Précédent   Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2003, 20h56   #19

Bonjour,

J'ai trouvé ceci :

MAUVAIS GOÛT

«Une oeuvre pèche-t-elle par ignorance des critères esthétiques établis?»

Une mine de renseignements sur les procédés de style :

http://www.cafe.umontreal.ca/cle/cas...51.html#128098

Claude
ronronladouceur est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/10/2003, 02h32   #20

Bonjour!

Merci, Claude, pour cette remarque.
Si j'en comprends bien l'essence, le mauvais goût peut être une erreur de perception.
Donc due à l'ignorence, il n'y a pas de responsabilité de la part du mauvais goûteur.
Je ne suis pas vraiment d'accord... Il est possible que ce soit une question d'intention.
Pour reprendre l'exemple du début, la remarque de M. Le Pen n'est antisémite que parce qu'elle est proférée par un antisémite. Ce serait drôle, sinon, non?

Sinon, il serait intéressant que l'une des personnes concernée réponde à la question de savoir ce qu'est le mauvais goût scientifique, et s'il y en a un.

Le mauvais goût, c'est une chimère sociale pour brider l'humour et affadir son rôle salvateur d'épanouissement de l'individu.

merci.

"mourra bien qui rira le dernier" J. Prévert
horologiom est déconnecté  
Vieux 09/10/2003, 02h58   #21

Citation:
Envoyé par horologiom
Bonjour!

Merci, Claude, pour cette remarque.
Si j'en comprends bien l'essence, le mauvais goût peut être une erreur de perception.
Donc due à l'ignorence, il n'y a pas de responsabilité de la part du mauvais goûteur.
Je ne suis pas vraiment d'accord... Il est possible que ce soit une question d'intention.
Salut horologiom,

En fait, le verbe ignorer a aussi ce sens intentionnel...

Claude
ronronladouceur est déconnecté  
Vieux 09/10/2003, 18h27   #22

Moi je dirais que le mauvais goût, ici sur ce forum, car en effet c'est de ça qu'il s'agit, c'est surtout ce qui peut blesser autrui ... de quelque façon que ce soit!!!
coco est déconnecté  
Vieux 09/10/2003, 20h24   #23

bonjour.

Ce qui peut blesser autrui...
Certe.
Mais dans ce cas, un modérateur supprimant un passage potentiellement blessant pourra à son tour blesser le posteur.
Pourtant, il me semble que là, ce ne serait pas considéré comme de mauvais goût.

Le mystère s'épaissit tel la crème fraiche sous le fouet expert d'un patissier habile.

merci.

"C'est l'homme que je suis devenu qui me rend mysanthrope" J. Renard[/quote]
horologiom est déconnecté  
Vieux 09/10/2003, 20h34   #24

Citation:
Envoyé par horologiom
Mais dans ce cas, un modérateur supprimant un passage potentiellement blessant pourra à son tour blesser le posteur.
Pourtant, il me semble que là, ce ne serait pas considéré comme de mauvais goût.
Alors là, ce n'est pas du mauvais goût, mais de la mauvaise foi!!!
... Toute punition est blessante d'autant plus qu'elle ne serait pas méritée... mais la blessure est méritée cette fois, si on s'en tient au code de bonne conduite du forum...
Donc, je précise, le mauvais goût est d'infliger une blessure non méritée... ...
coco est déconnecté  
Vieux 09/10/2003, 23h31   #25

Citation:
Moi je dirais que le mauvais goût, ici sur ce forum, car en effet c'est de ça qu'il s'agit, c'est surtout ce qui peut blesser autrui ... de quelque façon que ce soit!!!
Ca élimine tout humour... car il y a toujours quelqu'un qui peut se sentir blessé par une blague, même anodine. Alors tu ne plaisantes plus sur la religion, sur le sexisme, sur ... parce que ça peut blesser.
J'aime beaucoup l'expression "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Le problème est que sur un forum, on ne connait pas les personnes avec qui on rit.
Cécile est déconnecté  
Vieux 10/10/2003, 06h29   #26

Citation:
Envoyé par Cécile
Ca élimine tout humour... car il y a toujours quelqu'un qui peut se sentir blessé par une blague, même anodine. Alors tu ne plaisantes plus sur la religion, sur le sexisme, sur ... parce que ça peut blesser.
Non, encore une fois, je m'explique mal, je veux dire à condition de ne pas blesser directement une personne... par exemple se moquer de sa réponse, son ignorance... que sais-je encore...
Bien sûr l'humour repose en grande partie sur le fait de se moquer des travers de chacun, mais il généralise, il caricature... des personnes publiques ...
Il y a aussi des sujets sensibles, d'actualité, qu'il est de mauvais goût de ramener sur le devant de la scène car ils font encore très mal... qui touchent des personnes privées... voilà, je crois qu'il faut ne pas blesser la personne privée directement!
Bref, là aussi on doit se fier à ce que l'on n'aimerait pas entendre soi même...
coco est déconnecté  
Vieux 10/10/2003, 22h02   #27

Je suis d'accord avec tes arguments, Coco.
Une dernière remarque : des blagues de très mauvais goût peuvent parfois me faire rire. Mais sachant qu'elles peuvent blesser, je ne les divulgue qu'à ceux qui ne risquent pas d'être blessés.
Cécile est déconnecté  
Vieux 11/10/2003, 08h59   #28

Citation:
Envoyé par Cécile
Une dernière remarque : des blagues de très mauvais goût peuvent parfois me faire rire. Mais sachant qu'elles peuvent blesser, je ne les divulgue qu'à ceux qui ne risquent pas d'être blessés.
Je dois dire que moi aussi...
Mais ça se passe en privée et la ou les personnes visées ne sont pas là pour entendre... et il y a, dans ce "très mauvais goût" comme tu dis, une part du rire...
Bref, ce lieu étant un forum, donc lieu ouvert, on est d'accord pour éviter "le mauvais goût"...
coco est déconnecté  

Tags
mauvais

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages