Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2007, 20h58   #469

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Commencez par prendre le temps de lire ça : La conception bioclimatique, JP Oliva et Samuel Courgey
Ca vous fera gagner beaucoup de temps et vous comprendez tout !
borisp est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 01/03/2007, 21h34   #470

Unhappy Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

D'abord merci pour les conseils.
J'ai justement lu ce livre passionnant sur la conception bioclimatique.
Mon souci pour mettre le liège à l'extérieur, c'est comment y mettre un enduit dessus. La DDE ne m'acceptera pas de bardage.
Je me demande quand même si le liège à l'intérieur ne me protègera pas fortement des déperditions même si je ne profite pas de l'inertie des murs. Devrais-je chauffer beaucoup ? J'imagine que le carreau de plâtre sera un bon régulateur hygrométrique. A votre avis ? Quelqu'un a-t-il une expérience dessus ?

Pour le puit canadien, j'ai oublié de préciser que la pente du terrain est de 15%. J'envisage 30m à 2m de profondeur, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Pensez-vous qu'avec je puisse tempérer le vide sanitaire ?

Doute, doute quand tu nous tiens ...

Hamster32, si tu peux m'indiquer où tu te fournis pour l'extracteur ça m'intéresse. Je fais construire vers Marciac.
ericlerouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 21h45   #471

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Rbobeda a expliqué (plusieurs fois) que l'enduit chaux sur liège n'était pas un problème, bien au contraire.
Sur un mur côté intérieur, ma douce et moi avons collé des panneaux de liège avec de l'enduit terre. Ca tient de folie! Alors ce que Rbobeda raconte à ce sujet, moi j'y crois!

Le plâtre est un rétenteur d'eau. Les endroits où mes plafonds plâtre ont pris la flotte, ça ne sèche pas vraiment. Amha, ce n'est pas un bon régulateur d'humidité.
Vieux 01/03/2007, 21h56   #472

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

Citation:
Envoyé par ericlerouge Voir le message
La DDE ne m'acceptera pas de bardage..
Et pourquoi donc? il y a dans le gers des tas de maison avec des mirs + ou - "bardés"
pour ma part je compte mettre des bardages sur les murs sud et est.(au nord et à l'ouest je crains un peu les infiltrations par fortes pluis)

Citation:
Pour le puit canadien, j'ai oublié de préciser que la pente du terrain est de 15%. J'envisage 30m à 2m de profondeur, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Pensez-vous qu'avec je puisse tempérer le vide sanitaire ? .
pour la profondeur et la pente c'est OK. la longueur est fonction du diamètre ( 160mm est le plus courant)

Citation:
Hamster32, si tu peux m'indiquer où tu te fournis pour l'extracteur ça m'intéresse. Je fais construire vers Marciac.
je n'ai pas encore acheté l'extrateur et j'attendes de voir ce que donnera un tirage par la VMC

Au final je te conseille pour le PC le site www.batirbio.org/

cordialement
hamster32 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 22h01   #473

Citation:
Pour le puit canadien, Pensez-vous qu'avec je puisse tempérer le vide sanitaire ?
Quel intérêt? le puits canadien doit déboucher DANS la maison
hamster32 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 08h14   #474

Citation:
Mon souci pour mettre le liège à l'extérieur, c'est comment y mettre un enduit dessus.
Bonjour, j'avais posé en son temps la question sur le fil Isolation par l'extérieur (à partir de ce post), et Rbobeda ma assuré que pour mettre un enduit, il faut seulement bien (beaucoup) humidifier le liège avant la pose (le jour avant je pense). Je ne me rappelle plus les détails (pas encore fait perso; pas comme Yoghourt ), mais tu y trouveras des idées.
Bonne journée.
Vieux 02/03/2007, 14h24   #475

Citation:
D'abord merci pour les conseils.
J'ai justement lu ce livre passionnant sur la conception bioclimatique.
Mon souci pour mettre le liège à l'extérieur, c'est comment y mettre un enduit dessus. La DDE ne m'acceptera pas de bardage.
Je me demande quand même si le liège à l'intérieur ne me protègera pas fortement des déperditions même si je ne profite pas de l'inertie des murs. Devrais-je chauffer beaucoup ? J'imagine que le carreau de plâtre sera un bon régulateur hygrométrique. A votre avis ? Quelqu'un a-t-il une expérience dessus ?

Pour le puit canadien, j'ai oublié de préciser que la pente du terrain est de 15%. J'envisage 30m à 2m de profondeur, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Pensez-vous qu'avec je puisse tempérer le vide sanitaire ?

Doute, doute quand tu nous tiens ...

Bonjour,

Pour te protéger des déperditions, ton liège sera beaucoup plus efficace à l’extérieur. Il faut arrêter de croire que le fait d’isoler par l’intérieur améliore le confort. Ce n’est pas parce que en France, la majorité des constructions sont isolées par l’intérieur que ce système est préférable. L’isolation par l’intérieur devrait être réservée aux bâtiments en rénovation ou la façade ne peut être modifiée ou pour les constructions équipés de « grille-pain » qui du fait de leur performance minable nécessite une faible inertie sur les murs pour assurer un chauffage potable. Ce qui explique pourquoi en France (ce qui n’est pas le cas chez nos voisins) grâce à EDF , cette solution s’est développée durant les 20 dernières années sans qu’ont la remette en cause, alors qu’elle est contraire à toute logique…

Comme dit plus haut, la mise en œuvre d’un enduit (à la chaux) n’est pas plus compliquée ou fragile sur du liège, il suffit de travailler « proprement » et dans les règles de l’art.

Voici un exemple d’enduit (en 4 couches) sur liège :

Concernant la régulation hygrométrique des murs intérieurs (donc support brique si tu isoles par l’extérieur) je ne saurai trop te conseiller l’enduit terre qui cumule pour moi plein d’avantages : régulation hygrométrique, éconologique, aspect décoratif, facilité de mise en œuvre, facilité de réparation.

Nico67
Nico67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 15h09   #476

Oups la photo...

Nico67
Miniatures attachées
architecture-bioclimatique-climatique-isolation-externe-stockage-inertiel-enduit-liege.jpg  
Nico67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 22h00   #477

Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Bonjour Nico67,

Peux tu nous décrire la composition de ces 4 couches ?

Le liège est collé sur la dernière couche ?, fixé avec des chevilles ? ou plaquer sur la dernière couche d'enduit encore tout frais et il se colle en séchant ?

Merci

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 00h10   #478

Et les blocs Fixolite. Je sais ils ne sont pas parfait d'un point de vue écolo(polystirène en partie), mais pour moi ils remplissent les 2 fonction contenus dans votre titre: Isolation externe et stockage inertiel.
Ils sont d'ailleurs en photos dans l'excellent livre de Friederic Kur, "L'habitat écologique".
Je sais qu'il y aura forcément des opposants, mais étant donné que LA solution n'existe pas(ou tout du moins n'est pas abordable pour la grande majorité d'entre nous), il faut savoir se contenter du moins pire.
De plus je pense que son cout CO2 ne doit pas être un des plus mauvais, si ce n'est le PSE; pour le reste, la majorité du bloc est constitué de fibres de bois aggloméré de bèton.
Allez un petit commentaire de R1777777, qui je sais n'est pas d'accord sur le produit.
coco.eric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 19h02   #479

en general et souvent les gens qui sont sensibilisés par l'économie d'énergie fait lui-même ce travail mais le gros oeuvre se fait beaucoup en briques alveolaire en Isère et le reste fais le toi-même...
si tu veux, tu peux le faire et comme disait bonaparte; rien n'est impossible à l'homme_à méditer.
ganeshou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 20h38   #480

Bonjour à tous, j'ai lu le fil en diagonale. A la question posée au départ je pense qu'il y a une solution industrialisable. Il s'agit des maisons en Néopor. La construction est aisée, voir un jeu d'enfant et pour le même prix qu'une maison classique on se retrouve avec une maison sans pont thermique avec un R = 4.76.
Je trouve que c'est un bon compromis entre économie et écologie, on est pas loin des standards des maisons passives.
Je n'ai pas encore vu de discussion à ce sujet, peut être ai-je mal lu dans le fil.
rey.raphael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 21h53   #481

Bonsoir,

On en parle surtout du coté de nos amis belges. Fais des recherches avec les différentes marques et tu trouveras.
LULUX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 22h07   #482

Je souhaite surtout savoir ce que l'on pense sur ce forum de ce mode de construction. Les marques qui fabriquent ce système je les connais.
rey.raphael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 14h27   #483

bonjour
j'ai lu souvent sur ce forum le principe du hérisson isolé par le dessous pour avoir de l'inertie.
Quand je regarde la vidéo sur le lien suivant :

http://maison.passive.free.fr/

il ne me semble pas voir d'isolant sous le hérisson.
que penser de ce système ?
LaurentR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 14h58   #484

Peut-être parce qu'il n'y a pas de hérisson ?
Ici, les granulats sont l'isolant (verre cellulaire) sur lequel on coule un radier (une dalle épaisse flottante en somme).
Avantage : si on en met beaucoup (50cm), très bonne isolation
Inconvénient : moins d'inertie qu'avec un hérisson car moins de masse, et sûrement plus cher. Energie grise monstrueuse.

Dans de nombreux cas, une isolation aussi importante sous dalle n'apporte pas grand chose l'hiver, et risque d'apporter des désagréments l'été dans les régions chaudes. Une isolation périphérique importante du hérisson peut s'avérer plus judicieuse, et plus modérée dessous.
rbobeda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2007, 01h18   #485

Citation:
Envoyé par Nico67 Voir le message
Bonjour,

Pour te protéger des déperditions, ton liège sera beaucoup plus efficace à l’extérieur. Il faut arrêter de croire que le fait d’isoler par l’intérieur améliore le confort. Ce n’est pas parce que en France, la majorité des constructions sont isolées par l’intérieur que ce système est préférable. L’isolation par l’intérieur devrait être réservée aux bâtiments en rénovation ou la façade ne peut être modifiée ou pour les constructions équipés de « grille-pain » qui du fait de leur performance minable nécessite une faible inertie sur les murs pour assurer un chauffage potable. Ce qui explique pourquoi en France (ce qui n’est pas le cas chez nos voisins) grâce à EDF , cette solution s’est développée durant les 20 dernières années sans qu’ont la remette en cause, alors qu’elle est contraire à toute logique…

Comme dit plus haut, la mise en œuvre d’un enduit (à la chaux) n’est pas plus compliquée ou fragile sur du liège, il suffit de travailler « proprement » et dans les règles de l’art.

Voici un exemple d’enduit (en 4 couches) sur liège :

Concernant la régulation hygrométrique des murs intérieurs (donc support brique si tu isoles par l’extérieur) je ne saurai trop te conseiller l’enduit terre qui cumule pour moi plein d’avantages : régulation hygrométrique, éconologique, aspect décoratif, facilité de mise en œuvre, facilité de réparation.

Nico67
merci pour ces infos sur les enduits terre.. j'ai par contre 2 -3 questions :

Est ce que ca tient sur du beton cellulaire ?
Il faut compter combien (en temps et cout) au m2 (environ...)
Est ce qu'on peut peindre par dessus..
Et surtout, où trouver des artisans capables de faire ca.??????? PArce que deja que pour un platrier ou quelqu'un capable de faire un enduit chaux c'est pas evident.. alors ca..ca risque d'etre carrement impossible..!!

Et sinon pour la photo que tu montres avec l'enduit ext sur liege, tu aurais plus d'infos ? (tarifs, marque, qui peut le poser ..)

Merci !
Vieux 10/05/2007, 14h28   #486

Question Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

Bonjour à tous et à nos experts en particulier,

J'aimerais savoir si le fait d'avoir une isolation extérieure et intérieure + inertie du mur en béton coulé dans des bloc de coffrage isolants type Isorast, Styrobloc, Euromac2 ou Eurofab représente un réel avantage (gain de temps pour les mises en températures en hiver par exemple) ou bien si ces systèmes posent en fait problème pour le confort d'été (l'inertie du mur beton ne peut pas "s'exprimer") ou pour une éventuelle condensation (malgré la quasi absence de ponts thermiques)?

Et puis, est-ce qu'un coefficient K/U = 0.21 ou R= 4.761 est suffisant pour une maison passive climatique?

Dans l'espoir de vous lire très bientôt,

Tags
isolation exterieur, bioclimatique, architecture

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages