Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2005, 18h27   #19

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Citation:
Envoyé par lfa

tout ca, c'est du flan ! je suis en train de construire et je n'arrive même pas à faire du monomur, car personne, en isère, ne veut en faire faute de professionnels compétents pour les installer. Alors, le coco, la laine de mouton ou la vermiculite, n'en parlons pas !
Je ne suis pas ausii désespéré. On en train de comparer bellenberg monomur 3B, Imerys et Porotherm de wienerberger sur l'Isère. Il y déjà deux fournisseurs:
Domus st rambert sur albon (26) pour Bellenberg
Wienerberger Pont de Vaux (01)
il y a quelques noms de maçons qui circulent
dès que je peux les contacter je fais signe
A+
lumioguninca est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/06/2005, 21h07   #20

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

bah allez, sautez le pas et construisez en bois, vous serez au même cout que du monomur et bien mieux isolé, allez zou !
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2005, 23h07   #21

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

moi je voudrais construire une maison en paille. t'as des conseils ? il y a t'il un réseau d'échange de services entre autoconstructeurs? je les aide et il sm'aident en retour à construire leur maison ???

il y a t'il plusieurs techniques de constructions ?
tanguyfruit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 07h25   #22

Des pistes sur :

La maison en paille
jc_m est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 16h45   #23

Citation:
Envoyé par Quisit
bah allez, sautez le pas et construisez en bois, vous serez au même cout que du monomur et bien mieux isolé, allez zou !
Peut-être, mais alors, il faut oublier le confort d'été...
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 16h54   #24

Citation:
Citation:
Posté par Quisit

Peut-être, mais alors, il faut oublier le confort d'été...
Si on isole avec des matériaux performants dans ce domaine y'a pas de problème...

Yanic
Yanic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 21h44   #25

Ce n'est pas un problème d'isolation, mais d'inertie thermique, le bois c'est quand même léger.
Dans le sud de la France, ce n'est vraiment pas conseillé.
Vieux 07/06/2005, 21h48   #26

Bonjour,

Si c'est bien un problème d'isolation, si on utilise des isolants qui sont bons de ce point de vue la il n'y a pas de problème !

On peut améliorer aussi en mettant une brique de parement.

Mais il ne faut pas dire que les ossatures bois ne conviennent pas pour les endroits ou il fait chaud !

Yanic
Vieux 08/06/2005, 09h13   #27

Sans inertie, et avec une bonne isolation, le moindre apport de chaleur à l'intérieur (occupants, dégagement des appareils, apports solaires à travers les vitrages) se traduit immédiatement par une hausse de la température intérieure, alors qu'avec de l'inertie thermique, cette chaleur est "absorbée" et se diffuse pendant la nuit quand il fait plus frais (et avec une bonne ventilation nocturne, on peut même évacuer cette chaleur au fur et à mesure qu'elle est diffusée).

Le confort d'été est bien une question d'inertie.
Si tu prends une maison de base, et que tu surisoles le toit par exemple, tu vas aboutir à une augmentation de la température maximum l'été, car tu ne peux plus évacuer la chaleur intérieure.

Pour finir, il n'y a pas de "bon isolant" pour le confort d'été. Un isolant reste un isolant, le seul paramètre qui peut varier c'est éventuellement son inertie dans le cas des murs à isolation répartis (monomur, béton de chanvre, paille et terre, etc...).

Dernière modification par Garion ; 08/06/2005 à 09h16.
Vieux 08/06/2005, 10h00   #28

c'est pour ça que tu travailles sur l'évitement des apports externes en été : brise-soleil, stores tendus devant les vitres par exemple : cout minimal, effet maximal., c'ets vrai qu'en france ça ne se voit pas trop.

Mais pour augmenter l'inertie thermique, j'ai un plancher chauffant massif (une dalle de 8 cm isolée) qui bien sûr, en été ne chauffera pas, et un mur de refend maçonné au centre de la maison, non isolé, qui traverse du sol à l'étage

Une maison bois bien conçue a un meilleur confort estival qu'une maison brique mal orientée, mal isolée
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2005, 11h12   #29

Bonjour,

Premièrement pour se mettre d'accord vous allez me définir l'intertie si ca ne vous dérrange pas.

Pour finir, il n'y a pas de "bon isolant" pour le confort d'été. Un isolant reste un isolant, le seul paramètre qui peut varier c'est éventuellement son inertie dans le cas des murs à isolation répartis (monomur, béton de chanvre, paille et terre, etc...).[/quote]

C'est faux, lorsque vous m'aurez définit l'inertie je vous dirais pourquoi.

Citation:
Si tu prends une maison de base, et que tu surisoles le toit par exemple, tu vas aboutir à une augmentation de la température maximum l'été, car tu ne peux plus évacuer la chaleur intérieure.
C'est encore faux, il suffit de visiter ce genre de maison ! A moins que votre maison soit composée uniquement de verre ! une serre géante avec un toit isolé. Alors la je peux être d'accord avec vous.

Citation:
Sans inertie, et avec une bonne isolation, le moindre apport de chaleur à l'intérieur (occupants, dégagement des appareils, apports solaires à travers les vitrages) se traduit immédiatement par une hausse de la température intérieure, alors qu'avec de l'inertie thermique, cette chaleur est "absorbée" et se diffuse pendant la nuit quand il fait plus frais (et avec une bonne ventilation nocturne, on peut même évacuer cette chaleur au fur et à mesure qu'elle est diffusée).
Je crois que vous faites erreur, la chaleur la plus importante ne vient pas de l'intérieur mais de l'extérieur.Par contre la chaleur en hiver elle est bien apportée par l'intérieur, et une partie par les vitres et fenêtres.

De toute manière il faut une ventilation...

Yanic
Vieux 08/06/2005, 12h55   #30

Citation:
Envoyé par Quisit
Mais pour augmenter l'inertie thermique, j'ai un plancher chauffant massif (une dalle de 8 cm isolée) qui bien sûr, en été ne chauffera pas, et un mur de refend maçonné au centre de la maison, non isolé, qui traverse du sol à l'étage

Une maison bois bien conçue a un meilleur confort estival qu'une maison brique mal orientée, mal isolée
En rajoutant de l'inertie à l'intérieur avec du béton, je suis d'accord, cela fonctionne, et cela fonctionne même mieux qu'un maison en parpaing avec une isolation intérieure qui finalement n'a aucune inertie.

Mais c'est surtout par rapport à du monomur à l'origine de la discussion que je voulais comparer.
Vieux 08/06/2005, 13h13   #31

Citation:
Envoyé par Yanic
C'est faux, lorsque vous m'aurez définit l'inertie je vous dirais pourquoi.
L'inertie peut-être définie thermiquement par le produit de la chaleur spécifique et de la densité du matériaux. C'est capacité à stocker de l'énergie.
Un isolant non réparti a une inertie négligeable, c'est en ce sens là, que je ne vois pas comment il pourrait y avoir un bon ou un mauvais isolant pour le confort d'été.
La position de l'isolant peut jouer (intérieur et extérieur), mais le type d'isolant...

Citation:
C'est encore faux, il suffit de visiter ce genre de maison ! A moins que votre maison soit composée uniquement de verre ! une serre géante avec un toit isolé. Alors la je peux être d'accord avec vous.
Je parlais d'une maison tout à fait standard pour montrer qu'isolation n'est pas forcément lié à confort d'été. Il suffit de faire une simulation dynamique avec un logiciel adapté pour s'en rendre compte.

Citation:
Je crois que vous faites erreur, la chaleur la plus importante ne vient pas de l'intérieur mais de l'extérieur.Par contre la chaleur en hiver elle est bien apportée par l'intérieur, et une partie par les vitres et fenêtres.

De toute manière il faut une ventilation...
Tout dépend de ce que l'on considère comme apports intérieur ou extérieur. Pour moi un apport solaire qui passe à travers un vitrage est un apport intérieur, car il n'a pas à traverser la paroi, il n'est pas déphasé.
Bien sûr on peut limiter ces apports en occultant, mais il faut savoir quel est l'usage du bâtiment, si on a besoin de lumière c'est difficile de tout occulter.
Suivant l'usage, aussi les apports internes peuvent être très important si on additionne le tout. Un ordinateur en fonctionnement peut atteindre 300 watts, un gros téléviseur 180W, un ampli pour la musique plus de 100W, si on rajoute à ça 100 W par occupant, une cuisinière, ça commence à devenir important.

J'habite dans une maison plutôt bien isolée mais très légère (isolation intérieure) dans le sud de la France, le week-end quand je reste chez moi, c'est 4 à 5°C de plus par rapport au reste de la semaine que j'ai à cause des apports internes.
Il est clair que quand j'aurai les moyens, je me ferai une maison qui sera la plus lourde possible que je couplerai avec une surventilation nocturne, cela exclura donc le bois.

Dernière modification par Garion ; 08/06/2005 à 13h16.
Vieux 08/06/2005, 13h30   #32

Rebonjour,

Citation:
L'inertie peut-être définie thermiquement par le produit de la chaleur spécifique et de la densité du matériaux. C'est capacité à stocker de l'énergie.
Citation:
La position de l'isolant peut jouer (intérieur et extérieur), mais le type d'isolant...
Ne pensez vous pas qu'il y a des isolants plus denses et des matériaux avec une chaleur spécifique plus importante ?

Citation:
Je parlais d'une maison tout à fait standard pour montrer qu'isolation n'est pas forcément lié à confort d'été. Il suffit de faire une simulation dynamique avec un logiciel adapté pour s'en rendre compte.
Quel logiciel ? Si ce logicile ne peut introduire la densité et la chaleur spécifique il n'est pas valide !

Citation:
J'habite dans une maison plutôt bien isolée mais très légère (isolation intérieure) dans le sud de la France, le week-end quand je reste chez moi, c'est 4 à 5°C de plus par rapport au reste de la semaine que j'ai à cause des apports internes.
Comment le savez vous puisque vous n'êtes pas la ? Avez vous mesuré réellement ?

Donc selon vous aucune toiture ne peut être isolée correctement contre le chaud, ni aucune maison ossature bois ?

Je vous contredis tout simplement parceque je vois des cas réels, isolé correctement avec des produits appropriés, et ca marche !

Yanic
Vieux 08/06/2005, 14h13   #33

Citation:
Envoyé par Yanic
Ne pensez vous pas qu'il y a des isolants plus denses et des matériaux avec une chaleur spécifique plus importante ?
Si, mais c'est relativement négligeable pour des isolants "purs", le genre qu'on utilise pour isoler des maisons en bois. Cela devient réellement significatif quand on utilise des isolations réparties comme le béton de chanvre, le monomur (qu'on peut quand même qualifier d'isolant), etc...

Citation:
Quel logiciel ? Si ce logicile ne peut introduire la densité et la chaleur spécifique il n'est pas valide !
Je parlais justement de logiciel de ce type (Pleiades+Comfie, Trnsys, TAS, Codyba, DOE, etc...)

Citation:
Comment le savez vous puisque vous n'êtes pas la ? Avez vous mesuré réellement ?
Je vois la température qu'il fait chez moi en rentrant en fin d'après-midi. Et effectivement, à la même heure, j'ai une différence de 4 à 5 °C en fin de journée entre les jours où je suis là, et les jours où je ne le suis pas.

Citation:
Donc selon vous aucune toiture ne peut être isolée correctement contre le chaud, ni aucune maison ossature bois ?
Je dis juste qu'une isolation de toiture a souvent tendance à retenir la chaleur à l'intérieur plutôt que d'empêcher la chaleur de rentrer (c'est moins évident pour les parois verticales).
Et il me semble en effet assez difficile dans certaines régions d'empêcher une maison à ossature en bois de chauffer en été, à moins de renforcer l'inertie comme l'a fait Quisit par exemple.

Citation:
Je vous contredis tout simplement parceque je vois des cas réels, isolé correctement avec des produits appropriés, et ca marche !
Dans quelle région ?
J'ai vu des maisons lourdes (mur de pierre) ne pas dépasser 26°C durant la canicule 2003 dans le sud, et j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse arriver au même résultat avec du bois.
Mais si vous avez des solutions, je suis preneur.
Vieux 08/06/2005, 14h21   #34

OUi,

il suffit d'isoler par exemple avec de la cellulose de papier ! ou de la fibre de bois !

Ces deux isolants ont des chaleurs spécifique proche de la brique ! Ils ont aussi un très bon coéfficient de conductibilité thermique !

Donc oui c'est possible, les techniques sont peut être peu connues mais c'est facilement possible !

Et surtout pas plus chers ! Par exemple pour la laine de roche en 14 cm on peut souffler 24 cm de cellulose !

C'est sûr que si vous mettez 2cm ca n'ira pas ! Pour savoir combien il faut mettre il faut faire un petit calcul.

Yanic

Yanic
Vieux 08/06/2005, 14h31   #35

Citation:
Je dis juste qu'une isolation de toiture a souvent tendance à retenir la chaleur à l'intérieur plutôt que d'empêcher la chaleur de rentrer (c'est moins évident pour les parois verticales).
Je m'y connais pas trop mais sachant qu'il fait chaud à l'exterieur et moins à l'interieur en plein jour l'été, les combles vont se chauffer moins rapidement avec un bon isolant. Après, la nuit lorsqu'il fait frais, le problème c'est que l'ébergie thermique qui est passée dans les combles va avoir du mal à ressortir à cause de cette bonne isolation... Mais ne suffit-il pas d'aérer les combles la nuit comme on ouvre en général les fenêtres de sa maison la nuit en pleine periode de canicule de façon à faire sortir le surplus d"énergie thermique accumulé dans la journée? Par exemple avec une aération qui est reliée à la maison qui a elle même les fenêtres ouvertes?
Finalement avec une telle technique ça devient très interessant d'isoler les combles pour le plein été car il y aura eu moins d'énergie thermique accumulée pendant la journée qu'avec des combles mal isolées...

Dernière modification par Dindonneau ; 08/06/2005 à 14h34.
Dindonneau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2005, 14h48   #36

Citation:
Envoyé par Dindonneau
Je m'y connais pas trop mais sachant qu'il fait chaud à l'exterieur et moins à l'interieur en plein jour l'été, les combles vont se chauffer moins rapidement avec un bon isolant. Après, la nuit lorsqu'il fait frais, le problème c'est que l'ébergie thermique qui est passée dans les combles va avoir du mal à ressortir à cause de cette bonne isolation... Mais ne suffit-il pas d'aérer les combles la nuit comme on ouvre en général les fenêtres de sa maison la nuit en pleine periode de canicule de façon à faire sortir le surplus d"énergie thermique accumulé dans la journée? Par exemple avec une aération qui est reliée à la maison qui a elle même les fenêtres ouvertes?
Finalement avec une telle technique ça devient très interessant d'isoler les combles pour le plein été car il y aura eu moins d'énergie thermique accumulée pendant la journée qu'avec des combles mal isolées...
Oui, dans le cas où les combles sont habités. Mais dans le cas de combles non utilisés, l'isolation est souvent au niveau du plafond et non sous les rampants et l'accés à ces combles est difficile (trappe).

Réponse

Tags
isolation exterieur, bioclimatique, architecture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages