Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Devinette-photo

Venez poser vos question sur le forum "Géologie & Catastrophes naturelles"

kinette
27/01/2003, 21h01
Bonjour,
Comme la section est un peu vide... une devinette-photo: alors qu'est-ce que c'est?

http://www.geo.ucalgary.ca/~macrae/t_origins/carbbones/dino_bone5.jpeg

K.

caronouna
28/01/2003, 11h13
Bonjour,

Os de dinosaure fossilisé, vu au microscope électronique. :mrgreen:

kinette
28/01/2003, 11h24
Hello,
Triché ou pas? 8)

Oui c'est bien ça... sauf que c'est pas du microscope électronique... : :Crazy1:
Et qu'est-ce qu'il y a de particulier pour ces os?

K

seb
31/01/2003, 22h42
Une structure histologique étonnement bien conservée ?

A+
seb

kinette
05/03/2003, 19h58
Rahlala...
J'avais complètement oublié ce fil... :roll:

Bon la réponse est bien "de l'os de dinosaure". Ou plus précisément une coupe d'os long de dinosaure vue au microscope.
Merci aux participants... qui ont osé s'exprimer (non je ne mords pas... ou si peu :wink: ).

Ce qui est intéressant quand on regarde ces os est leur structure. On y voit des couches d'os concentriques organisées autour de "canaux haversiens" ou "canaux de Havers". Ce sont des canaux qu'on retrouve dans les os longs des vertébrés à sang chaux actuels, canaux dans lesquels passent des capillaires sanguins. Chez les vertébrés à sang froid, l'os n'a pas cette structure et est pourvu d'anneaux de croissance.
La structure de ces os de dinosaure a été un des arguments avancés pour appuyer l'hypothèse que les dunosaure avaient le sang chaud.

(de jolis photos et schémas à cette adresse (http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.6.1.3.html))

A cette adresse quelques renseignements sur les dinos: http://www.palais-decouverte.fr/revue/272/272art44.htm#b

K.

lucky
22/03/2003, 23h56
ha !! Juste un petit nonos de Dinosaure et en plus en coupe !!!
Dommage j aurais préféré "oeuvre moderne" ou alors "Paillette d'or" d'amérique du sud vu au microscope electronique
:D

Cordialement
Lucky ,...d'humeur légère !!!

antwan
14/05/2004, 15h24
c'est archi connu ca, on te montre ca dans tous les premiers cycles de fac !!! mais c'est tres joli :)

aym
14/05/2004, 15h32
ben moi c'est la premiere que je vois ca !!!
et c'est pas faute d'avoir essuyer les bancs de la fac!

kinette, tu le reposte en bio et tu mets "aile de papillon agrandie "

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z