| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #271 |
![]() Date d'inscription: mai 2006
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
Nous allons construire une maison en madrier massif contre-collé. Le constructeur fait les épaisseurs 14, 16, ou 20 cm, et nous assure que du 14 ou du 16 est suffisant pour isoler. Alors que nous avions pensé à mettre du 20 ou même 22! (On ne veut pas ajouter d'isolation sur les murs). Quelqu'un connait-il le coef d'isolation du madrier contre-collé?
|
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #272 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 42
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert
Le bois massif est un bon isolant, mais il est 3x moins efficace qu'un isolant "classique". contre Donc 22cm de bois massif donnent un R de 1,69, bien inférieur à la RT2000 elle même bien inférieur aux prescriptions bio-climatiques. J'avais consulté un constructeur de maison bois massif qui proposait aussi ces épaisseurs de madrier, et il conseillait fortement d'isoler (il ne fournissait que le gros oeuvre bois). D'ailleurs, sans isolation, une maison bois massif n'est pas conforme (RT2005), et aucun professionnel ne devrait pouvoir te la construire (en PAD, en hors eau-hors air, c'est ta responsabilité). Pour ma part, je te conseillerais fortement l'isolation, ne serait-ce que pour les surchauffes estivales... mais tu n'as pas dit quelle région tu habites ? (si c'est les tropiques, il faut peut-être revoir mon propos). Je profite de ta question pour élargir le débat (je construit aussi en bois massif) : à un moment donné, je me suis demandé s'il ne pouvait pas être interressant d'isoler les maisons bois-massif par l'extérieur. Est-ce que le bois massif à l'intérieur peut constituer une bonne masse inertielle ? En effet, le bois massif à une très bonne chaleur spécifique : bois : 2400 J/Kg.°C béton : 1100 J/Kg.°C Pierre naturelle : 900 J/Kg.°C (source : isolation écologique, JP Oliva). |
| | |
| | #273 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Hauteville Lompnes Âge: 32
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert
Bonjour, les chiffres de Philou67 sont exacts, on peut juste y ajouter la résistance superficielle des parois, ce qui pour un mur nous donne, au total R = 1.86. pour un mur bois de 22 cm. Ca reste assez minable, et illégal. Je suis atterré que des constructeurs, en 2005, osent encore proposer ça (hors zones tropicales). Il est vrai que l'effusivité du bois est faible, et que la "sensation de chaleur" dans une maison bois massif est importante ; c'est agréable l'hiver, mais il faut quand-même AUSSI regarder la facture de combustible à la fin de l'année. J'ai déjà vu un débat sur ce sujet dans un autre forum. J'y ai appris que certains constructeurs fournissant des maisons en kit continuent à proposer du bois massif non isolé en France, en certifiant que l'isolation est suffisante... alors que leurs modèles pour l'Allemagne comportent en plus une couche d'isolation par l'extérieur !!! Philou67 : oui, le bois a une très bonne capacité thermique massique (ou chaleur spécifique, je ne sais pas lequel des 2 est "officiel"). La densité est, par contre, inférieure à celle du béton et de la pierre (env. 400 kg/m3 pour du bois léger), donc la capacité thermique volumique est environ 2 moindre que celle des matériaux lourds. De plus, l'effusivité étant plus faible, le bois se "charge" et se "décharge" plus lentement (si j'ai bien compris le concept d'effusivité). N'empèche, c'est bien mieux qu'avec une MOB "légère" !! Pour 1575 : ne lache pas le morceau devant ton constructeur, et parcours attentivement ce forum pour y trouver des arguments : il y en a !!!!!! |
| | |
| | #274 |
![]() Date d'inscription: mai 2006 Localisation: Condom, Gers
La société Mégabois (http://www.megabois.fr/Mega-Bois-R-M...imatiques.html) construit des maisons en bois massif, isolées par l'extérieur avec de la laine de bois. Ils ont ont site annexe qui permet de faire des simulations en fonction des matériaux et de leur ordre (isolation externe/interne) : http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php Ce dernier site donne des notes, selon le confort d'été, en demi-saison et d'hiver. Mégabois m'a envoyé une plaquette, mais les tarifs sont trop élevés pour mon budget. Par contre, leur simulation m'a permis de voir qu'un monomur de seulement 20 cm isolé par l'extérieur avec de la laine de bois et un intérieur en Fermacell avait des propriétés thermiques excellentes été comme hiver. |
| | |
| | #275 |
![]() Date d'inscription: mai 2006
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
Merci pour vos réponse. On va donc prendre la plus grosse épaisseur. J'espère que ça sera pas beaucoup plus cher car on a un tres petit budget. Et on habite dans le sud, pres de Toulouse.
|
| | |
| | #276 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: Krùmm Elsàss Âge: 42
Euh... Toulouse... Sans masse intertielle ni isolation... tu vas souffrir en été ! A ta place, je ferais le calcul de prendre la plus petite épaisseur avec une isolation (10cm minimum). En plus méfie toi aussi des ponts-thermiques : dans les maisons style H°nka les gaines sont passées dans les murs par performation. Si elles passent dans des murs extérieurs, tu auras des épaisseurs moindre à ces endroits. Ma maison est en madrier massif au RDC (ossature à l'étage) et le madrier fait 7cm. Avec 10cm de laine de bois (intérieur malheureusement, la technique constructive ne permettant pas l'isolation extérieur), j'arrive à un R de plus de 3 (c'est pas encore terrible, mais je vais essayer de passer à 12 ou 15cm). |
| | |
| | #277 |
Attention 1575, la plus grosse épaisseur de madrier NE SERA PAS SUFFISANTE. Il vaudrait mieux prendre du 14cm et isoler par l'extérieur. 14 cm de madrier + 10 cm de laine de bois, ça donne une résistance thermique totale de 3.75 (resistances superficielles incluses) contre 1.86 avec du madrier de 22 cm. C'est tout simplement deux fois plus efficace. Et encore, c'est pas la panacée ! Je le redis, un mur de 22 cm de madrier sans isolation, c'est "hors des clous" pour la Réglementation thermique actuelle (RT 2000) et encore plus pour celle qui sera applicable dès juillet (RT 2005). Pourquoi investir dans un bon système de chauffage et une mauvaise maison ? Economiquement, le calcul n'est pas bon, et je ne parle pas du point de vue écologique ! Beaucoup de constructeurs entretiennent l'ignorance et la confusion chez les consommateurs. Comme disait Coluche " Et dire qu'il suffirait qu'on arrête d'acheter de la merde pour qu'ils arrêtent de nous en vendre !" Les réglementations thermiques vont devenir de plus en plus strictes. Avec les certificats de performance énergétique bientôt obligatoires à la vente d'un logement, le grand public va être mieux informé. En attendant, je conseille à tous de ne pas céder aux sirènes des commerciauxj, de bien s'informer (à des sources sérieuses et indépendantes, of course) et de ne pas construire une maison qui sera déjà obsolète avant même d'être habitée ... Dernière modification par seboseb ; 19/05/2006 à 11h44. |
| | |
| | #278 |
![]() Date d'inscription: mai 2006 Localisation: Clermont-Fd Âge: 40
Bonjour, C'est mon 1er post, mais cela fait plusieurs mois que je vous lis. J'ai des question sconcernant une construction MOB Quel est le R en construction avec des blocs de paille ? Quel est le R pour un toit végétalisé ? Merci d'avance |
| | |
| | #279 |
Je sais que l'AJENA a fait faire des test " officiels", ils trouvent un lambda de 0.07 à humidité moyenne pour la paille. Soit, avec des bottes de 45 cm d'épaisseur, R = 0.45/0.07 = 6.4. C'est très bon, mais il faut aussi prendre en compte la structure porteuse. Au final, le R total est de l'ordre de 5, sauf si on ajoute quelques cm de laine de bois (qui coûteront bien plus cher que les 45 cm de paille...). Mais R = 5, c'est déjà une perf' honnête. Pour le toit végétalisé : ce n'est pas la végétalisation qui fait l'isolation à strictement parler. Tout dépe,d donc de l'épaisseur d'isolant. Par contre, pour l'été, une pertie de la chaleur est utilisée pour l'évapo-transpiration des plantes, ce qui réduit la pénétration de chaleur dans le logement. |
| | |
| | #280 |
![]() Date d'inscription: mai 2006 Localisation: Clermont-Fd Âge: 40
Merci pour cette réponse, j'ai une tante qui à construit ce type de maison il y a environ 20 ans, avec comme orientation de la pente nord sud, ce qui lui a permis de faire une maison de plein pied avec le coté nord enterré, avec le toit végetalisé avec isolation par botte de paille. La facade sud est une sorte de véranda avec du simple vitrage. Au départ les toilettes étaient séches, maitenant elle à installé une fosse (l'âge est passé par là). Cela me donne envie de faire la même chose, mais il me reste beaucoup de réflexion et de lecture à faire... |
| | |
| | #281 |
![]() Date d'inscription: mars 2006 Âge: 40
J'ai pu visité un maison Onk (en sms) avec epaisseur de 16 cm, 170m2. Lorsque j'ai demandé le cout annuel chauffage >1600 euros !!! Alors peux etre qu'il y a un defaut d'isolation ou un autre soucis ??? je donne un exemple pas une preuve. La seule chose que j'ai constaté et comme le dit seboseb la MEME maison en allemagne est présenté sur le site avec isolation externe (voir les deux sites), donc le rhin n'est pas qu'une barrière naturelle.
|
| | |
| | #282 | |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel Citation:
Non, je ne suis pas égocentrique , mais je me permets d'insister sur mes questions concernant la réutilisation de la terre au lieu de la 'jeter'/donner/étaler sur le terrain. Après recherche, j'ai vu qu'on peut en faire du matériau de construction : - brique de terre comprimée - béton de terre - enduits pour murs etc... (ex : http://www.cyberarchi.com/actus&doss...=4&article=309) Y a-t-il qqn qui a de l'expérience avec ce type de produits? | |
| | |
| | #283 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
Re... Autre question : 4. sur la page http://www.planete-sciences.org/envi...-thermique.htm (je n'en ai pas sur le contenu de l'article) ...il y a un tableau (correct?) de la conductivité thermique de divers matériaux et le meilleur isolant y est... l'air immobile : 0,023W/m°C contre 0.041 pour les laines (roche/verre) Il me semble avoir déjà lu cela. Est-ce vrai? Si oui, esprit simple comme je suis, je me demande pourquoi remplir un espace d'air par de l'isolant, au lieu de faire une double-paroi d'air non ventilé? Moi qui souriais en voyant un isolant fait de grosses bulles de plastique que l'on gonfle avant de placer... ==> bardage | couche étanche à l'air | air non ventilé | couche étanche à l'air | brique | revêtement intérieur ? Ce serait trop beau... |
| | |
| | #284 |
En effet Elnourso, l'air IMMOBILE est en excellent isolant. Le problème, c'est qu'il n'est pas facilement immobile. Si tu crée une lame d'air non ventilée de plusieurs centimètres d'épaisseur, l'air va se mettre en mouvement : réchauffement contre la paroi intérieure (chaude) et ascension le long de cette paroi, refroidissement et redescente le long de la paroi extérieure. C'est le fameux phénomène de convection. Et il augmente fortement les échanges thermiques. C'est pour celà qu'un matériaux isolant emprisonne de TOUTES PETITES bulles d'air. C'est aussi pour cela qu'on utilise des gaz lourds (argon, krypton...) dans les doubles-vitrages performants : par leur masse, ils réduisent (sans le supprimer complètement) ce phénomène de convection. L'idée était donc bonne, mais comme tu le disais : "ce serait trop beau" ! |
| | |
| | #285 |
|
Merci, Seboseb. Au moins, je ne bercerai pas d'illusions. Sinon, au point de vue pratique, je ferai comme suit : enduit ext. | laine de roche | brique | enduit intérieur ==> faut-il laisser une lame d'air entre la brique et la laine de roche? Encore merci à tous pour vos réponses instructives! |
| | |
| | #286 |
![]() Date d'inscription: juillet 2005
le site mégabois est sympa pour le calcul des R d'un mur par exemple. cependant , en ce qui concerne les comparatifs annoncés par mégaboir, je ne suis pas ok avec eux du tout, n'oublions pas qu'il vendent leur type de produit qui est forcement meilleur que tous le reste !! Confort été pour 37 cm de béton cellulaire:16 confort été procédé bois mégabois: 18 ... sans commentaires |
| | |
| | #287 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2005
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel Citation:
de passer des jours a faire du torchi ?? il faut voir cela aussi !! autoconstruire prend un temps fou, alors si on fabrique en plus ses propres matériaux, mieux vaut avoir enormemenet de temps (et de bons copains) | |
| | |
| | #288 |
Effectivement, Christian54, c'est une question utopiste mais je pense qu'un béton de terre pourrait apporter une partie de la solution, dans le cas où j'ai le temps de faire le béton moi-même pour le sol par exemple. NB : oui, j'ai de bons copains qui ne savent pas ce qui les attend |
| | |
![]() |
| Tags |
| isolation exterieur, bioclimatique, architecture |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel | romut | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 25/07/2007 16h01 |
| bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur? | boudasimboudette | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 15 | 29/07/2006 11h16 |
| Stockage inertiel | Yakuza | Environnement, développement durable et écologie | 20 | 04/12/2005 14h02 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |