Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2005, 16h46   #37
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 532
Re : Echangeur VMC double flux

Quel que soit le rendement de l'échangeur il sera par définition inférieur à 1.

S'il est de 70%, c'est équivalent à 0,7.

Cela illustre en quelque sorte le "pincement" sur les températures : il ne sera pas possible, en utilisant l'air extérieur et par la seule fonction d'échange thermique, d'obtenir un air sortant à une température inférieure à l'air extérieur qui sert au refroidissement.

Les "delta t°" étant faibles le pincement sera assez grand par rapport à ce "delta t°" (ou différence de t°).

L'air sortant contiendra donc effectivement, par unité de masse, plus de calories que l'air extérieur.

Des calories que l'on ne pourrait récupérer que par un système de réfrigération autre que l'échangeur lui-même, mais je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle !

La VMC double flux ne permettra donc en aucun cas de récupérer TOUTES les calories : elle permettra seulement d'en perdre moins que ne le ferait une simple évacuation de l'air de l'intérieur vers l'extérieur.
jc_m est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 11/05/2005, 17h39   #38
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Alsace
Âge: 49
Messages: 4 761
Re : Echangeur VMC double flux

Citation:
Envoyé par emeric
merci de l'interet porté a ma question,
je voudrais néanmoins avoir confirmation: du fait du rendement de 70% de l'échangeur, l'air évacué à l'extérieur par la VMC double flux contiendrait-il toujours (en période hivernal) plus de calories que l'air ambiant extérieur?
Si tu veux savoir s'il sera plus chaud, la réponse est oui sans ambuité. Ce n'est pas seulement du au rendement de 70%, d'ailleurs. Il éxiste 2 grands types d'échangeurs, ceux ou les 2 fluides vont dans le même sens et ceux ou les 2 fluides vont à contre sens, en fait, il éxiste un troisième type et c'est celui que l'on rencontre le plus couramment; les autres ...
Mais en théorie, l'on se rapproche du fonctionnement idéal des 2 premiers. Si les fluides vont dans le mème sens, le fluide chaud va échanger rapidemment des calories avec le fluide froid (puisque la différence de température est maximale. Mais comme cette différence va diminuer du fait de l'échange, lorsqu'elle sera trop faible, l'échange s'arrètera. Normallement la température de sortie des 2 fluides sera très proche de la moyenne: 5°C dans ton cas. C'est un système qui est utilisé quand il s'agit d'échanger rapidemment un max de calories mais que la place manque.
Dans le second cas, si la longueur des tuyauteries est suffisant et les débits optimisés pour avoir un échange maximal, on peut espérer atteindre en sortie presque la température d'entrée de l'autre fluide au rendement prêt (on parle plutôt de pincement).
__________________
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Narduccio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 17h41   #39
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 3
Re : Echangeur VMC double flux

merci pour cette réponse!
cela signifie donc que, pour une maison équipée d'une VMC double flux et d'un système de chauffage thermodynamique air/eau, des économies d'énergies sont encore possibles en orientant la bouche de la VMC sur la sonde de la PAC. est-ce exact?
emeric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 18h14   #40
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: sud-ouest
Âge: 32
Messages: 2 729
Re : Echangeur VMC double flux

oui ça doit pouvoir jouer avec une PAC air air
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 20h08   #41
 
Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 313
Re : Echangeur VMC double flux

Citation:
Envoyé par emeric
merci pour cette réponse!
cela signifie donc que, pour une maison équipée d'une VMC double flux et d'un système de chauffage thermodynamique air/eau, des économies d'énergies sont encore possibles en orientant la bouche de la VMC sur la sonde de la PAC. est-ce exact?
Attention les débits ne sont pas les mêmes. Vmc = 150 à 200 m3/heures et pac 2500 à 4000 m3/heures pour une moyenne. Si la bouche de la vmc est trop près de la pac, elle va avoir tendance à aspirer l'air de la vmc et amplifier le renouvellement d'air.
quic'est est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 22h47   #42
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 532
Re : Echangeur VMC double flux

Citation:
Envoyé par Narduccio
. . . . . . . . . .
Dans le second cas, si la longueur des tuyauteries est suffisant et les débits optimisés pour avoir un échange maximal, on peut espérer atteindre en sortie presque la température d'entrée de l'autre fluide au rendement prêt (on parle plutôt de pincement).
"débits optimisés" : cela signifie un très bon CALCUL basé sur de très bonnes hypothèses (les plus proches de toutes les réalités, c'est à dire du régime de fonctionnement "moyen" : le régime pour lequel l'échangeur fonctionnera le plus souvent, c'est à dire en particulier une évaluation réaliste des températures réelles les plus fréquentes et non les températures extrèmes) et une très bonne réalisation.

En sachant que la réduction du pincement de 1°C de plus ou de moins aura un coût d'autant plus important qu'on voudra gagner 1°C de plus.
jc_m est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2005, 03h29   #43
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 14
Re : Echangeur VMC double flux

bien!
si j'ai bien tout compris, pour le commun des mortels comme moi qui a passé la plus grande partie de ses courts de thermodynamique dans "le bar d'en face" et qui a un peu du mal a capter les subtilités des echanges thermique. (les subtilités a la limite mais pas les calculs)
j'ai le choix entre une installation a 1000 euro et un rendement d'environ 70% amortissable sur 10 an (d'apres http://www.ideesmaison.com/construc/conf/ventil.htm )
et un bricolage a 4 ou 500 euro + 50 h (p'etre moins, p'etre plus, peu pas dire) avec un rendement compris entre 10 et 75 % (j'suis optimiste) amortissable entre 4 et 120 ans

bon ben j'vais passer mes 50 h a faire des heure sup pour me payer un caisson tous fait

et je trouverai bien un autre probleme plus rentable pour me casser les neurones.

merci a tous.
tusuit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2005, 08h52   #44
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: 06
Âge: 44
Messages: 359
Re : Echangeur VMC double flux

mdr
j'arrive finalement a la meme conclusion grace a vos remarques
et ma bonne idée de départ s'avere beaucoup moins interessante en fin de compte

merci
__________________
" La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)
seizetheday est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2006, 11h07   #45
 
Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 35
Messages: 31
Re : Echangeur VMC double flux

Bonjour,

Effectivement , je pense que réaliser un echangeur doouble flux soit meme parait difficile a rentabiliser qd on voit la qualité de certain échangeur double flux ( performance d'echange bien plus élevé que celle que l'on pourrait obtenir soi - meme ).
Par contre, il me vient une idée , que l'on pourrait utiliser pour optimiser l'utilisation d'une VMC double flux couplée a un puit cancadien en hiver :
En effet, il suffit dans le cas ou vous ayez un insert de cheminé de placer une des arrivée d'extraction d'air proche de l'insert, à l'interieur de la hotte, pour ainsi capter un max de chaleur.
Dans ce cas, la vmc double flux pourrait se tranformer en véritable systeme de chauffage ...

Qu'en pensez vous ?
The_r2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 10h03   #46
 
Date d'inscription: décembre 2005
Âge: 59
Messages: 42
Re : Echangeur VMC double flux

Bonjour,
J'ai une ventilation double flux qui fonctionne depuis 20 ans, installée dans le petit grenier non isolé, c'est a dire une température de -5°C l'hiver à +50° en été.
Je prends l'air neuf dans la cave qui reste entre 11° en hiver à 15° en été.
L'échangeur est incliné pour récupérer la condensation, mais je n'ai jamais remarqué d'eau en sortir, il y aurait eu une tache sur le plancher.
J'ai un filtre en mousse à l'entrée et un à la sortie que je lave tous les ans.
J'ai du remplacer les ventilateurs cette année, l'un deux était bloqué.
Les gaines sont isolées et j'ai complété l'isolation de l'échangeur qui n'avait que 1 cm de de feutre.
Je pense que pour mieux profiter de l'ensemble de l'installation il faudrait isoler mon grenier, sinon le peu de calories récupérés à l'extraction sont perdues dans l'ensemble du circuit.
L'humidité étant liée au nombre de personnes vivant dans la maison, dans les périodes de faible occupation de la maison.
durant ces périodes, j'ai installé un ventilateur 12V de 0,1 A sur le circuit d'extraction qui est alimenté par un panneau solaire de 25W et une batterie de 26Ah. le ventilateur qui fonctionne en permance sauf parfois en décembre et janvier ou le régulateur de tension coupe automatiquement ce ventilateur, il reprend lorsque la batterie est rechargée.
J'ai égalment un ventilateur de 12V, 0,45A qui fonctionne sur le soufflage l'été.
ph56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2006, 11h40   #47
 
Date d'inscription: novembre 2006
Âge: 52
Messages: 1
Re : Echangeur VMC double flux

Bonjour
j'ai un projet imminent d'echangeur en feuille d'alu grande largeur, prix très abordable plié en accordéon sur de entretoises de 3 mm en panneau de fibre huilées.Entrées et sorties par les cotés,d'oul'importance de la grande largeur de la feuille qui evite toute soudure.En allemagne il vendent ça un peu moins que 1000 euros,mais en pvc transparent et de forme hexagonale.Pour la désinfection je pense que on pourrait balancer de l'ozone en période inhabitée. La condensation à mon avis se produit à l'intérieur de l'échangeur et peut etre recueuillie par ruissellement.Elle concerne l'air expulsé et non l'air neuf qui etant plus froid va etre encore moins saturé par le réchaufement de l'échangeur.Idéalement il faudrait un comparateur d'hygrométrie pour schunter en période tempérée...
sekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2006, 15h01   #48
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 193
Re : Echangeur VMC double flux

Bonjour,
Je vous soumets l'installation que j'ai faite il y a maintenant 2 ans et qui marche bien pour mon cas :
- Après avoir installé une VMC classique, on s'est vite aperçu que par grand froid, il y avait des entrées d'air "gelé" non négligeable par les grilles de fenêtres. Comme notre chaudière centrale est dans la cave, j'ai eu l'idée de percée la dalle pour faire un trou de 30 cm de diamètre au dessus de la chaudière.

- De l'air arrivait bien par ce trou mais toujours aussi par les grilles de ventilation de fenètres...
- J'ai donc eu l'idée d'inverser le système. J'ai démonté le moteur de la VMC en laissant bien le réseau des tuyaux d'évacuation et les limiteurs de débit d'air, j'ai mis le bloc VMC à la cave, avec l'aspiration d'air sur une bouche extérieure pour éviter de prendre l'air de la cave qui n'est pas forcement top. J'avais dans l'idée de récupérer un max de chaleur perdue par la chaudière et comme il y a un tube en inox de 1 mètre entre la chaudière et le conduit de cheminée, j'ai doublé ce tuyau d'un autre qui fait 10 cm de plus en diamètre, j'ai bouché les deux extrémités et fait deux trous sur le coté du gros tuyau. Dans un des trous j'injecte l'air du bloc VMC avec un flexible alu et de l'autre coté j'ai relié jusqu'au trou dans ma dalle que j'ai reduit (le flexible alu fait 20 cm de diamètre)
Résultat : quand la chaudière tourne , l'air qui sort est à 45 °C et quand elle est arrété aux alentours de 15°C.

Avec une VMC "classique" la maison est en dépression, avec mon système, elle est en surpression. Bien sur, le système n'est pas adaptable partout mais je pense qu'il y a quand même pas mal de monde avec une chaudière dans sa cave(ou dans un local collé à la maison).
jeannot270 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2006, 15h26   #49
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Provence Verte
Âge: 52
Messages: 879
Re : Echangeur VMC double flux

Citation:
Envoyé par jeannot270 Voir le message
Bonjour,
Je vous soumets l'installation que j'ai faite il y a maintenant 2 ans et qui marche bien pour mon cas :
...
Avec une VMC "classique" la maison est en dépression, avec mon système, elle est en surpression. Bien sur, le système n'est pas adaptable partout mais je pense qu'il y a quand même pas mal de monde avec une chaudière dans sa cave(ou dans un local collé à la maison).
En fait tu as transformé ta VMC en VMI ...
L'air en surpression s'échappe par "les tuyaux d'évacuation et les limiteurs de débit d'air" depuis les pièces techniques...
As-tu bouché "les grilles de fenêtres" afin d'éviter que l'air ne s'échappe en priorité par ces orifices, au lieu d'évacuer l'air humide des pièces techniques...
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2006, 16h38   #50
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 193
Re : Echangeur VMC double flux

Non,
Par contre, quand on cuisine, on ferme la porte de la sdb(en plus, on a une hotte aspirante au dessus de la table de cuisson) et après le bain l'inverse, on entrouvre la porte de la sdb et on ferme la cuisine pour bien diriger les flux.
jeannot270 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2007, 22h16   #51
 
Date d'inscription: mars 2007
Âge: 56
Messages: 269
VMC double flux économique ou fabrication échangeur bon marché

Bonjour
Je constate que le prix d'une VMC double flux en grande surface de bricolage est dix fois celui d'une simple flux. Je trouve cela abusif. Y a t'il un fournisseur plus raisonnable? ou bien l'échangeur est-il si cher à fabriquer? Est-il alors possible de le fabriquer à bon marché?
Merci

Discussion fusionnée.
Philou67 pour la modération.

Dernière modification par Philou67 ; 16/07/2007 à 09h21.
Jean.Marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2007, 10h33   #52
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Nantes
Âge: 38
Messages: 369
Re : VMC double flux économique ou fabrication échangeur bon marché

Pour info les double flux de castomerlin sont des modèles "de base", les double flux évoluées (bypass de l'échangeur, modulation du débit...) sont encore plus chères(entre 1500 et 3000 € TTC hors pose).
__________________
romu
romut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2007, 10h40   #53
 
Date d'inscription: février 2007
Localisation: Toulouse
Âge: 31
Messages: 206
Re : VMC double flux économique ou fabrication échangeur bon marché

Bonjour,

Les prix sont certes elevés mais franchement le jeu en vaut la chandelle en terme d'économie d'energie.

Pour info et après calculs, pour mon projet (attention ce n'est pas forcement applicable à tout le monde hein ?) avec une VMC double flux d'un rendement minimum de 60% je passe de 90 kWh/m²/an à 67 kWh/m²/an en terme de besoins energétiques...
Je pense donc que, malgrès le prix, ça vaut le coût de passer de la SF à la DF

bonne journée.
__________________
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html
conscience est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2007, 14h20   #54
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 147
Re : VMC double flux économique ou fabrication échangeur bon marché

Bonjour,

Conscience, vos chiffres incluent la consommation électrique supplémentaire de la DF ?
Nikau est déconnecté   Réponse avec citation








Réponse


Tags
echangeur thermique, double flux, vmc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La VMC double-flux, intox? zaephyr Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 36 30/04/2008 09h27
vmc double flux elge christine63 Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 1 18/01/2008 14h04
[Divers] pb efficacité vmc double flux 69lolo69 Dépannage 1 02/11/2007 02h59
Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux Darksin Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 4 29/09/2007 09h07
VMC double flux silencieuse cipango Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 23 16/07/2007 11h02


Les dernières actualités
15/10 17:58 - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène
15/10 16:27 - Le retour du podcast Futura : à télécharger sans modération
15/10 15:31 - En vidéo : le joystick vocal pour piloter un ordinateur
15/10 14:33 - En bref : Apple renouvelle sa gamme de portables MacBook
15/10 13:33 - Bientôt des cellules électriques artificielles inspirées de l'anguille ?
15/10 11:34 - Feux de forêt : l'Homme en déclenche plus que la nature depuis deux siècles
15/10 09:34 - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h12.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.