005, 18h34
|
#14 |
il a en effet je croit une configuration canard mais ses tuyeres orientables y sont aussi pour beaucoup.
|
| |
29/04/2005, 19h03
|
#15 |
pour en revenir juste au fuselage la forme aerodinamique pur serai celle de la goutte d'eau, en effet l'eau etant liquide elle se fait modeler par l'air  !
pour le premier fuselage proposer sou forme d'aile delta les allemands l'avait experimentée dans la recherche de l'Arme miracle lors de la seconde guerre mondiale cf: http://www.nasm.si.edu/research/aero...ppisch_dm1.htm
mais cette forme n'est pas si aerodynamique que sa surtout en vitesse subsonique ou le nez pointu fait des turbulances. l'arière de l'aile a aussi des defautsl en effet l'angle qui est formée par les saumons (bout de l'aile) est aussi a l'origine de de tourbillons nuisible a l'aerodinamique.
donc l'aille delta pure en vitesse subsonique  en tout cas c mon avis.
spitfire power!!!!!! |
| |
29/04/2005, 19h16
|
#16 |
Date d'inscription: avril 2005 Localisation: Guadalajara, Jalisco Âge: 43
Envoyé par Quisit hmmm je pense que tu parles du F117, il est en Delta , quasiment aile volante mais pas hyper agile pas de quoi supplanter les autres | Le F-117A n'est pas à ailes delta, c'est ce que l'on nomme du semi-delta. Les derniers appareils américains a avoir adopté les ailes en delta sont des appareils du milieu des années '50... Des chasseurs-bomardiers évidemment.. le F-102 Delta Dagger (qui fut le premier appareil de l'Air Force a adopter ce type de configuration) et le F-106 Delta Dart (une amélioration du F-102A... au départ il devait même se nommer F-102B), mais aussi un bombardier peu connu du public, le B-58 Hustler. Et bien sûr, dans les années 60, le fameux (et fabuleux) XB-70 Valkyrie.... abandonné à cause de son coût trop élevé...
29/04/2005, 19h22
|
#17 |
tu oublie aussi le merveilleux et mysterieux lokheed SR-71
|
| |
29/04/2005, 19h46
|
#18 |
Date d'inscription: avril 2005 Localisation: Guadalajara, Jalisco Âge: 43
Envoyé par spitfireman la moin stable est la fleche inversé, ca parrai un peu bizzar comme ca mais ca existe justement les russes on fait un avion avec ce type de voilure mais il ne correspond a aucun besoin de l'armée russe!!!!!! | L'idée n'est pas neuve... c'est Hans Wocke, un allemand qui lanca l'idée avant la guerre, les allemands ont donc bossé là-dessus et cela a donné naissance au le Junkers Ju-287, un bombardier... en 1945, les troupes soviétiques mirent la main sur des ingénieurs du projet (dont faisait partie Wocke) et une version "soviétisée" du 287 vola en 1946.
A noter aussi qu'un appareil civil a utilisé la technologie de l'aile inversée... l'HFB320 Hansa, dans les année 60... et son concepteur c'est.... Hans Wocke
Après cela il faut attendre les années 80... avec le X-29 américan qui a volé entre 1984 et 1992, quant au Sukhoi Su-47 Berkut, il a volé pour la première fois en 1994.
|