Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : 1 [2] 3 4

jc_m
05/07/2005, 06h31
Faire pousser du blé ou simplement en acheter !

Cours des céréales (http://www.terre-net.fr/outils/cours_marches/grandes_cultures.asp)

pmdec
05/07/2005, 13h07
Effectivement, se chauffer au blé semble financièrement rentable, mais, perso, ça me "choque" : pour moi, le blé ça ce mange et je dois avoir ancré qqpart que ce sont les déchets qui se brûlent ! D'ailleurs, on met facilement "dans le même sac" pétrole, mazout, sale ... et, bien au-dessus dans "l'échelle des valeurs" céréales, blé, pain, ...
Mais c'est effectivement un blocage psychologique : se chauffer au blé est évidemment plus écolo que de brûler du mazout (quoique tant qu'il y a des gens qui meurent de faim ...). STOP ! Assez de psycho !
Question technique, il semble qu'une tonne de fuel équivaut en gros à 2,5 tonnes de blé, mais je n'ai pas trouvé grand chose côté valeur calorifique (seulement ce chiffre, ici : http://www.aveniragricole.net/site/index/index.php?page=information&ss_page=article&iid=1077 )

Et en cherchant, je suis tombé là-dessus, assez "décalé" : http://www.rehred-haiti.net/membres/bme/synergie/numero11/saintizaire.htm

Voilà, voilà. Bon courage à ceux qui se lancent dans ce qui me paraît être une véritable (et assez chère) aventure ...

greenchris
05/07/2005, 14h26
C'est un installateur du 78 qui a déja fait quelques installations dans le 78 et le 37. Mais les propriétaires ne souhaitent pas ou plus de visites.
Il venait surtout pour la partie classique de la chaudière.
Ce sera une alimentation pneumatique car ma zone de stockage est loin (7m) de la chaudière.

J'attend le devis final.

J'ai commencé à creuser sous mon salon pour agrandir le stockage.
Ca s'annonce bien, même si mon projet sera surement installé en septembre, octobre avec un peu de retard.

Oui, certaines chaudières acceptent aussi des céréales ou des plaquettes, le système est plus pour gérer l'alimentation qui est plus problématique à cause de la taille et de la forme de la paille ou des plaquettes qui sont variables.

J'aurai bien pris plaquette, mais la place pour le stockage est rédibitoire pour mon pavillon en banlieue parisienne. Pour un habitant de campagne avec de la place, c'est idéal, car vous utilisez des déchets qui sont de très faible valeurs, voire positive car les élagueurs payent pour le mettre en décharge.

gdepayne
14/07/2005, 08h39
bonjour, les chaudières bois m'interessent aussi en ile de france, mais quelqu'un a t-il l'expérience... lui-même ou mieux connait il qq un qui accepte de montrer comment ça marche et ce qu'il en a tiré comme économie.....
existe-t-il des chaudières pour particulier qui utilisent aussi des buches ou autres et en avez vous l'expérience ?

Merci

sous le rocher
03/08/2005, 08h53
salut,
cherches-tu toujours des infos sur les chaudières bois ???
merci de me répondre si tu es intéressé, je pourrai t'informer car je suis en train d'en installer une.
bonne journée

greenchris
03/08/2005, 11h52
Maintenant, je cherche un installateur en ILe de France sud, celui proposé par le fournisseur ne veux pas faire l'installation.

Pour les chaudières à buches, il y a plus de choix en France.

"Sous le rocher", je suis interressé par ton expérience, es-tu un professionnel ? Quel type de chaudière installes-tu ?

A bientôt.

sous le rocher
03/08/2005, 14h03
salut,
moi, je suis en haute-savoie, donc je ne pourrai pas t'indiquer des installateurs en IDF mais je peux donner qq conseils, sachant que je regarde l'ensemble du marché des chaudières bois depuis presque un an, et que je suis en train de monter ma chaudière au granulé de bois.
quel type de chaudière cherches-tu ? granulé ? à plaquettes ? à chargement manuel ou automatique ?
quelle surface à chauffer ? as-tu de la place pour un silo ?
expliques-moi ta demande exacte, j'essaierai de te dire ce que j'en pense, avec un peu de recul.

greenchris
03/08/2005, 19h12
salut,
moi, je suis en haute-savoie, donc je ne pourrai pas t'indiquer des installateurs en IDF mais je peux donner qq conseils, sachant que je regarde l'ensemble du marché des chaudières bois depuis presque un an, et que je suis en train de monter ma chaudière au granulé de bois.
quel type de chaudière cherches-tu ? granulé ? à plaquettes ? à chargement manuel ou automatique ?
expliques-moi ta demande exacte, j'essaierai de te dire ce que j'en pense, avec un peu de recul.
Je réexplique.
maison en meulière des années 30, 2.80m de plafond au rdc et à l'étage, environ 100m2 de surface et un poële moderne à buches en appoint (8m3 l'année dernière, mais je vais réduire à 2 ou 3 m3 avec la chaudière à granulés)
Je souhaite un systeme simple donc alimentation automatique à granulé, les plaquettes, ça prend trop de place.
J'ai choisi une Okofen fourni par la société Ardante.
Il ne manque que l'installateur.

sous le rocher
04/08/2005, 09h24
salut,
j'ai un devis pour le système Okofen par la société Label Energie (73), mais j'ai retenu la chaudière Hargassner par leur importateur Systener (07) pour plusieurs raisons :
- la société distributrice de Okofen dans ma région n'est pas très qualifié pour vendre ce genre de système, d'ailleurs après le devis, lorsque j'ai téléphoné pour avoir des détails, le commercial ne faisait plus partie de la société ...
- j'ai 440m2 (3 logements) à chauffer donc il me faut une puissance de 55 à 60kW et Okofen possède des chaudières dont la plus puissance est 32kW et je ne voulais pas les mettre en cascade ...
- Hargassner fabrique des chaudières depuis 25 ans et s'impose comme l'un des leaders de la chaudière bois (avec Herz distribué par SB Thermique dans le 38), de plus le technico-commercial connait sur le bout des doigts le produit et sait de quoi il parle (pas un marchand de tapis...).

Tu peux te renseigner sur cette société, les coordonnées sont à l'adresse suivante :
http://www.hargassner.com/heiztechnik.htm

Cependant, la chaudière Okofen me parait très bien.
Connais-tu la puissance de chaudière qu'il te faut ? à priori, une chaudière de 10 ou 15kW suffirait pour le chauffage et l'ECS.
Connais-tu ton prévisionnel de consommation ? à priori, dans les 4 à 5 tonnes de granulés. A quelle altitude es-tu ?

Moi aussi je regardai les plaquettes au départ, mais trop de contraintes dans mon cas, silo complexe, besoin de maconnerie en plus, chargement difficile surtout avec la neige l'hiver, mais ma chaudière peut brûler aussi bien de la plaquette que du granulé, au cas où, je pourrai faire l'installation plus tard, avec un désileur à racheter.

Quelles questions cherches-tu à élucider ?
A part pour l'installateur, je veux bien te répondre.
Bonne journée.
PS : combien achètes-tu le granulé dans ta région par tonne livrée ?

greenchris
04/08/2005, 10h53
Merci pour ta réponse,
je suis en région parisienne, pas de problème d'altitude.
Effectivement je vais prendre 15 Kw. Pour la consommation, c'est comme tu dis.
Pour le granulé, le fournisseur d'Okofen me fait 25 % pendant trois ans pour une 1ère installation dans le département (Essonne). Environ 200 euros la tonne (sans la réduction)

J'avais sélectionné Herz aussi, mais le founisseur ne voulait pas venir, et il n'a pas d'installateur en région parisienne. Et l'allumage de la chaudière consomme beaucoup plus d'électricité que l'Okofen. D'ailleurs, ils ont été incapables de me donner la conso électrique à l'année de la chaudière. Okofen m'a donné le chiffre de 250 Kwh.

En fait, je n'ai plus qu'un problème, trouver un installateur.

A plus.

laurent74
14/08/2005, 08h50
salut,

Bonjour,

Sous le rocher, je suis très intéressé par ton expérience, étant également en haute savoie et commençant à me renseigner sérieusement sur ce type d'installation. Je suis dans le même cas de figure que toi, c'est à dire que la chaudière servira au chauffage de 3 logements (je suis à Thônes).
Peux-tu éventuellement me laisser tes coordonnées :
laurentbelfer@9online.fr

Merci à tous pour vos témoignages.

laurent74
14/08/2005, 14h53
Sous le rocher...

Sous le rocher de la croix Fry... juste au dessus de Manigod ?

Laurent

tranbert
19/08/2005, 22h19
Salut,

Vous qui avez l'air de connaître ...
Je voudrais équiper ma maisons d'un poêle à bois avec bouilleur.
1. Connaissez-vous d'autres fabriquants de poêle à bouilleur que Oliger ?
2. Existe-t'il des machines à fabriquer des briquettes de bois compressé à partir de dechets de bois, destinées aux particuliers ?
3. Les poêles à buches, peuvent-ils bruler des briquettes de bois compressé ?
Merci pour votre aide
Tranbert

kortak
20/08/2005, 22h18
Salut,

Je m'intéresse également aux chaudières à granulés de bois. Etant donné que l'investissement est très onéreux je me pose la question de la durée de vie des chaudières. En effet le corps des chaudières classique au fioul sont en fonte grise. Alors que dans les chaudières à granulés il semble y avoir beaucoup de pièces en acier (l'échangeur en autre, le bâti, les clapets, etc...). Qu'en est-il de la corrossion de ces piéces à haute température.

Est-ce de l'inox ?

A+

jc_m
21/08/2005, 06h18
Au hasard d'un surf :

CHAUDIERES A PELLET (http://www.top-pellet.ch/chaudieresapellet1.htm)

crully
01/09/2005, 16h00
[QUOTE=albenic]Bonjour,

Bonjour Albenic,

Je dois installer une chaudière pour mon chauffage central à eau, et vu la situation au niveau fuel, je crois que je vais me décider pour une chaudière à pellets.

J'ai donc lu avec intérêt vos messages, mais maintenant que votre installation doit être finie, vous devez avoir des remarques, des conseils encore plus concrets, éventuellement me faire connaître votre installateur fournisseur livreur de pellets si vous en êtes content.
Ma maison se situe à 15 km à l'ouest de St-Julien en Genevois, exactement à Chenex.

Merci d'avance de vos nouvelles

Brigitte

Michèle57
21/09/2005, 11h16
Brigitte

mon mari est vendeur de chaudière à pellets ,granulés , céréales, si vous voulez des renseignements, je vous donnerez ses coordonnées.
Amicalement

greenchris
21/09/2005, 11h33
Brigitte

mon mari est vendeur de chaudière à pellets ,granulés , céréales, si vous voulez des renseignements, je vous donnerez ses coordonnées.
Amicalement
Je veux bien, vous pouvez les poster, ou voulez vous un contact par MP ?

En fait mon projet est reporté à janvier, pour deux raisons, pas d'installateur à coté de chez moi, le seul qui a accepté m'a fait un devis beaucoup trop cher par rapport à la normale, ensuite, le crédit d'impot sera de 50 % en 2006, sur 10 000 euros, ça fait 1000 euros en moins, c'est pas négligable, même s'il faut remettre un peu de fuel pour tenir jusque là.

Michèle57
22/09/2005, 15h24
Je vous ai renvoyé un Mp Brigitte
En effet je me suis trompée dans le numéro :mad2:

OLA67
27/09/2005, 22h26
bonjour,
pourquoi une Okofen, avantages par rapports aux autres ?
j'envisage d'installer une GILLES
A+

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z