| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: avril 2005
| [Question] Coup de queue au billard
Bonjour à tous ! Je me pose une question simple concernant le jeu de billard, mais j'ai beau la retourner dans tout les sens je ne trouve pas d'explications satisfaisantes. Ma question est la suivante : si une bille_1 roule en direction d'une bille_2 arrêtée et que sa trajectoire (droite) ne passe pas par le centre de la bille_2 , un choc se produit. La bille_1 prend alors la tangente au point de choc alors que la bille_2 prend la normale. Prenons maintenant une queue de billard qui arrive sur une bille arrêtée. Elle arrive parallèlement au tapis et à hauteur du centre. Elle choc cette bille toujours selon une trajectoire ne passant pas par le centre (effet de côté). Le procédé (bout de la queue) étant sphérique pourquoi la bille part elle parallèlement au coup de queue et non plus à la normale au point de choc comme la bille_2 dans l'exemple précédant ? Je connais une partie de la réponse car si la queue est trop décalée (trop d'effet) par rapport au centre ou si le procédé n'a pas de "bleu" il y'a fausse queue (glissement) et là la bille prend la normale. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la bille se met à tourner sur elle même mais n'est pas projetée sur le côté (en pratique un angle d'env 1° est néanmoins observé). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe pendant ce choc ? Merci |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Lyon Âge: 27
| Re : [Question] Coup de queue au billard
En tant que joueur de billard, je vais essayer de te répondre... Quand on frappe sur le côté, si tu regarde bien, on serre bien la queue car sinon elle partirait sur le côté, alors qu'une bille est libre au moment du choc. De plus, dans le cas des deux billes, le choc est élastique, alors qu'avec la queue de billard, non, tu as du bleu pour accrocher la bille, de blus, plus ton procédé est mou (sans excès), plus l'effet est facile... J'espère avoir pu t'aider, mais je pense que c'est très incomplet.. |
| | |
| | #3 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2004 Localisation: 17220 St. VIVIEN
| Re : [Question] Coup de queue au billard Citation:
Je crois que la différence vient du fait qu'entre deux billes le coefficient de frottement est faible, pratiquement négligeable, tandis que dans un coup de queue relativement peu décentrée, l'angle de frottement est supérieur à l'angle entre la direction du choc et la droite reliant le point d'impact au centre de la bille. Dans les deux cas la décomposition des forces n'est pas la même. Le bleu sert justement à augmenter l'angle de frottement, pour autoriser "l'effet". La fausse queue intervient quand cet angle de frottement est insuffisant: queue insuffisamment chargée ou coup trop excentré. Amicalement paulb. | |
| | |
![]() |
| Tags |
| billard, queue, coup |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Zoologie] la queue du lézard | lesmiss | Biologie | 8 | 16/02/2008 11h41 |
| queue d'aronde | Simplemind | Technologies | 20 | 04/09/2007 17h07 |
| Question en coup de vent | rooney | Physique | 12 | 07/06/2007 10h21 |
| [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non | Guapinette | Dépannage | 0 | 23/02/2007 14h25 |
| queue du lezard | parazx | Biologie | 1 | 07/12/2004 20h17 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |