| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #469 |
![]() Date d'inscription: août 2005 Localisation: Tarn et garonne
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
Commencez par prendre le temps de lire ça : La conception bioclimatique, JP Oliva et Samuel Courgey Ca vous fera gagner beaucoup de temps et vous comprendez tout ! |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #470 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Âge: 37
|
D'abord merci pour les conseils. J'ai justement lu ce livre passionnant sur la conception bioclimatique. Mon souci pour mettre le liège à l'extérieur, c'est comment y mettre un enduit dessus. La DDE ne m'acceptera pas de bardage. Je me demande quand même si le liège à l'intérieur ne me protègera pas fortement des déperditions même si je ne profite pas de l'inertie des murs. Devrais-je chauffer beaucoup ? J'imagine que le carreau de plâtre sera un bon régulateur hygrométrique. A votre avis ? Quelqu'un a-t-il une expérience dessus ? Pour le puit canadien, j'ai oublié de préciser que la pente du terrain est de 15%. J'envisage 30m à 2m de profondeur, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Pensez-vous qu'avec je puisse tempérer le vide sanitaire ? Doute, doute quand tu nous tiens ... Hamster32, si tu peux m'indiquer où tu te fournis pour l'extracteur ça m'intéresse. Je fais construire vers Marciac. |
| | |
| | #471 |
![]() Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Sud-Grésivaudan Âge: 36
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert
Rbobeda a expliqué (plusieurs fois) que l'enduit chaux sur liège n'était pas un problème, bien au contraire. Sur un mur côté intérieur, ma douce et moi avons collé des panneaux de liège avec de l'enduit terre. Ca tient de folie! Alors ce que Rbobeda raconte à ce sujet, moi j'y crois! ![]() Le plâtre est un rétenteur d'eau. Les endroits où mes plafonds plâtre ont pris la flotte, ça ne sèche pas vraiment. Amha, ce n'est pas un bon régulateur d'humidité.
__________________ éco-rénovation: l'aïkido du BTP |
| | |
| | #472 | ||
![]() Date d'inscription: avril 2006 Âge: 52
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel Et pourquoi donc? il y a dans le gers des tas de maison avec des mirs + ou - "bardés" pour ma part je compte mettre des bardages sur les murs sud et est.(au nord et à l'ouest je crains un peu les infiltrations par fortes pluis) Citation:
Citation:
Au final je te conseille pour le PC le site www.batirbio.org/ cordialement | ||
| | |
| | #473 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Âge: 52
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel |
| | |
| | #474 | |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel Citation:
), mais tu y trouveras des idées.Bonne journée.
__________________ Avoir ou être, telle est la question | |
| | |
| | #475 | |
![]() Date d'inscription: février 2007 Localisation: Alsace Âge: 29
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel Citation:
Pour te protéger des déperditions, ton liège sera beaucoup plus efficace à l’extérieur. Il faut arrêter de croire que le fait d’isoler par l’intérieur améliore le confort. Ce n’est pas parce que en France, la majorité des constructions sont isolées par l’intérieur que ce système est préférable. L’isolation par l’intérieur devrait être réservée aux bâtiments en rénovation ou la façade ne peut être modifiée ou pour les constructions équipés de « grille-pain » qui du fait de leur performance minable nécessite une faible inertie sur les murs pour assurer un chauffage potable. Ce qui explique pourquoi en France (ce qui n’est pas le cas chez nos voisins) grâce à EDF , cette solution s’est développée durant les 20 dernières années sans qu’ont la remette en cause, alors qu’elle est contraire à toute logique… Comme dit plus haut, la mise en œuvre d’un enduit (à la chaux) n’est pas plus compliquée ou fragile sur du liège, il suffit de travailler « proprement » et dans les règles de l’art. Voici un exemple d’enduit (en 4 couches) sur liège : ![]() Concernant la régulation hygrométrique des murs intérieurs (donc support brique si tu isoles par l’extérieur) je ne saurai trop te conseiller l’enduit terre qui cumule pour moi plein d’avantages : régulation hygrométrique, éconologique, aspect décoratif, facilité de mise en œuvre, facilité de réparation. Nico67 | |
| | |
| | #476 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Localisation: Alsace Âge: 29
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
Oups la photo... Nico67 |
| | |
| | #477 |
![]() Date d'inscription: mai 2006 Localisation: Illkirch - Alsace
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert
Bonjour Nico67, Peux tu nous décrire la composition de ces 4 couches ? Le liège est collé sur la dernière couche ?, fixé avec des chevilles ? ou plaquer sur la dernière couche d'enduit encore tout frais et il se colle en séchant ? Merci Michel |
| | |
| | #478 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Âge: 42
Et les blocs Fixolite. Je sais ils ne sont pas parfait d'un point de vue écolo(polystirène en partie), mais pour moi ils remplissent les 2 fonction contenus dans votre titre: Isolation externe et stockage inertiel. Ils sont d'ailleurs en photos dans l'excellent livre de Friederic Kur, "L'habitat écologique". Je sais qu'il y aura forcément des opposants, mais étant donné que LA solution n'existe pas(ou tout du moins n'est pas abordable pour la grande majorité d'entre nous), il faut savoir se contenter du moins pire. De plus je pense que son cout CO2 ne doit pas être un des plus mauvais, si ce n'est le PSE; pour le reste, la majorité du bloc est constitué de fibres de bois aggloméré de bèton. Allez un petit commentaire de R1777777, qui je sais n'est pas d'accord sur le produit. |
| | |
| | #479 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006 Âge: 53
en general et souvent les gens qui sont sensibilisés par l'économie d'énergie fait lui-même ce travail mais le gros oeuvre se fait beaucoup en briques alveolaire en Isère et le reste fais le toi-même... si tu veux, tu peux le faire et comme disait bonaparte; rien n'est impossible à l'homme_à méditer. |
| | |
| | #480 |
![]() Date d'inscription: mars 2007
Bonjour à tous, j'ai lu le fil en diagonale. A la question posée au départ je pense qu'il y a une solution industrialisable. Il s'agit des maisons en Néopor. La construction est aisée, voir un jeu d'enfant et pour le même prix qu'une maison classique on se retrouve avec une maison sans pont thermique avec un R = 4.76. Je trouve que c'est un bon compromis entre économie et écologie, on est pas loin des standards des maisons passives. Je n'ai pas encore vu de discussion à ce sujet, peut être ai-je mal lu dans le fil. |
| | |
| | #481 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006 Âge: 39
Bonsoir, On en parle surtout du coté de nos amis belges. Fais des recherches avec les différentes marques et tu trouveras. |
| | |
| | #482 |
![]() Date d'inscription: mars 2007
Je souhaite surtout savoir ce que l'on pense sur ce forum de ce mode de construction. Les marques qui fabriquent ce système je les connais.
|
| | |
| | #483 |
![]() Date d'inscription: octobre 2006 Âge: 39
bonjour j'ai lu souvent sur ce forum le principe du hérisson isolé par le dessous pour avoir de l'inertie. Quand je regarde la vidéo sur le lien suivant : http://maison.passive.free.fr/ il ne me semble pas voir d'isolant sous le hérisson. que penser de ce système ? |
| | |
| | #484 |
![]() Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Avignon Âge: 37
Peut-être parce qu'il n'y a pas de hérisson ? Ici, les granulats sont l'isolant (verre cellulaire) sur lequel on coule un radier (une dalle épaisse flottante en somme). Avantage : si on en met beaucoup (50cm), très bonne isolation Inconvénient : moins d'inertie qu'avec un hérisson car moins de masse, et sûrement plus cher. Energie grise monstrueuse. Dans de nombreux cas, une isolation aussi importante sous dalle n'apporte pas grand chose l'hiver, et risque d'apporter des désagréments l'été dans les régions chaudes. Une isolation périphérique importante du hérisson peut s'avérer plus judicieuse, et plus modérée dessous. |
| | |
| | #485 | |
![]() Date d'inscription: mars 2007 Âge: 29
| Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert Citation:
Est ce que ca tient sur du beton cellulaire ? Il faut compter combien (en temps et cout) au m2 (environ...) Est ce qu'on peut peindre par dessus.. Et surtout, où trouver des artisans capables de faire ca.??????? PArce que deja que pour un platrier ou quelqu'un capable de faire un enduit chaux c'est pas evident.. alors ca..ca risque d'etre carrement impossible..!! Et sinon pour la photo que tu montres avec l'enduit ext sur liege, tu aurais plus d'infos ? (tarifs, marque, qui peut le poser ..) Merci !
__________________ Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !! | |
| | |
| | #486 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Localisation: Bruxelles Âge: 37
|
Bonjour à tous et à nos experts en particulier, J'aimerais savoir si le fait d'avoir une isolation extérieure et intérieure + inertie du mur en béton coulé dans des bloc de coffrage isolants type Isorast, Styrobloc, Euromac2 ou Eurofab représente un réel avantage (gain de temps pour les mises en températures en hiver par exemple) ou bien si ces systèmes posent en fait problème pour le confort d'été (l'inertie du mur beton ne peut pas "s'exprimer") ou pour une éventuelle condensation (malgré la quasi absence de ponts thermiques)? Et puis, est-ce qu'un coefficient K/U = 0.21 ou R= 4.761 est suffisant pour une maison passive climatique? Dans l'espoir de vous lire très bientôt,
__________________ "J’ai des questions à toutes vos réponses." (W.Allen) |
| | |
![]() |
| Tags |
| isolation exterieur, bioclimatique, architecture |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel | romut | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 25/07/2007 16h01 |
| bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur? | boudasimboudette | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 15 | 29/07/2006 11h16 |
| Stockage inertiel | Yakuza | Environnement, développement durable et écologie | 20 | 04/12/2005 14h02 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |