Archives du sujet : Echangeur VMC double flux
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
Je propose une autre vue de la un VMC double flux.
Elle est somme toute la combinaison de:
1 - un circuit d'air vicié : aspiration d'air de l'interieur vers l'exterieur
2 - un circuit d'air neuf : aspiration de l'exterieur vers l'interieur
3 - un echangeur thermique air/air.
les élements 1 et 2 ne sont en fait rien d'autre que des VMCs, le tout couplé en sortie au 3.
Si on suppose que l'on peut acheter en piece détaché l'echangeur thermique, j'ai aucune idée du prix, mais disons au moins 150€. Et sachant qu'une VMC moyenne (4 sanitaire, 1 cuisine) coute environ 100€.
On devrait pouvoir arriver à construire une VMC double flux pour 350€ soit presque le tier du prix neuf.
Avec les options suivantes en plus :
- pouvoir transformer une maison qui à une VMC en VMC double flux
- pouvoir avoir plusieurs source d'aspiration exterieur (conenction avec des circruits de puits canadien)
votre avis ?
Philou67 12/07/2007, 18h13 Sauf erreur, cette solution a été abordée dans l'autre discussion sur les DF : Double Flux ? (http://forums.futura-sciences.com/thread70018.html)
Philou67 16/07/2007, 09h23 La discussion initiée par Jean.Marc (http://forums.futura-sciences.com/post1178117-51.html) sur la fabrication d'un échangeur de double flux a été fusionnée dans celle-ci qui aborde le même sujet.
Philou67 pour la modération.
chatelot16 18/01/2008, 01h21 une petite info trouvée au détour d'une doc. tech. ALDES
la surface de l'échangeur sur leur vmc double flux et de 15 m²( soit 47m de tuyau de 100) en plaques thermoformées PVC
pour un rendement de 70% a 150 m3/h
ça fait quelque temps que je me penche sur la question et ce chiffre de 15 m² m'affole un peu
merci pour ces chiffres
ce 15m2 ne m'affole pas
en tole galvanisé de 0.5 mm d'epaisseur
ca fait 7.5dm3 de feraille densité 7.81
donc 58kg de toles
la vmc aldes est certainement plus legere mais 58kg de tole seront largement moins chere
ensuite si je met un ecartement de 3 mm
15m2 x 0.003 = 0.045 m3
ca tient dans un cube de 0.355m
mais je prefere un forme alonge pour separer l'extremité chaude de la froides
par example 0.15m x 0.3m x 1m = .045m3
donc il faut empiler des tole de 0.15m x 1m ecarté de 3mm sur 0.3m
donc 100 toles
je prefere limiter la largeur des toles a 15cm pour quelle ne se deforme pas trop et que l'ecartement reste suffisament constant
toutes ces toles seront empilé avec des joint de 3 mm d'epaisseur sur tout le tour mais les ouverture d'entré inversé pour 1 plaque sur 2
lolodecarvin 18/01/2008, 01h26 A noter qu'une simple flux met l'habitat en légère dépression et n'est donc pas recommandé si vous avez un poële à bois ( ou autre appareil de tirage) dans le local.
Une double flux met l'habitat en légère surpression et ne pose alors aucun problème.
alors la, il faut m'expliquer comment une df met une surpression
chatelot16 18/01/2008, 02h18 comme la double flux a 2 ventilateurs le resultat sera une pression ou depression suivant la puissance des 2 ventilateur et la perte de charge des 2 circuits
l'ideal serait de piloter la vitesse des moteur pour obtenir l'equilibre : est ce que ca existe ?
chatelot16 18/01/2008, 02h23 schema pour le message 64
herakles 18/01/2008, 07h44 l'ideal serait de piloter la vitesse des moteur pour obtenir l'equilibre : est ce que ca existe ?
On équilibre aussi par des ouvertures réglables , si on rétrécit les bouches d'extraction , on favorise l'insufflation = surpression dans la maison
et vice-versa
lolodecarvin 18/01/2008, 08h23 ben ouai mais comme on est en quasi systeme ferme, je ne comprend pas comment on peut avoir une surpression.
Pour avoir une surpression, il faudrait aspirer plus d'air qu'on en rejette. Probleme, on balancerai de l'air chaud par n'importe quelle breche de 'habitation
Un ventilateur est caractérisé par une courbe débit/pression: le débit avrie ne fonction de la presson d'utilisation qui dépend, cf. chatelot 16, des circuits aeroliques.
Les fabricants de VMC DF utilisent d'ailleurs des ventilo avec un débit à peu près stable sur une importante plage de pression et préconisent des circuits types pour palier ce problème.
On est pas à l'abri d'une différence de pression, et l'équilibrage se fait par réglage des bouches (sans appareillage cela semble plutôt aléatoire).
Cependant sauf erreur grossière de conception et réalisation, la sur ou depression sera négligeable et en tout cas moins forte qu'avec une VMC SF.
Ce qui "ameliore" l'étancheité du bâtiment (moins de débit par le brêches, sous réserve des conditions climatiques exterieures. Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas d'ailleurs être en légère surpression pour empêcher l'air froid lourd exterieur de rentrer).
chatelot16 18/01/2008, 12h54 il y a 2 filtre pour protegé l'echangeur : si c'est le filtre de l'air d'extraction qui se bouche cela fera une supression , si c'est le filtre de l'air neuf qui se bouche cela mettra la maison en depression
SchrekJP 15/03/2008, 18h17 on peut fabriquer un échangeur en utilisant des plaques de plastique alvéolés du genre de celles qu'on trouve dans les supermarchés au rayon eaux minérales. Elles servent à séparer les couches de packs d'eau.
En les empilant croisées alternativement sous forme d'un cube on crée une superposition et un croisement du flux d'air entrant et sortant. Le plastique est mauvais conducteur de chaleur mais cela fonctionne. La preuve c'est cette matière qui est utilisée dans les échangeurs de vmc df du commerce.
Il existe beaucoup de sorte de plastique dont les caracteristiques et performances sont très variables...
phoenix-3000 11/05/2008, 14h00 N'oublie pas que l'échangeur doit présenter une surface d'échange de près de 100m2 (un peu comme les poumons) , c'est à dire comme un radiateur avec plein de replis. Je ne pense pas que tu puisses le faire toi-même. Par contre tu peux tout faire toi-même ... le reste (chez Bastomara ou Remoy Lermin par exemple) sauf donc l'échangeur.
Evidemment ce n'est qu'un sentiment personnel sans arguments justifiables (je suis novice en la matière). Sinon tu te retrouveras avec un systême (tuyaux, répartiteur, bouches d'aspiration ou de refoulement thermostatés ou hydrométrés, etc.) quand même coûteux mais sans efficacité réelle.
chatelot16 11/05/2008, 16h08 pour faire un echangeur il faut un grand nombre de plaque pour faire une surface suffisante : ca serait bien dommage de se fatiguer a le faire avec un mauvais plastique pas durable du tout : autant prendre directement de la tole galvanisé
autre remarque , il faut que les plaques soient assez serré pour diminuer l'encombrement si ca se deforme rien ne va plus : avec le plastique les plaques doivent etre thermoformé ou moulé avec la forme qui convient : avec la tole on peut se contenter d'empiler des plaques planes
herakles 11/05/2008, 16h15 utilisant des plaques de plastique alvéolés du genre de celles qu'on trouve dans les supermarchés
oui , c'est du PP alvéolaire , comme le propyplack ou le Porpylux , dispo en épaisseirs entre 3-3.5 - 8 ou 10mm
environ 3 à 5€ du m2 pour les 3 et 3.5 ;)
et 17 € pour le 8 mm :peur:
voir sur le site www.Vink.com à la rubrique Pp alvéolaire , c'est du polypropylène (non toxique)
il y a aussi les plaques de thermoclear en polycarbonate (lexan )en 4.5mm ( 20€ le m2) prix HT pouvant être "réduits" de 40 %
Une suggestion = alterner des feuilles d'alu mince 2/10 ou 3/10 gaufrées pleines dimensions avec des plaques alvéolaires découpées en bandes servant d'entretoises = échangeur performant ...cher mais performant ...et qui combine l'excellente conductivité de l'alu avec la rigidité du Pp alvéolaire qui ne sert que comme raidisseur et comme chicane
j'ai la flemme de vous faire ce croquis ...un jour peut-être:S:
... une surface d'échange de près de 100m2
Dans un bloc de 50x50 cms, cela ferait avec un espacement entre lame de 4mm et lame virtuelles de 0mm d'peaisseur, un echangeur de ... 1.6m de profondeur !!!
Nan les valeurs annoncées commercialement sont plutot de l'ordre des 15m2. Ce qui est deja pas si mal que ca et pas si simple a reproduire.
Tony
salut,
je rejoint la conversation apres le combat mais j'ai trouvé ca (http://www.autoconstruction.info/La-fabrication-d-un-recuperateur.html) c du concret et ca a l'air de fonctionné.
silenzio 28/08/2008, 22h39 Une idée me tenaille depuis un temps certain pour obtenir un échangeur réelement performant...
En prenant en compte que le changement d'état liquide=>gazeux est le plus intéressant en terme d'énergie récupérée il serait possible de reprendre le flux de la VMC pour le faire passer dans un échangeur très simple.
De l'eau en fines gouttes qui tombe a contre courant dans le flux d'air ,l'eau va se charger des calories de l'air et pourra être récupérée pour alimenter un échangeur air/eau plaçé sur l'alimentation d'air frais puis reprendre le circuit en boucle en prévoyant trois choses :
-l'appoint pour pallier à l'évaporation qui ne va pas manquer de se produire
-un filtre hygrophobe pour empécher l'eau de s'échapper du circuit et diminuer ainsi le rendement...
-un trop-plein pour récupérer l'eau contenue dans l'air extrait de la maison.
Qu'en pensez-vous ?
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|