Salut tout le monde, j'ai mis une solution de NaOH 1N et je l'ai melangé avec un distiilat qui contient l'eugenol+acetyl eugenol) ,il apparait deux phases qui sont non miscibles ,la question qui se demande c'est quelle est le composé qui reagit avec la soude l'eugenol ou l'acetyl-eugenole) et pourquoi si vous pouvez avec le mecanisme reactionel.
merci beaucoup.
L'eugénol est un phénol. Il doit donc être soluble dans NaOH 1M. Quand à l'acétyleugénol, j'ai peur qu'il soit hydrolysé en eugénol dans NaOH. Mais je ne sais pas si cette opération est rapide ou non.
oui je pense également il doit y avoir une saponification vu la fonction ester de l'acéthyleugénol mais il faut tout de même que le O- formé se reprotone pour reformer le phénol de l'eugénol.
Donc à priori l'eugénol passe en phase oganique vu que le phénol est reformé et dans la phase aqueuse il doit y avoir de l'acide éthanoïque libéré par la spanification et la reprotonation.
Merci pour vos reponces mais je veux si c'est possible le mecanisme reactionelle.
merci beaucoup.
La phase organique contient l'acétyleugénol (il ne s'hydrolyse pas aussi rapidement dans NaOH 1M à la température ambiante !). La phase aqueuse contient le sel de sodium de l'eugénol, soluble dans l'eau.
PhOH + NaOH => PhO- Na+ + H2O
C'est une simple réaction acido-basique.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone