Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2006, 00h06   #307

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Merci pour ces photos , vivement le blog.
Original les supports de panneaux solaire en facade, esthétique et utile.
Comment fais tu pour éviter les ponts thermiques avec les puits de lumières.
hsholmes est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/05/2006, 11h19   #308

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Bonjour Patmet,

une simple recherche dans ce groupe (ou lecture de tout, ce qui est mieux ) te permet de trouver ces informations...
ex : SeboSeb http://forums.futura-sciences.com/post627564-278.html

...mais il y en a plus.

Bonne journée à tous
Elnourso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 18h59   #309

Salut Hsholmes

pour le puit de lumière, je réalise en fait un caisson autonome qu'on lèvera et attachera au "plafond", ce qui permet de faire quelque chose soigneusement, plutôt que de placer un ensemble chambranle huisserie puis de coffrer autour

la couverture opaque est "trouée" par du polyester transparent anti-uv , cette zone est isolée périmétriquement avec de la laine de roche qui arrive en butée sur le caisson, quasiment à affleurement de la vitre inférieure, elle épouse donc toute l'huisserie

le caisson lui-même est equipé d'une vitre qu'on a crée ce week-end sur mesure, c'est un montage de deux parois "double-cloisons" de polycarbonate séparées par un cadre bois de 1,5 cm, cette vitre "double-double vitrage" fait 47 mm d'épaisseur au total

Au total avec le polyester et les deux lames d'air ça représente un "sextuple" vitrage, pour un montant assez modique (moins de 200 € le tout pour un puit de 230 * 90)

Pour Patmet je confirme : attention aux discours de vendeurs !!!
Le bois massif est incroyablement plus isolant qu'un parpaing, mais incroyablement moins isolant qu'un...vrai matériau isolant.
Bref, on ne peut considérer que 15cm de bois font une paroi tout à fait isolante, c'est même en dessous des normes, c'est mieux que rien, c'est tout...

Il est tentant de croire que nombreux sont ceux qui se dépèchent de "fourger" des kits de maisons-bois massifs avant que la RT2005 ou l'étiquette enérgie appliquée à l'habitat n'entre en vigueur

quoiqu'il en soit EXIGEZ TOUJOURS la valeur R d'isolation de vos murs, c'est le seul indice fiable, exigez au moins une valeur minimale de 1 pour le sol, 3 pour les murs et 5 pour le toit si vous recherchez de vraies économies d'énergie
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 09h43   #310

Merci Elnourso
patmet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 23h07   #311

Merci Quisit,

Je vais etre honnete ca fait au mini 10 fois que je relis les caractéristiques de ton puit et j'arrive pas a la matérialiser .... je vais recommencer ...
Mais si tu as lors de tes rares moments perdus une photo, je suis preneur. Par contre ou vas tu placer le recepteur de lumière ?.
hsholmes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 12h34   #312

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Bonjour,

Pour les internautes strasbourgeois : info ce week end, il y a :

* à OStwald : le dimanche 4/6/2006 : un salon bio ecologie dans lequel la société bioconstruct (maison bioclimatique) expose.

* à ILLKIRCH à l'illiade : salon solaire le 3 et 4/6/2006.

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 22h17   #313

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

merci de l'info.
j'ai prevu d'y aller !

Yannick
yober est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 10h02   #314

Un volontaire pour un petit compte-rendu ? (j'habite Illkirch mais je suis absent tout le week-end)
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 13h54   #315

Bonjour,

Je me pose une petite question.

Supposons que j'ai une maison bioclimatique à faible consommation énergétique => plus besoin de chauffage central, un poèle de masse fera l'affaire pour me réchauffer dans l'ensemble de la maison.

Mais comment dans ce concept produisez vous de l'eau chaude sanitaire : ballon électrique (merci à EDF), à l'aide du poèle de masse (mais je ne veux pas l'allumer en été pour avoir de l'eau chaude), capteur solaire (mais la nuit cela ne produit rien) ou une chaudière d'appoint pour produire l'eau chaude (mais alors autant avoir un chauffage central non ?) ou une combinaison de tout cela ?
J'ai lu sur un autre site quelqu'un qui avait un ballon tampon de 1000 litres ! Mais cela ne consomme t'il pas plus à maintenir autant d'eau à 50 ° ?

Avant j'avais un ballon électrique de 100 litres (2 personnes), il ne fallait pas vouloir prendre une douche chacun le même soir car le dernier gla gla.... (en été cela va (enfin les anciens été car en ce moment ...)
Actuellement j'ai une chaudière gaz avec un ballon de 10 litres. Je peux me doucher pendant 2 heures de suite (bon j'exagère un peu il me faut moins de temps! ) (mais maintenant avec mes 2 enfants, ma femme puis moi cela fait un bon moment avec des arrêts intermédiaire), j'ai sans arrêt de l'eau chaude bien chaude !!! Mais le gaz n'arrête pas d'augmenter aussi ... merci GDF.

Bref quels sont vos solutions pour avoir de l'eau chaude à profusion ?
Merci

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 14h03   #316

Pour ma part, je vise un chauffe-eau solaire dont l'appoint, dans un premier temps, sera électrique (merci EDF, désolé r17777).

Dans le futur, mon PDM ne pouvant pas assurer le chauffage d'un atelier accolé au mur nord de ma future maison, j'ajouterai sans doute un petit poêle à granulé dont je m'assurerais qu'il puisse fournir une source de chauffage pour mon ballon (le ballon sera équipé d'origine de 2 échangeurs, un pour le solaire l'autre pour l'appoint poêle).

r17777, si je peux me permettre de le citer, préconise quant à lui le CESI avec appoint gaz instantanné à bouteille.

Pour l'été, le solaire n'aura pas besoin d'appoint.
Vieux 02/06/2006, 14h30   #317

Bonjour,

Les boilers solaires n'ont rien de commun avec les ballons d'eau chaude classiques. Pour du solaire, il faut compter 100l/pers/j de réserve, l'eau n'étant pas vraiment chaude mais plutôt tiède. Ces ballons sont en général très bien isolés. Pour les petits budgets, en neuf, les systèmes à thermosiphons sont à privilégier question budget, à intégrer plutôt en façade qu'en toiture : l'angle des capteurs par rapport à l'horizontale étant primordial pour la production d'hiver (60° si possible, voire plus) On peut donc facilement intéger tout ça derrière du simple vitrage (dans une pièce isolée non chauffée), pour être hors gel. Encore mieux : mettre le boiler à l'intérieur du vol chauffé. Si le soleil ne brille plus, on a quand même qq heures avant que la t° de l'eau ne redescende. Ensuite, le complément doit être apporté par une source extérieur de chaleur (électricité, ou autre).
Le solaire, bien que toujours très cher en France, est rentable. Mais n'acceptez pas n'importe quelle installation plus ou moins bidon juste pour toucher les subventions. Il faut essayer de garder ces chiffres en tête : 100l/pers, 100l de réserve par m² de capteur, angle des capteurs à 45° mini, et 60° c'est mieux.
Donc les panneaux posés en toiture en Provence, c'est vraiment pas le top (pente de toit à moins de 20°) et pourtant c'est archi classique ! (agréé Qualisol et tout et tout)
rbobeda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 14h34   #318

Qu'en est-il d'une installation à 40° : est-ce dramatique ?
Vieux 02/06/2006, 15h00   #319

40 ° c'est moins dramatique qu 20, c'est sûr. Ce sera un pêu moins efficace en plein hiver et pas mauvais dans les inter-saisons.
Mais il ne faut pas perdre de vue que ça risque sans doute d'engendrer des surchauffes en été, qui seraient sans doute évitées avec un angle plus proche de la verticale.
Tout dépend de ton système (vase d'expansion, systèmes antisurchauffes, volume du ballon, surface de captage, etc...)
Vieux 02/06/2006, 15h39   #320

Pour OfmiKA :

Pour moi le PDM n’est pas spécifiquement compatible à la climatique pure … problème d’inerties à corréler entre elles… ce qui peut mener à une surévaluation du besoin la veille, et donc parfois à un gaspillage de renouvelable…

Cela dit, restons sur terre, c’est quand même du renouvelable … donc un mix climatique + PDM ça reste qd même un truc quasi irréprochable par rapport à tous ce qui existe à l'heure actuelle …

Citation:
Envoyé par Philou67
Pour ma part, je vise un chauffe-eau solaire dont l'appoint, dans un premier temps, sera électrique (merci EDF, désolé r17777).
Ce que veut dire Philou dans cette phrase c’est en gros :
« Les premier temps l’appoint d’élec l’hiver engendrera une même consommation d’énergie primaire non renouvelable et polluante en amont de la centrale que celle que j’aurais généré avec un chauffe eau gaz toute l’année sans CESI…. » …

Dans ce cas Philou, attention au provisoire … ces bien connu le provisoire dure tjrs ..

Citation:
Envoyé par Philou67
Dans le futur, mon PDM ne pouvant pas assurer le chauffage d'un atelier accolé au mur nord de ma future maison, j'ajouterai sans doute un petit poêle à granulé dont je m'assurerais qu'il puisse fournir une source de chauffage pour mon ballon (le ballon sera équipé d'origine de 2 échangeurs, un pour le solaire l'autre pour l'appoint poêle).
Bon ben je vois que t'as encore pas mal de la suite dans les idées...

Ce qui fera deux ordres pour ce petit poêle à granulés … un ordre de chauffage pour cet atelier , et un ordre de production d’ECS…
Mais pourquoi pas … à condition de s’organiser et d’optimiser le matos de sorte que le poêle ne soit pas obligé de chauffer le local à des heures ou ils n’est pas occupé ou à des heures ou le besoin n'est pas là …

Citation:
Envoyé par Philou67
r17777, si je peux me permettre de le citer, préconise quant à lui le CESI avec appoint gaz instantanné à bouteille.

Pour l'été, le solaire n'aura pas besoin d'appoint.
Bon ben merci de me résumer !
De plus tu fais bien de préciser que l’appoint gaz est surtout centré sur l’hiver… ce qui évite encore l’usage des centrales thermiques d’appoint (et limite les pointes) … qui elles consommeraient trois à quatre fois plus que ton Chauffe eau gaz instantané pour le même besoin initial…

Le tout est d’être déjà économe en ECS… de plus l’hiver on consomme justement moins d’ECS … logiquement on transpire moins … donc moins de douche et de linge sale …par contre on reste plus souvent faire à manger donc plus de vaisselle … et plus de calins …donc plus de drap à laver …rôôôhhh mince !

Blague à part la conso de gaz pour l’appoint hivernale peux être suffisament minime pour ne pas exploser sa facture avec le prix du gaz en bouteille….

Pour rbobeda :

Tu à tout a fait raison…
Les primes à l’intégration des capteurs en toiture, orientent quasi systématiquement les artisans et proprios vers l’installation en toiture...
Ce qui pose souvent bien plus de problème d’intégration (ABF en tête). Alors que l’installation sur châssis dans le jardin (ou pour former un abri à bois par exemple) pose bien moins de soucis de ce côté-là…
De plus un châssis peut être à un autre angle d’inclinaison que la toiture… voir même variable en fonction de la saison et des besoins…

Ensuite l’auto siphon reste le grand oublié de l’histoire … bien dommage qd on sait qu’il ne consomme pas d’élec et permet de produire l’ECS même en cas de coupure élec …. Qu’on devrait probablement voir de plus en plus (impayés d’énergie, délestage, voir même black out !) …

Vous devriez tous téléchargez la vidéo « EDF : les apprentis sorciers »
Sur mon serveur ftp
(Au cas ou … => login : futura => password : vivelascience)
Par contre doucement tout le monde... (pas plus de 2 à la fois)

A vous de faire des Torrents ou autres par la suite…

keep the pressure !
Vieux 02/06/2006, 15h48   #321

Ah... oui... tout ce que je n'ai pas encore défini. A priori, je partirai surement sur le même matériel que Quisit (mais 2 panneaux seulement, ballon de 350l).
Pour les 40°, c'est la pente du toit. Je pourrais aussi envisager l'installation des panneaux au sol : as-tu des conseils sur cette possibilité (du genre : c'est pas conseillé à cause de ..., ou tout autre remarque utile).

Je sais déjà qu'il faut que je fasse attention aux masques (arbres, autres maisons, ...), au vendalisme, aux conduites extérieurs, ... c'est déjà beaucoup de contraintes.
Vieux 02/06/2006, 15h56   #322

Au fait, r17777, j'avais pas vu ton post quand j'ai écrit le mien. Le provisoire de l'appoint élec durement jusqu'à ce que notre patience ait été épuisée à se les geler dans l'atelier. Mais c'est clair, il faudra que je réfléchisse bien à la dualité entre "chauffage d'appoint" pour l'atelier et "appoint ECS" pour le CESI.
Merci r17777.
Vieux 02/06/2006, 16h10   #323

"EDF : les apprentis sorciers"
Prem's, je suis dessus

Pour l'install elle-même : sur du neuf, je suis vraiment partisan du thermosiphon, à condition de l'intégrer dans la maison
Je m'explique : à la conception de la maison, tu prévois un baie vitrée simple vitrage (bon facteur solaire, et pas cher) qui donne sur une petite pièce technique (qq m²) bien isolée du reste de la maison et qui contient juste tes panneaux. Tu assures le hors gel, principal pb du thermosiphon par chez nous. Tu peux aussi t'en servir comme serre éventuellement en récupérant la chaleur de cette pièce.
Tu économises ainsi : la pompe, les conduites isolées, les sondes, l'électricité pour faire fonctionner tout ça, etc...) Et évidemment moins de déperditions car peu de conduites, et dans le volume de la maison. Tu peux aussi mettre cette baie en hauteur (à l'étage) pour éviter les masques, le vandalisme, etc...
Vieux 02/06/2006, 17h25   #324
rgy

[quote=r17777]

Vous devriez tous téléchargez la vidéo « EDF : les apprentis sorciers »
Sur mon serveur ftp
(Au cas ou … => login : futura => password : vivelascience)
Par contre doucement tout le monde... (pas plus de 2 à la fois)

Bonjour r17777, je n'ai pas pu télécharger la vidéo en passant par ton lien. Qué passa ?

Au fait, as-tu vu mon post sur le forum "Minergie"? Que penses tu des idées de recherches de CRATerre sur les maisons "low costs" ?
rgy est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
isolation exterieur, bioclimatique, architecture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages