Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

l'eugenole + NaOH

Venez poser vos question sur le forum "Chimie"

t.m
20/04/2005, 21h23
Salut tout le monde, j'ai mis une solution de NaOH 1N et je l'ai melangé avec un distiilat qui contient l'eugenol+acetyl eugenol) ,il apparait deux phases qui sont non miscibles ,la question qui se demande c'est quelle est le composé qui reagit avec la soude l'eugenol ou l'acetyl-eugenole) et pourquoi si vous pouvez avec le mecanisme reactionel.
merci beaucoup.

moco
20/04/2005, 23h02
L'eugénol est un phénol. Il doit donc être soluble dans NaOH 1M. Quand à l'acétyleugénol, j'ai peur qu'il soit hydrolysé en eugénol dans NaOH. Mais je ne sais pas si cette opération est rapide ou non.

orion77
20/04/2005, 23h11
oui je pense également il doit y avoir une saponification vu la fonction ester de l'acéthyleugénol mais il faut tout de même que le O- formé se reprotone pour reformer le phénol de l'eugénol.
Donc à priori l'eugénol passe en phase oganique vu que le phénol est reformé et dans la phase aqueuse il doit y avoir de l'acide éthanoïque libéré par la spanification et la reprotonation.

t.m
21/04/2005, 21h10
Merci pour vos reponces mais je veux si c'est possible le mecanisme reactionelle.
merci beaucoup.

persona
21/04/2005, 23h21
La phase organique contient l'acétyleugénol (il ne s'hydrolyse pas aussi rapidement dans NaOH 1M à la température ambiante !). La phase aqueuse contient le sel de sodium de l'eugénol, soluble dans l'eau.
PhOH + NaOH => PhO- Na+ + H2O
C'est une simple réaction acido-basique.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z