Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
05/05/2005, 23h47
|
#20 |
| Re : Echangeur VMC double flux
Merci pour tes liens très explicites, par temps très chaud et humide, il peut y avoir condensation, mais avec le flux d'air, l'humidité ne doit pas rester longtemps dans la gaine ? ça doit être l'exeption.
Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 10h22.
Motif: Citation superflue
|
| |
06/05/2005, 00h10
|
#21 |
Pourquoi pense-tu qu'il y a des purgeurs auto sur les compresseurs d'airs industriels. même avec un gros débit d'air, il y aura toujours des zones mortes ou la condensation viendra se déposer.
|
| |
07/05/2005, 23h39
|
#22 |
| Re : Echangeur VMC double flux Citation: |
Envoyé par jc_m Désolé ... mais j'ai réfléchi un peu depuis, et les questions sanitaires (condensation, poussières) avaient été un peu oubliées ...
Mais en fait avec des tubes verticaux de 100 mm de diamètre le caisson peut tenir dans un espace de 200 x 800 x 2500 environ avec 7 tubes de 2m.
Mais il faut voir les volumes d'air à traiter, 3 tubes suffiraient peut-être ?
En fait pour tomber juste il faut faire un petit calcul d'échangeur ... | une petite info trouvée au détour d'une doc. tech. ALDES
la surface de l'échangeur sur leur vmc double flux et de 15 m²( soit 47m de tuyau de 100) en plaques thermoformées PVC
pour un rendement de 70% a 150 m3/h
ça fait quelque temps que je me penche sur la question et ce chiffre de 15 m² m'affole un peu, mais peut être qu'avec des gaines alu....
encor que j'ai un peu peur que ça fasse un sacré nid a m.....
|
| |
08/05/2005, 08h19
|
#23 |
Envoyé par tusuit . . . . . . .
la surface de l'échangeur sur leur vmc double flux et de 15 m²( soit 47m de tuyau de 100) en plaques thermoformées PVC
pour un rendement de 70% a 150 m3/h
. . . . . . |
Il est vrai que les faibles différences de températures en jeu conduisent à une surface d'échange élevée.
Ces valeurs sont intéressantes a priori, si l'on suppose qu'elles ont été calculées avec soin.
On peut supposer que pour ce rendement et ce débit il ne sera pas possible d'obtenir un bon résultat avec moins de 15 m² de surface, pour une section de passage et une vitesse d'air données, car ce sont des paramètres importants dans le calcul d'un échangeur.
Il sera très difficile d'extrapoler ces valeurs à un système à tubes sans connaître section et vitesse.
Il faudra que la section de passage des tubes alu soit voisine de la section de cet échangeurs à plaques : l'extrapolation sera acceptable uniquement dans ce cas.
Tout dépend donc ce la possibilité de reconstituer, avec des tubes, une section de passage à peu près équivalente (un tube, plusieurs tubes en parallèle ?).
|
| |
09/05/2005, 23h40
|
#24 |
en tout cas, une telle surface d'échange ça réduit pas mal l'intéret de se fabriquer soi même un tel echangeur vu le prix des matériaux de base
10/05/2005, 02h53
|
#25 |
Envoyé par jc_m .....
On peut supposer que pour ce rendement et ce débit il ne sera pas possible d'obtenir un bon résultat avec moins de 15 m² de surface, pour une section de passage et une vitesse d'air données, car ce sont des paramètres importants dans le calcul d'un échangeur.
Il sera très difficile d'extrapoler ces valeurs à un système à tubes sans connaître section et vitesse.
...... | c'est un peu mon probleme mais aussi peut etre la solution :
si on augmente la section des tubes(ou qu'on en augmente le nombres en //) la vitesse de l'air diminuera et donc le temps d'echange de temprerature augmentera on pourrait alors baisser cette surface d'échange
mais dans quel proportion ? est ce linaire ?(ca serait trop simple)
si la doc ALDES vous interesse ,il faut s'inscrire comme "pro" (je me suis donc improvisé "installateur")et farfouiller dans les pages http://www.aldes.com/sitesPAYS/paysHome.asp?site=fr# |
| |
10/05/2005, 08h06
|
#26 |
Envoyé par tusuit . . . . . . . .
si on augmente la section des tubes(ou qu'on en augmente le nombres en //) la vitesse de l'air diminuera et donc le temps d'echange de temprerature augmentera on pourrait alors baisser cette surface d'échange
. . . . . . |
Malheureusement non ...
Le coefficient d'échange est proportionnel à la vitesse des fluides : il faudrait donc augmenter la vitesse pour diminuer la surface.
Mais augmenter la vitesse est augmenter le débit et les pertes de charge, donc la pression à l'entrée.
Et cela coûte de l'énergie, sans compter que cela génère du bruit à partir de certaines vitesses, selon la configuration de l'échangeur et les matériaux employés.
|
| |
10/05/2005, 11h28
|
#27 |
Envoyé par tusuit c'est un peu mon probleme mais aussi peut etre la solution :
mais dans quel proportion ? est ce linaire ?(ca serait trop simple)
si la doc ALDES vous interesse ,il faut s'inscrire comme "pro" (je me suis donc improvisé "installateur")et farfouiller dans les pages http://www.aldes.com/sitesPAYS/paysHome.asp?site=fr# | 15 m2 de surface d'échange, ça tient dans leur vmc ? ça fait pas un peu beaucoup ?
Un petit lien vers les principes d'échange thermique ; c'est pour le sol/air, mais on peut peut-être extrapoler ? rendement échangeur |
| |
10/05/2005, 11h49
|
#28 |
Pour augmenter les surfaces d'échange, il y a un moyen assez simple et performant, mettre des ailettes ou un tube à ailette. On peut aussi augmenter le nombre de tubes en diminuant leur diamètre ce qui permet de garder le même débit, mais d'avoir une surface plus importante.
Voila un tube à ailettes: http://www.profins.com/fr/hwhftube.htm
Voila ce que peut donner un rechauffeur à faisceau tubulaire:
10/05/2005, 13h39
|
#29 |
impressionnant mais inabordable non  ?
|
| |
10/05/2005, 20h20
|
#30 |
| Re : Echangeur VMC double flux |
| |
10/05/2005, 20h29
|
#31 |
| Re : Echangeur VMC double flux |
| |
10/05/2005, 22h57
|
#32 |
Envoyé par Quisit impressionnant mais inabordable non  ? | Les principes de base sont toujours les même. Dans une VMC double flux avec grande surface d'échange, on a forcément une de ces méthodes: soit un long tuyau plié et replié pour limiter le volume, soit un grand nombre de petits tuyaux, soit augmenter la surgace des tuyaux en se servant d'ailettes ou de tubes ondulés. Nos poumons, entre autre, utilsent le même pincipe.
Donc, la personne qui veut se "bidouller" une installation similaire, si elle ne veut pas avoir 15 mètres de tuyaux emanchés les uns dans les autres, doit se servir de l'un de ces sytèmes (en plus simple, ceux que j'ai mis c'est pour imager mon propos).
11/05/2005, 09h59
|
#33 |
Envoyé par Narduccio . . . . . . . .
Donc, la personne qui veut se "bidouller" une installation similaire, si elle ne veut pas avoir 15 mètres de tuyaux emanchés les uns dans les autres, doit se servir de l'un de ces sytèmes (en plus simple, ceux que j'ai mis c'est pour imager mon propos). | C'est vrai, Narduccio, mais avec toute l'incertitude que représente une "bidouille" dans ce domaine car le rendement, donc l'efficacité, de l'échangeur a une forte sensibilité à sa conformation et à l'ensemble de ses caractéristiques : flus contrariés ou non, nombre de croisements des flux (se réréfer au schéma que j'ai publié dans un autre post), vitesses des fluides, positions relatives des surfaces d'échange (influence sur la nature du flux, turbulent, laminaire ..., mais aussi sur l'encombrement) ...
De mon point de vue il est intéressant de "gaspiller" un certain temps à faire quelques calculs : construire un tel échangeur aura un coût, un coût inutile si l'échangeur ne fonctionne pas une fois réalisé.
Ayant eu il y a longtemps à calculer des échangeurs dans l'industrie je peux affirmer que le calcul est une étape indispensable, à moins d'une "bidouille chanceuse" tout à fait improbable ....
Dans ce domaine la chance ne se commande pas !
|
| |
11/05/2005, 10h35
|
#34 |
Salut tout le monde!
j'ai parcouru vos réflexions sur la vmc double flux et je pense que vous pouriez peut-etre répondre a ma question:  en admettant une maison équipée d'une VMC double flux avec échangeur thermique récupérant 70% des calories, une température extérieur de -10°c et une température intérieur de 20°c. quel température d'air va t'on souffler dans l'habitat et quel température d'air extrait-on apres échange thermique (air souflé à l'extérieur).
Ca peut vous paraitre simple mais moi je pige pas!
|
| |
11/05/2005, 11h08
|
#35 |
Envoyé par emeric . . . . . . échangeur thermique récupérant 70% des calories, une température extérieur de -10°c et une température intérieur de 20°c. quel température d'air va t'on souffler dans l'habitat et quel température d'air extrait-on apres échange thermique (air souflé à l'extérieur).
. . . . . . . | Impossible de répondre à cette question car tout dépend des caractéristiques de l'échangeur.
"70% des calories" donne bien la quantité de chaleur récupérée, mais la température de sortie de chacun des flux dépendra de la vitesse de chacun de ces flux, donc des caractéristiques EXACTES de l'échangeur.
|
| |
11/05/2005, 15h46
|
#36 |
merci de l'interet porté a ma question,
je voudrais néanmoins avoir confirmation: du fait du rendement de 70% de l'échangeur, l'air évacué à l'extérieur par la VMC double flux contiendrait-il toujours (en période hivernal) plus de calories que l'air ambiant extérieur?
|
| | |
|